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L'Arcep (Autorité de régulation des télécoms) a publié son projet d'encadrement de la terminaison d'appel du nouvel entrant, Free Mobile. Sans surprise, l'opérateur bénéficiera d'un avantage concurrentiel à son arrivée, avec un coût de terminaison d'appel plus élevé que ses concurrents...

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Joearchi

L'Arcep propose une terminaison d'appel asymétrique en faveur de Free
« Réponse #1 le: 14 December 2011 09:58:13 »
Le tableau est particulièrement intéressant: On voit qu'en l'espace de quatre ans, les coûts de terminaison d'appel sont passées de 8 cents à 1 cent actuellement, pour les opérateurs "historiques". Ceci a clairement dû redonner du lest aux opérateurs pour proposer des offres plus attractives (bien qu'en théorie, avec un nombre d'appels symétriques, les coûts devraient s'annuler).
Par contre, l'arcep a semble-t-il cherché à tempérer les divers intervenants: free a certes un avantage par rapport aux autres opérateurs, mais il est particulièrement faible par rapport au traitement de faveur qu'a eu bouygues telecom pendant des années. D'ici à un an, la différence de coût pour les terminaisons d'appel ne serait plus que de 0.1 cent. Autant dire rien.

Made in China box

L'Arcep propose une terminaison d'appel asymétrique en faveur de Free
« Réponse #2 le: 14 December 2011 10:07:01 »
Citation de: Joearchi
Le tableau est particulièrement intéressant: On voit qu'en l'espace de quatre ans, les coûts de terminaison d'appel sont passées de 8 cents à 1 cent actuellement, pour les opérateurs "historiques". Ceci a clairement dû redonner du lest aux opérateurs pour proposer des offres plus attractives (bien qu'en théorie, avec un nombre d'appels symétriques, les coûts devraient s'annuler).
Par contre, l'arcep a semble-t-il cherché à tempérer les divers intervenants: free a certes un avantage par rapport aux autres opérateurs, mais il est particulièrement faible par rapport au traitement de faveur qu'a eu bouygues telecom pendant des années. D'ici à un an, la différence de coût pour les terminaisons d'appel ne serait plus que de 0.1 cent. Autant dire rien.
Oui, on voit bien que ByT s'est bien goinfré sur ce graphique car sa montée en charge a été très rapide.

OhMonBato

L'Arcep propose une terminaison d'appel asymétrique en faveur de Free
« Réponse #3 le: 14 December 2011 10:14:50 »
Ce qui m'intéresse plutôt c'est de lire dans l'article qu'il s'agit d'un "projet" de l'Arcep. Cela veut-il dire que Free doit attendre que ce projet soit validé pour pouvoir lancer son offre ? Et si oui, a t'on idée du temps que cela peut prendre ?


doppel

L'Arcep propose une terminaison d'appel asymétrique en faveur de Free
« Réponse #4 le: 14 December 2011 10:24:17 »
D'accord avec OhMonBato.... qui dit projet dit validation, ou bien .... ?

Par contre arrêter de parler de se goinfrer, surtout avec ce genre de chiffre.
D'autant que si on regarde en % par exemple, Free gagnera 60% de plus en TA que les 3 autres alors que bouygues à son arrivée ne gagnait "que" 24% de plus. Et si on continue a fabiluer sur les 25% de part de marché en 1 ans... alors jackpot pour Free.
Donc on fait dire au chiffre ce que l'on veut.

Absolute

L'Arcep propose une terminaison d'appel asymétrique en faveur de Free
« Réponse #5 le: 14 December 2011 10:56:31 »
Citation de: doppel
D'accord avec OhMonBato.... qui dit projet dit validation, ou bien .... ?

Par contre arrêter de parler de se goinfrer, surtout avec ce genre de chiffre.
D'autant que si on regarde en % par exemple, Free gagnera 60% de plus en TA que les 3 autres alors que bouygues à son arrivée ne gagnait "que" 24% de plus. Et si on continue a fabiluer sur les 25% de part de marché en 1 ans... alors jackpot pour Free.
Donc on fait dire au chiffre ce que l'on veut.
Ton écrit est l'exemple type de manipulation possible des données. Comparer des pourcentages sur des bases différentes donnent forcément des résultats différents.

Un élément de comparaison serait de connaitre le chiffre d'affaire que cela a apporté à B.T. et ce que cela pourrait apporter à F.M.  Ensuite, tu peux calculer un pourcentage là-dessus si tu veux.

Joearchi

L'Arcep propose une terminaison d'appel asymétrique en faveur de Free
« Réponse #6 le: 14 December 2011 11:05:03 »
J'indiquais aussi que ce surplus d'argent s'annule dans le cas d'une symétrie d'appels:
Si, globalement, autant d'appels sont émis que reçus, le chiffre d'affaire sur les coûts de terminaison est nul, quelqu'en soit le prix.
Du coup, les nouveaux venus (Bouygues Telecom en son temps, Free mobile maintenant) sont privilégiés, car on part du principe qu'un nouvel opérateur, au départ avec un faible parc d'abonnés, aura une dissymétrie au niveau des appels (plus d'appels sortants qu'entrants). Là, avec au bout de 1 an à peine 10% de plus pour les terminaisons, l'ARCEP pense logiquement que la dissymétrie ne dépassera pas les 10%.
Cela impliquerait que les futurs freemobinautes ne téléphoneraient que 10% de plus par rapport aux appels reçus, ce qui, dans le cas d'offres voix illimités, me parait peu probable.
A partir de là, que le coût de terminaison soit huit fois moins cher qu'en 2008 est évidemment une bonne chose.
Cela limite le surcoût des offres d'abondance pour un opérateur.


eric12

L'Arcep propose une terminaison d'appel asymétrique en faveur de Free
« Réponse #7 le: 14 December 2011 11:06:13 »
Citation de: OhMonBato
Ce qui m'intéresse plutôt c'est de lire dans l'article qu'il s'agit d'un "projet" de l'Arcep. Cela veut-il dire que Free doit attendre que ce projet soit validé pour pouvoir lancer son offre ? Et si oui, a t'on idée du temps que cela peut prendre ?
Vu la fin de l'article, non. Free doit lancer son offre avant le 12 janvier, or la décision est en consultation jusqu'au 27 janvier.
Citation de: Arcep
Le projet de décision est soumis à consultation publique jusqu'au 27 janvier 2012. Il sera ensuite notifié à la Commission européenne et aux autorités de régulation des autres pays de l'Union européenne. Une fois ces deux étapes franchies, l'Autorité pourra adopter sa décision définitive au printemps 2012.

Joearchi

L'Arcep propose une terminaison d'appel asymétrique en faveur de Free
« Réponse #8 le: 14 December 2011 11:40:56 »
Il y a sûrement une facturation des terminaisons par trimestre ou semestre échu. Dans ce cas de figure, la décision définitive peut être postérieure au lancement commercial, la tendance étant d'ores et déjà donnée.

Didi126

L'Arcep propose une terminaison d'appel asymétrique en faveur de Free
« Réponse #9 le: 14 December 2011 11:49:20 »
Citation de: OhMonBato
Ce qui m'intéresse plutôt c'est de lire dans l'article qu'il s'agit d'un "projet" de l'Arcep. Cela veut-il dire que Free doit attendre que ce projet soit validé pour pouvoir lancer son offre ? Et si oui, a t'on idée du temps que cela peut prendre ?
fM peut démarrer désormais, la TA est fixée à 2.4 ctms/min pour démarrer
Il pourra y avoir un ajustement après coup, mais dans la guerre éclair qui arrive ça ne sera peut-être pas l'essentiel.
WTF? pourquoi ça ne démarre pas maintenant?
Il faut croire que les enchères pour les fréquences en or sont suffisamment importantes pour retarder le lancement de quelques jours.

jmdesp

L'Arcep propose une terminaison d'appel asymétrique en faveur de Free
« Réponse #10 le: 14 December 2011 11:57:49 »
Citation de: Joearchi
avec au bout de 1 an à peine 10% de plus pour les terminaisons, l'ARCEP pense logiquement que la dissymétrie ne dépassera pas les 10%.
Franchement, ce n'est en fait pas très généreux pour Free. BT a bénéficié d'une surtaxe importante pendant *17* *ans* pour la 2G (sa licence 2G a été obtenue fin 94, contre mars 91 pour FT et SFR, et celle 3G fin 2002 *avant* que FT et SFR ait lancé commercialement leur réseau 3G acquis en 2001).
Début 2010, le différentiel entre le coût BT et les autres était encore supérieur à ce que l'ARCEP propose au lancement de Free.

doppel

L'Arcep propose une terminaison d'appel asymétrique en faveur de Free
« Réponse #11 le: 14 December 2011 14:30:05 »
Citation de: Absolute
Ton écrit est l'exemple type de manipulation possible des données. Comparer des pourcentages sur des bases différentes donnent forcément des résultats différents.

Un élément de comparaison serait de connaitre le chiffre d'affaire que cela a apporté à B.T. et ce que cela pourrait apporter à F.M.  Ensuite, tu peux calculer un pourcentage là-dessus si tu veux.
Merci d'avoir compris totalement ce que j'avais dit ^^
Ah... quoi ? tu n'avais pas compris.... désolé... pourtant à te lire tu disais exactement la même chose que moi

Citation de: doppel
Donc on fait dire au chiffre ce que l'on veut.

PoilàGratter

L'Arcep propose une terminaison d'appel asymétrique en faveur de Free
« Réponse #12 le: 15 December 2011 08:31:21 »
Citation de: jmdesp
Citation de: Joearchi
avec au bout de 1 an à peine 10% de plus pour les terminaisons, l'ARCEP pense logiquement que la dissymétrie ne dépassera pas les 10%.
Franchement, ce n'est en fait pas très généreux pour Free. BT a bénéficié d'une surtaxe importante pendant *17* *ans* pour la 2G (sa licence 2G a été obtenue fin 94, contre mars 91 pour FT et SFR, et celle 3G fin 2002 *avant* que FT et SFR ait lancé commercialement leur réseau 3G acquis en 2001).
Début 2010, le différentiel entre le coût BT et les autres était encore supérieur à ce que l'ARCEP propose au lancement de Free.
Je suppose que le montant de la T.A., finalement décidé par l’ARCEP, tient compte de nombreux facteurs, autant techniques et financiers que politiques.

Parmi les raisons techniques, il y a plusieurs concessions spécifiques qui sont accordées dans la Licence de Free Mobile, qui ont probablement pesé dans la décision. Notamment les quatre suivantes, assez pénalisantes pour les trois autres MNO:

-   Le calendrier de rétrocession de certains canaux GSM-P (Primary) 900MHz, des trois opérateurs existant vers Free Mobile, a été imposé par l’ARCEP sans être négocié. Or les dates butoir de ce calendrier perturbent sérieusement les transferts internes du 900 MHz GSM vers le 900 MHz 3G (avec d’évidentes répercussions sur la couverture 3G). Ca complexifie aussi la stratégie d’usage de la bande GSM-E (bande étendue). Cette bande GSM étendue pose des problèmes avec les militaires (français !), certains terminaux 2G d’entrée de gamme et avec des cellules radio étrangères (interférences frontalières).
   
-   Le droit réglementaire à l’itinérance sur un réseau tiers –certes en 2G—est une caractéristique qui n’a pas été accordé aux autres lorsqu’ils déployaient leurs réseaux. Ces derniers y voient peut-être une forme de distorsion de concurrence. Sauf l’opérateur hôte évidemment (O-F), qui récolte la manne de Free Mobile (un milliard d’Euros sur cinq ans en droit d’itinérance 2G et 3G !).
   
-   Une pression réglementaire très insistante envers les trois autres opérateurs pour qu’ils partagent leurs sites et leurs installations avec Free Mobile. Toutefois, le partage de sites suppose que les opérateurs hôtes disposent de suffisamment de capacité d’accueil: m2, énergie, climatisation, chemins de câbles, feeders, mats et antennes, accès aux sites, etc … et que ce soit autorisé (contrat de bail, municipalité, …).  Les sites radios de SFR et Bouygues Telecom, par exemple, sont à ce point exigus qu’installer la 3G sur leur site 2G fut parfois impossible. Ou bien au prix d’une réingénierie de site longue et couteuse, tout en respectant le Plan Cellulaire de couverture. A fortiori accueillir un opérateur tiers, en plus commercialement inamical … !!
   
-   Free Mobile ne participera opérationnellement au MORAN –ex « Ran Sharing »-- (couverture 3G des Zones Blanches) qu’à partir de 2014 (réglementairement), et plus vraisemblablement qu’à partir de 2020. Idem pour la couverture du Tunnel sous la Manche, dont Free Mobile est exonéré pour l’instant, alors que les trois autres ont l’obligation de la faire. Ces deux couvertures sont à fonds perdus, sans retour sur investissement.
Ces disparités réglementaires favorables à Free Mobile justifient probablement en partie le montant de la T.A., inférieur aux attentes de ce dernier.

D’autres arguments très intéressants sur le montant de la T.A. Free Mobile sont à lire absolument, sur le site de l’ARCEP, contribution du 21 octobre, sous le titre « Les contributions des acteurs à la consultation lancée le 8 septembre 2011 ». C’est parfois même assez drôle ;-)

Face à cette foultitude d’arguments pour et contre, la décision finale n’a pas du être facile !