idris98

Problème de débit soir et week end
« le: 07 November 2011 20:52:30 »
Bonsoir,

Je me permets de poster ici car depuis que j'ai emménagé à Montrouge (près de Paris), j'ai reçu la freebox v6 qui fonctionne très bien sauf que depuis le début (fin septembre) j'ai un problème de débit le soir et le week end.
Je comprends que les réseaux soit un peu surchargé mais en journée j'ai une connexion correct (meme si un peu faible à mon goût, environ 10Mbits en moyenne) je pensais qu'en arrivant près de Paris j'aurais une bien meilleurs connexion.

Bref, en journée je télécharge sur un site comme http://www.01net.com/ à environ 1.1 Mo/s alors que le soir et le week end mon débit est inférieur à 100ko/s je ne comprend pas pourquoi, car la TV HD fonctionne très bien et le téléphone aussi.

D'autres personnes sont-elles dans le même cas?

voici les informations de ma ligne:
Ligne téléphonique : 01 41 ** ** **

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA : MAR92

Longueur : 1897 mètres

Affaiblissement : 22 dB

Merci d'avance

sebastopaul

« Réponse #1 le: 08 November 2011 23:49:57 »
Pour être sûr de ton débit, essaies ce test:

http://test-debit.free.fr/image.iso

Ce test est pour moi le plus prêt de la réalité.
Il se peut aussi comme tu le dis que le réseau soit saturé et que le soir et le week end, le débit est en baisse.

idris98

« Réponse #2 le: 10 November 2011 16:36:24 »
lorsque je fais le teste sur ce site en telechargeant le fichier .iso je telecharge a un debit tt a fait correct ce qui ne me surprend pas puisqu'il s'agit d'un server free.

En supposant que le reseau soit saturé c'est quand meme inadmissible, on paie 36€ pour du haut debit 24/24 7/7 et surtout pour le soir et le week end j'ai envie de dire.

Me conseillez vous d'appeler la hotline? Est ce que certain dentre vous sont dans le meme cas que moi ?

sebastopaul

« Réponse #3 le: 11 November 2011 04:42:30 »
Tu peux appeler Free, ça ne changera rien. Ta ligne n'a pas de souci. Pour ce qui est du fichier, si le réseau est saturé, il représentera bien ta vitesse réelle.

Pour ce qui est du site 01net.com, c'est un site de téléchargement qui le soir et le week end est plus visité donc plus de ralentissement. Ce qui ne veut pas dire que ça vient de Free.

idris98

« Réponse #4 le: 11 November 2011 13:41:12 »
Ce qui veut dire qu on ne peut rien faire? On ne peut que subir et se taire c'est bien ça?
C'est quand meme bizare car mon frere est chez free et ca ne lui fait pas cela. Est ce improbable que cela vienne de ma ligne?

sebastopaul

« Réponse #5 le: 11 November 2011 14:09:58 »
Citation de: idris98
Ce qui veut dire qu on ne peut rien faire? On ne peut que subir et se taire c'est bien ça?
C'est quand meme bizare car mon frere est chez free et ca ne lui fait pas cela. Est ce improbable que cela vienne de ma ligne?
Donc tu vois bien que ce n'est pas Free qui bloque. Un exemple tout simple tu ouvres ton robinet d'eau tu as une certaine pression, tu en ouvres un autre la pression baisse et si tu en ouvres un 3eme ça baisserait encore. Et bien pour internet c'est pareil. Dans les grandes agglomérations, le nombre d'abonnés a doublé voir triplé, mais les infrastructures non.

idris98

« Réponse #6 le: 11 November 2011 16:35:23 »
Je suis d'accord avec toi et c'est bien ca le probleme c'est qu'on beneficie d'une connexion pourrie aux heures de "pointe" alors qu on devrait beneficier de tte notre connexion plus ou moins mais pas passez de 1.1MO/s en down à 40ko/s le soir c'est quand meme inadmissible tu ne trouves pas ? Meme si on vit dans une grande agglomération on paie le meme prix que les autres et pour moi ce n'est pas une excuse de dire que les reseaux sont surchargés ou dans ce cas la on paie moitié ptix car moitié du temps connexion de merde...

Je sais pas si c'est pareil chez les autres FAI mais je me tate a partir de chez free avec ce probleme la ...

sebastopaul

« Réponse #7 le: 11 November 2011 17:29:08 »
C'est identique chez les autres fournisseurs. La fibre qui alimente les NRA  a des limites quand même.

Si on prend exemple du Loiret, il y'a plus d'opérateurs sur fibre Médialys (Free,Sfr, Bouygues Télécom, Numéo, complétel, celeste) que sur la FO d'Orange. Donc ça peut expliquer la saturation le soir

strabenstone

« Réponse #8 le: 11 November 2011 22:04:17 »
il y a surement un perturbateur dans la zone résidentiel...

idris98

« Réponse #9 le: 12 November 2011 13:20:24 »
Ah oui ? Qu'est ce que tu appels un perturbateur? Que peut-on faire si c'est bien le cas d'un perturbateur?

sebastopaul

« Réponse #10 le: 12 November 2011 15:20:26 »
Ah oui ? Qu'est ce que tu appels un perturbateur? Que peut-on faire si c'est bien le cas d'un perturbateur?
Pour savoir si tu as des éléments perturbateurs, tu regardes sur mafreebox.freebox.fr ensuite adsl, statistique et là tu regardes les FEC, HEC et CRC et depuis combien de temps la freebox est connectée. Pour info ma freebox redémarré le 7 novembre FEC 213 HEC et CRC 0 . là aucun élément perturbateur.

laureanne67

« Réponse #11 le: 12 November 2011 16:06:36 »
moi j'ai beaucoup plus resynchronisé le 5.11
FEC 39570 descendante  192 montante
HEC 1645           /       15
CRC    175      /    4
j'en déduis quoi, sachant qu'il y a longtemps j'avais 17 méga en down et que ces derniers temps je tourne entre 10/13 méga

Sofiane91000

« Réponse #12 le: 12 November 2011 20:55:23 »
Moi je te conseil tout de même t'appelez le 3244 pour qu'ils vérifient tes équipements car c'est inadmissible de voir ton débit diminuer alors que tu paye le même prix que les autres. C'est réponses sont peux être juste mais ne sont pas suffisante comme critère pour le clients quand on paye tout les mois pour un service qu'on devrait recevoir sans dégradations ! Ne lâche surtout pas, Appel le 3244 demande une expertise de ta ligne et ils vérifions leurs équipements et peux être les tiens dans ce cas là il te fixerons un rendez-vous avec un techniciens pour faire des vérifications.

Ce genre de problèmes peux aussi être causer au fait que tout les week-ends ou soirs quelques choses s'allume pour perturber le signal ADSL ? Essaye de gardez l'oeil et tiens nous au courant pour savoir si sa avance.
Si t'as du mal à avoir le 3244, t'as aussi le forum de l'ADUF ici :
http://www.aduf.org/index.php
Il pourront surement t'aidez eux aussi.

Sofiane

laureanne67

« Réponse #13 le: 12 November 2011 22:39:03 »
vous ne nous dites tjrs pas ce que peut être un élément perturbateur.

sebastopaul

« Réponse #14 le: 12 November 2011 22:46:34 »
Citation de: laureanne67
vous ne nous dites tjrs pas ce que peut être un élément perturbateur.
ça peut être une lumière extérieur, une alimentation de box, un halogène.... Pour toi je trouve que ce n'est pas mauvais. D'ailleurs tu restes au dessus de la limite donc Free ne fera rien. C'est comme si je me plaignais de n'avoir plus que 17 méga au lieu des 26 actuelle.
De mon côté à 16h50 j'étais je crois en FEC à 213, là je suis à 232. Des FEC il en faut c'est les erreurs corrigés sur ta ligne. Pour le reste toujours 0.

idris98

« Réponse #15 le: 13 November 2011 02:14:18 »
Merci pour les conseils ! Je fais cela des que je rentre chez moi et je vous tiens au courant !
Merci encore pour vos reponses.

ERL73

« Réponse #16 le: 14 November 2011 10:10:23 »
Bonjour tout le monde,

Je rencontre exactement le même problème depuis septembre. La seule différence je me situe en Savoie. J'ai des débits de M..... une grande partie de la journée. Il faudrait que je sois sur Internet à partir de 24h00 jusqu'à 09h00 pour avoir quelque chose de correcte. Même une simple vidéo (Youtube, Dailymotion, Vinéo, ....) en résolution 240 elle se fige très régulièrement. Je suis revenu à l'air du bon vieux modem.
Je suis en zone dégroupé, ma ligne fonctionne correctement.

Je suis persuadé que nous sommes plusieurs à avoir ce symptôme depuis plusieurs semaines maintenant. Pour moi, aucun problème avec le matériel ou un élément extérieure (comme dit précédemment). C'est free qui doit fermer le robinet volontairement.

Si quelqu'un à plus d'info je suis fort intéressé.

Bonne journée à tous.

sebastopaul

« Réponse #17 le: 14 November 2011 18:29:54 »
Il se peut aussi que Free soit obligé de réduire son débit pour contenter tout le monde. Il me semble que chez Sfr c'est pareil aussi. En plus je ne sais pas si Sfr et Free sont sur le même réseau fibre, car si c'est comme dans le Loiret, la fibre  optique qui est géré par Médialys a plus d'opérateur que la fibre d'Orange. Donc on peut imaginer forcément une saturation.

Free_me

« Réponse #18 le: 15 November 2011 10:03:28 »
En supposant que le reseau soit saturé c'est quand meme inadmissible, on paie 36€ pour du haut debit 24/24 7/7 et surtout pour le soir et le week end j'ai envie de dire.
Dans la realité ce n'est pas du tout ca. Tu ne paie pas pour 'du haut debit 24/24 7/7', il n'y a aucun engagement de free en ce sens. Et ni chez aucun operateur en fait. Tu paie juste pour que Free mette un signal adsl sur ta ligne. Ton debit dependra de ta ligne + du debit max que free peut faire transiter par le dslam + du debit du site sur lequel tu vas.
Connecté 24h/24 ? Tres souvent oui, mais pas aucune obligation pour free.

http://www.freenews.fr/IMG/png/Capture_d_ecran_2011-04-07_a_13-48-24.png

Prend un exemple : bayonne : ils ont un lien de 20giga : donc en gros 2500 personnes peuvent telecharger a fond avec l'adsl, seulement quelques centaines avec la fibre. Si plus de personnes veulent telecharger, le debit de chacun va diminuer.

Alors oui il est possible que dans ton coin, le lien fibre de ton nra satture a certaines heures. C'est possible aussi que le site sur lequel tu teste sature. Et pour un site a l'etranger, c'est possible que le point de contact entre le reseau Free et l'etranger soit saturé.

En tout cas je doute que tu puisse y faire quelque chose. Si la saturation viens vraiment de ton nra, alors oui changer de fournisseur peut resoudre le probleme (ou non, ou etre pire...).

idris98

« Réponse #19 le: 20 November 2011 18:01:28 »
Je travail pas chez free, c'est pas mon problème de gerer les flux de réseau c'est à eux de faire un effort pour satisfaire le client, c'est un peu le but de chaque entreprise.

Donc saturation, une fois de temps en temps, ca peut etre normal, mais quotidiennement soir et week end c'est carrément du foutage de gu...

Donc se caché derrière cette excuse ne me satisfait en rien, et je ne compte pas laissé continué comme ça. Dès qu'il y a un problème c'est le client qui trinque, et en plus il n'a rien à dire, super....

Sinon pour ma part concernant les pertubation, cela donne ça:

FEC   243475   16
HEC   3            0
CRC   1            0

Aussi j'ai regardé, dans connexion > statuts, qu'est ce que le débit descendent (heure jour semaine) ? est ce le débit réel de la ligne?

idris98

« Réponse #20 le: 03 December 2011 13:59:38 »
Salut à tous,

Un technicien s'est finalement déplacé chez moi pour effectuer quelques tests. Il m'a dit que ma ligne avait souvent des pertes de synchro, il m'a aussi dit qu'ils vont surveiller ma ligne pour essayer de detecter un évènement perturbateur qui fait que mon débit chute le soir et le week end. Ca fait une semaine pour l'instant j'ai pas de nouvel.

je vous tiens au courant...

snatt

« Réponse #21 le: 10 December 2011 14:40:18 »
ERL73 => Je suis à Albertville et dans le même cas que toi. Nous devons nous regrouper pour faire bouger free.

Si tu me lis, vient en parler ici http://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1682421#1682421

Merci

idris98

« Réponse #22 le: 11 December 2011 20:03:47 »
Bon, l'assistance technique me dit qu'il n'y a rien d'anormale sur ma ligne, pourtant je constate toujours un très très faible débit le soir et le week end je dirais meme que c'est pire en ce moment car meme la TV HD commence à frisé assez régulièrement.
De plus je ne peux meme plus regarder une vidéo youtube sans attendre au moins 5 ou 10 mins que la vidéo se charge, ca devient très agaçant, je compte les rappeler demain.

Si d'autres gens sont dans la meme situation faite signe !

lolitasss25

Re : Problème de débit soir et week end
« Réponse #23 le: 22 March 2013 19:39:16 »
bonsoirs, je suis chez Free aussi j'ai le même soucis que l'auteur de ce Post.
depuis environs 4/5 mois ma connexion le soir est tout simplement pitoyable, jouent aux jeux On-line et étant fan de series stream je me connecte à toutes heures de la journée et j'ai pu remarquer avec exactitude les horraires ou ma connexion chute en flèche.
C'est à 19h25 jusqu'à environ 2h du matin que sa ce produit, plus possible de jouer en ligne sans lagger, freeze, ralentissements, plus possible de regarder un film sans avoir charger la vidéo 1 heure avant visionnage en mode pause sur la première minute... Sans compter les autres problèmes que cela engendre.
et en effet l'auteur à bien préciser que théoriquement les gens veulent se détendre le soir après une longue journée, sur internet, du moins pour la plupart d'entre eux. Je suis de Besançon on peu pas dire que s'est une grande ville avec ses 120k habitants, et j'ai lu énormément de sujets à ce même problème. J'espère qu'ils trouverons une solution.
« Modifié: 22 March 2013 19:46:45 par lolitasss25 »

benji74

« Réponse #24 le: 22 March 2013 22:11:42 »
C'est souvent les vendredis soir que internet rame, les serveurs doit être surchargé.

micheldu42

« Réponse #25 le: 15 June 2013 15:41:33 »
Bonjour,
Je rencontre exactement le même problème à Accueil dans le 94. Je suis passé à free vers le 10 avril 2013, durant 5 à 6 jour j'avais un débit quasi identique quelque soit l'heure de la journée. Les jours suivants j'ai connu une dégradation considérable du débit, de 10 méga en journée le débit chutait considérablement à partir de 19 h 30 environ et jusqu'à 01 h du matin (parfois même 512 k en soirée). J'ai contacté le service technique qui à modifié mon profil en le passant du mode patate à standard. Curieusement, le lendemain soir et les jours suivants tout était revenu à la normale. Mais depuis quelques jours, je rencontre de nouveau le même problème et notamment lorsque j'ai de nouveau modifié mon profil pin sur le portail free. Je me demande si le problème ne vient pas de cette modification. A savoir également que j'avais aussi modifié ce profil lors du premier incident. Par contre, même lorsque je reviens de moi même en standard, ce n'est pas pour autant que retrouve un débit de 10 méga en journée et le soir. Le service continue à se dégrader considérablement le soir et le week-end. Donc, peut-être es-ce dû aux modifications que l'on procède sur le site free, tout du moins c'est une piste à explorer.

sebastopaul

Re : Re : Problème de débit soir et week end
« Réponse #26 le: 16 June 2013 14:35:32 »
C'est souvent les vendredis soir que internet rame, les serveurs doit être surchargé.
Pour donner un exemple concret, on imagine la fibre optique comme les sorties de Paris le soir. la journée ça va et le soir plus de monde donc ça coince. Même en mettant plus de capacité ça bloquerait quand même. Car si on doit analyser toutes les demandes ça ne suffirait de tout manière pas.
Après c'est vrai que certains réseaux fibre sont un peu juste dans certaines grandes villes.