Darkaro

Free aurat-il son reseau propre reseau GSM ( 2g) ?
« le: 21 January 2012 09:38:14 »
Bonjour,

Comme beaucoup le savent, free est uniquement UMTS donc 3G, je me demandais si ils avaient les droits un quelque chose dans ce gout la pour une obtention de la 2G plus tard ou pas ?

Cordialement,

hayvan

« Réponse #1 le: 21 January 2012 10:26:06 »
Bonjour

Réponse : Non, ils n'ont qu'une license 3g et 4g, et les antennes déployées ne sont que 3g compatibles 4g.

Thibault

« Réponse #2 le: 21 January 2012 12:36:01 »
Non, sur le Edge ça passera tout le temps via Orange.

mlinux

Re : Free aurat-il son reseau propre reseau GSM ( 2g) ?
« Réponse #3 le: 29 January 2012 15:50:00 »
Est-ce que ça veut dire qu'on passera toujours sur le réseau Orange si on a un vieux téléphone (pur 2G) ?
Et que se passera-t-il lorsque l'itinérance avec Orange sera finie ? Plus de réseau pour ceux qui utiliseront encore un téléphone 2G ?

Thibault

Re : Re : Free aurat-il son reseau propre reseau GSM ( 2g) ?
« Réponse #4 le: 29 January 2012 16:29:43 »
Est-ce que ça veut dire qu'on passera toujours sur le réseau Orange si on a un vieux téléphone (pur 2G) ?
Et que se passera-t-il lorsque l'itinérance avec Orange sera finie ? Plus de réseau pour ceux qui utiliseront encore un téléphone 2G ?
Oui, c'est ça. Free n'a pas de licence 2G.
L'itinérance 2G est jusque 2018. D'ici là, le EDGE aura totalement disparu.

mlinux

Re : Re : Re : Free aurat-il son reseau propre reseau GSM ( 2g) ?
« Réponse #5 le: 29 January 2012 17:10:51 »
Oui, c'est ça. Free n'a pas de licence 2G.
L'itinérance 2G est jusque 2018. D'ici là, le EDGE aura totalement disparu.
En fait, je ne pensais pas au EDGE qui sert a transporter de la DATA, mais à la voix qui transite sur le réseau GSM. Est-ce que Free est capable de transporter la voix en mode GSM ?

chobbes

En fait, je ne pensais pas au EDGE qui sert a transporter de la DATA, mais à la voix qui transite sur le réseau GSM. Est-ce que Free est capable de transporter la voix en mode GSM ?
Difficile de faire plus clair que les réponses ci-dessus.
- Free n'a pas de réseau 2G, donc pas GSM
- Avec un téléphone GSM, tu passes par le réseau d'Orange
- L'accord d'itinérance entre Free et Orange prend fin en 2018. D'ici là, quasiment tout le monde sera en 3G voire en 4G...

mlinux

« Réponse #7 le: 29 January 2012 17:23:59 »
En lisant ça, le doute est permis:

Techniquement, Free Mobile va utiliser la dernière génération des équipements de NSN composée notamment d'une solution radio logicielle prenant en charge toute la largeur du spectre (du GSM à la 4G) depuis la même station physique.
http://www.zdnet.fr/actualites/le-reseau-mobile-de-free-va-faire-des-envieux-selon-nokia-siemens-networks-39752433.htm

Il semblerait que le réseau Free soit compatible GSM.

« Modifié: 29 January 2012 17:25:56 par mlinux »

Thibault

« Réponse #8 le: 29 January 2012 17:28:25 »
Oui, il l'est, mais Free n'a pas le droit d'émettre en 2G.

mlinux

« Réponse #9 le: 29 January 2012 17:36:11 »
si j'ai bien compris, un téléphone 3G ne transmet pas que la DATA en 3G, mais aussi la voix.  C'est en fait ce point qui n'était pas clair dans ma tête. Maintenant je comprends mieux.
Donc un téléphone 3G n'utilise pas le réseau GSM pour transmettre la voix si un réseau 3G est dispo.

KarlNL

« Réponse #10 le: 29 January 2012 17:36:19 »
Lorsque l'itinérance avec Orange sera terminée, je gage qu'il n'y aura plus beaucoup de téléphones "pur" 2G en service  :D

Skool182

« Réponse #11 le: 30 January 2012 18:58:48 »
Yop,

Pour compléter ce qui a été dit, je rajoute une supposition :
Actuellement, Free a signé un accord pour 6 ans pour une itinérance 2g/3g.
AMHA, dans 6 ans, ils re-signeront un accord d'itinérance, mais 2g uniquement, leur licence les autorisant.

En revanche, à ce moment, il risque d'y avoir des soucis car les SIM actuelles se connectent au réseau Orange sasu souci ; si l'accord se termine, cela pourrait entrainer un problème de roaming non autorisé…
Espérons qu'ils auront une solution d'ici là.