Freenews

Vous êtes toujours sous engagement auprès d'un opérateur et vous souhaiteriez le quitter pour partir chez Free Mobile ? Grâce aux dispositions de la loi Châtel, en fonction de la durée restante d'engagement, résilier en cours d'engagement pourrait se révéler être un choix plus avantageux...

Lire l'intégralité de la news

castera

Même engagé, partir chez Free Mobile est parfois plus avantageux
« Réponse #1 le: 12 January 2012 14:19:49 »
Sans compter qu'avant de résilier vous pouvez migrer vers un plus petit forfait... Juste pour 1 mois !

loggoi

« Réponse #2 le: 12 January 2012 14:23:33 »
Citation de: castera
Sans compter qu'avant de résilier vous pouvez migrer vers un plus petit forfait... Juste pour 1 mois !
à condition que l'opérateur n'en profite pas pour vous réengager dans la foulée ;)

castera

« Réponse #3 le: 12 January 2012 14:26:03 »
Chez Orange on peut changer de forfait dans la gamme. Sans se réengager pour autant. Avec un long engagement, l'astuce peut être très rentable !

matthieuf

« Réponse #4 le: 12 January 2012 14:26:36 »
Citation de: loggoi
à condition que l'opérateur n'en profite pas pour vous réengager dans la foulée ;)
Je viens justement de passer chez BT d'un forfait de 47€/mois à un de 23€/mois, qui ne me réengage pas.
Du coup, dès que le forfait est migré (début février), je passe chez free, et même si je dois rembourser tous les mois restants (car engagé sur 1 an), j'y gagne ! (23€+16€ < 47€)

Je ne pensais pas que cette astuce fonctionnerait ! Dans  mon cas la migration est gratuite et me permet de résilier à moindre frais !

rotoxi

« Réponse #5 le: 12 January 2012 14:27:42 »
Il me reste 8 mois a 21.90euros ce qui me fait 43euros( forfait 24mois) d'apres la loi chatel.
j'ai donner mon rio a free pour un forfait a 19euros99, les frais de résiliations seront facturés par free ou universal mobile(anciens opérateur)?
MERCI D'AVANCE :)

damien

« Réponse #6 le: 12 January 2012 14:27:52 »
Je viens de recevoir le SMS de BT me disant que mon numéro sera porté et mon abonnement sera résilié le 16/01 :)

Bienvenue chez Free :)

gaston le rouquin

« Réponse #7 le: 12 January 2012 14:30:04 »
Citation de: damien
Je viens de recevoir le SMS de BT me disant que mon numéro sera porté et mon abonnement sera résilié le 16/01 :)

Bienvenue chez Free :)
et tu as réussi à prendre ton abonnement chez free quel jour à quelle heure?

Roccomon

« Réponse #8 le: 12 January 2012 14:53:11 »
Le site manque de précision.

Je suis actuellement à 29€/mois jusqu'à aout 2013. D'après le site je dois attendre la fin de mon contrat pour passer chez Free, alors qu'en fait je dois attendre aout 2012 pour résilier et là ce sera intéressant pour moi.

Donc il faut expliqué que sur un engagement de 24 mois les 12 premiers mois nous bloquent, mais les 12 derniers peuvent être résiliés, avec frais, mais plus avantageux quand même !

jouh

« Réponse #9 le: 12 January 2012 14:56:56 »
Chez Orange on peut changer de forfait dans la gamme. Sans se réengager pour autant. Avec un long engagement, l'astuce peut être très rentable !
Je sais pas s'il n'y pas de conditions pour ca, car ca me parait extremement simple de résilier sans frais. Je ne sais pas si en migrant vers un forfait sans engagement, nous ne sommes pas tenu de respecter un engagement minimum..

Jo Frei

« Réponse #10 le: 12 January 2012 15:08:51 »

Jo Frei

safrane59

« Réponse #12 le: 12 January 2012 15:16:44 »
tout cela est inintéressant mais quelle est la meilleure procédure pour garder( portabilité) son numéro de téléphone ?

1 faire l'inscription chez free qui  s'occupera de tout" ? ....je ne sais pas s'il irons jusque là...
2 résilier chez l'opérateur actuel au risque de perdre le numéro ( perte de portabilité )

si quelqu'un connait la meilleure procédure ?

car pour le moment je n'ai rien trouvé ni sur free et encore moins chez les autres fournisseurs....et pour cause

Mr Neil devrait faire un chapitre précis là dessus je pense que nombreux seront les engagés à la concurrence qui irons chez free
Il y a urgence sur la procédure....

personnellement je pense qu'avec un contrat signé chez free qui donne exactement le reste du solde à payer chez le concurrent signé de notre part ......lançant du même coup le versement de l'indemnité due ( à la concurrence) chez free qui la reverserait chez le concurrent serait la bonne solution pour conserver sa portabilité.

si quelqu'un a plus de précision merci de nous l'expliquer.

ynos

« Réponse #13 le: 12 January 2012 15:20:18 »
Citation de: Roccomon
Donc il faut expliqué que sur un engagement de 24 mois les 12 premiers mois nous bloquent
Non, tu peux aussi résilier avant la fin des 12 mois. La seule différence c'est que les mois restant d'ici au douzième mois te seront facturés plein pot, et pas à 25%.

SBL

« Réponse #14 le: 12 January 2012 15:27:34 »
A partir de quel délai de non-réception de l'e-mail de confirmation de la commande doit-on considérer que l'on a pas eu l'honneur de tomber sur une interface qui avait été configurée correctement pour enregistrer ladite commande ?
Merci ;-)
NB : près de 20 heures de délai, ça commence à faire bricoleur...

Docteur_Marc

« Réponse #15 le: 12 January 2012 15:34:46 »
normalement le premier mois  on ne payeras pas 15.99 mais au proratas  des jours restant   si les contrats sont bien du 1 au 31 ?

comme pour le contrat adsl

strabenstone

« Réponse #16 le: 12 January 2012 15:44:26 »
moi j'ai meme pas à me soucier combien je vais payer le reste de l'engagement chez nrjmobile > j'ai révoqué le prélèvement :$ mais faite pas comme sinon vous aurez des ennuis :$

jouh

« Réponse #17 le: 12 January 2012 15:46:58 »
Citation de: safrane59
tout cela est inintéressant mais quelle est la meilleure procédure pour garder( portabilité) son numéro de téléphone ?

1 faire l'inscription chez free qui  s'occupera de tout" ? ....je ne sais pas s'il irons jusque là...
2 résilier chez l'opérateur actuel au risque de perdre le numéro ( perte de portabilité )

car pour le moment je n'ai rien trouvé ni sur free et encore moins chez les autres fournisseurs....et pour cause

Mr Neil devrait faire un chapitre précis là dessus je pense que nombreux seront les engagés à la concurrence qui irons chez free

personnellement je pense qu'avec un contrat signé chez free qui donne exactement le reste du solde à payer chez le concurrent signé de notre part ......lançant du même coup le versement de l'indemnité due ( à la concurrence) chez free qui la reverserait chez le concurrent serait la bonne solution pour conserver sa portabilité.

C'est pourtant simple.

Tu récupères ton RIO chez ton opérateur actuel.
Tu t'inscris chez Free mobile avec la portabilité du numéro et donc en précistant le RIO.
Free mobile s'occupe de la résiliation chez ton opérateur actuel.
Tu recois une dernière facture de ton opérateur comprenant les frais de résiliation + le montant à régler de ton forfait pour le mois en cours (au pro rata de ta date anniversaire)
Tu es abonné chez Free mobile.

C'est comme pour le dégroupage total et la portabilité du numéro France Telecom en somme ..

Free n'a pas accès aux données de facturation des clients chez les autres opérateurs, un processus de refacturation est donc impossible.

BenoitBlanc

« Réponse #18 le: 12 January 2012 15:54:05 »
A l'inverse, meme si on n'est plus engagé chez un opérateur il peut etre interressant de se re-engager sur un an, notamment si on veut un téléphone haut de game.

Roccomon

« Réponse #19 le: 12 January 2012 16:01:43 »
Citation de: ynos
Donc il faut expliqué que sur un engagement de 24 mois les 12 premiers mois nous bloquent
Non, tu peux aussi résilier avant la fin des 12 mois. La seule différence c'est que les mois restant d'ici au douzième mois te seront facturés plein pot, et pas à 25%.
Je n'ai jamais dit le contraire, je parle bien pour que cela soit avantageux !
Dans mon cas le site me conseils de rester jusqu'en aout 2013 alors qu'il sera déjà avantageux pour moi de résilier dès aout 2012 !

laulau7113

« Réponse #20 le: 12 January 2012 16:03:31 »
Pour moi le montant gagné est conséquent (44 euros par mois avant) je vous laisse calculer le gain
Contrat arrêté à 11 mois il me restait 24 mois
Donc je vais chez FREE et oui Xavier Niel tu as raison "j’étais un pigeon"
et ils peuvent toujours appeler
Mon "ancien" opérateur mobile m'a vraiment pris pour un pigeon donc plus confiance
Merci FREE !!!

Roccomon

« Réponse #21 le: 12 January 2012 16:08:59 »
Citation de: laulau7113
Pour moi le montant gagné est conséquent (44 euros par mois avant) je vous laisse calculer le gain
Mon "ancien" opérateur mobile m'a vraiment pris pour un pigeon donc plus confiance
Merci FREE !!!
Attention, le 12eme mois tu vas le payer plein pot contrairement aux 12 suivant. Donc si tu es à 44€ tu vas grosso-modo payer 176€ alors qu'un mois après ce sera 132€.
Attends vraiment la fin de tes 12 premiers mois.

jisse44

« Réponse #22 le: 12 January 2012 16:18:01 »
Citation de: BenoitBlanc
A l'inverse, meme si on n'est plus engagé chez un opérateur il peut etre interressant de se re-engager sur un an, notamment si on veut un téléphone haut de game.
Quand j'ai lu ca j'ai failli sauter sur ma chaise, puis j'ai regardé le nom à gauche, et j'ai vu que c'est notre cher Monsieur Troll-sans-arguments.

Yoann Ferret

« Réponse #23 le: 12 January 2012 16:18:57 »
Non, absolument pas. Ce n'est avantageux dans aucun cas, calculette en main ;)

hpg38

« Réponse #24 le: 12 January 2012 16:32:00 »
Citation de: yoann007
clair pas avantageux du tout lol en plus de payer le téléphone faut le désimlocker ,aucun intéret

hpg38

« Réponse #25 le: 12 January 2012 16:33:20 »
Citation de: rotoxi
Il me reste 8 mois a 21.90euros ce qui me fait 43euros( forfait 24mois) d'apres la loi chatel.
j'ai donner mon rio a free pour un forfait a 19euros99, les frais de résiliations seront facturés par free ou universal mobile(anciens opérateur)?
MERCI D'AVANCE :)
bonjour les frais de résiliation sont facturés par ton opérateur actuel.

rotoxi

« Réponse #26 le: 12 January 2012 16:42:25 »
Ok merci bon ben ya pu qu'a attendre! :)
J’espère ne pas rester trop longtemps sans forfait. (Livraison sim free)

hpg38

« Réponse #27 le: 12 January 2012 16:46:49 »
mais non faut y croire ! lol

laulau7113

« Réponse #28 le: 12 January 2012 16:49:18 »
Merci FREE !!!
Attention, le 12eme mois tu vas le payer plein pot contrairement aux 12 suivant. Donc si tu es à 44€ tu vas grosso-modo payer 176€ alors qu'un mois après ce sera 132€.
C'est vrai oui mais un mois après c'est toujours 132+44=176 puisque les 44 seront déjà payé
Donc c'est simplement FREE qui gagne 15 euros 99 un mois avant
C'est ma participation à FREE lol

Leinad89

« Réponse #29 le: 12 January 2012 16:50:40 »
Citation de: jouh
Citation de: safrane59

C'est pourtant simple.

Tu récupères ton RIO chez ton opérateur actuel.
Tu t'inscris chez Free mobile avec la portabilité du numéro et donc en précistant le RIO.
Free mobile s'occupe de la résiliation chez ton opérateur actuel.
Tu recois une dernière facture de ton opérateur comprenant les frais de résiliation + le montant à régler de ton forfait pour le mois en cours (au pro rata de ta date anniversaire)
Tu es abonné chez Free mobile.

C'est comme pour le dégroupage total et la portabilité du numéro France Telecom en somme ..

Free n'a pas accès aux données de facturation des clients chez les autres opérateurs, un processus de refacturation est donc impossible.
Entièrement d'accord avec ces deux commentaires. d'autant plus qu'en cas de retard de paiement chez l'ancien opérateur (invisible dans le RIO fourni), je vois mal le nouveau prestataire faire l'intermédiaire pour régler les éventuels litiges qui ne le concerne pas.

J'estime que cette procédure, qui est devenue l'usage en matière de portage de numéro téléphonique, est déjà une belle avancée, car elle évite l'envoi d'une lettre recommandée pour résiliation.

En absence d'engagement du client envers son ancien opérateur, cette résiliation et le portage du numéro sont effectués dans la même journée (sous 10 jours). Le seul désagrément :  un décalage entre les deux pouvant rendre impossible toute communication téléphonique au maximum pendant quelques heures.

C'est au client de prendre ses responsabilités en toute connaissance de cause au moment où il s'engage auprès du nouvel opérateur. S'il est encore engagé, il devra d'abord régler ses dettes envers son ancien prestataire, pour que le portage ait lieu sinon celui-ci sera refusé par l'opérateur cédant, ce qui est logique...

D'où ma question :

Dans la pratique, pour quelqu'un qui est encore engagé au moment de sa demande de portage, quel est le cheminement de la procédure, et sa durée minimum, avant qu'il puisse bénéficier effectivement de sa ligne chez le nouvel opérateur ?

Sachant que souvent les prélèvements ne peuvent être faits qu'à date fixe, un minimum d'un mois  doit-il être envisagé ? et Quid des opérateurs cédants qui pourraient faire trainer en longueur malgré le réglement déjà effectué
par leur (futur) ex-client ?

Si vous avez des réponses...merci

BenoitBlanc

« Réponse #30 le: 12 January 2012 16:57:03 »
Calculons pour un GS2 vendu 541 chez Free auquel tu rajoutes les 15 euros de frais + 20 euros par mois ce qui fait 796 euros sur une année.

Maintenant je te laisse aller voir les vrais opérateurs en leur demandant s'ils peuvent te trouver un forfait + GS2 pour un montant annuel inférieur à 800 euros et tu verras que ça existe !!

polar

« Réponse #31 le: 12 January 2012 16:57:04 »
Citation de: strabenstone
moi j'ai meme pas à me soucier combien je vais payer le reste de l'engagement chez nrjmobile > j'ai révoqué le prélèvement :$ mais faite pas comme sinon vous aurez des ennuis :$
bonsoir
surtout vous risqué d etre fiché preventel et si vous l etes free vous reclamera 200 euro de caution.cordialement

Roccomon

« Réponse #32 le: 12 January 2012 16:59:31 »
Merci FREE !!!
C'est vrai oui mais un mois après c'est toujours 132+44=176 puisque les 44 seront déjà payé
Dans ce cas tu agis en connaissance de cause. Tu vas payer un mois entier sans l'utiliser...

Moi aussi je vais passer chez Free, j'attends que ça, mais ce n'est pas pour autant que je vais donner mon argent à SFR sans utiliser leur réseau.

hpg38

« Réponse #33 le: 12 January 2012 16:59:48 »
Calculons pour un GS2 vendu 541 chez Free auquel tu rajoutes les 15 euros de frais + 20 euros par mois ce qui fait 796 euros sur une année.

Maintenant je te laisse aller voir les vrais opérateurs en leur demandant s'ils peuvent te trouver un forfait + GS2 pour un montant annuel inférieur à 800 euros et tu verras que ça existe !!
prix auquel tu ajoutes le désimlockage ou alors tu attends 3 mois...

Roccomon

« Réponse #34 le: 12 January 2012 17:01:44 »

Oui ils trouveront mais le forfait sera 2h et SMS sans rien d'autre... Il n'y a pas d'offre qui arrive au même niveau que Free, même les dernières offres.

BenoitBlanc

« Réponse #35 le: 12 January 2012 17:08:13 »
Citation de: hpg38

Quel désimlockage ? pas besoin vu que tu utilises pendant un an le réseau de l'opérateur. Et apres tu fais ce que tu veux !

Roccomon

« Réponse #36 le: 12 January 2012 17:10:17 »
Donc pendant un an tu ne seras toujours pas chez Free, et surtout tu aura un forfait de m3rde juste pour avoir un super portable pour enfin passer chez Free et t'appercevoir que tu veux un autre téléphone...

hpg38

« Réponse #37 le: 12 January 2012 17:10:31 »
Citation de: hpg38

Quel désimlockage ? pas besoin vu que tu utilises pendant un an le réseau de l'opérateur. Et apres tu fais ce que tu veux !
pas du tout ! il y a le simlock réseau et le simlock prestataire !un téléphone simlocké orange n'accepte pas de carte free ,virgin etc... !

hpg38

« Réponse #38 le: 12 January 2012 17:11:45 »
Donc pendant un an tu ne seras toujours pas chez Free, et surtout tu aura un forfait de m3rde juste pour avoir un super portable pour enfin passer chez Free et t'appercevoir que tu veux un autre téléphone...
oui en gros c'est ça +les frais de résil et le téléphone revient très cher du coup lol

laulau7113

« Réponse #39 le: 12 January 2012 17:13:24 »
Dans ce cas tu agis en connaissance de cause. Tu vas payer un mois entier sans l'utiliser...

Moi aussi je vais passer chez Free, j'attends que ça, mais ce n'est pas pour autant que je vais donner mon argent à SFR sans utiliser leur réseau.
OUI OUI tu as raison !!!
Mais comme il m'arrive de dépasser leur forfait
Au moins là c'est sur il n'y a plus de risque

Roccomon

« Réponse #40 le: 12 January 2012 17:19:01 »
La passion a ses raisons...
Mais je comprends ton principe de remercier Free d'avoir secoué le cocotier, d'ailleurs j'espère que les noix leurs font bien mal au crâne !

azor

« Réponse #41 le: 12 January 2012 17:41:31 »
Il y a un truc que je pige pas :
Si on est engagé ailleurs pour plus d'un an, on doit payer l'intégralité de la première année et le quart du restant. Ok.
Mais alors quel est l'intérêt de partir avant la fin de la première année ? Ne vaut-il pas mieux utiliser entièrement cette année, qui sera payée de toutes façons, et ne partir qu'au tout début de la 2ème année ?
merci.

Yoann Ferret

« Réponse #42 le: 12 January 2012 17:45:48 »

Non, absolument pas. Dans les conditions que tu cites (12 mois d'engagement) et pour trouver un forfait ne serait-ce qu'un peu approchant de celui de Free, ça revient bien plus cher de cette façon.

Je rappelle aussi que le Galaxy S2 se trouve autour de 450 euros nu si tu sais bien où chercher. C'est ça qui est magique avec Free : si tu trouves que leur téléphone est trop cher, prends-le ailleurs. Pourquoi s'engager ?

Leinad89

« Réponse #43 le: 12 January 2012 18:19:52 »
Bon, je me réponds...

Site de l'ARCEP http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/consult-projdec-conserv-num-mobile-031111.pdf

En définitive, confirmation des modalités de portage du numéro qui ont été évoquées plus haut.

Les oppositions au portage proprement dit de la part de l'opérateur cédant (impayés notamment) ne sont pas évoquées.
Les seuls critères de refus sont d'ordre technique (même identité, numéro actif...).

Il y a quand même quelques passages sur des indemnités possibles en cas de retard d'exécution.
A méditer...

coeur51

« Réponse #44 le: 12 January 2012 18:26:53 »
Concernant les engagements sur 24 mois, si je lis bien les CGV de mon opérateur Virgin, il est dit que par exemple je quitte ce dernier au bout de 11 mois, je dois lui payer plein pot les 13 mois restant (ex:13 X 29,90=388,70) alors que si je le quitte au bout de 13 mois, je dois lui payer 25 % des mois restant (ex: 11 X 29,90 x 25 % = 82,22)

Ca peut servir à d'autre. Lisez bien vos CGV et ne faites pas trop confiance aux calculateurs.

hugobosscool26

« Réponse #45 le: 12 January 2012 18:36:49 »
Une application Android a été développé pour calculer tous les frais de changement de forfait mobile, cherchez sur le market free mobile calculator, l'appli est gratuite ;) !

ElRicou

« Réponse #46 le: 12 January 2012 18:38:36 »
bon ben la conclusion du gentil petit outil est sans appel :
Aujourd'hui, passer à Free Mobile me coûterait plus cher que rester chez mon opérateur actuel !

Et la mienne aussi : J'en ai rien a cirer ! ça fait 18 que je me fais empapaouter et environ 7 que j'en ai la profonde conscience.   Je me paye un cadeau : que ma facture de paiement de frais de résiliation SFR soit la dernière !

laulau7113

« Réponse #47 le: 12 January 2012 18:40:38 »
Citation de: coeur51
Concernant les engagements sur 24 mois, si je lis bien les CGV de mon opérateur Virgin, il est dit que par exemple je quitte ce dernier au bout de 11 mois, je dois lui payer plein pot les 13 mois restant (ex:13 X 29,90=388,70) alors que si je le quitte au bout de 13 mois, je dois lui payer 25 % des mois restant (ex: 11 X 29,90 x 25 % = 82,22)

Ca peut servir à d'autre. Lisez bien vos CGV.
Voilà ce que disent les CGV de virgin mobile
Donc ton calcul est faux !!!

•    Le contrat peut être résilié par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception moyennant le respect d’un préavis de
10 jours. La résiliation du contrat prendra effet dans un délai de 10 jours à compter de la réception de la demande de résiliation.
Le Client reste redevable du forfait ainsi que des communications passées jusqu’à résiliation effective de son contrat.
•    Lorsque le Client est engagé pour une période de 24 mois ou en cas de modification du contrat impliquant un réengagement
pour le Client pour une période supérieure à 12 mois, le contrat peut être résilié dans les 12 premiers mois moyennant le paiement
des redevances d’abonnement restant à courir jusqu’au 12ème mois inclus et 25% des montants des redevances restantes dues
du 13ème au 24ème mois. Si la résiliation intervient à compter du 13ème mois, le client est redevable de 25% des montants des redevances dues jusqu’à la fin de la période d’engagement.

coeur51

« Réponse #48 le: 12 January 2012 18:48:33 »
Citation de: coeur51

Ca peut servir à d'autre. Lisez bien vos CGV.
Voilà ce que disent les CGV de virgin mobile
Donc ton calcul est faux !!!

•    Le contrat peut être résilié par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception moyennant le respect d’un préavis de
10 jours. La résiliation du contrat prendra effet dans un délai de 10 jours à compter de la réception de la demande de résiliation.
Le Client reste redevable du forfait ainsi que des communications passées jusqu’à résiliation effective de son contrat.
•    Lorsque le Client est engagé pour une période de 24 mois ou en cas de modification du contrat impliquant un réengagement
pour le Client pour une période supérieure à 12 mois, le contrat peut être résilié dans les 12 premiers mois moyennant le paiement
des redevances d’abonnement restant à courir jusqu’au 12ème mois inclus et 25% des montants des redevances restantes dues
du 13ème au 24ème mois. Si la résiliation intervient à compter du 13ème mois, le client est redevable de 25% des montants des redevances dues jusqu’à la fin de la période d’engagement.
Je pense que tu devrais lire l'article 12.3 :

12.3.Le cas échéant, lorsque le Client résilie avant la fin de la période  minimale d’abonnement prévue à l’article 5, et sauf application des dispositions de l’article 12.2 ; 12.4 et 12.5, les redevances d’abonnement restant à courir jusqu’à l’expiration de cette période deviennent immédiatement exigibles.

isos

« Réponse #49 le: 12 January 2012 18:52:37 »
j ai fait 2 Choses:

1 Ligne passée chez free 15 euros tout illimité
3 lignes Virgin passées aux forfaits 4heures , internet et sms illimités et sans engagement pour 9.90 euros. Condition pour pouvoir passer gratuitement à cette offre : Avoir plus de 9 mois d ancienneté . Par contre je suis engagé (au nouveau tarif ) jusqu à la fin de mon engagement d origine puis serais totalement libre.

si je résume  je paye maintenant pour mes 4 lignes 9.90 + 9.90 + 9.90 + 15.90 contre actuellement 39.90 (4h+internet et smsm illimités)  + 39.90 (idem) + 17  (compte bloqué 45 min+ sms illimités) + 19.90 (compte bloqué 1h + sms illimités), le porte feuille va tout de suite mieux.

De plus je vais etre moins incité a changer de telephone tous les 24 mois, plus economique, moins polluant. Restera a trouver des bons plan pour changer de tel quand il sera vraiment dessuet ou hs