minn

Problème vraiment louche... :/
« le: 05 February 2006 16:38:40 »
Alors voilà, tout allait bien il y a quelques temps, j'avais un bon débit (dans les carctéristiques de ma lignes ça affichait 10000 kb/s en download). Parfois cela baissait tout seul (je m'en rendais compte en voulant regarder la TV avec la freebox, c'etait tout saccadé). Quand ca arrivait, je redémarrai la freebox une ou deux fois et hop, le débit redevenait normal. Ca le faisait assez souvent mais bon, comme j'arrivais à régler le problème assez facilement, je ne m'inquiétait pas trop. Seulement voilà, un jour ça s'est mis à ne plus marcher : il y a eu une baisse de débit et là meme en redémarrant la freebox, ca ne remontait pas. J'ai patienté pendant un mois avec ce débit pourri (qui varie entre 1000 et 3000 kb/s), me disant que ça serait passager mais il n'en était rien. J'ai donc appelé la hotline free, qui n'a pas su détecter la cause du problème. Ils m'on dit qu'ils enverraient un technicien vérifier l'installation france télécom, mais cela fait un mois et le problème est toujours là.

Voici les caractéristiques techniques de ma ligne :

---------------------------------------------------------

Ligne téléphonique *************
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé

NRA (1) : LOG77
Longueur : 993 mètres
Affaiblissement (2) : 14 dB

Votre adresse IP/masque est *****************
Passerelle (gateway) *********************

Pas de service de téléphonie activé

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM log77-1 ligne 9 / 3 / 3 (3)
Uncompatible line conditions    0
Unselectable operation mode    0
Spurious atu detected    0
No lock possible    0
Forced silence    0
Protocol error    0
Timeout    0
Attainable bitrate    1024 kb/s (up)    3123 kb/s (down)
Capacity occupation    0 (up)    0 (down)
Chan data Interleave    2827 (far)    1003 (near)
Chan data Fast Path    0 (far)    0 (near)
Attenuation    10 dB (up)    25 dB (down)
Noise margin    7 dB (up)    23 dB (down)
Output power    7 (up)    16 (down)
      Interleave
  Fec    735 (far)    1611 (near)
  Hec    3 (far)    278 (near)
  Crc    4 (far)    16 (near)
  Rx cells    14882666
  Tx cells    19109333
      Fast Path
  Fec    735 (far)    1611 (near)
  Hec    3 (far)    278 (near)
  Crc    4 (far)    16 (near)
  Rx cells    14882666
  Tx cells    19109333
Interleaved profile required for G-DMT lite    0
Requested bitrate too high for G-DMT lite    0

--------------------------------------------

Pas de condensateurs, j'ai vérifié. La freebox est reliée par ethernet à un pc, et par wi-fi à deux autres pc.

Je serais extrêmement reconnaissant à toute personne pouvant m'aider :)

0takv

« Réponse #1 le: 05 February 2006 18:17:02 »
23db réel et 300Ko/s... ben dit donc, moi j'ai 18db réel et 2300Ko/s :)

Ok, si j'étais toi, je vérifirai vite fait bien fait mon installation... parce qu'il y a forcement un truc et a part si FT t'a remis un condo derrière ton dos, y a 1mois et des poussieres, c'est hyper étrange.

Ouvres tout, nettoyes tout... et fais un test avec uniquement la freebox branché sur la ligne et aussi sur la prise électrique (pas de rallonge, rien)... pis aussi mets la freebox très loin de tout autre materiel électrique... si tu as un filtre, changes-le.

Bon courage ;)

Jul13n

« Réponse #2 le: 05 February 2006 19:03:53 »
pour le condensateur as tu regardé a l'arrivée principale chez toi? (un petit boitier blanc avec un téléhpone dessiné dessus, dans les apart pret de la porte d'entree normalement)

0takv

« Réponse #3 le: 05 February 2006 19:26:18 »
Avant il avait 10Mbps, pourquoi ça tomberai si bas si il a toujours eu un condo ? ça c'est une dégradation du jour au lendemain, non ?

Jul13n

« Réponse #4 le: 05 February 2006 19:36:52 »
et bien si yavé deja le condo et qu'un autre truc c'est grefféencore dessus et bah t'as le resultat actuel ;)

une petite interférence c'est poas grave mais la somme de plein de petites pose un gros probleme :)

minn

« Réponse #5 le: 05 February 2006 19:43:03 »
Merci pour vos réponses.

J'ai été vérifier le petit boitier FT par lequel arrive la ligne, mais je n'y ai trouvé aucun condensateur. Juste des fils reliés entre eux. J'ai essayé d'éloigner la freebox des appareils éléctriques (elle était à coté de la tv, du magneto et d'un lecteur dvd), de changer le filtre et de ne brancher que la freebox sur la ligne téléphonique mais ça n'a rien changé. J'ai oublié de préciser que j'ai 5 prises téléphoniques chez moi (j'ai mis des filtres partout où il y avait des téléphones de branchés, j'ai aussi essayé d'en mettre aussi sur les prises vides mais le résultat est le meme) mais bon ca ne m'a pas empêché d'avoir un débit plus que correct pendant longtemps. Je suis vraiment à court d'idées là :s

Jul13n

« Réponse #6 le: 05 February 2006 19:48:06 »
a tout hasard essaye de changer le fils rj11 que tu utilise sur la freebox il peux etre defectueux

0takv

« Réponse #7 le: 05 February 2006 21:23:11 »
De toute façon, en informatique, il faut avoir tout en double... ça fait cher mais ça t'empeche de changer un truc qui marche parfaitement ;)

Votre problème est plus que "louche" et j'espère que vous trouverez très vite une solution...

bvffalo73

« Réponse #8 le: 06 February 2006 09:26:00 »
votre Freebox n'est pas en mode Sérenité et Companie par hazard?
Elle laisse le Noise Margin de 23 dB en down, c'est énorme. Normallement on l'a à environs 7-10 dB.

Thibaut

« Réponse #9 le: 06 February 2006 10:00:41 »
5 filtres c'est peut-être braucoup. C'est pas 3 au maximum ? Essaie de brancher uniquement ta FB et rien d'autre sur aucune autre prise.

minn

« Réponse #10 le: 06 February 2006 12:00:28 »
Le réglage du ping est sur "standard". Qu'est-ce qui peut causer un noise margin en down aussi haut ? Dois-je essayer les autres modes (PATATE, Fastpath) ?

Jul13n

« Réponse #11 le: 06 February 2006 12:35:12 »
un noise margin aussi signifie pas de bruit ;) SNR=signal/bruit donc moins ya debruit plus il est haut donc il diminue de plsu en plus suivant ta vitesse de synchro et génralement il avoisine les 10db quand t'es au amx de ta ligne ce qui veux dire qu'un truc empeche une synchro max :-/

ppatoc

« Réponse #12 le: 06 February 2006 17:59:36 »
teste avec un autre modem ou une autre freebox si tu peux

minn

« Réponse #13 le: 06 February 2006 18:04:46 »
Je viens d'activer le mode PATATE, je verrai bien demain si ça aura réglé le problème ou pas. Si ça ne marche pas j'appellerai free de nouveau, pour voir si j'ai la possibilité d'avoir une nouvelle freebox (je n'ai malheureusement pas la possibilité de faire des tests avec une autre freebox).