echelon75

Etre ecocitoyen sur le réseaux Free Mobile
« le: 02 February 2012 07:28:49 »
Etre ecocitoyen selon Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cocitoyennet%C3%A9

L'écocitoyenneté, d'écologie et citoyenneté, est la conscience politique d'appartenir à un territoire (terre, continent, ou pays selon l'échelle) qui garantit son existence, ce qui implique pour lui des droits et des devoirs par rapport à l'environnement. Par exemple : le droit de jouir d'un environnement sain et le devoir de ne pas le polluer pour conserver cet environnement sain.

Pourquoi être écocitoyen sur le réseau Free Mobile? Vous avez dû le comprendre lors des interviews de l'actionnaire principal de Free, l'esprit de cette boîte est simple à comprendre :

La technique et les techniciens sont le vecteur des offres et non le marketing.

La société n'est pas dirigée par ses actionnaires ou son banquier mais par ses employés.

Ses clients et la communauté des Internautes sont les premiers promoteurs des offres Free.

Vous le savez probablement tous mais Free Mobile a un accord d'itinérance sur le réseau Orange. Ce petit "privilège" accordé à Free Mobile par l'ARCEP et un petit coup de pouce pour démarrer sur un marché où il existe déjà trois opérateurs en place et permet de démarrer sur un pied d'égalité.

Le prix de l'accord d'itinérante entre Orange et FreeMobile est semble-t-il secret mais des chiffres circulent et il semble que ce chiffre soit variable. Cette variation est probablement basée sur un montant fixe et un montant variable qui est conditionné probablement par le flux Voix, SMS et Data échangés de Orange vers Free Mobile.

Lorsque vous n'êtes pas sous couverture du réseau Fee Mobile, votre mobile va chercher le réseau Orange et s'y connecter automatiquement un peu comme si vous étiez en zone frontalière. Grâce à cette astuce (votre mobile étant configuré en sélection du "réseau automatique"), vous ne verrez pas la différence entre le réseau Orange et Free Mobile.

Alors, me direz-vous, où est le problème ?

Simplement que le réseau Orange a une très bonne couverture sur 99% du territoire en 2G et 3G alors que Free Mobile est à un peu plus de 30%. Bien sûr Free a des obligations et cette couverture va croître rapidement en quelques années mais, en attendant, il est très probable que sur des zones de couverture faible vous serez sur le réseau Orange. Vous allez faire augmenter la part variable que doit reverser Free à Orange !

Posez-vous alors la question suivante : pourquoi avons-nous une limitation jusqu'à 3Go (débit réduit au-delà) sur l'offre à 19,99euros ?

La réponse est un peu plus haut ...

L'actionnaire principal de Free avait toujours déclaré qu'il n'y aurait jamais de limitation sur son réseau et il avait raison … sauf pour la limitation des 3Go !

Comment donc appliquer une attitude écocitoyenne sur le réseau Free Mobile?

La première chose à faire est de vérifier à votre domicile, au bureau et dans les lieux que vous fréquentez souvent si vous recevez correctement le réseaux Free Mobile. Il suffit ensuite de vous rendre dans les menus de votre mobile et de choisir l'option qui vous permet de sélectionner l'opérateur mobile et de vérifier si vous êtes en mode manuel ou en mode automatique.

Dans le cas que nous évoquons, le mode manuel est recommandé en forçant le réseau Free Mobile. Grâce à cette opération, 100% de vos appels, SMS et trafic internet passeront par le réseau Free Mobile. Cette simple action permettra sans doute à notre opérateur d'économiser ses intercos avec Orange.

Et, un jour, lorsque la couverture sera équivalente à Orange, nous pourrons probablement demander à faire sauter cette limitation de 3Go à Free …

Bien sûr, si vous vous déplacez souvent en zone à couverture faible de Free Mobile, il vaudra mieux sélectionner le mode automatique mais alors, il est probable que votre abonnement coutera beaucoup plus à Free Mobile et ne permettra pas à Free de faire descendre le prix de l'abonnement et de maintenir des offres comme celle à 2 euros !

Voila petit geste simple qui nous permettra de récuperer du pouvoir d'achat et d'aller dans le sens d'une entreprise qui respecte ses clients.

casimir

Re : Etre ecocitoyen sur le réseaux Free Mobile
« Réponse #1 le: 02 February 2012 07:35:54 »
et donc ???

jouh

« Réponse #2 le: 02 February 2012 08:43:25 »
Ca doit etre de la bonne de si bon matin!  :o

Ton problème est un faux problème.

Effectivement la part que devra verser Free à Orange sera variable en fonction de la charge du réseau, mais d'un autre côté le réseau Free ne va cesser de s'accroitre, donc cette part diminuera aussi dans l'autre sens.

CQFD

jean-fr

« Réponse #3 le: 02 February 2012 08:48:51 »
Etre ecocitoyen selon Wikipedia :

Mouarf !

Tu es salarié Free ?

enidz

« Réponse #4 le: 02 February 2012 09:32:19 »
non il a pas tord ceux qui disent "je me casse de chez X Y ou Z ... ... ils n'auront plus mon argent"

si l'on pousse l'idée a son paroxisme : oui il a raison

si je ne veux plus donner 1cts a orange et ses actionnaires je me contente des 30% de couverture free

free en payant moins a orange aura d'autant plus a reinvestir dans ses antennes la couverture reseau s'etendra plus vite

phyl_75

« Réponse #5 le: 02 February 2012 09:46:19 »
X.N serait donc entre Steve Jobs et l'Abbé Pierre ?
Faut pas déconner quand même.   

Cry

« Réponse #6 le: 02 February 2012 09:53:16 »
Donc en gros t'es en train de nous dire qu'on doit faire des sacrifices et se débrouiller pour ne capter que le réseau Free ? xD

Donc moi j'ai des problèmes d'appels, de sms, de mms, de data et on me facture de l'hors forfait là où j'en fais pas, et derrière je dois encore faire des efforts ? :D

C'est à croire que l'auteur du topic est Nicolas Sarkozy en personne là :p

Qu'est ce que j'en est à faire que ça augmente ou baisse ce que Free devra à Orange, ils n'avaient qu'à s'y prendre autrement ou ne pas se lancer dans le mobile si ils sont pas content.

J'en ai plus que marre d'être le client et la victime à la fois, on vit dans un pays où la population joue à la fois le rôle du pilier et de la victime, j'en ai marre que ce soit toujours à moi de faire des efforts, je rappelle que je suis un p*tain de client, ce n'est pas à moi de soutenir tous les problèmes, et ça vaux pour tous les clients honnêtes comme moi qui payent et qui aimeraient avoir un service, sans qu'on leur demande de faire un effort !

Et c'est encore plus vrai vis à vie de Free, qui nous prend pour des cons, rien ne marche chez moi et faut encore que je fasse des efforts, non mais on est bien en France là ?

enidz

« Réponse #7 le: 02 February 2012 10:00:48 »
c'est sur que le concept est "tiré par les cheveux"

moi je vois ca comme le mec qui prends l'avion et qui paye en plus pour reduire son empreinte carbonne...

Papylyon

Re : Re : Etre ecocitoyen sur le réseaux Free Mobile
« Réponse #8 le: 02 February 2012 10:26:13 »
non il a pas tord ceux qui disent "je me casse de chez X Y ou Z ... ... ils n'auront plus mon argent"

si l'on pousse l'idée a son paroxisme : oui il a raison

si je ne veux plus donner 1cts a orange et ses actionnaires je me contente des 30% de couverture free

free en payant moins a orange aura d'autant plus a reinvestir dans ses antennes la couverture reseau s'etendra plus vite

Dans ce cas il faut pousser le raisonnement encore plus loin et n’appeler et n'envoyer des SMS qu'a des abonnés Free pour éviter à Free de payer des terminaisons d'appel aux autres opérateurs...

:o

Faut peut-être pas exagérer non plus... j'aime bien Free, mais pas au point de m'enquiquiner à ce point là.

echelon75

« Réponse #9 le: 02 February 2012 11:54:14 »
Bonjour a tous,

Intéressant de lire vos commentaires mais ma première réponse est de vous dire que Free n'a aucun intérêt a rester a 30% de couverture, plus Free va envoyer du traffic a Orange et plus il devra payer a Orange. (voir audition de XN le 25/01).
J'utilise mon portable a titre privé et il me reste encore 3 SIM a migrer et effectivement il y a parfois des problèmes lors de lancement d'offres. Mêmes si je dois subir une coupure sur plusieurs jours je reste chez Free, c'est mon cotes ecocitoyen ! je râle mais je supporte Free! et l'avantage c'est que si vous n’êtes pas content du service rendu vous n'avez pas d'engagement et vous êtes libre de partir chez les opérateurs éleveur de volatile   et de libérer le forum avec vos messages improductif pour la communauté !

Ensuite nous avons tous un RDV a 3 millions d'abonnés afin de savoir si les 2 abos resterons au mêmes tarif ou pas ?
Rappelons que grâce aux offres Free mobile nous avons un retour sur notre pouvoir d'achat et cela est très rare en ce moment.
Aider une entreprise qui sort du lot et qui va me permettre de faire des économies sur mes quatre abonnements GSM me rend un peu solidaire des équipes de Free.
Et si lorsque nous arriverons a 3 millions d'abonnés Free réduit encore le tarif de ses forfaits parce que ses abonnés sont raisonnable , j’attends de lire les réactions négative des pseudo ci dessus... :-)

Pour info mon job c'est de travailler pour un opérateur Francais comme externe et je suis très sensible a mon pouvoir d'achat !

Voila au plaisir de lire vos réponse

Cry

Re : Re : Etre ecocitoyen sur le réseaux Free Mobile
« Réponse #10 le: 02 February 2012 12:00:35 »
l'avantage c'est que si vous n’êtes pas content du service rendu vous n'avez pas d'engagement et vous êtes libre de partir chez les opérateurs éleveur de volatile   et de libérer le forum avec vos messages improductif pour la communauté !

Zéro.
Encore un qui croit que si on repart chez un autre opérateur que Free c'est pour se faire plumer, alors qu'à ce jour Sfr et B and You ( filiale Bouygues Telecom ) proposent exactement la même offre, au centime prêt ( et encore c'est 9 cents de moins chez Sfr si ça a pas changé ).
Et en plus tu travail chez un opérateur ? Tu es donc censé être mieux informé que nous sur le prix des forfaits proposés par les concurrents, je vois que c'est pas le cas.

Alors certes si tout le monde a baissé ses tarifs c'est grâce à Free je ne leur enlève rien là dessus, mais quand je vois les problèmes que j'ai avec Free justement, ben je demande si je suis pas un pigeon de reste chez eux justement.

Et pour ta gouverne, un forum rempli de critique positive ça ne fait pas avancer le débat ( et ça sert à rien accessoirement ), bien au contraire, c'est lorsque les avis divergent et qu'il y a un véritable débat que les chosent évoluent, donc là aussi je me demande qui est le mouton entre celui qui courbe l'échine, qui accepte tout et qui cherche même à ménager son nouvel opérateur, ou celui qui se bat pour son argent, qui cherche le plus rentable et surtout la qualité !