Craftyfox

Baisse de débit suite à chenillard lent (V5)
« le: 03 November 2011 17:00:53 »
Bonjour,

Exceptionnellement, chenillard lent vers 15 h. Je laisse, sachant que ce genre de dysfonctionnement est le plus souvent dû à une intervention technique (j’ai eu ça en juillet). Mais vers 16 h 30 je me résous, par acquit de conscience à faire un hard-reboot. Chenillard rapide suivi de l’affichage de l’heure. Hasard de mon intervention en même temps qu’un arrêt d’une éventuelle intervention technique ?  Donc tout va bien ? Non, car avec l’image iso je constate que mon débit est d’environ 1,1 Mo/s au lieu de près de 2 Mo/s d’habitude. J’allume la télé et constate que, en plus n’apparaissent pas mes indications dans la rubrique Wi-Fi.
Je repars sur mon PC et réactive le tout (clé etc.).
Je retrouve bien mes indications sur la TV, mais mon débit reste toujours aussi faible.
Dois-je simplement attendre, ce qui confirmerait bien un incident réseau (Dép.93) ou bien y a-t-il une autre manip à faire.
Question subsidiaire : SVP, faut-il ou non activer le support IPV6 ?

Merci d’avance à tous.

Craftyfox

A noter que je suis à 620 m du NRA... d'où le bon débit que j'ai habituellement.

sebastopaul

Baisse de débit suite à chenillard lent (V5)
« Réponse #1 le: 03 November 2011 17:32:52 »
Lors d'un hard reboot une fois l'heure affichée, il faut toujours derrière débrancher la freebox pour réactiver la wifi et le routeur.

Peux tu nous dire ce qu'affiche ta freebox quand tu vas sur Free, paramêtre et ensuite tu nous donne ton débit, atténuation.....

Craftyfox

Baisse de débit suite à chenillard lent (V5)
« Réponse #2 le: 03 November 2011 18:10:21 »
Merci de ta réponse.

Pour le hard-reboot, j'ai fait comme d'habitude, c'est-à-dire comme tu dis : une 5 ème fois après l'affichage de l'heure. Donc, OK.

Lorsque je vais sur Free, la FB affiche l'heure et l'un des voyants (le n° 3 en l'occurrence).
Je viens d'aller voir mon débit sur l'image iso ; rien de changé : 1,1 Mo/s.

Sur la TV :
(Up et Down)
ATM : 11 286 et 564
Atténuation : 27 dB et 50 dB
Marge de bruit : 6,20 dB et 6, 70 dB
FEC : 498 et 522

Si tu as besoin d’autre chose…

Au fait, je suis allé voir ça sur la TV ; où peut-on voir la même chose sur mon PC ?

sebastopaul

Baisse de débit suite à chenillard lent (V5)
« Réponse #3 le: 03 November 2011 18:15:05 »
Atténuation élevée, tu devrais avoir 9db environ, et ton débit est divisé en deux.

vas sur ta console de gestion et regardes dans réglage de ping si tu n'es pas en mode sérénité. Si c'est le cas mets toi en mode PATATE. Il faut attendre 2 heures du matin pour le changement de protocole.


Craftyfox

Baisse de débit suite à chenillard lent (V5)
« Réponse #4 le: 03 November 2011 18:30:48 »
C'est bien ce que je pensais, atténuation élevée ; comme tu dis, j'avais autour de 9dB. Mais tout était au mieux en mode "normal" ou "fastpath" (là, je suis en mode "normal"). Et avec ça, j'avais un bon fonctionnement d'Internet et de la TV. Pourquoi se mettre en mode "Patate" ?
N'y a-t-il pas autre chose à faire pour retrouver les "bons chiffres". Qu'est-ce qui a bien pu se passer, si intervention technique il y a eu ? Pourquoi, sans que ne fasse rien, toutes les indications sur TV ne soient plus détectées ?

sebastopaul

Baisse de débit suite à chenillard lent (V5)
« Réponse #5 le: 03 November 2011 18:36:26 »
Peux tu me donner les FEC, HEC et CRC. Je pense que tu as été rebranché sur un seul fil. Il faut passer par la hotline pour qu'il t'envoie un technicien qui lui déclenchera un GAMOT auprès de france Télécom.

Craftyfox

Baisse de débit suite à chenillard lent (V5)
« Réponse #6 le: 03 November 2011 18:46:18 »
C'est bien ce que je pensais (du moins si tu confirmes), il y a probablement eu intervention et gag.

En attendant, j'ai refait un hard-reboot. Rien de neuf.

Voici cependant ce que tu demandes.

FEC : 15  et  588
HEC : 0   et 44
CRC : 0   et 0

Branché sur un fil ? C'est ça le gag alors ? Donc le mieux est d'appeler la hotline + GAMOT ?


sebastopaul

Baisse de débit suite à chenillard lent (V5)
« Réponse #7 le: 03 November 2011 18:50:06 »
Oui là pas le choix.
Ils ont du rebrancher qu'un fil ce qui fait que le signal passe sur un seul fil.

par contre le niveau PATATE te fera gagner en débit quand ça sera réparé.

Tens nous au courant

Craftyfox

Baisse de débit suite à chenillard lent (V5)
« Réponse #8 le: 03 November 2011 21:09:57 »
Voilà, je te tiens déjà au courant.

J'ai appelé la hotline. Le conseiller a fait ses mesures de son côté ; elles correspondent à celles que j'ai constatées.
Un technicien viens la semaine prochaine.

Merci et A +

sebastopaul

Baisse de débit suite à chenillard lent (V5)
« Réponse #9 le: 05 November 2011 12:08:11 »
Merci de nous tenir au courant de l'avancer.

Craftyfox

Baisse de débit suite à chenillard lent (V5)
« Réponse #10 le: 10 November 2011 11:02:35 »
Salut seb451,

Chose promise, chose due. Le technicien vient de partir. Il a évoqué en effet un fil mal rebranché et va faire intervenir FT (certainement la semaine prochaine du fait du pont du 11 novembre).
En tout cas tu étais sur la bonne piste.

Merci et je te tiendrai au courant (hé, hé...) lorsque j'aurai des nouvelles et retrouvé mes 19 mégas au lieu des 11 actuels.

A +

Craftyfox

Baisse de débit suite à chenillard lent (V5)
« Réponse #11 le: 18 November 2011 17:22:05 »
Bonjour,

Suite des (mé)aventures.

A la suite de la visite du technicien Free (le 10 novembre), FT n'a trouvé aucune anomalie sur la ligne.
Le 16 novembre un technicien FT appelle et me donne rendez-vous à mon domicile aujourd'hui vendredi entre 14 et 16 h : pas venu, pas de coup de téléphone ; rien.

J'appelle la hotline Free : pas au courant. Vont transmettre...

On fait quoi dans ces cas là ? Si nous sommes absents à un rendez-vous Free par exemple, on nous facture 49 euros. Et moi, je facture quoi à FT ?...

Merci et A +

Craftyfox

Baisse de débit suite à chenillard lent (V5)
« Réponse #12 le: 25 November 2011 21:29:47 »
Bonjour seb 451 et tout le monde,

Comme promis suite des (mes)aventures.

Après que j'ai appelé à plusieurs reprises la hotline Free qui me promettait de faire le nécessaire afin de trouver un autre tech FT, rien de rien.

Aujourd'hui, surprise : Ticket d'incident (du 3 novembre) fermé ! Et en plus on me dit que "Suite aux vérifications effectuées sur votre ligne ADSL, nous vous informons que la ligne est totalement opérationnelle. Nous vous invitons donc à connecter votre modem Freebox conformément aux indications fournies dans le manuel d'utilisation mis à votre disposition".  Donc tout ce qui précède pour rien.

J'appelle évidemment. Le conseiller est étonné ; c'est même moi (grâce à seb451 et à d'autres) qui lui explique que je fonctionne sur un fil. Il demande à son responsable qui répond que c'est une erreur et le conseiller ouvre un autre ticket d'incident à partir d'aujourd'hui.

Lamentable non ? FT ne fait pas son travail ; on me promet qu'on (Free + FT) fera tout pour que je récupère mon débit normal (19Mb/s, alors qu'il est tombé à 11), mais du fait qu'ils ne trouvent pas, on ferme le ticket d'incident et on dit que c'est à moi de jouer...
Pour ceux qui lisent ce messages, voir celui du 3 novembre où je donne mes caractéristiques. On constate bien qu'il y a 2 atténuations très élevée et que donc  un fil n'est pas branché (ou endommagé). Mais c'est au moins à FT de faire ce travail.

Voilà, pas d'autres commentaires, sauf à dire que j'ai constaté sur ce forum, que ce genre de mésaventure n'est pas exceptionnelle. Je suis en général content de mon débit Free, mais la hotline et le service technique laisse beaucoup à désirer.
J'hésite à aller ailleurs, pensant que je risque de me trouver avec le même problème...

Si seb451 ou quelqu'un d'autre a un conseil...

Merci

didierc29

Baisse de débit suite à chenillard lent (V5)
« Réponse #13 le: 25 November 2011 22:25:07 »
Malheureusement, cela arrive souvent. Il y a beaucoup de mains qui passe dans les locaux techniques des FAI avec plus ou moins de bonheur ( plutôt moins d’ailleurs). Bon courage