Bonjour,
Et non, avec le forfait à 2 €, pas de WiFi !!! Voici mon expérience :
Je suis chez Free depuis maintenant plus de 9 ans. C'est pour dire si je reste satisfait de Free et de ses offres.
Par contre, comme ses confrères FAI et opérateurs téléphonie, Free cultive, de plus en plus au fur et à mesure de son expansion, l'ambiguité, l'opacité et les restrictions non explicites. Je trouve cela dommage et regrette beaucoup l'esprit qui animait cette entreprise à ses débuts.
Dernier exemple en date auquel je me suis trouvé confronté : le forfait à 2 €.
J'ai profité de l'arrivée de Free dans le secteur de la téléphonie pour souscrire un forfait à 15,99 €. Malgré quelques déboires techniques de jeunesse (difficultés de connexion en soirée) j'en suis globalement satisfait.
J'ai donc décidé de souscrire, pour ma fille (qui était chez Bouygues, avec une carte nomad à 60 € pour 6 mois), un forfait à 2 €. J'ai examiné "à la loupe" tous les documents officiels de Free (je l'avais déjà fait pour mon forfait tout illimité) et n'ai rien trouvé de suffisamment négatif pour me convaincre de rester chez Bouygues. J'ai donc souscrit un forfait à 2 €, activé depuis hier le 7 mai.
Ma fille a un BlackBerry qui dispose d'une connectique WiFi parfaitement opérationnelle et qui détecte tous les réseaux à proximité. Or, impossible de le connecter en WiFi que ce soit sur mon réseau domestique (Freebox V6), sur le réseau FreeWiFi (dont je fais partie) ou sur n'importe quel autre réseau WiFi.
Après de nombreuses recherches sur Internet, j'ai appelé le SAV Free qui m'a fait faire toutes les manipulations possibles et imaginables tant sur le BlackBerry que sur la Freebox, pour enfin, au bout de 45" (!!!) découvrir, avec autant de surprise que moi, que le forfait à 2 € bridait le WiFi et interdisait toute connexion en WiFi ! Même les téléconseillers de Free l'ignoraient ... Et pour cause : il faut déduire cette restriction d'un raisonnement a contrario, à partir de notes de bas de page de la brochure tarifaire, seul document où cette impossibilité est évoquée de manière très indirecte.
En effet, dans la note relative aux "Appels, SMS/MMS et FreeWifi2" du forfait illimité, en bas de la page n° 3, il est indiqué : "FreeWifi : accès à Internet en Wifi via les hotspots FreeWifi en France métropolitaine. (...) WiFi et Internet avec mobile compatible."
Or, cette note est absente de celles relatives au forfait à 2 €. Et c'est de cette absence qu'il faut déduire que le forfait à 2 € interdit toute connexion WiFi !!! Normalement les exclusions et autres restrictions doivent être formulées clairement ... (à voir avec la commission des clauses abusives ...).
Pourtant, avec n'importe quel autre appareil disposant d'une connexion WiFi, même un téléphone avec un forfait chez un autre opérateur (ce qui est mon cas pour mon abonnement professionnel), la connexion à mon réseau WiFi domestique ou au réseau FreeWiFi est possible !!! Il suffit d'être chez Free pour que ça ne le soit pas !!! Incroyable ... allez comprendre ...
Bon, cela n'est pas très grave en ce qui me concerne et ne remettra pas en cause (pour l'instant) l'abonnement à 2 € que j'ai souscrit récemment), mais il n'empêche que je trouve cette restriction complètement aberrante et surtout, vraiment très mal indiquée par Free (volontairement ?).
Donc, attention à tous ceux qui seraient intéressés par ce forfait, une fois souscrit, vous ne pourrez plus vous connectez en WiFi ...