[...]
Donc, pour revenir à la question, c'était utile pour les personnes qui voulaient faire du mail mobile en quasi temps réel.
Voui, c'était utile il y a 3 ans (il me semble qu'à l'époque on ne trouvait d'ailleurs du BlackBerry qu'en flotte d'entreprise).
Mais ma question reste la même :-) Quel est l'intérêt pour un particulier ?
Je parle à titre personnel car j'ai un blackberry (8900). Celui-ci me sert pour lire/envoyer mes mails, lire/envoyer des sms/mms, téléphoner (^^) et de temps à autre utilisé internet (besoin d'une info particulière sur le moment) et qq applis (google maps, allociné, shazam sncf ...).
Pour cela un bb est largement suffisant et très agréable (clavier).
Ce que je peux regretter c'est l'os qui n'est pas vraiment "user friendly" et le manque d'applis par rapport à android et ios.
Il faudra bien que RIM réagisse la dessus sinon le grand public se détournera de plus en plus d'eux.
Quand à la spécificité du réseau propriétaire bb, il faudra aussi qu'ils évoluent et proposent autre chose au grand public (et sans option spécifique dans les forfait) car cela n'a aucun intérêt (on peut y trouver un intérêt en entreprise mais dans la vie de tous les jours... bof)