Freenews

Free Mobile vers un million d'abonnés fin janvier ?
« le: 13 January 2012 09:59:57 »
Victime de son succès lors de son lancement, au point de devoir reporter temporairement l'ouverture des inscriptions sur son site pris d'assaut par les visiteurs mardi, Free Mobile semble déjà se diriger vers une réussite commerciale...

Lire l'intégralité de la news

thaam

« Réponse #1 le: 13 January 2012 10:04:29 »
Oups.. Freedolâtre Oups..

Vendredi 13 à 11heures

Bonjour,

Abonné à Free depuis les temps anciens des modems 28k. Bauds, j'apprécie
fort le progrès technique, mais là je suis déçu !
Pourquoi ce parcours du combattant ?
Des heures à surveiller le site mobile.free, des centaines de clics et
autant de OUPS.. ! et RE-OUPS.. ! C'est trop !
Aux abonnés, On pourrait envoyer un formulaire par courriel, quelque chose
d'efficace, de fonctionnel, mais là . . . Oups..
Notre foyer familial a encore besoin de deux forfaits à 2 €, et la galère
Oups.. ne cesse pas !
Rien reçu , pas de confirmation courriel ni suite aucune depuis ça :

Bonjour .........,
        Objet : Commande Forfait Mobile Free
        Bienvenue chez Free Mobile !
        Nous accusons réception de votre commande effectuée sur http://mobile.free.fr/
        Vous trouverez ci-dessous le récapitulatif de votre commande :
        _____________________________________________________________________________________________
        Date :                  2012-01-11 17:17:56
        Libellé :               Forfait Free
        Montant TTC par mois:   15.99  
Payement à la commande: 0  
        Mode de paiement :      prélèvement bancaire
        _____________________________________________________________________________________________
        Votre adresse de facturation :

......... ..... ..... ..... ..
        .. ... ......
        ..... .....
Vous recevrez dans les prochaines heures un email de confirmation de commande ainsi que vos
identifiants vous permettant d'accéder à votre espace abonné. Ce dernier vous permettra de
suivre le traitement de votre commande et d'effectuer si vous le désirez une commande de
téléphone.
        L'équipe Free Mobile vous remercie de votre confiance.

tsointsoin13

« Réponse #2 le: 13 January 2012 10:04:47 »
a ce prix c'est pire que Afflelou , a deux euros y a pas photo .
mais la concurrence est pas dénué de mauvaise foi :
http://www.youtube.com/watch?v=ywIwGf5u2Gg
bonjour l'ambiance ...

BenoitBlanc

« Réponse #3 le: 13 January 2012 10:10:53 »
Apparement tous les employés de Free ne sont pas débordés :-p

http://www.01net.com/editorial/552906/quand-free-trolle-sur-les-pages-de-ses-concurrents/

Leinad89

Papylyon

« Réponse #5 le: 13 January 2012 10:14:17 »

Romi

« Réponse #6 le: 13 January 2012 10:16:23 »
Heureux qui a été prévoyant pour désimlocker son portable. J'ai des membres de ma famille et de amis qui n'y arrivent pas, qu'ils soient chez l'un ou l'autre des Trois Gros et que leurs appareils soient cacochymes ou récents (acquis plus de six cependant), ils tournent en rond, tapent et retapent en vain l'IME déclinent tous les justificatifs de l'acquisition honnête de leur objet  entre les sites et les hotlines c'est en vain. Sans avoir une vision paranoïaque n'y aurait-il pas là un complot ? Car voici quelques mois ces désimlockages étaient relativement simples. Il y en aura bien quelques millions qui vont se décourager ou racheter un portable.

olahaye74

« Réponse #7 le: 13 January 2012 10:25:08 »
Citation de: BenoitBlanc

http://www.01net.com/editorial/552906/quand-free-trolle-sur-les-pages-de-ses-concurrents/
Citation de: L'article de BenoitBlanc
Mais, vanter une marque ou en critiquer une autre dans les forums ou sur les sites d'avis de consommateurs est une pratique courante. Certaines agences se sont fait une spécialité de veiller à l'e-reputation de leurs clients, et par là même de salir parfois la concurrence. Seulement elles agissent sous le couvert de pseudonymes... en prenant soin de bien cacher leur identité.
BenoitBlanc, tu le fais très bien. C'est l'hopital qui se moque de la charité.... LOL

lolo50

« Réponse #8 le: 13 January 2012 10:29:01 »
bonjour combien de temps free mets pour envoyer mail avec identifiant, ma commande de 15,99 est passer le 11/01/2012 et mail accuser de réception a 17h22 a se jour le 13/01/2012 toujours pas de mail avec validation et mot de passe est ce normal et combien de temps free mets pour traiter la demande ??????

sgab31

« Réponse #9 le: 13 January 2012 10:39:02 »
Citation de: lbito
bonjour combien de temps free mets pour envoyer mail avec identifiant, ma commande de 15,99 est passer le 11/01/2012 et mail accuser de réception a 17h22 a se jour le 13/01/2012 toujours pas de mail avec validation et mot de passe est ce normal et combien de temps free mets pour traiter la demande ??????
Moi, inscrit le 11/01 à 14h, j'ai reçu le premier mail le 11 à 16h30 et puis plus rien.

Comme évoqué dans une news, tu peux voir des stats sur http://freemobile.toosurtoo.com/outils/activation/
On y voit par exemple, que sur 7500 personne qui ont reçu le premier mail, seulement 380 ont reçu l'identifiant.

EUROCAMPUS 13

« Réponse #10 le: 13 January 2012 10:57:55 »
Cette situation est d'autant plus désagréable que mon ancien opérateur vient de me signaler qu'il a reçu ma demande de résiliation et que ma ligne sera intérrompue le lundi 16 janvier. Heureusement que j'ai un autre mobile chez Simyo

FooF

« Réponse #11 le: 13 January 2012 10:59:02 »
Citation de: olahaye74
Citation de: BenoitBlanc

Citation de: L'article de BenoitBlanc
Mais, vanter une marque ou en critiquer une autre dans les forums ou sur les sites d'avis de consommateurs est une pratique courante. Certaines agences se sont fait une spécialité de veiller à l'e-reputation de leurs clients, et par là même de salir parfois la concurrence. Seulement elles agissent sous le couvert de pseudonymes... en prenant soin de bien cacher leur identité.
BenoitBlanc, tu le fais très bien. C'est l'hopital qui se moque de la charité.... LOL
Oui c'est BlancBenoit et BenoitBlanc !

sxpert

« Réponse #12 le: 13 January 2012 11:32:37 »
au 1044, on m'a expliqué que les SIM partiront avant le mail avec les identifiants. le serveur de mail a apparamment pris feu

courti01

« Réponse #13 le: 13 January 2012 11:33:04 »
Citation de: EUROCAMPUS 13
Cette situation est d'autant plus désagréable que mon ancien opérateur vient de me signaler qu'il a reçu ma demande de résiliation et que ma ligne sera intérrompue le lundi 16 janvier. Heureusement que j'ai un autre mobile chez Simyo
Y'a un truc bizarre dans ce cas là car au mieux le délai de résiliation est de 10 jours (sans contre indication du client pour rallonger ce délai) les demandes auprès de Free ayant été faites au mieux le 10, aucun opérateur ne peut te couper ta ligne avant le 20

Fansat70

« Réponse #14 le: 13 January 2012 11:35:59 »
Citation de: lbito
Apparemment, Free a changé la chaîne de traitement après l'inscription...
Je fais partie de ceux qui ont reçu les 2 mails, envoyés quasiment simultanément. Dans le 1er figurait et un numéro de commande, et les identifiants / mot de passe.
Le deuxième mail concernait uniquement les identifiants / mot de passe.

Dans la nouvelle chaîne de traitement, un seul mail est envoyé, dans le quel ne figurent plus apparemment ni le No de Commande, ni le couple identifiant / mot de passe.
Cela donne à penser que la partie de chaîne de traitement entrant les éléments dans la base, avec génération de l'identifiant et mot de passe était quelque peu "juste", ou que le serveur derrière tournait sur un 8086 à 4,77Mhz :).
Bref apparemment, ils enregistrent les commandes, avec les coordonnées complètes, et le traitement d'intégration dans la base se faisant en batch, dans des moments de "creux" ?!?
Là, clair que l'on est dans le côté "oscur" de la force Free: La gestion des volumes et la résolution deszcas "hors normes"... Pour avoir sévi pendant quelques décennies dans le développement informatique, c'est clairement un trait dominant de techos / développeur, qui à de rares exceptions a les plus grandes difficultés à appréhender la problématique des volumes, ceci étant exacerbé par la pression de sa hiérarchie (encore plus si elle est réduite, le techos étant "à la gueule du turbo"!). ;)

Prolixe

« Réponse #15 le: 13 January 2012 11:48:14 »
Citation de: courti01
Y'a un truc bizarre dans ce cas là car au mieux le délai de résiliation est de 10 jours (sans contre indication du client pour rallonger ce délai) les demandes auprès de Free ayant été faites au mieux le 10, aucun opérateur ne peut te couper ta ligne avant le 20
La loi stipule que la portabilité doit être effectué en moins de 10 jours ( décret n° 2006-82 du 27 janvier 2006 )
De Orange chez SFR ca avait prit 72 heures dans mon cas.

Josoft

« Réponse #16 le: 13 January 2012 11:57:55 »
La loi ordonne, prescrit, interdit, permet... mais ne stipule jamais. La loi ne se négocie pas.
C'est le contrat qui stipule.

Prolixe

« Réponse #17 le: 13 January 2012 12:03:34 »
Citation de: Josoft
La loi ordonne, prescrit, interdit, permet... mais ne stipule jamais. La loi ne se négocie pas.
C'est le contrat qui stipule.
Lol :-) tu devrais savoir en tant qu'apprenti juriste qu un contrat ne stipule pas non plus ... fin de la parenthèse

http://www.culture-generale.fr/expressions/1353-stipuler-ou-disposer

Leinad89

« Réponse #18 le: 13 January 2012 13:11:48 »
Citation de: hiroko
Citation de: courti01
La loi stipule que la portabilité doit être effectué en moins de 10 jours ( décret n° 2006-82 du 27 janvier 2006 )
De Orange chez SFR ca avait prit 72 heures dans mon cas.
Non, dorénavant c'est 3 jour ouvrés cf. site de l'ARCEP : http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/consult-projdec-conserv-num-mobile-031111.pdf

Hol

« Réponse #19 le: 13 January 2012 13:31:09 »
Bonjour. Free Mobile : Réussi à m'inscrire le 11/01/2012 et ai bien reçu l'accusé de réception de la commande, avec un message type "Vous recevrez dans les prochaines heures un email de confirmation de commande ainsi que vos
identifiants vous permettant d'accéder à votre espace abonné. Ce dernier vous permettra de
suivre le traitement de votre commande et d'effectuer si vous le désirez une commande de
téléphone". Depuis plus rien .... ! Un peu suspect tout cela. Cela me rappel un peu le lancement de la Free Box Revolution (au départ il n'avait jamais été précisé qu'il était indispensable d'avoir une télé équipé d'un port HDMI .. juste d'acquérir un câble spécifique!). J'aime bien Free, mais il y a des limites  ... Si quelqu'un devait recevoir sa confirmation de commande et son ID, qu'il me le dise. Merci d'avance, Hol

cavalier_bleu

« Réponse #20 le: 13 January 2012 14:41:04 »
hol voila ce qui vient d'être mis:

Citation de:  FAQ
J’ai reçu l’eMail de confirmation de souscription. Quand vais-je recevoir ma carte SIM ?
 Votre carte SIM va vous être expédiée par courrier postal, dans une lettre simple. Vous en prendrez connaissance au cours de la semaine prochaine. La procédure d’activation sera notifiée dans le courrier reçu.
Donc je pense que l'on va tout recevoir en début de semaine prochaine. 500 000  nouveaux abonnés en quelques jours, ça doit pas être évident à encaisser X-D
Croisons les doigts pour que ça ne tarde pas trop.

olahaye74

« Réponse #21 le: 13 January 2012 14:56:03 »
500000 couriers de cartes SIM, ça fait quel volume et quel poid?

aqui

« Réponse #22 le: 13 January 2012 15:25:18 »
inscrit le 10, j'ai reçu immédiatement mes identifiants, par contre, OUPS, je n'ai pas accès à l'espace abonné vu la saturation du serveur.
le 11, j'ai fait un second abonnement et le résultat est le même que vous. Mais patience

aqui

« Réponse #23 le: 13 January 2012 15:26:03 »
inscrit le 10, j'ai reçu immédiatement mes identifiants, par contre, OUPS, je n'ai pas accès à l'espace abonné vu la saturation du serveur.
le 11, j'ai fait un second abonnement et le résultat est le même que vous. Mais patience

alex67500

« Réponse #24 le: 13 January 2012 15:41:41 »
Citation de: olahaye74
500000 couriers de cartes SIM, ça fait quel volume et quel poid?
Si on suppose que ca reste dans le poids standard de la poste (ie 20g la lettre standard), ca fait deja 10 tonnes.

Cote volume, c'est 10cm x 21cm x l'epaisseur de la sim + une lettre + l'enveloppe, mettons 0.5 cm. On parle de presque 36 metres cubes.

Au passage, au tarif Eco, ca fait aussi 275 000 euros, mais je ne doute pas que Free aura negocie un tarif de gros !

Les employes de Free font ptet des heures sup', mais les postiers vont devoir cravacher dur aussi ;-D

magneth

« Réponse #25 le: 13 January 2012 15:54:23 »
Je constate aussi ces problèmes pour la portabilité/dévérouillage. Si j'ai bien réussi à déverrouiller mon portable (Orange initial), pour un autre en Mobicarte , le code IMEI n'est pas reconnu et le service client m'a sorti une histoire à dormir debout tout en me proposant un forfait 2h à 9,90€.
Pour la mobicarte de mon beau-frère, c'est carrément le n° RIO qui n'est pas reconnu (ni sur mobile.free.fr, ni sur d'autres sites).

Hol

« Réponse #26 le: 13 January 2012 17:22:39 »
Message pour Alex67500 : Hello. 36 M3 c'est rien en terme de logistique. Ca représente quoi, le volume de la moitié d'une semie remorque ! Tout ce qui compte, c'est que tous reçcoivent  leur carte sim, leur identifiant et que le portail accès abonné fonctionne .. A defaut, il se pourrait bien que Free, réceptionne à son tour, un message du genre : "Nous 1000000 d'abonnés annulons nos inscriptions à Free Mobile - Oups, désolé !).
Peace, Hol

rataka

« Réponse #27 le: 13 January 2012 17:47:39 »
Citation de: Hol
A defaut, il se pourrait bien que Free, réceptionne à son tour, un message du genre : "Nous 1000000 d'abonnés annulons nos inscriptions à Free Mobile - Oups, désolé !).
Peace, Hol
ben oui, pourquoi pas, comme c'est une vente par internet, on a droit à 7 jours après la livraison pour renoncer à son achat. C'est un argument que les opérateurs historiques devraient mettre en avant suite à la divulgation des nouvelles offres.

Apédémack

« Réponse #28 le: 13 January 2012 17:49:58 »
Ça y est ! Mon ancien opérateur vient de me téléphoner ! Pourquoi ?Oh surprise !
Nous avons un nouveau forfait à vous proposer lol Merci Bouygues, trop tard, j'ai mal au fesses depuis 4 ans.

deshi

« Réponse #29 le: 13 January 2012 18:34:08 »
Bonjour. Free Mobile : Réussi à m'inscrire le 11/01/2012 et ai bien reçu l'accusé de réception de la commande, avec un message type "Vous recevrez dans les prochaines heures un email de confirmation de commande ainsi que vos
téléphone". Depuis plus rien .... ! Un peu suspect tout cela. Cela me rappel un peu le lancement de la Free Box Revolution (au départ il n'avait jamais été précisé qu'il était indispensable d'avoir une télé équipé d'un port HDMI .. juste d'acquérir un câble spécifique!). J'aime bien Free, mais il y a des limites  ... Si quelqu'un devait recevoir sa confirmation de commande et son ID, qu'il me le dise. Merci d'avance, Hol
Perso, j'ai réussi à obtenir mes identifiants en cliquant sur "Mot de passe oublié" de l'espace Abonné.

Stef2012

« Réponse #30 le: 13 January 2012 19:21:53 »
Est-ce qu'un jour j'arriverai à passer l'étape  "ABONNÉ FREEBOX, IDENTIFIEZ-VOUS !"

Depuis le temps que j'attends ce p***** de forfait "illimité" là j'ai un peu la rage !!!!!

Stef2012

« Réponse #31 le: 13 January 2012 19:45:57 »
Et bien il fallait juste mettre son N° de tel et non pas N° de tel@freeadsl^^

rataka

« Réponse #32 le: 13 January 2012 20:06:44 »
Citation de: deshi
Perso, j'ai réussi à obtenir mes identifiants en cliquant sur "Mot de passe oublié" de l'espace Abonné.
j'ai suivi ton conseil et j'ai obtenu mes identifiants et mot de passe et ça donne accès au compte
j'ai commandé 3 abonnements et seul le premier figure dans mon compte de gestion ???
la commande s'est faite toutes les 3 minutes et j'ai les 3 émails de validation ???

pitchoun26

« Réponse #33 le: 13 January 2012 20:15:02 »
Super j'ai fait comme tu as dit et cela marche tu reçois les infos....

Citation de: Stef2012
Et bien il fallait juste mettre son N° de tel et non pas N° de tel@freeadsl^^

laureanne67

« Réponse #34 le: 13 January 2012 22:44:38 »
pareil, n'ayant rien reçu j'ai cliqué sur mot de passe oublié, j'ai pu accéder, j'en suis à l'étape 3 "votre commande est en cours de préparation"

laureanne67

« Réponse #35 le: 13 January 2012 22:46:21 »
par contre c'est tout ce qui est accessible pour le moment, donc pas moyen de prendre d'abonnements pour le reste de la famille pour le moment.
Allez encore un peu de patience......

Althenas

« Réponse #36 le: 13 January 2012 23:29:59 »
Citation de: deshi
J'ai fait ta méthode et moi j'ai la mauvaise surprise d'avoir pour réponse : "aucun compte ne correspond aux informations que vous avez saisies".

Pourtant commande faite le 11 à 22h (pas encore reçu un mail) mais j'ai tel le 13 au 1044 et la conseillère à repris mes infos et fait remonter mon dossier (je n'ai tjrs pas de mail de validation pour autant)

Je commence à perdre espoir car jamais les mêmes réponses!!!

jodine06

« Réponse #37 le: 13 January 2012 23:41:42 »
Citation de: Althenas
J'ai fait ta méthode et moi j'ai la mauvaise surprise d'avoir pour réponse : "aucun compte ne correspond aux informations que vous avez saisies".
Il faut mettre le nom et prénom en majuscules. Cette astuce, indiquée par un internaute sur un autre post, a fonctionné pour moi.
Courage, on y arrive

Althenas

« Réponse #38 le: 13 January 2012 23:50:38 »
Citation de: jodine06
Citation de: Althenas
Il faut mettre le nom et prénom en majuscules. Cette astuce, indiquée par un internaute sur un autre post, a fonctionné pour moi.
Courage, on y arrive
J'ai fait justement en minuscule...Et majuscule !!! Et tjrs négatif

J@NuS

« Réponse #39 le: 14 January 2012 08:19:35 »
Cette situation est d'autant plus désagréable que mon ancien opérateur vient de me signaler qu'il a reçu ma demande de résiliation et que ma ligne sera interrompue le lundi 16 janvier. Heureusement que j'ai un autre mobile chez Simyo
Bizarre j'ai Simyo, ma carte est en cours d'envoi (étape 4) et toujours pas de sms.
Par contre dans l'interface, l'étape 3 est grisée ...

Il y a en tout cas un envoi massif en cours.
J'ai souscrit à deux abonnements le 11 janvier.
  - l'un à 8h50 => id 57... > Orange / SMS reçu hier / login reçu ce matin / livraison en cours
  - l'autre à 11h => id 372... > Symio / SMS non reçu / login non reçu / livraison en cours (étape 3 grisée mais étape 4 rouge)

On peut donc imaginer que la barre des 500.000 demandes ait été passée à 12h le 11 janvier ...

PS: comme d'autres pour obtenir l'identifiant des deux comptes, j'avais rempli le formulaire "Mot de passe oublié"
PS2: je pense que les cartes arriveront lundi, il semble ensuite y avoir une étape d'activation. Risque donc d'être injoignable quelques heures, à suivre.

Douglas

« Réponse #40 le: 14 January 2012 08:27:27 »
Sur mon compte, l'étape 4 est en rouge mais la 3 reste grisée

Zeroeuros

« Réponse #41 le: 14 January 2012 12:26:29 »
C'est vrai que le service abonnement de FreeMobile est un peu dépassé pour le moment et qu'il faut se montrer patient...
Mais enfin, vous n'êtes pas des enfants le jour de Noël
En tous cas, moi qui jusqu'ici, n'avais pas de mobile, je suis très heureux d'avoir enfin ce privilège GRATUITEMENT
Quand je pense à tout ce que m'a apporté Free, j'ai toutes les raison de penser que, non seulement ce sera gratuit mais que ce sera sans doute le meilleur sur le plan technique.
En effet, il est bon de se rappeler qu'avant que Free arrive sur le marché de l'ADSL le prix à payer pour avoir un accès Internet étaient exorbitant.
Et puis, si j'ai bonne mémoire, c'est Free qui a commencé à nous permettre de recevoir la télévision grâce à sa Box.
Puis le téléphone gratuit, ce ne serait pas Free aussi ?
La FreeBox Révolution est sans doute celle qui a le plus de possibilité.
Je rappelle : un Disque dur, un lecteur de DVD blue ray compris dans l'offre.
Il serait donc surprenant que les cerveaux inventifs d'Iliad ne trouvent des fonctions utilisables sur nos portables auxquelles nous ne pensons même pas.
Alors, je pense que  ce sera (peut être pas au tout début) ce sera techniquement largement supérieur à ce que peuvent nous offrir les autres qui ont commencé à baisser les prix mais seulement pour les nouveaux clients, si j'ai bien compris.
Et puis aucun n'offre un abonnement mobile gratuit.
Tous les internautes devraient couvrir d'éloges Monsieur Xavier Niel d'avoir su trouver le moyen de faire baisser leur note de téléphone et internet dans des proportions folle.
Bon, je crois que vous aussi avez bien pigé que moi j'avais tout compris... :-)

delicechoc

« Réponse #42 le: 14 January 2012 12:38:04 »
Citation de: Zeroeuros
C'est vrai que le service abonnement de FreeMobile est un peu dépassé pour le moment et qu'il faut se montrer patient...
Mais enfin, vous n'êtes pas des enfants le jour de Noël
En tous cas, moi qui jusqu'ici, n'avais pas de mobile, je suis très heureux d'avoir enfin ce privilège GRATUITEMENT
Quand je pense à tout ce que m'a apporté Free, j'ai toutes les raison de penser que, non seulement ce sera gratuit mais que ce sera sans doute le meilleur sur le plan technique.
En effet, il est bon de se rappeler qu'avant que Free arrive sur le marché de l'ADSL le prix à payer pour avoir un accès Internet étaient exorbitant.
Et puis, si j'ai bonne mémoire, c'est Free qui a commencé à nous permettre de recevoir la télévision grâce à sa Box.
Puis le téléphone gratuit, ce ne serait pas Free aussi ?
La FreeBox Révolution est sans doute celle qui a le plus de possibilité.
Je rappelle : un Disque dur, un lecteur de DVD blue ray compris dans l'offre.
Il serait donc surprenant que les cerveaux inventifs d'Iliad ne trouvent des fonctions utilisables sur nos portables auxquelles nous ne pensons même pas.
Alors, je pense que  ce sera (peut être pas au tout début) ce sera techniquement largement supérieur à ce que peuvent nous offrir les autres qui ont commencé à baisser les prix mais seulement pour les nouveaux clients, si j'ai bien compris.
Et puis aucun n'offre un abonnement mobile gratuit.
Tous les internautes devraient couvrir d'éloges Monsieur Xavier Niel d'avoir su trouver le moyen de faire baisser leur note de téléphone et internet dans des proportions folle.
Bon, je crois que vous aussi avez bien pigé que moi j'avais tout compris... :-)
Merci de le rappeler......
Il s'agit pour Free d'un lancement sur un nouveau secteur, la téléphonie mobile, et de plus avec un succès allant au delà de leurs espérances.
Comme nous pouvons le voir, ça avance, et pour le moment, plutôt pas mal.....
Patience.
Les bugs des premiers jours seront corrigés sous peu, il n'y a aucun doute à avoir là dessus, et tout sera parfaitement fonctionnel comme promis.

Zeroeuros

« Réponse #43 le: 14 January 2012 14:38:31 »
Tiens, je viens de recevoir un couriel m'indiquant que ma carte SIM était partie.
Ca marche encore mieux que ce que j'espérais.

étape 1 - Votre commande est en attente de validation.
étape 2 - Votre commande a bien été validée.
étape 3 - Votre commande est en cours de préparation.
étape 4 - Votre commande a été prise en charge par le transporteur, et vous sera livrée prochainement.
Ils ont encore fait des progrès :)