charlock

problème de résolution DNS sur un site perso
« le: 06 November 2011 12:19:02 »
Bonjour,

Depuis quelques semaines, mon site http://mobilis.in.mobile.free.fr est indisponible par intermittence (c'est le cas au moment ou je rédige ce message).

A priori pas de souci avec le serveur Web qui l'héberge (perso162-g5.free.fr), c'est apparemment un problème de résolution DNS.
En effet, en ajoutant la ligne suivante dans mon fichier C:WindowsSystem32driversetchost j'arrive à accéder au site :
212.27.63.162   mobilis.in.mobile.free.fr

Aucun problème sur mes autres sites perso... bref, j'avoue ne pas trop comprendre ce qui se passe.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

charlock

problème de résolution DNS sur un site perso
« Réponse #1 le: 10 November 2011 07:12:41 »
Le problème de disponibilité du site par intermittence persiste, et un autre problème est apparu depuis quelques jours, je ne sais pas si c'est lié : l'accès FTP ne fonctionne plus ("Connexion au serveur impossible !").

Xazz

problème de résolution DNS sur un site perso
« Réponse #2 le: 10 November 2011 08:42:54 »
Bonjour,

Quels serveurs DNS utilises-tu ?

A+

Xavier

charlock

problème de résolution DNS sur un site perso
« Réponse #3 le: 10 November 2011 17:51:07 »
Merci pour ta réponse.

Chez moi je suis apparemment sur les serveurs DNS 212.27.40.241 (primaire) et 212.27.40.240 (secondaire).

Mais il semble que le problème ne soit pas lié à un serveur DNS en "début de chaine" (début de chaine vis à vis de l'internaute).
En effet j'ai pu aussi constater le problème au boulot, où on a nos propres serveurs DNS et où on est chez un autre fournisseur d'accès (SFR je crois).


charlock

problème de résolution DNS sur un site perso
« Réponse #4 le: 12 November 2011 18:51:33 »
Côté accès FTP c'est rentré dans l'ordre, il ne devait pas y avoir de lien avec le problème initial.

Côté indisponibilité par intermittence, le souci est toujours là, mais je suis maintenant moins sûr qu'il s'agisse d'un problème DNS.
En effet, si l'astuce du fichier host fonctionne, je me suis rendu compte que lorsque le site est indisponible, effectuer quelques refresh permet aussi de le faire revenir.
Ma seule certitude est que le problème est côté serveur, puisque constaté par plusieurs personnes depuis plusieurs postes avec différents navigateurs.

EDIT : je viens d'avoir à nouveau une indisponibilité et là les refresh ou vidages de cache n'y font rien...
en revanche le coup du fichier host est toujours efficace, ce qui relance la piste DNS.

charlock

problème de résolution DNS sur un site perso
« Réponse #5 le: 27 November 2011 21:51:37 »
Bonsoir,

Faute d'amélioration ou de piste de résolution, j'ai déménagé mon site vers une nouvelle adresse Free (http://mobilismobile.free.fr/).

Tout semble bien marcher depuis.
Bizarre quand même ce problème, espérons qu'il ne se représente pas un jour...

Amicalement,
charlock

charlock

problème de résolution DNS sur un site perso
« Réponse #6 le: 10 January 2012 18:20:54 »
Bonsoir,

Suite à mon problème sur le site perso mobilis.in.mobile.free.fr, je pense avoir le fin mot de l'histoire !

Ça ne vous aura sans doute pas échappé, un petit site mobile.free.fr a ouvert récemment.
Du coup j'imagine qu'ils ont torpillé tous les sites en *.mobile.free.fr

C'est de bonne guerre, juste un coup de pas de bol.

Amicalement,
charlock