kitophe59

Voila, j'ai acheté un second PC et je voudrais utiliser mon imprimante aussi alors qu'il est branché sur l'autre PC. Je m'explique :

PC1 est un PC qui est connecté avec la freebox par le port ethernet, il a aussi la connection de l'imprimante (USB)
PC2 est un PC portable qui est connecté par la freebox en WIFI

Je voudrais avec PC2 imprimer. Est-il possible avec la fonction routeur (je ne sais pas l'utiliser). Je n'a pas ce que vous appelé switch.

J'aimerais car en réseau je ne suis pas très fort que vous m'expliquiez dans les détails.

D'avancer merci

tomtom-74

Imprimante partagée avec une freebox (un pc connecté ethernet et l'aut
« Réponse #1 le: 09 February 2006 16:56:38 »
Bonjour!

Il "suffit" d'activer le partage de votre imprimante sur le PC1.
Ensuite, lancer l'assistant installation imprimante sur le PC2 et spécifiez que c'est une imprimante réseau.

kitophe59

« Réponse #2 le: 09 February 2006 17:02:05 »
oui sauf qu'après partage des fichiers et d'imprimante du PC1, et activation du système routeur de la freebox, PC2 ne trouve pas l'imprimante.

Est-il possible de m'expliquer si redirections des plages de ports et DHCP joue un rôle sur ça!!

Je ne comprend rien, c'est la galère..

D'avance merci

didier14

« Réponse #3 le: 09 February 2006 17:24:13 »
1/ est ce que tes 2 ordinateurs se voient ?? (partage fichiers actif et opérationnel)
2/ tes 2 pc sont s'ils dans le même groupe de travail (c'est obligatoire pour partager ressources et imprimante)
3/ la redirection des ports ne sert à rien pour ça
4/ il faut que tu active la fonction DHCP de la freebox en routeur (et rebooter celle-ci après)
5/ laisse ton paramétrage IP sur tes PC en automatique pour l'instant
6/ suit les intructions de tomtom au dessus (les 2 pc doivent être allumés bien sur)

bon courage

tomtom-74

« Réponse #4 le: 09 February 2006 17:26:38 »
Placez votre freebox et vos PC en DHCP.

Soyez certain que le partage de fichier et d'imprimante est activé et vérifiez de ne pas avoir 2 pare-feux. (pensez à celui de windows).
Il n'y a aucune redirection de port à faire car on reste dans la plage d'ip pruvée (réseau local).

Bon courage!

edit: grilled!    j'avais oublié le groupe de travail ;)

kitophe59

« Réponse #5 le: 09 February 2006 17:48:02 »
c'est bon j'ai réussi, je ne sais pas comment mais bon.
Sinon est-il possible de m'expliquer a uoi servent les options que l'on retrouve dans la fonction routeur de la freebox?

merci

tomtom-74

« Réponse #6 le: 09 February 2006 18:09:29 »
En mode routeur, votre freebox gère plusieurs IP privée (par ex: 192.168.x.x) sur une ip publique (internet).

Sans redirection, les communications entrantes (de publique à privé) seront perdues car la freebox ne saura pas à quel PC (privé) elles sont destinées.

Le protocole TCP/IP est étendu sur plus de 65000 'portes de communication' appelées "ports" et chaque programme utilise un ou plusieurs de ces ports.

Pour qu'une communication entrante aboutisse, vous devez renseigner votre freebox  pour les protocoles / ports / ip des PC.

Par exemple: un serveur FTP utilise le port 21: Redirigez le protocole TCP, port 21 sur l'ip du PC hébergeant le serveur ftp   ;)

Faites une recherche sur le fonctionnement du   "NAT"