Freenews

Dans le cadre d'un reportage sur le réseau Free Mobile, {Les Échos} publient la photographie d'une station de base dans laquelle on peut voir une connexion réalisée à l'aide... d'une simple Freebox v5 !

Lire l'intégralité de la news

deathangel67

Des Freebox dans certaines stations de base Free Mobile
« Réponse #1 le: 23 January 2012 12:37:38 »
On dirait un photomontage, la V5 au dessus fait trop clean, et je parle même pas des câbles.

firefly

« Réponse #2 le: 23 January 2012 12:38:07 »
Cette photo est un fake!
Regardez bien les reflets sur la box... Elle a été rajoutée en photomontage, de toute évidence.

(l'angle parfaitement aligné de la box face au photographe sonne particulièrement faux)

castera

« Réponse #3 le: 23 January 2012 12:41:05 »
Une table dans le coin d'une pièce. De la peinture qui s'effrite. Des fils pas branchés. Une boite en carton posée à côté. Franchement, vous y croyez vous à cette photo ?????? Ca sent l'embrouille ! Les concurrents sont vraiment prêts à toutes les manœuvres pour décrédibiliser FREE MOBILE.
Je me demande si tout cela ne serait pas alimenté par un type qui pédale sur un vélo d'appartement !!!

damien

« Réponse #4 le: 23 January 2012 12:41:48 »
Pour moi c'est clairement un photo montage !! La différence de grain entre la freebox et le reste de l'équipement est flagrant. Le cordon xDSL qui pendouille aussi.

jean83270

« Réponse #5 le: 23 January 2012 12:44:46 »
y a même pas l'heure d'affichée sur la v5 !!!

Dude

« Réponse #6 le: 23 January 2012 12:52:42 »
En tout cas j'avais déjà quelque chose dans le genre il y a trois mois, dans un dossier de site Free Mobile à Amiens.
http://amiens.fr/fileadmin/user_upload/sante/antennes_relais/Amiens_COLBERT.pdf

Pages 3, 22, 23 et 25 : il est fait mention d'un "Module Freebox".
Il n'y a pas plus de détails, ça pourrait être aussi bien une Freebox qu'un DSLAM modifié pour agréger plusieurs lignes SDSL sur du réseau dégroupé, histoire de ne pas payer une liaison FT.

evn3uhez

« Réponse #7 le: 23 January 2012 12:53:08 »
En zommant ça ce voit direct que c'est un photo montage, c'est quoi encore que cette co*****

didierc29

« Réponse #8 le: 23 January 2012 12:54:24 »
Citation de: jean83270
Biensur que si elle est allumé

Jean-Michel GRELAUD

« Réponse #9 le: 23 January 2012 12:55:08 »
Sans parler du "GROS câble" identifié comme étant le 'lien vers l'antenne' et qui n'aboutit nulle part sauf dans la légende du dessus d'où redescend un câble plus fin avec un angle impossible par rapport au "GROS câble".
les concurrents de Free (où les clients fidèles de ceux-ci, voir leurs employés) sont vraiment près à tout !

tarass

« Réponse #10 le: 23 January 2012 13:05:19 »
Et même si ce n'était pas un fake
Rien ne dit que c'est pas une V5 en fibre optique... ou modifiée....

euh juste comme ca : qui finance les échos ?

Le Groupe Les Échos est une société holding française .Il dépend de LVMH.

LVMH = Bernard Arnault = copain de martin bouygues ..hummmm...

Yoann Ferret

« Réponse #11 le: 23 January 2012 13:07:13 »
L'article a été modifié, je vous invite à lire la note de mise à jour pour plus d'informations.
Merci à tous pour votre vigilance ; on va essayer d'en savoir plus auprès des Échos.

chobbes

« Réponse #12 le: 23 January 2012 13:08:14 »
Freenews, vous vous universfreeboxisez, ça fait peur.

Cyril

« Réponse #13 le: 23 January 2012 13:13:35 »
Vraiment bizzard cette photo, même mon rack réseau est mieux raccordé et surtout c'est fait plus proprement

Des câbles qui pendouille, aucun repère sur les câbles, aucun collier pour les tenir, des morceaux de scotch avec flex03 écrit au marqueur, les caches en bout des racks même pas monté, la peinture qui s'effrite sur les racks.....

Enfin plein de truc qui me font penser que le mec qui a installer ne sais pas travailler, on que ce n'est pas ce que l'on essaye de nous faire croire......

Edit : je ne comprend pas très bien cette volonté de nous faire croire a ses truc, ya vraiment des trucs qui me dépasse

justepourrire

« Réponse #14 le: 23 January 2012 13:14:29 »
C'était effectivement un photomontage, voici la photo originale

minitel

Yoann Ferret

« Réponse #15 le: 23 January 2012 13:14:30 »
Citation de: chobbes
L'image provient directement du site des Échos, comme indiqué dans la note. On est en train de voir avec eux pourquoi ils ont publié ce montage (qui est toujours accessible sur leur site mais qui a été retiré de l'article sans explication !).

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201857800671-document-la-photo-d-une-installation-free-mobile-278584.php

On n'a pas l'habitude de publier des images provenant de n'importe où, et les Échos sont d'habitude une source sérieuse. C'est du coup assez étonnant. J'espère que tu continueras à nous accorder un peu plus de crédit qu'à nos confrères UFiens ;)

reivax

« Réponse #16 le: 23 January 2012 13:19:06 »
Je serais Free, j'attaquerais les échos en justice si c'est un fake...

Cyril

« Réponse #17 le: 23 January 2012 13:22:38 »
Citation de: yoann007
L'image provient directement du site des Échos, comme indiqué dans la note. On est en train de voir avec eux pourquoi ils ont publié ce montage (qui est toujours accessible sur leur site mais qui a été retiré de l'article sans explication !).

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201857800671-document-la-photo-d-une-installation-free-mobile-278584.php

On n'a pas l'habitude de publier des images provenant de n'importe où, et les Échos sont d'habitude une source sérieuse. C'est du coup assez étonnant. J'espère que tu continueras à nous accorder un peu plus de crédit qu'à nos confrères UFiens ;)
Free ne pourrait'il pas (pour faire cesser toute ses conneries) vous emmener visiter 2 ou 3 stations de base et expliquer son matos ????

aymeric106

« Réponse #18 le: 23 January 2012 13:27:50 »
Manque la photo des techs de chez Free

jean83270

« Réponse #19 le: 23 January 2012 13:32:56 »
Citation de: aymeric106

http://2.bp.blogspot.com/_Fw4BZ6O1Rrw/TIN74YA_QWI/AAAAAAAAHuE/PjegLaC3yMo/s800/fat+computer+geek.jpg
ok, tout s'explique maintenant :cool:

evn3uhez

« Réponse #20 le: 23 January 2012 13:33:08 »

http://2.bp.blogspot.com/_Fw4BZ6O1Rrw/TIN74YA_QWI/AAAAAAAAHuE/PjegLaC3yMo/s800/fat+computer+geek.jpg
looooool

vachegti

« Réponse #21 le: 23 January 2012 13:36:01 »
Chiche qu'on retrouve la photo d'origine. ça devrait pas trop être compliqué ...

hloula

justepourrire

« Réponse #23 le: 23 January 2012 13:51:27 »
Citation de: vachegti
Chiche qu'on retrouve la photo d'origine. ça devrait pas trop être compliqué ...
Pas possible, la photo originale était hébergée chez ... Megaupload  ;)

ced008

« Réponse #24 le: 23 January 2012 13:54:01 »
Vous pouvez demander des infos aux "journalistes" via leur compte Twitter : @EchosTechMedias et @Solwii
Ils auront peut-être une explication rationnelle à donner à cette désinformation.

vachegti

« Réponse #25 le: 23 January 2012 13:57:59 »
Citation de: justepourrire
Citation de: vachegti
Pas possible, la photo originale était hébergée chez ... Megaupload  ;)
Héhé.
En tout cas il faut pas se fier aux initiales de la photo, la police de caractère est la même que les commentaires donc probablement tout aussi faux.
En même temps ça serait trop marrant de voir cette photo apparaitre sur des sites plus "pro" genre Le Figaro.
Ou comment se décrédibiliser en une leçon ... Rock'n'roll !

Pelotio

« Réponse #26 le: 23 January 2012 14:12:05 »
La table a également l'air d'avoir été ajoutée à la pièce (cf l'angle à droite coupé par le montant jaune et l'angle du mur)

La question que je me pose est, est-ce que les journalistes des Echos se sont fait refilé cette photo et ont pas chercher plus loin, ou est-ce que le photo-montage provient de chez eux (et là c'est encore plus grave)?

Yoann Ferret

« Réponse #27 le: 23 January 2012 14:15:13 »
Citation de: ced008
Vous pouvez demander des infos aux "journalistes" via leur compte Twitter : @EchosTechMedias et @Solwii
Ils auront peut-être une explication rationnelle à donner à cette désinformation.
On les a déjà contacté, mais pas de réponse.

vachegti

« Réponse #28 le: 23 January 2012 14:22:03 »
Citation de: Pelotio
La table a également l'air d'avoir été ajoutée à la pièce (cf l'angle à droite coupé par le montant jaune et l'angle du mur)

La question que je me pose est, est-ce que les journalistes des Echos se sont fait refilé cette photo et ont pas chercher plus loin, ou est-ce que le photo-montage provient de chez eux (et là c'est encore plus grave)?
A oui, je m'étais focalisé sur le plus criard et avais pas vu ça. :)

Bon ben, ça sert plus a rien de chercher la photo d'origine, ce montage est tellement mal fait qu'un simple journaliste peut le voir ... ou pas.

Saxophile

« Réponse #29 le: 23 January 2012 14:25:15 »

Quand bien même cela saute au yeux que cette photo est un montage. Plus qu'à une machination je vois plutôt un canular dans lequel les Echos sont tombés.

hloula

« Réponse #30 le: 23 January 2012 14:41:12 »

Yoann Ferret

« Réponse #31 le: 23 January 2012 14:41:59 »
Citation de: saxophil

Quand bien même cela saute au yeux que cette photo est un montage. Plus qu'à une machination je vois plutôt un canular dans lequel les Echos sont tombés.
Nouvelle mise à jour apportée à l'article avec la réponse des Échos.

Miguel66

« Réponse #32 le: 23 January 2012 14:50:33 »
Je pensais également que c'était un montage mais quand on regarde sur ZDnet, la photo est sous un angle différent :
http://www.businessmobile.fr/actualites/free-mobile-reseau-partiellement-eteint-et-sous-dimensionne-39767756.htm#xtor=RSS-1

Wahaa

« Réponse #33 le: 23 January 2012 14:52:30 »
Effectivement c'était un fake.
Voici les véritables photos originales qui prouvent que free fait bien fonctionner tout son réseau mobile avec des freebox V5, dans la plus pure tradition amateuriste romanichelle.

Cyril

« Réponse #34 le: 23 January 2012 15:03:17 »
Citation de: Mimi66
Je pensais également que c'était un montage mais quand on regarde sur ZDnet, la photo est sous un angle différent :
http://www.businessmobile.fr/actualites/free-mobile-reseau-partiellement-eteint-et-sous-dimensionne-39767756.htm#xtor=RSS-1
Materiel de test, l'antenne est posé sur la station et les trucs vert sur la droite sont les caches qui ce montent a l’arriéré des racks

Sur la photo des échos on ne voit pas l'antenne

Et comme je l'ai dit tout a l'heure, le câblage est pas fait dans les règles de l'art pour le moindre technicien d'installation
La c'est câblé comme quand je fait des test avec du matériel de prêt

vachegti

« Réponse #35 le: 23 January 2012 15:07:21 »
Vous voulez rire ? zdnet propose une autre version de la photo truquée. Cherchez l'erreur !

Si maintenant même les journalistes se font pigeonner ... :D

Source

denisc

« Réponse #36 le: 23 January 2012 15:10:03 »
c'est la citizen band (CB) de XN ?

tohm-fr

« Réponse #37 le: 23 January 2012 15:11:27 »

(source  http://p2.calameo.com/120123151244-f0b3b11fc74084755487ed20d0d58d1d/p1.jpg)
On dirait du fake mais comment être sur...

fabrizio

« Réponse #38 le: 23 January 2012 15:11:27 »
Il ne faut pas être photographe pour voir que c'est un montage ....
Celui qui l'a fait en tout cas n'est pas très bon..

tarass

« Réponse #39 le: 23 January 2012 15:13:07 »
bah non ce n'est pas un montage :
http://www.businessmobile.fr/actualites/free-mobile-reseau-partiellement-eteint-et-sous-dimensionne-39767756.htm

même photo autre angle... Après on nous montre un truc on ne sait pas ce que c'est vraiment...

lytec

« Réponse #40 le: 23 January 2012 15:13:51 »
Citation de: Mimi66
citation de l'article de businessmobile:
"BusinessMobile.fr ainsi que d'autres journaux ont reçu de la part d'un acteur du marché qui souhaite rester anonyme une bien étrange photo." Tout est dit...

Ils ont au moins, dans leur article, l’honnêteté de préciser que c'est à prendre avec des pincettes, contrairement à l'echo

denisc

« Réponse #41 le: 23 January 2012 15:14:53 »
bizzare la petite boite en plastique à côté de la Freebox

strabenstone

« Réponse #42 le: 23 January 2012 15:18:05 »
Citation de: justepourrire
C'était effectivement un photomontage, voici la photo originale

http://img15.hostingpics.net/pics/193349Capturedecran20120123a131447.jpg minitel
expdrrrrrrrrrrrrrr

Antwan

« Réponse #43 le: 23 January 2012 15:18:11 »
Free utilise bien des modules dit "Freebox" pour la collecte, mais en aucun cas ça n'a la gueule des trucs que Les Echo se sont amusés à photoshoper, ni ce qu'on trouve chez nous.

Pour rappel voici un article parlant du sujet. On y apprend notamment que des composants personnalisés sont utilisés pour le backhauling (lien relais / BSS), et du cuivre avec du SDSL et de l'ADSL 2+ : mais ceci étant uniquement pour les zones rurales (ou d'ailleurs les autres utilisent des liens de câbles cuivrés "T1" à 1.5Mbps) Dans les autres cas c'est de la fibre. On trouve également du wimax (d'ou l'interet d'une license...).

Bref, on est dans de la rationalisation (comme avec les DSLAM dit "freebox"), mais loin de l'amateurisme.

Fansat70

« Réponse #44 le: 23 January 2012 15:20:05 »
C'est marrant on dirait l'intérieur du sous-sol de mon voisin, où il "bricole" toute la journée. Quand au cablage, on n'évoque même pas tellement cela fait amateur.. On me dirait que la photo a été prise dans une arrière salle de rédaction d'un magazine de geeks invétérés avec du matériel de prêt "largué" à cet effet que cela ne m'étonnerait qu'à moitié!

strabenstone

« Réponse #45 le: 23 January 2012 15:20:10 »

mdrrr enfoiré

tarass

« Réponse #46 le: 23 January 2012 15:20:36 »
Ce serait bien que les échos nous donnent si elles existent les données EXIF de la photo.

Fansat70

« Réponse #47 le: 23 January 2012 15:22:10 »
Citation de: tarass
Ce serait bien que les échos nous donnent si elles existent les données EXIF de la photo.
Tu crois qu'ils savent ce que c'est? Nan... j'déconne!!!!

strabenstone

« Réponse #48 le: 23 January 2012 15:22:28 »
Citation de: jean83270
si c'est écrit 07:05

d'ailleur meme le patron de free Maxime Lombardini l'a dit clairement qu'ils utilisent les équipements dédié à ce service donc pas de freebox...

Mais cependant, le concept pourrait être intéressant : possibilité de filtrer les appel entrant indésirable, et tout les service lié à la téléphonie freebox > vers freemobile ^^ avec un débit de plus de 1 Giga par seconde lol haaaaannn imaginé un accès internet mobile sans limitation de donnée pow pow pow encore une révolution !!

enfin bref c'est de la diffamation dans le but de dénigrer freemobile, free est en droit d'attaquer en justice non ?

Dude

« Réponse #49 le: 23 January 2012 15:29:31 »
Citation de: denisc
bizzare la petite boite en plastique à côté de la Freebox
C'est une antenne panneau, utilisée par exemple dans les gare, les quais de métro.
Il s'agit donc vraisemblablement d'équipements de test et non d'une NodeB (équivalent 3G de la BTS 2G) d'un site normal. Il n'est d'ailleurs pas autorisé de laisser les équipements "sur une table" dans un site normal.