msyber

Je partage avec vous cet article intéressant sur le traitement des requêtes de portabilités.

Mardi, l’organisme traitant les demandes de « portabilité », soit le service permettant à un client de changer d’opérateur mobile tout en gardant son numéro, a indiqué être confronté à un triplement des requêtes depuis l’arrivée du nouvel opérateur.

« Jusqu’à la semaine dernière, nous traitions en moyenne entre 10 000 et 15 000 demandes de portabilité par jour, de tous opérateurs confondus. Depuis l’arrivée de Free, nous traitons entre 35 000 et 40 000 demandes par jour », a indiqué à l’AFP Nicolas Houéry, directeur opérationnel du Groupement d’intérêt économique-Entité de la gestion de la portabilité (GIE-EGP).

« Et encore, Free s’est limité volontairement dans ses envois pour ne pas risquer la saturation de l’ensemble des systèmes qui gèrent la portabilité », a-t-il tenu à souligner.

M. Houéry indique que Free ne lui communique pas le nombre de demandes en attente au-delà des quelque 25 000 à 30 000 demandes qu’il lui envoie tous les jours.

« On est en train de regarder si on peut augmenter la capacité du système, prévue pour 40 000 demandes au maximum par jour », a précisé M. Houéry dont l’organisme traite les requêtes de portabilité de 27 opérateurs.
Source : Ouest France (http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Telephone.-Les-demandes-de-transfert-triplees-depuis-l-arrivee-de-Free_6346-2033260-fils-tous_filDMA.Htm)

SiegFREEd

La saturation du traitement des demandes ne vient pas que de FREE !
« Réponse #1 le: 17 January 2012 23:43:28 »
bonsoir, j'ai été doublé ;-)

rotoxi

« Réponse #2 le: 17 January 2012 23:49:32 »
Ça n'explique pas que la puce de ma femme commander le 11 sans portabilité reste bloquer en étape 1...

lytec

« Réponse #3 le: 18 January 2012 00:00:16 »
Si ça s'explique

devant une demande qu'ils n'avaient certainement pas anticipé, Free a donné la priorité a ceux ayant demandé la portabilité, afin que ceux ci ne se retrouvent pas sans ligne. mais même dans ce cas, ils se retrouvent bloqués face à un système qui, tout comme eux, n'arrive pas à gérer un afflux massif de demandes.
Désolé de te decevoir, mais je pense que ceux ayant, comme moi, souscrit sans portabilité vont patienter encore plusieurs jours

rotoxi

« Réponse #4 le: 18 January 2012 00:08:34 »
Ma mère a resilier par a.r son forfait bouygues qui sera résilier le 26, elle a commander sa carte simfreemobile sans portabilité le 11 j'espere juste qu'elle recevra sa puce avant le 26...

casimir

« Réponse #5 le: 18 January 2012 05:43:25 »
je pense que le soucis c'est qu'au début ils ont été optimiste et on envoyé trop de demande de portabilité du coup le flux c'est vautré et c'est compliqué de savoir pour qui la portabilité était passé ou pas si le rapport d'activité a été perdu ..
c'est une erreur de jeunesse fallait pas se précipite si la ligne mobile était vitale :D

Antho57

« Réponse #6 le: 18 January 2012 07:25:42 »
Et oui les gens, arrêter de vous plaindre!! Cela est tout à fait normal, les services de portabilité sont complètement saturé!!

Un peu de patience et tout rentrera dans l'ordre! (C'est plus facile de dire ça quand on est déjà chez FreeMobile... :p)

chmike

« Réponse #7 le: 18 January 2012 07:49:02 »
Il en résulte que les lignes de téléphone SAV sont saturées.

Free devrait donner plus d'information sur le compte abonné pour éviter les appels inutiles à la hot line.

Si seulement 25000 abonnés ne peuvent obtenir le portage de leur numéro, alors Free devrait pouvoir estimer le temps d'attente des abonnés. Il vaut mieux donner un temps d'attente surestimé que rien du tout.

Free devrait mieux communiquer à ce sujet en donnant une estimation du temps d'attente AVANT ABONNEMENT en précisant que ce délais se réduira lorsque l’afflux important d'abonnés au lancement sera résorbé. Ils devraient pouvoir réactualiser ce délais.

C'est l'absence d'information qui pousse les personnes à contacter le SAV qui se trouve saturé. Il empêche les personnes ayant une question pertinente et justifiée d'avoir accès au SAV.

Terrano

« Réponse #8 le: 18 January 2012 08:08:06 »
C'est nul de créer un poste avec cette news alors qu'il en existait déjà un. ;)

http://forum.freenews.fr/viewtopic.php?id=75571

Il faut noter aussi qu'en termes de délais, c'est l'ARCEP qui fixe les délais légaux et ceux-ci sont passés de 3 à 15 jours.

Seul le délai d'envoi de la carte SIM dépend de Free et ils ne peuvent l'envoyer qu'apres la confirmation de la date de portabilité du numéro pas SMS à l'usager.
L'impatience finit part faire dire n'importe quoi a certains. ;)