Bonjour
J’aimerais vous soumettre mon cas pour obtenir des conseils de votre part car je reste dubitatif devant cette situation. Je vais essayer de le faire dans l’ordre :
En Octobre, je fais ouvrir une ligne France Télécom chez moi. Activée après 2 jours selon FT, quand j’appelle j’entends bien la bonne tonalité tout est normal sauf que… aucun téléphone ne sonne !
Après intervention d’un technicien FT, il semblerait que le câblage de ma ligne téléphone au moment de la construction de la maison ait été fait avec les fils bleu & blanc alors que quand j’ai fait les travaux j’ai câblé gris et blanc. Je me dis donc que c’est normal et à part le fait que je doive casser un petit bout de mur pour faire le branchement correct, je me dis que c’est réglé et qu’on a trouvé la source du problème, et que je le règlerai plus tard.
Sans intervenir pour le moment (le téléphone ne marche donc toujours pas), je lance une procédure Free en Dégroupage Total, qui mets les 2 semaines règlementaire. Quand mon interface indique que ma ligne est active, je branche ma Freebox en supposant que ça ne marchera pas (la prise téléphone n’a pas été touchée) et miracle… ça marche ! A part qu’au démarrage de la Freebox, elle effectue 3 ou 4 boucles entre les étapes 2 et 3 avant de passer à la suite et afficher l’heure. Mais internet marche, le téléphone Free marche, la télé marche...
Après quelques jours d’utilisation, j’établis que mon débit internet est constant autour de 3,5Mb (taux de DL à 500Ko/s) ce qui est apparemment anormal car j’ai une atténuation de 16dB et je suis à 1500m du DSLAM selon Free. Je devrais dépasser les 20Mb.
Ma question est donc : est-ce que le soi-disant toujours mauvais branchement de ma prise téléphonique pourrait être la cause de mon débit réduit et de ces boucles en étapes 2 et 3 quand la Freebox s’allume ? Pour moi un câble ça marche ou ça ne marche pas, c’est pour cela que je ne comprends pas trop d’où pourraient venir ces petits soucis.
Je voudrais avoir quelques conseils avant de casser mon mur pour faire le bon branchement (le mieux est l’ennemi du bien…)
Merci beaucoup de m’avoir lu et de vos réponses