Freenews

Il n'en démort pas. Sébastien Crozier, président du groupement syndicaliste CFE-CGC/Unsa Télécoms, continue à s'en prendre à Free Mobile, qu'il accuse de disposer d'une couverture bien moindre que les 27% de la population [validés->11220] par l'Arcep en décembre dernier.

Lire l'intégralité de la news

Vil_xp

Sébastien Crozier : "Free ne couvre pas 27% de la population"
« Réponse #1 le: 26 January 2012 12:13:55 »
J'ai horreur de la censure...

didierc29

« Réponse #2 le: 26 January 2012 12:15:12 »
Il ferait mieux de se taire.
http://www.01net.com/article/156221.html

vachegti

« Réponse #3 le: 26 January 2012 12:15:34 »
Il y a un dicton qui dit : "Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué" en référence à la 2ème réponse de ce monsieur qui se dit syndicaliste.

pascal74

« Réponse #4 le: 26 January 2012 12:16:16 »
free n'a rien  compris ..des forfait entre 25 et 70 euros auraient été mieux accueilli..et en plus cela aurait généré de l'emploi...comme ses concurrents quoi..!!

Yoann Ferret

« Réponse #5 le: 26 January 2012 12:17:40 »
Merci de surveiller vos propos. Les messages à caractère injurieux seront supprimés et leurs auteurs exclus en cas de récidive.

castera

« Réponse #6 le: 26 January 2012 12:19:11 »
Tout cela se résume en une seule phrase (la sienne) : "Nous sommes le syndicat de l’emploi, pas celui des consommateurs".
Tout les reste n'est que gesticulations. A se demander si les employés de ce syndicat sont des consommateurs....

delicechoc

« Réponse #7 le: 26 January 2012 12:24:04 »
Citation de: pascal74
free n'a rien  compris ..des forfait entre 25 et 70 euros auraient été mieux accueilli..et en plus cela aurait généré de l'emploi...comme ses concurrents quoi..!!
Eclat de rire.....
Ou simplement, ils ont tout compris... Reduire les marges gargantuanesques qui étaient pratiquees jusqu a present pour revenir à des niveaux correct, creer l'effet d'annonce, et faire encore plus de rentabilité, mais avec du nombre....
Et c'est exactement ce qu'ils font.....
N'en deplaisent a beaucoup......

zoulou01

« Réponse #8 le: 26 January 2012 12:53:21 »
" Directeur de la stratégie et de l’innovation " ....... euuhhhhh il a peut étre pour ses primes ......... LOL    

........ alors tu vas au charbon sinon pas de primes dans l'année, choisis ton camp ........

mais bon il est dans son domaine, il innove   PTDR   par contre au niveau stratégie c'est zéro pointé   ;-)

Argonaute

« Réponse #9 le: 26 January 2012 12:54:53 »
Les propos de cet individu n'ont aucun intérêt...

Comme l'a dit Xavier hier aux députés, s'il ne croit pas l'ARCEP, qu'il porte plainte contre elle, mais je ne crois pas qu'il le fera...

Il se décrédibilise tellement qu'il en est ridicule.

-

aaaaax

« Réponse #10 le: 26 January 2012 12:59:53 »
Citation de: yoann007
Merci de surveiller vos propos. Les messages à caractère injurieux seront supprimés et leurs auteurs exclus en cas de récidive.
Vous avez raison Yoann, mais là c'est vrai que c'est dur de se retenir !
Les calomnies, ça commence à bien faire !
Comme dit XN :" Diffamez, diffamez, il en restra tjs qq chose !"

Saxophile

« Réponse #11 le: 26 January 2012 13:10:30 »
Citation de: robinoob
Pas du tout si tu n'avais pas oublié de mettre 2 "t". Ceci dit, il n'a pas une tête de marin non plus.

Prolixe

« Réponse #12 le: 26 January 2012 13:11:44 »
Il est directeur de la stratégie mais de la partie business center uniquement , donc sa branche n'est pas concernée par Freemobile , le directeur de la stratégie du groupe Orange c'est Elie Gerard.

Son mandat de président par définition exige qu il soit élu , en ce moment il en fait beaucoup pour etre sur d’être réélu la prochaine fois. Free a tapé sur la concurrence , i tape sur Free , c'est sa façon a lui de dire qu il est impliqué pour la sauvegarde de l'emploi bla bla etc comme ca si Orange vire 2 ou 3000 personnes il pourra monter au créneau en disant : vous voyez je vous l'avez bien dit depuis le départ etc etc
au final il sécurise juste son poste de président.

C'est sur qu il va pas dire " pour survivre il faut remettre en cause notre politique et peut être accepter une refonte de nos méthodes de travail" tout le monde lui jetterait des pierres.

Joearchi

« Réponse #13 le: 26 January 2012 13:17:26 »
Très franchement, avec des gens souvent payés au SMIC ou pas loin (qu'ils soient chez Orange, SFR ou Bouygues) croyez-vous vraiment que les prix des abonnements sont fixés pour permettre l'emploi?

On en est, hélas, bien loin. La masse salariale est un coût particulièrement important dans les sociétés de service, mais à cette échelle, mieux vaut regarder du coté des dividendes boursier.
Je ne suis pas sûr que free embauchera autant que les autres débauchent depuis dix ans, mais le rapport "nombre d'employés payés"/"prix moyen de la facture client" sera sûrement plus favorable chez free.

Quoi qu'il en soit, ces accusation sont graves: Soit elles sont avérées, et free dans ce cas mérite effectivement d'être puni par l'ARCEP (et de la même manière que les contrevenants Orange, Bouygues et SFR qui n'ont pas respectés eux-même les délais de déploiement de la 2G, puis la 3G), soit elles sont fausses (ou faussées par un faible déploiement d'antennes dans des zones très denses, juste histoire de faire gonfler les %) et dans ce cas j'attends que l'ARCEP mette en avant que ce syndicat diffame une société privée et l'ARCEP elle même pour rien.

dalaxya

« Réponse #14 le: 26 January 2012 13:21:03 »
Ce sont les mêmes cris d'orfraie que lorsque les Mutuelles d'assurance se sont créées il y a 50 ans en bouleversant le marché de l'assurance. On leur prédisait une fin rapide, on critiquait un modèle économiquement irréaliste. Cher Monsieur Crozier prenez-donc contact avec vos collègues de ces Mutuelles, ils vous expliqueront pourquoi l'attitude que vous avez aujourd'hui, qui ne diffère en rien de celle des Sociétés d'assurance de l'époque, en a conduit un très grand nombre à leur perte ! Pour lutter contre la concurrence il n'y a qu'un moyen : être les meilleurs ! Pour avoir dormi sur une rente de situation au détriment des consommateurs pendant des décennies, les opérateurs vont devoir ré-apprendre que rien n'est jamais acquis définitivement et que "sur le métier, il faut sans cesse remettre l'ouvrage" Plutôt que de dénigrer, retroussez donc vous les manches, innovez, proposez et montrez que vous êtes attachés à votre entreprise en utilisant ses atouts !

Freejul

« Réponse #15 le: 26 January 2012 13:21:33 »
Parler de "clients capturés" alors que les forfaits Free sont sans engagement, il n'a vraiment pas peur du ridicule...

concour4

« Réponse #16 le: 26 January 2012 13:23:27 »
Bonjour,
M. Crozier s'acharne sur Free qui crée des emplois en France, quand son employeur externalise les mêmes emplois hors de France. Et il dit appartenir au syndicat de l'emploi. A un syndicat de l'emploi hors de France donc !

XRD2

« Réponse #17 le: 26 January 2012 13:29:42 »
De son côté, Xavier Niel a appelé à la plus grande méfiance face aux accusations portées sur son réseau, affirmant avoir continué à déployer son réseau au-delà des 27% de la population constatés en décembre dernier. « Tous les moyens sont bons pour discréditer le petit nouveau », a-t-il constaté lors d’une audition avec les députés, mercredi.
Et pour preuve, j'ai remarqué depuis hier que l'Antenne relais Free Mobile près de chez-moi et enfin active :)

jacochere

« Réponse #18 le: 26 January 2012 13:36:26 »
bonjour

à en croire son annonce il y à de l'eau dans le gaz

Nous sommes le syndicat de l’emploi, pas celui des consommateurs.
encore un syndicat qui pleure car son CA toucheras moins

Nous sommes inquiets des conséquences sociales si Free mobile échoue, si la rentabilité attendue n’est pas au rendez-vous.
tien j'ai déjà entendu cela , quand Free a sorti sa box à 29.99 , et qu'un certain FT disait dans 6 mois il ne sera plus la , rendez vous dans 12 ans  et certainS ne serons plus dans les 3 qu'il représente , et si FT passe 100% privé nous pourrons dire que les 3 ne seront plus là

ou revendre l’activité une fois les clients capturés. Ce sera alors au successeur d’assumer les investissements nécessaires pour rendre le service promis… et l’augmentation des prix.
si XN vend et que c'est au successeur d'assumer les investissement , c'est que ce jour là il aura trouvé un gros pigeon de la taille d'une autruche , alors qu'il vend
et si les prix augmente , se sont nous qui partirons
tien , j'ai recu ma sim, zero forfait , zero blabla

édité par la modération : propos injurieux

Prolixe

« Réponse #19 le: 26 January 2012 13:39:29 »
Citation de: Joearchi
On en est, hélas, bien loin. La masse salariale est un coût particulièrement important dans les sociétés de service, mais à cette échelle, mieux vaut regarder du coté des dividendes boursier.
.
Tout à fait .

Le problème étant que suite a une politique de gestion désastreuse , le groupe FT est fortement endetté et que sans les dividendes je crois que plus grand monde ne serait tenté d'acheter leur actions.

Il faut savoir qu'Orange c'est une peu la case " recyclage" des anciens du gouvernement comme Christine Albanel , Thierry Breton etc quand on voit leur bilan on comprends que le groupe se soit transformé en une usine a gaz lourde et coûteuse.

lunarok

« Réponse #20 le: 26 January 2012 13:47:39 »
"Nous sommes le syndicat de l’emploi, pas celui des consommateurs."
Bon, ben voilà qui en dit bon sur le bonhomme. J'ai honte pour cette alliance de syndicat, quelle honte pour UNSA, j'espère que ca les fera faire scission et revenir à l'autonomie comme dans les autres branches.
Parceque là si c'est pas du pur discours CGE-donc-patronal, je sais pas ce que c'est

Joearchi

« Réponse #21 le: 26 January 2012 13:52:51 »
Oué, je ne dirai pas que Orange a eu une politique d'investissement désastreuse: l'ancien france telecom est devenu un grand groupe européen, évidemment pas mal endetté, mais qui possède (et loue) pas mal de tuyaux pour les autres opérateurs, a des liaisons fibre vers l'international, possède ses propres bateaux de déploiement fibre transcontinental etc... il suffit de se rappeler de l'affaire Cogent pour voir que Orange, ce n'est pas juste un "petit" FAI national.
Après, dans les détails, sur des années, je ne suis pas assez renseigné pour juger l'ensemble des investissements réalisés.
Cependant, je ne suis pas d'accord sur le fait que ces investissements lourds, et en apparence disproportionnés se soient faits sur le dos des Français, n'en déplaise à Mr Zemmour qui, devant Niel, lui a plus ou moins indiqué qu'il était normal de payer pour les profits et l'agrandissement international d'une entreprise privée.

Mais bon, je m'écarte du sujet. ;)

orducm1

« Réponse #22 le: 26 January 2012 13:56:29 »
Celà se nomme "concurrence", voilà à quoi ressemble un monde ou les acteurs ne s'entendent pas sur les prix !

Que croyez vous qu'il va se passer au terme de cette requête auprès de l'Arcep ?
Qu'ils vont stopper Free-Mobile et faire démonter son infrastructure ? Si c'est là une attente, vous rêvez !
Au pire, Iliad devra s'acquitter d'une forte amende et poursuivra son business... qu'aurez vous gagné ?

Combien même, Iliad n'aurait pas respecté à 1 ou 2 % de ses engagements (et se serait mal, cela va de soit), au final ça ne change pas grand chose à par repousser une échéance inévitable ... la dissolution, à terme, de ce "triumvirat" !

On peut au mieux la retarder, mais pas stopper l'évolution (ou l’innovation). L'histoire le démontre depuis des milliards d'années : ceux qui ne s'adaptent pas disparaissent ...

C'est bien le gros problème des syndicats en France ... s'endormir sur ses acquis !
S'adapter ne signifie pas nécessairement la perte d'emploi ou la fermeture de services/sites/agences ou je ne sais quoi d'autres... Votre rôle, à mon sens, est d’anticiper l'évolution (ou l’innovation) et de l'accompagner dans l’intérêt général. Bref, d'être productif !

Bon, en même temps je m'adresse à un (ancien ?) fonctionnaire ... mais c'est un autre débat ;)

samoa

« Réponse #23 le: 26 January 2012 14:06:40 »
Mr Crozier, accuse alors qu'il est salarié d'un concurent, c'est pas beau de faire de la polique lorsque l'on est syndicaliste, de plus Free est en itinérance avec Orange, donc aujourd'hui il n'y a pas de probléme de fonctionnement. En plus lorsque Free mettra en service la G3 des " box révolution " la couverture sera pratiquement pour la G3 équivalente à Orange.

Gromble

« Réponse #24 le: 26 January 2012 14:14:46 »
Citation de: aaaaax
Oui sauf que Niel, c'est le premier à lancer des insultes à tout le monde, à traiter les autres opérateurs d'escrocs et les clients de pigeons...
On peut sortir une offre correcte sans forcément attiser la "haine". Je préfèrerais qu'il se distingue par la qualité de son produit (qui sera sans doute bonne, il est trop tôt pour juger) que par ses discours véhéments.
D'ailleurs il a lui même reconnu qu'il était allé un peu trop loin. Mais trop tard, le mal est fait.

L'anonymat des forums sur internet n'arrange rien et en particulier sur ce dossier Free mobile, on assiste à une guerre d'insultes qui éclipse le fond du débat et qui ne permet pas de discuter sereinement des quelques points intéressants.

Là le type est dans son rôle, il est défenseur de salariés du secteur des télécoms. Pas de quoi en faire un fromage non plus. Après forcément quand des extraits de son discours sont donnés en pâture à des internautes persuadés du contraire, arrive ce qu'il doit arriver...

Pascalcd

« Réponse #25 le: 26 January 2012 14:18:30 »
il est lourd celui la, ila peur de perdre son job

ldelplanque

« Réponse #26 le: 26 January 2012 14:37:19 »
Citation de: Gromble
Citation de: aaaaax
Oui sauf que Niel, c'est le premier à lancer des insultes à tout le monde, à traiter les autres opérateurs d'escrocs et les clients de pigeons...
On peut sortir une offre correcte sans forcément attiser la "haine". Je préfèrerais qu'il se distingue par la qualité de son produit (qui sera sans doute bonne, il est trop tôt pour juger) que par ses discours véhéments.
D'ailleurs il a lui même reconnu qu'il était allé un peu trop loin. Mais trop tard, le mal est fait.

L'anonymat des forums sur internet n'arrange rien et en particulier sur ce dossier Free mobile, on assiste à une guerre d'insultes qui éclipse le fond du débat et qui ne permet pas de discuter sereinement des quelques points intéressants.

Là le type est dans son rôle, il est défenseur de salariés du secteur des télécoms. Pas de quoi en faire un fromage non plus. Après forcément quand des extraits de son discours sont donnés en pâture à des internautes persuadés du contraire, arrive ce qu'il doit arriver...
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il ne faille pas insulter comme savent si bien le faire tous les petits internautes planqués derrière leur écran.
Mais de là à dire "le type est dans son rôle, il est défenseur de salariés du secteur des télécoms" j'ai un peu de mal à vraiment y croire avec sa casquette de Directeur de la stratégie et de l’innovation d’Orange :(

chpierrot

« Réponse #27 le: 26 January 2012 15:20:33 »
Il est évident que l'arrivée de Freemobile n'arrange pas les syndicalistes des autres opérateurs.

En effet, la baisse des prix qui est inéluctable va rogner la marge et par voie de conséquence réduire "le grain à moudre" pour reprendre la phrase d'un célèbre dirigeant de FO.

Les syndicats ont bien compris que les revendications qu'ils vont présenter vont se voir opposer cette baisse des marges et il leur sera demandé de modérer leurs ardeurs.

Cette action est purement corporatiste et ne visent pas comme parfois on l'entend dire à protéger le consommateur.

olahaye74

« Réponse #28 le: 26 January 2012 15:20:46 »
Ce qui serait drôle, c'est qu'à la suite d'une nouvelle enquête de couverture, le résultat soit supérieur à 30% , genre 38% et qu'après on interview le monsieur au 20H... LOL

En tous cas, perso, ça marche nickel pour l'instant :-)

p051575

« Réponse #29 le: 26 January 2012 15:37:33 »
Je n'ai rien contre ce monsieur Crozier, mais, effectivement, je pense que ses propos concernent au moins autant ses fonctions de Directeur de la Stratégie et de l'Innovation au sein d'Orange Business Services que celles de syndicaliste CFE-CGC voire de Magistrat au Conseil des prud'hommes de Paris.

De plus, ce Monsieur a créé ou dirigé des boîtes NTIC (dont Internet Telecom) qui n'ont pas eu le succès de FREE ...

Il faut donc être un peu indulgent avec lui (voir http://www.sebastiencrozier.fr/?page_id=24).

alarbion

« Réponse #30 le: 26 January 2012 15:46:18 »
J'attends toujours ma carte SIM ( depuis le 15/01) mais une chose est sûr, je capte bien chez moi un réseau Free mais depuis plus d'un mois, il est indisponible...

kani lee

« Réponse #31 le: 26 January 2012 15:51:13 »
Mr sébastien Crozier, je vous demande combien vous faites d'heures réelles travaillées à Orange, les avantages en nature non déclarés, et aussi une expertise de la gestion des comités d'entreprise d'orange, sfr et bouygues télécom.
Quitte a faire expertiser les antennes de free pourquoi pas par transparence citoyenne faire expertiser la gestion de vos antennes syndicales...
un retraité syndicaliste.

deb77000

« Réponse #32 le: 26 January 2012 15:57:22 »
Citation de: hiroko
Il est directeur de la stratégie mais de la partie business center uniquement , donc sa branche n'est pas concernée par Freemobile , le directeur de la stratégie du groupe Orange c'est Elie Gerard.

Son mandat de président par définition exige qu il soit élu , en ce moment il en fait beaucoup pour etre sur d’être réélu la prochaine fois. Free a tapé sur la concurrence , i tape sur Free , c'est sa façon a lui de dire qu il est impliqué pour la sauvegarde de l'emploi bla bla etc comme ca si Orange vire 2 ou 3000 personnes il pourra monter au créneau en disant : vous voyez je vous l'avez bien dit depuis le départ etc etc

C'est sur qu il va pas dire " pour survivre il faut remettre en cause notre politique et peut être accepter une refonte de nos méthodes de travail" tout le monde lui jetterait des pierres.
Au risque d’être cynique je préfère de loin 5000 personnes sur le carreau avec des prix sur la téléphonie mobile plus attractif pour le consommateur, je n’ai pas envie par le paiement de facture prohibitive de maintenir sous perfusion un système à priori peu efficace. La preuve, si l’arrivé d’un concurrent remet à ce point en cause les emplois chez les opérateurs, on est en droit de se poser la question sur l’utilité de ceux-ci.

amon2010

« Réponse #33 le: 26 January 2012 16:04:56 »
free a toujours eu cette politique d'innovation et de coups de pied dans la fourmilière.
il est clair que ceux qui croyaient avoir la même couverture avec free qu'avec orange se sont trompés
le premier est là depuis <1 mois l'autre depuis des années (avec une forte aide de l'état à ses débuts)
mais regardez à quelle vitesse Free a développé ses dégroupages ! et il continue
aujourd'hui ils vont pareil avec la 3G puis la 4G du moins ils vont essayer car beaucoup militent contre l'installation d'antennes, cela risque donc de le ralentir.

bref orange va perdre un peu de son jus...

Gromble

« Réponse #34 le: 26 January 2012 16:21:41 »
Citation de: deb77000
Citation de: hiroko

Au risque d’être cynique je préfère de loin 5000 personnes sur le carreau avec des prix sur la téléphonie mobile plus attractif pour le consommateur, je n’ai pas envie par le paiement de facture prohibitive de maintenir sous perfusion un système à priori peu efficace. La preuve, si l’arrivé d’un concurrent remet à ce point en cause les emplois chez les opérateurs, on est en droit de se poser la question sur l’utilité de ceux-ci.
Il ne remet pas en cause les tarifs de Free ou le fait qu'il y ait un 4e opérateur. Il veut juste s'assurer que tout le monde joue bien le jeu, et que ça ne soit pas les salariés des opérateurs actuels qui servent de variable d'ajustement dans les prix.

Pour lancer son réseau et son offre, Free a pris des engagements. Respecter ces engagements et en particulier sur la couverture est très couteux. Si il s'avère (et je prends des pincettes, j'ai zéro info là dessus) que Free au final à minimisé ses investissements au départ en ne couvrant pas de manière opérationnelle 27% de la population, il n'aurait pas joué le jeu et aurait "tordu" la concurrence. Si il y a de fortes présomptions, il me semblerait normal qu'on vérifie. C'est la crédibilité de l'ARCEP qui est en jeu.

D'autre part, si les opérateurs sont obligés de se séparer de salariés pour diminuer les prix, ce n'est pas que ces salariés ne servaient à rien. Si il y a un repositionnement du marché vers des offres "low cost", avec des services moindres et des investissement moindres, ils seront bien obligés de réduire la voilure.
Bien entendu, il s'agit de s'adapter au marché. Free arrive avec une structure de coût différente qui lui permet d'être agressif sur les prix. La questions est : est-ce que cela doit devenir la norme ? Quel est le niveau de service qui est attendu par les clients d'un opérateur mobile ?

jeffdelyon

« Réponse #35 le: 26 January 2012 16:30:37 »
Voici le profil de Sébastien Crozier copié sur fr.linfedin.com
A sa lecture, difficile de ne pas penser qu'il se sert de son mandat syndical pour aider son employeur à déstabiliser le nouvel arrivant!

Descriptif de Sébastien Crozier
Poste actuel : Directeur de la Stratégie et de l'Innovation - CCS chez Orange Business Services
                     Président chez CFE-CGC/UNSA France Télécom-Orange
                     Magistrat chez Conseil des Prud'hommes de Paris
Postes précédents : Directeur Projet Mobiles chez FRANCE TELECOM
                             Président du Directoire chez Internet Télécom
Relations : 500+ relations
Site web personnel : www.sebastiencrozier.fr
Blog

Expérience de Sébastien Crozier
Directeur de la Stratégie et de l'Innovation - CCS Orange Business Services Public Company; 10,001+ employees; FTE; Information Technology and Services industry
September 2004 – Present (7 years 5 months) Paris
En charge de la stratégie et de l'innovation au sein de l'Unité d'Affaires Gestion de la Relation Clients

Président CFE-CGC/UNSA France Télécom-Orange
June 2006 – Present (5 years 8 months)

Magistrat Conseil des Prud'hommes de Paris
December 2008 – Present (3 years 2 months) Paris

Directeur Projet Mobiles FRANCE TELECOM January 2003 – August 2004 (1 year 8 months)

Président du Directoire Internet Télécom October 1998 – December 2002 (4 years 3 months)

hannicanie

« Réponse #36 le: 26 January 2012 16:49:47 »
tout est limpide....

Sébastien Crozier n’en est pas moins le Directeur de la stratégie et de l’innovation d’Orange !

mdr et on prend au sérieux une parole de ce type là ?

kani lee

« Réponse #37 le: 26 January 2012 16:50:25 »
mon niveau de service avec mon opérateur free et que je n'attend plus...mais que j'ai maintenant.
appel illimités
sms illimités
mms illimités
fair use 3go
et data ouverte : p2p, modem usb, hotspot du téléphone,etc

et pas d'engagement.   POURQUOI ne l'ont-ils pas fait avant les OGRES!

politique de rendement contre politique de croissance.

D'ailleurs s'ils l'avaient fait avant, orange,sfr,et bouygues ,il est presque sur qu'ils seraient le double de salariés...
mais quand on corsète tout,on mutile l'utilisation de la data,qu'on emprisonne les clients et que l'on garde sous le coude les innovations technologiques et que les investissement ne sont pas à la hauteur par rapport au chiffre d'affaire ,il n'on que ce qu'il mérite et c'est très jouissif de savourer chacun de nous dans notre fort intérieur notre petite vengeance.
et il est vrai que j'attends avec impatience également le jour ou on pourras mettre un terme au racket des cartouche d'encre...

denisc

« Réponse #38 le: 26 January 2012 16:51:59 »
Orange "a permis à Iliad de sortir des forfaits si peu chers", estime SFR

(AFP) – Il y a 2 heures  

PARIS — L'opérateur Orange, qui a passé un accord d'itinérance avec Free Mobile, "a permis à Iliad de sortir des forfaits si peu chers" a estimé Frank Esser, PDG de SFR, une filiale de Vivendi, dans une interview au journal Le Monde daté de vendredi.

"J'ai été frappé par la stratégie d'Orange qui, en signant l'accord d'itinérance, a permis à Iliad de sortir des forfaits si peu chers. Nous avons toujours dit que nous ne signerions jamais un accord pareil", a déclaré M. Esser.
Le PDG de SFR critique notamment le forfait dit "social" de Free mobile qui coûte deux euros par mois pour une heure d'appels: "ce n'est pas en proposant des offres à deux euros qu'on finance un réseau de qualité", soutient-t-il.
"Transporter de la voix, cela a encore un coût, malgré les affirmations de M. Niel", le PDG d'Iliad, assure M. Esser.
Concernant le réseau, "les clients ne s'en rendent pas compte, mais pour qu'il soit de grande qualité, qu'il supporte des débits de données qui explosent, ça a un coût considérable", déclare-t-il encore.
Le PDG de SFR souligne ainsi que son groupe a installé en 2011 "3.5OO antennes relais 3G de plus -nous avons désormais 18.000 sites, couvrant 98,4 % de la population- et investi 1,6 milliard d'euros, notamment pour migrer vers la norme 3G+, avec des débits supérieurs".
Free doit encore négocier avec les autres opérateurs les tarifs des "terminaisons d'appel" (TA), ces sommes qu'un opérateur verse à un autre quand son client appelle le client de l'autre. Iliad réclame une TA asymétrique, c'est-à-dire plus chère pour les autres que pour lui.
Mais pour M. Esser, "il n'est pas question d'accepter cette TA asymétrique sur les appels voix et les SMS, cela reviendrait à subventionner les offres d'Iliad jusqu'à 7 euros".
Selon Le Monde, SFR se réserve le droit de saisir l'Arcep si les négociations étaient dans l'impasse.

Copyright © 2012 AFP. Tous droits réservés.

Zeppo95

« Réponse #39 le: 26 January 2012 16:52:40 »
Encore un qui doit avoir peur de l'impact financier sur sa prime d'objectifs, qui doit être en rapport avec sa fonction au sein de son entreprise.....

Lebriard

« Réponse #40 le: 26 January 2012 16:55:58 »
Il peut dire ce qu'il veut ce mec ...ça ne me touche pas ...j'ais reçu ma carte sim le 23 janvier je l'ai activée et je téléphone sans aucun problème ...Les logos Orange et Free s'affichent en alternance sur mon téléphone ça veut dire que Free emprunte le réseau Orange et ça marche très bien ...

Zeppo95

« Réponse #41 le: 26 January 2012 16:57:46 »
Je ne pense pas qu'Orange perde grand chose dans cette affaire, la branche OBS reste largement majoritaire dans la plupart des entreprises Françaises..
Et les entreprises cherchent la stabilité, et un service de qualité, et de ce fait se tournent obligatoirement vers l'opérateur le mieux adapté Orange, si les autres opérateurs lancaient des formules PRO tenant la route, là effectivement Orange aurait pas mal de soucis à se faire.

Mais pour le moment son ciel est toujours bleu Azur.....

castera

« Réponse #42 le: 26 January 2012 17:09:26 »
Citation de: jeffdelyon
Voici le profil de Sébastien Crozier copié sur fr.linfedin.com
A sa lecture, difficile de ne pas penser qu'il se sert de son mandat syndical pour aider son employeur à déstabiliser le nouvel arrivant!

Descriptif de Sébastien Crozier
Poste actuel : Directeur de la Stratégie et de l'Innovation - CCS chez Orange Business Services
                     Président chez CFE-CGC/UNSA France Télécom-Orange
                     Magistrat chez Conseil des Prud'hommes de Paris
Postes précédents : Directeur Projet Mobiles chez FRANCE TELECOM
                             Président du Directoire chez Internet Télécom
Relations : 500+ relations
Site web personnel : www.sebastiencrozier.fr
Blog

Expérience de Sébastien Crozier
Directeur de la Stratégie et de l'Innovation - CCS Orange Business Services Public Company; 10,001+ employees; FTE; Information Technology and Services industry
September 2004 – Present (7 years 5 months) Paris
En charge de la stratégie et de l'innovation au sein de l'Unité d'Affaires Gestion de la Relation Clients

Président CFE-CGC/UNSA France Télécom-Orange
June 2006 – Present (5 years 8 months)

Magistrat Conseil des Prud'hommes de Paris
December 2008 – Present (3 years 2 months) Paris

Directeur Projet Mobiles FRANCE TELECOM January 2003 – August 2004 (1 year 8 months)

Président du Directoire Internet Télécom October 1998 – December 2002 (4 years 3 months)
Il est clair que ce monsieur n'a aucune crédibilité pour donner son avis sur FREE MOBILE.
Comment pourrait-il être impartial dans la mesure où il travaille sur les projets mobiles d'Orange / FT depuis des années...
C'est beau le syndicalisme à la française !!!!!!!!!!

Rolandin

« Réponse #43 le: 26 January 2012 17:56:23 »
Merci "yoann007" de ce rappel, je suis bien content que ma demande a été accepté auprès du médiateur :bravo:

Merci à lui et à toute l'équipe de Freenews :lol:

strabenstone

« Réponse #44 le: 26 January 2012 17:59:57 »
le dindon à dit : "Nous avons beaucoup d’adhérents dans toute la France. Les relevés qui sont faits par nos adhérents montrent que le réseau Free ne couvre pas 27% de la population"
Il c'est pas demandé que ces adhérents se trouvait dans une zone géographique qui ne disposait pas d'antenne de free ?

Grumff

« Réponse #45 le: 26 January 2012 18:01:07 »
J'espères que les salariés syndiqués chez Free ont demandé le remboursement de leurs cotisations.

Rolandin

« Réponse #46 le: 26 January 2012 18:10:09 »
Citation de: Grumff
J'espères que les salariés syndiqués chez Free ont demandé le remboursement de leurs cotisations.
J'ai pas tout compris :lol:

riri94

« Réponse #47 le: 26 January 2012 18:20:05 »
Voici la copie d'un message que j'ai posté en commentaire de l'article de Chalenges (découpé en plusieurs parties car il ne rentrait pas sinon) :

<<
Titre : Monsieur Crozier êtes-vous vraiment dans votre rôle de syndicaliste ?

Le rôle d'un syndicat est de défendre les salariés face à son employeur pas d'être la courroie de transmission de la direction de son entreprise.
Certains faux syndicats (jaunes disait-on antan) sont connus n'avoir été créé que pour pouvoir signer des accords défavorables aux salariés même si extrêmement minoritaire (syndicat dit historique).
Et en général dans les entreprises, les vrais syndicalistes sont plutôt mis au placard (c'est un sacerdoce) plutôt que d'accéder à des hauts postes de direction.

Que vient faire un syndicat dans l'appréciation de l'arrivée de Free dans le marché du mobile ?
Soit il dénonce une concurrence déloyale par des bas salaires et la délocalisation et dans ce cas il est dans son rôle mais est-ce le cas de Free ?
En dehors du week-end et de la nuit, la hotline de Free est située en France et les salaires y sont-ils plus faibles que pour d'autres opérateurs ?

Et alors même que d'autres opérateurs ont largement délocalisé leur hotline alors que SFR avait accédé au status de l'impôt sur l'entreprise au bénéfice mondial consolidé (au prix de 600 ME/an pour le contribuable) en échange de ne pas détruire 2000 emplois de hotline en France (soit 30000 euros/employé/an !!!), emplois qui ont été quand même détruits.

Si Monsieur Crozier craint que devant la baisse de la marge les opérateurs pèsent sur la masse salariale ou les investissements, il doit tenir son rôle de syndicaliste :
Par exemple France Telecom/Orange a distribué l'année dernière 15% de son chiffre d'affaire en dividendes ! C'est énorme !
Si France Télécom/Orange revenait à un ratio dividende/chiffre d'affaire raisonnable (genre 3 à 5%), il y aurait largement de quoi baisser la marge sans toucher aux salaires et investissements.

Monsieur Crozier jouez votre rôle de syndicaliste !
Si la direction d'Orange veut conserver le ratio énorme dividende/CA en massacrant les emplois, vous pouvez (avec vos camarades des vrais syndicats) vous mettre en grêve.
Que risquez-vous ? Si les salariés d'Orange se mettent massivement en grêve, le réseau téléphonique fixe et mobile sera très vite en panne et Orange ne touchera plus aucun revenu.
Quite à ne le faire la grêve que dans les postes névralgiques du réseau avec la solidarité des autres employés, c'est jouable financièrement pour les grêvistes !
Et ces postes ne peuvent être assurés depuis l'étranger.
Et c'est la même chose pour les autres opérateurs : vous avez les moyens de remettre vos directions à la raison !

Il y aura certe des emplois qui disparaîtront chez les opérateurs (baisse du CA) mais ils seront de façon globale compensés pour l'économie Française :
- d'abord par des création d'emploi chez Free.
- Ensuite les sommes économisées par les clients des opérateurs seront dépensées dans d'autres postes par exemple dans les hôtels, restaurants, commerces, alimentation ... Créant ainsi d'autres emplois ailleurs (la destruction créatricve vous connaissez ?).
  C'est la même chose pour les rentrées ficale de l'état : diminution chez les opérateurs / augmentation ailleurs.
- Enfin, tous les clients ne passeront pas aux offres bas prix par exemple les entreprises/commerciaux/VRP qui ont besoin de l'assurance d'être joints partout tout le temps.

Respectueusement.
>>

JackTBS

« Réponse #48 le: 26 January 2012 18:29:53 »
Attention.

La GFE-CGC est un syndicat dans l'encadrement et principalement les CADRES.
L'UNSA est syndicat corporatiste.

Tout est dit!

Ces deux Syndicats sont minoritaires en France et dans toutes les branches.
C'est bien connu, ce sont les minorités qui se font toujours entendre le plus.

Et pour finir, ce monsieur a une posture délicate dans son entreprise ORANGE.

Amen!

jld59140

« Réponse #49 le: 26 January 2012 20:23:15 »
Il est malheureux pour une organisation Syndicale d'avoir dans ses rangs des membres qui sont là pour faire avancer le patronat et le pouvoir de l'argent, il est certain que ce Monsieur n'a pas besoin d'un abonnement à 2 euros puisqu'il possède un terminal et abonnement illimité offert par son employeur, pourquoi en dirait-il du mal. Dans ce monde du toujours plus pour moi d'abord, les portes flingues sont légion. Moi je n'en veux pas à l'organisation Syndicale mais au bonhomme qui se cache derrière sont étiquette. Il n'est pas le représentant des Consommateurs mais le représentant de l'emploi........ il faudrait qu'il développe ce qu'il veut dire par là...... Pauvre France, qu'à tu fait de tes enfants ?