4 licences en jeux, 4 candidats, pour ce premier tour ce serait bien que les 4 est une licence. Au moins pour faire joué la concurrence ça aiderai. Après pour la partie 800, du moment qu'il y a une bonne couverture 3G en déplacement, la 4G sera très bien pour les grands axe comme les autoroutes et les villes. De toutes façons free à toujours sa licence WiiMax qui ne sert pour le moment à rien. Reste à voir si nous aurons vraiment des terminaux 4G dispo en france ou si cette année ce sera toujours réserver au US.
Il n'y a pas "4 licences en jeu": pour la bande des 2,6 GHZ, il y a 14 lots de 5 MHz de bande passante. Par contre, obligation de prendre au moins deux lots ! Et pas plus de 30 MHz de bande passante par candidat.
Pour la bande des 800 MHz, il n'y a que quatre lots (inégaux !!), mais déclinés par l'ARCEP en huit par l'entremise d'une combinatoire. Et pas plus de 15 MHz de bande passante par candidat.
Enfin, il y aura certainement davantage que quatre candidats pour la bande 800 MHz, car des opérateurs/investisseurs étrangers (et riches !) sont très intéressés ...
Terminaux 4G LTE: ils existent depuis environ 2 ans et demie ! Principalement sous la forme de clefs USB 4G LTE. Je connais environ une quarantaine de modèles. Et n'oubliez pas qu'il y a déjà pas mal d'opérateurs qui ont déjà ouvert commercialement en 4G LTE ... et avec des terminaux ! ;-)) Près de nous, les allemands ont ouvert en novembre dernier. Les premiers Smartphones LTE sont là aussi. Le traitement de la voix est particulier sous LTE, d'où le retard des terminaux voix.
Enfin, le LTE est une rupture importante techniquement par rapport à la 3G: très faible latence (5 ms) et forts débits permettent des usages nouveaux, des services nouveau. Notamment les applications logicielles de type "temps réel" ... comme la VoIP par exemple, ou les jeux interactifs !