L'ennui avec ce nom de réseau pour les mobiles "romanichel.net", c'est qu'il ne dispose d'aucun serveur SMTP !
(et de pas grand chose d'autre d'ailleurs : pas de MX, il utilise le DNS de proxad, etc.)
Quand on veut envoyer du mail, il n'y a que deux solutions :
- soit on utilise - sans authentification - le serveur SMTP du même réseau ...s'il existe, et ce n'est pas le cas !
- soit on doit utiliser un serveur avec authentification d'un autre réseau (Free, Gmail,...)
Or à l'heure actuelle le serveur avec authentification que propose Free est "smtp.free.fr" avec l'option SSL et un port - pas très standard de 587 (au lieu de 465) ce qui oblige à le définir explicitement dans les paramètres du mail sur le mobile, où ce n'est pas forcément évident à trouver... (j'ajoute en plus qu'il faut l'avoir activé sur le site de gestion du mail de Free, et qu'il est en "beta"...)
Et pour finir, je n'ai toujours pas réussi à le faire marcher sur un Nokia 5800, alors que mon autre serveur SMTP professionnel marche lui ...quand la connexion Internet veut bien passer sur la 3G de Freemobile !
./. Quelque heures après...
Finalement j'ai réussi en testant les différentes combinaisons sur mon PC :
Pour pouvoir envoyer des mails avec un mobile sur Freemobile (en supposant qu'on ait déjà un compte de mail chez Free - pas nécessaire d'être abonné ADSL chez eux, mais il faut avoir une boîte aux lettres
[email protected] !)
- aller sur le site "https://subscribe.free.fr/login/" et se loguer avec les *identifiants de votre mail* ("
[email protected]" et le mot de passe du mail ; PAS CEUX DE VOTRE ABONNEMENT ADSL !!!)
- modifier la partie "Gestion du SMTP authentifié"
- sur le mobile, paramétrer le serveur SMTP sortant avec pour nom "smtp.free.fr",
- utiliser le port 587, comme indiqué,
- NE PAS utiliser SSL (juste l'authentification)
Maintenant l'envoi des mails devrait marcher !