C'est clair que finalement POUR MOI (avis personnel subjectif) :
- elle est moche (je l'ai cachée derrière ma TV LCD pour pas la voir, on dirait un jouet pas du tout classe, ça jure dans mon salon, notamment avec ses informations lumineuses (floues si on est pas en face soit dit en passant) de couleur jaune "chantier" ou "lampadaire", personne n'a de matos raccord avec cette couleur (immonde à mon goût). A la fois ringard à cause des reliefs au dessus et à la fois gadget à cause des embouts colorés en caoutchouc)
- son design n'a selon moi aucun intérêt, depuis le début les freebox ressemblent à des véhicules spatiaux du type star wars en plastique et font toc, les informaticiens geek de chez free croient que tout le monde adore comme un dieu le boitier dans son salon, alors que pour un grand nombre d'abonnés on s'en fiche complètement, au contraire plus la boite sera discrète mieux ce sera
- elle fait du bruit (souffle permanent du ventilo, plus que les précédentes en tous cas) et demande une grande pièce pour se faire oublier
- elle perturbe dans l'obscurité (diodes qui clignotent sans cesse à l'arrière)
- elle chauffe beaucoup (positionnée à la verticale et malgré assez de place pour que l'air circule aisément)
- elle a un navigateur internet quasi inutilisable (flash fait ramer et provoque l'affichage de pubs, interface de navigation web trop pauvre pour remplacer une tablette de salon ou un PC)
- la télécommande a des plastiques de mauvaise qualité et n'est pas ergonomique (c'est comme s'asseoir sur un fauteuil en métal de tel artiste connu : ouaho la classe mais ça fait mal au cud, et pour le web la télécommande est inexploitable tellement elle répond mal (on a l'impression d'être un singe en l'utilisant ou limite d'être handicapé physique à force d'incliner le bras en multiposition pour que la flèche veuille bien aller dans la bonne direction)
- son lecteur bluray soit ne marche pas soit redondant (on est nombreux a déjà avoir un lecteur de salon et même meilleur en termes de colorimétrie et d'upscale)
- son DECT n'est pas performant (perte d'association dès qu'on s'éloigne en mode ECO) ou pas désactivable pour ceux qui ne veulent pas se griller la cervelle
- pas de mosaïque pourtant bien pratique pour savoir quelle daube on va choisir pour pouvoir commater
- pas optimisée pour gérer comme il faut le partage TNT / ADSL pour les chaines de TV (malgré les réglages dispos censés le permettre)
- n'affiche pas TF1 HD avec 7,2 Mega de débit down ATM alors que la V5 le faisait !
- rame comme c'est pas possible pour le replay à cause notamment des multiples encarts publicitaires (inexistants sur la V5 jusqu'à ce que je prenne la freebox bastille 1789)
- commence au bout d'un an seulement a tenir la route pour tout ce qu'elle promettait à coup de patchs
LA SEULE fonction que j'apprécie est la nouvelle interface graphique ! Si elle avait été fournie avec la V5 je n'aurai pas pris la V6 honnêtement. (j'aurai bien ajouté aussi le DECT mais vu qu'il fonctionne pas toujours...)
Voilà, j'en oublie sûrement mais oui selon moi si le concept (excepté le design à vomir (selon mes goûts)) était bon, il faut avouer qu'il leur fallait 1 an de test par les abonnés pour aboutir à quelque chose qui commence à tenir ses promesses.
Donc en ce sens, Tom a raison selon moi : peut-être un flop en soi à sa sortie, comme toute freebox en fait on sait qu'avec le temps tout s'améliore mais il ne faut pas hésiter à être exigeant quand on paie un service, et puis qui aime bien châtie bien. Si Free n'avait pas fait tout ce foin et modestement proposé aux abonnés de passer à la V6 sans surcoût d'abonnement en échange d'un an de BetaFreebox, alors on lui en voudrait pas

Tout comme on sait que Free Mobile va être un gros bordel pendant un an et qu'ils feraient mieux de faire comme les bruits de couloir disent : nous fournir des SIM pendant 3 mois pour tester avant de commencer à facturer un service qui va dysfonctionner sans doute au départ. On se souvient d'OVH qui était une buze pendant des années au départ et maintenant qui est une référence... Je sais c'est sans rapport mais ça illustre qu'un nouveau service ne peut pas être parfait dès le début, à moins de l'avoir mariné pendant des lustres avant de le sortir. Mais bon vu que le développement ça coute de l'argent, on sait bien que comme bilou un certain nombre de boites sortent une buze et la patche ensuite progressivement sans pour autant se gêner pour facturer dès le lancement :rolleyes: En ça on devrait d'office être considérés comme actionnaires qui permettent à free d'avancer
PS : comme en politique aujourd'hui où les conz ne sont pas capables d'avoir une réflexion constructive et veulent à tout prix faire le fier qui a le dernier mot, ce serait cool si un jour les idiots qui n'assument pas leurs opinions et ne font que généraliser, s'assagissent sur les forums :|
NB : j'aime beaucoup les innovations de free, je suis fidèle à leurs prestations depuis le début (ça a commencé avec l'accès libre !) mais je reste libre et ce sont les produits et services qui ont fait cela, la marque importe peu (du moins celle de free (qui cherche son identité depuis des lustres) n'est pas assez forte selon moi). Dans leurs domaines Lycos et yahoo ne l'ont pas compris et Google les a supplanté du jour au lendemain, parce que les utilisateurs ne sont pas fidèles et que les services d'un moteur de recherche sont des outils, pas des objets qu'on garde sur soi comme un iphone ou autres fétiches qui nous névrosent. Il faut que free se concentre sur ce qu'on attend de lui et pas sur sa popularité. Cette dernière en découlera automatiquement, qu'il se rassure. Si la qualité est là et que le développement continue, tout ira bien.