Re,
Ok merci pour vos précisions
Donc je pense que je vais m'orienter vers le linksys WRT54 gs et la carte de meme acabit comme je pensais le faire au départ.
Par contre au niveau de la reception est ce qu'il vaut mieux avoir un amplificateur wifi si je vois que la perte de debit est importante (lynksis en propose un) ou remplacer les antennes par des antennes plus spécifiques
1) Dans ce cas, quelles antennes choisir?
2) Par ailleurs, la difference de prix entre un routeur wrt54gs+ carte pci wrt54 gs + amplificateur et un routeur wrt54gx + carte pci wrtx54gx n'est que de 20euros grosso modo.
En prenant la donnée financière en compte vous feriez quoi?
Merci pour vos reponses (la je crois que je deviens un peu pointilleux...)
Je simplifie a outrance mais c'est pour que vous ayez la possibilité de faire votre choix dans les meilleurs
conditions sans assomer de consideration technique qui n'interesse souvent que les fanas ou ceux qui
travaillent dans le sujet.
Tout d'abord,
Pour vous aider, imaginez qu'un point wifi decrit autour de lui un cercle de reception. Tant que vous êtes
dans la zone, cela marche. Plus vous êtes proche et moins il y a d'element pouvant bloquer ou devier le
signal, mieux cela marche.
Le but d'une installation wifi est generalement de faire en sorte que les deux cercles.des points wifi
(celui de la borne et celui de l'ordinateur qui veut se connecter) coincide pour que la connexion puisse e
faire.
Si les deux zones ne se chevauchent pas ou se chevauc de maniere trop imparfaite, il faut à ce moment
là utiliser une solution externe pour arriver à relier les deux zones.
Deux techniques simple sont dispo (il y en a d'autres mais c'est hors de portée lorsque l'on debute).
Utilisation d'une antenne ou d'un "amplificateur". Ce sont deux choses differentes.
L'amplificateur dont parle linksys est en fait un repeteur de signal. Il permet ainsi d'etendre la portée en
créant un nouveau cercle de reception entre les deux points. Ce nouveau point etant en intersection
avec celui de l'ordinateur et celui de la borne, cela marche (grrr la simplification là

)
C'est un système actif (donc consommateur de courant, y penser aussi si vous avez la fibre un tantinet
respecteuse de l'environnement

. Il est egalement suceptible d'avoir des pannes comme tout procédé actif.
Les antennes externe sont des systèmes passif. Il existe deux types d'antennes pour simplifier.
Les omni-directionnelles. Elle couvre une zone sur 360° et permetent d'entendre la reception sur une large zone.
Bref d'augmenter la taille du cercle de portée d'un point wifi. Mais cette augmentation est limitée.
Les antennes directionnelle. Elle sont plus performante mais pour relier une zone à une autre. Elles concentrent
le signal pour le diriger vers une zone bien precise.
Le plus simple pour une instllation chez soi. Cela reste de disposer d'une borne (de base) et de
l'ordinateur equipé wifi. MEttre en place. Utiliser netstumbler sur l'ordinateur pour identifier les zones
de reception et les zones d'ombre. Ne pas hesiter a faire un petit croquis.
A partir de là suivant ce que vous désirez obtenir, choisir la solution la plus interessante :
Si vous desirez couvrir de large zone dans votre habitation. La solution repeteur sera probablement la
meilleure solution et la plus simple a mettre en oeuvre. En créant un ou des ponts entre la borne et
le ou les lieux qui serait moins propice à la reception.
L'antenne omni vous aidera un peu mais attention, il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles.
Elle est interessante pour donner un coup de pouce dans les zones ou l'on a déjà une bonne reception
que l'on veut rendre plus performante.
L'antenne directionnelle donne de bon resultat mais elle ne le permetra que sur un espace restreint.
Elle sera plus interessante pour par exemple concentrer vers un ordi de bureau lorsque le bureau
est un peu eloigné.
Le Gx permet certes de s'affranchir un peu de tout ceci. Mais comme je le disais au depart, il
repose sur une norme batarde. Avec l'arrivée des equipements en 802.11N il risque faire un peu
bancale. Et comme il est assez cher, vous risquez regretter votre investissement si vous desirez
faire evoluer votre réseau ou revendre votre materiel.