r0bin

Debit faible pour la distance? [RESOLU]
« le: 25 January 2012 00:08:12 »
Bonjour à la communauté des freenautes

Ne pouvant plus regarder la TV depuis quelques jours (la fameuse erreur E101) alors que je la regardais en bas débit depuis plusieurs mois, je m'attèle au problème:
J'ai un débit d'à peine 2 méga alors que je suis proche de 1,2Km de mon répartiteur, en plein paris.

Voici les caractéristiques théoriques de ma ligne (récupérées via DSLValley via mon telephone FT):
Code NRA : SEG75
NRA (commutateur local) : SEGUR
Distance vous séparant du central : 01251m (cable 1 calibre 4)
Taux d'atténuation : 18.76 dB
Débit ADSL2+ (estimation) : 18 Mbps
Nombre de lignes téléphoniques : 46 000

Voici les caractéristiques que me renvoient ma FreeBoxTV:
Etat ligne: Showtime
Protocole: ADSL2+
Mode: Interleaved
Debit ATM: 2362 kbit/s (down) et 1022 kbit/s (up)
Atténuation: 26.50 db (down) et 35.00 db (up)
Marge de bruit: 6.40 db (down) et 10.10 db (up)
FEC: 32016 (down) et 478776 (up)
HEC: 0 et 12262
CRC: 0 et 0

J'ai lu quelque part que la marge de bruit devait etre au dessus de 6db.
Est-ce le problème ici? (probleme de parasite?)
A noter que j'ai vérifié mon installation telephonique: pas de condensateur, pas de rallonge, tout a l'air ok.
par contre je suis au 5eme etage d'un vieil immeuble, l'installation téléphonique n'est pas jolie jolie esthetiquement parlant.
A noter aussi que je n'ai pratiquement jamais de désynchro, une fois connecté le signal est stable.
Je suis en mode "interleave normal", je vais essayer le mode "patate" mais je doute que ça résolve le probleme.
J'ai donc internet mais à un débit vraiment faible.

C'est grave docteur?
Un grand merci d'avance pour votre aide :-)
« Modifié: 27 June 2012 16:20:59 par r0bin »

r0bin

Debit faible pour la distance?
« Réponse #1 le: 25 January 2012 10:05:07 »
a noter, en mode "patate" je passe à 3200 kbit/s et je peux de nouveau recevoir la TV bas debit.
mais bon c'est pas normal ce débit // à la distance du répartiteur?

Hal9000max2

« Réponse #2 le: 25 January 2012 11:31:05 »
non ce n'est pas normal du tout . L'assistance doit pouvoir prendre en charge ton problème (ça fait vraiment beaucoup de différence la ;) ).

evn3uhez

« Réponse #3 le: 25 January 2012 11:39:09 »
Si tu as une installation téléphonique vétuste dans ton immeuble tu peux avoir des perturbations effectivement et une grosse baisse de débit. Ce qui pourrait aussi expliqué pourquoi tu as une telle différence entre ce que test ta freebox et ton test théorique.

Il faudrait vérifier les câbles dans l'immeuble par FT (coute cher) voir refaire l'installation (coute encore plus cher).

r0bin

« Réponse #4 le: 25 January 2012 14:11:20 »
mon installation est tellement moche (fils qui courent le long des étages, protégés par un maigre coffrage en plastique) que je pourrais la refaire moi-meme sans trop de problème.
enfin c'est la propriété de FT j'imagine :-/

bon je telephone a la hotline Free, on va voir pour la suite.
merci d'avoir confirmé que c'était pas normal, je vais pouvoir insister et avoir l'air sûr de moi :)

Hal9000max2

« Réponse #5 le: 25 January 2012 14:21:12 »
Sous réserve que ce soit encore possible, et vu que la hotline risque d'être un peu occupée en ce moment, tu peux joindre l'ATP directement au 0811 92 30 XX (XX = numéro de département).

r0bin

« Réponse #6 le: 25 January 2012 14:56:32 »
Citation de: Hal9000max2
Sous réserve que ce soit encore possible, et vu que la hotline risque d'être un peu occupée en ce moment, tu peux joindre l'ATP directement au 0811 92 30 XX (XX = numéro de département).
merci pour l'info
malheureusement le numero n'est plus en disponible (boite vocale, redirection sur 3244)

evn3uhez

« Réponse #7 le: 25 January 2012 15:19:53 »
Citation de: r0bin
Citation de: Hal9000max2
merci pour l'info
malheureusement le numero n'est plus en disponible (boite vocale, redirection sur 3244)
Tu nous fais un retour de compétence pour ceux qui aurait le même problème. Merci.

r0bin

« Réponse #8 le: 25 January 2012 23:03:48 »
RDV pris demain soir avec un technicien Free.
c difficile de les avoir au 3244, mais au moins une fois qu'on les a ils sont rapides pour envoyer un tech, c cool :-)

r0bin

« Réponse #9 le: 26 January 2012 23:01:08 »
alors le "retour de compétence":
le technicien est venu chez moi, verification prise ok, installation ok.
il a mis un mouchard sur ma prise et suivi le parcours de ma ligne vers le repartiteur du batiment.
et  la surprise....
on retrouve la paire de cuivre sans la gaine, apparent, suivre les tuyaux et les diverses installations électriques (merci les parasites, je choppe les perturbations electriques de tous mes voisins à tous les étages)
on le suit du 5eme etage au RDC, on descend dans la cave jusqu'aux égouts...
et là le technicien me dit que ma ligne est reliée en direct sur le tuyau FT via une jaretière (ou un truc du genre), en gros ma ligne telephonique bypasse tous les splitters de l'immeuble et se raccorde direct à la source.

diagnostic donc: raccordement FT à revoir intégralement, le tech passe la main à FT qui viendra dans les semaines à venir pour refaire mon cable.

a suivre...

r0bin

« Réponse #10 le: 27 January 2012 10:22:00 »
je vous joins deux photos pour partager mon étonnement;

photos prises dans ma cage d'escalier (photos prises par un blackberry, excusez la qualité)

sympa hein?

Hal9000max2

« Réponse #11 le: 27 January 2012 12:27:50 »
limite dangereux même :(

r0bin

Re : Debit faible pour la distance?
« Réponse #12 le: 03 February 2012 11:07:21 »
bon j'ai le retour de Free:

Nous avons [...] effectué une demande d'intervention via un ticket Gamot auprès de l'opérateur historique concernant votre ligne ADSL. Ce dernier nous a transmis l'information suivante c oncernant votre ticket S202898157 : STT (Signalement Transmis à Tort).
Cela signifie pour l'opérateur historique l'absence de défaut constaté sur votre ligne ADSL.

>:( mais ils se foutent de ma g**** ???

babamicro

« Réponse #13 le: 03 February 2012 13:09:59 »
FT a branché une ligne de test et lancé des mesures à distance, depuis un confortable fauteuil dans le central.

Et ces tests montrent que les 2 fils vont bien jusqu'à chez toi, d'où la réponse.

Ton dossier a de fortes probabilités de monter en expertise, et quand le technicien ne sera plus dans son fauteuil, mais le long de la jarretière, il risque de s'étrangler et comprendre d'où vient le soucis

r0bin

« Réponse #14 le: 16 February 2012 13:24:23 »
effectivement:
sans action aucune de ma part, j'ai été relancé par Free qui m'a informé que FT viendrait examiner ma ligne lundi prochain.
bonne nouvelle.
enfin j'espère que je resterais pas trop longtemps sans internet, ils vont avoir pas mal de boulot pour refaire ma connexion ;)

yblazart

« Réponse #15 le: 16 February 2012 14:12:56 »
C'est quand même un beau boulot de goret... Si tu peux reste avec le technicien, quand j'ai emménagé il y a 5 ans, c'était des presta, il m'avait branché sur la ligne du voisin !

r0bin

« Réponse #16 le: 27 June 2012 16:20:42 »
je m'auto-reponds:
problème résolu en ~2mois (fin mars 2012)

Le problème venait de la liaison entre mon immeuble et le répartiteur (câbles défectueux).
En me connectant à une autre paire de câbles je bénéficie maintenant de 16Mb/s en DL
yeepee \o/
Merci aux techniciens (Free et FT) qui sont intervenus, même si cela a pris un peu de temps au final ca s'est bien terminé.