CD62400

Free bombarde nos écrans géant de publicité plus déjantées les unes que les autres, certaines même devenue cultes pour vanter  son fameux forfait internet TV + Téléphone + Internet en illimité à 29.99€ Tout compris...
Devant changer d'opérateur, je m'oriente vers free.fr

Après la vérification et l'acceptation des CGU (Aucun tarif n'apparait encore!!!)

je choisis l'offre V6 - 29.99 €/Mois + 5.99 € ligne téléphonique soit 35.98 € / mois

Sauf que mon logement dispose déjà d'une ligne en place et qu'elle est juste inutilisée depuis 3 Ans...

J'essaye donc l'offre NDI (Pour logements sans ligne téléphonique) et là j'obtiens:

Je choisis l'offre V6 - 29.99 €/Mois + Mise à disposition de la boucle locale dédiée: 5,99€/mois soit 35.98 € / mois

Dans tous les cas, le prix de l'abonnement n'est pas de 29.99€ mais de 35.98€, je ne sais si le terme d'escroquerie à grande échelle est ad-hoc ou si je suis simplement stupide mais j'aimerai des éclaircissements...

Inutile de m'expliquer ce que signifie: "Mise à disposition de la boucle locale dédiée" ou "ligne téléphonique", j'aimerai juste savoir pourquoi dans tous les cas, le tarif est de 35.98e et non pas de 29.90€ pour TV+Internet+Téléphone comme précisé sur tous les supports publicitaires!!!

un simple freenaute

Free nous offre un bel exemple de publicité douteuse...
« Réponse #1 le: 26 August 2011 20:44:04 »
Bonjour,

L'offre à 29.99 inclut bien le téléphone illimité (ligne Freebox), mais elle n'inclut pas l'abonnement téléphonique, autrement dit il faut payer un abonnement FT à 16€/mois.
De fait la location d'une ligne en dégroupage partiel est à en gros 3€/mois contre 9 en total, donc la différence de tarif est compréhensible même si elle était auparavant prise en charge (ils faisaient un cadeau aux nombreux dégroupés totaux et trayaient les vaches à lait gardant FT).
Aujourd'hui ils font à peu près l'équité (même si taxes retirées les 5.99 ne suffisent pas parfaitement), et peuvent afficher un forfait à 29.99€ avec exactement les mêmes services que ce que tu auras mais il faut dans ce cas un abonnement FT.

Bref, Free ne ment absolument pas, sauf peut-être par omission : pour ceux qui gardent FT, l'offre Révolution complète apparaît bien à 29.99 sur la facture Free, avec le téléphone inclus vers les mobiles et Cie pour les appels passés depuis la ligne Freebox, évidemment incluse pour tout le monde.

Mise à disposition de la boucle locale dédiée, ça veut dire qu'il s'agit soit
-d'un accès Fibre Optique
-d'un accès ADSL totalement dégroupé, i.e. sans abonnement FT (Free est seul utilisateur de la ligne FT).

CD62400

« Réponse #2 le: 26 August 2011 20:53:28 »
Je connais parfaitement l'explication des termes utilisés par les services de free....
Dans tous les cas, sera appliqué aux abonnés 5.99€ de sur-facturation, free est roi de la communication depuis sa création et je dois dire que votre affirmation: "Free ne ment absolument pas, sauf peut-être par omission" est un peu abusée.
Le net est inondé de sujets concernant la divergence entre les prix annoncé par les spots publicitaires et les prix réellement pratiqués!
Free est au courant de ce fait et de ces usagers mécontents et continue cependant à mentir sur ses tarifs!
Je penses que free devrait revoir ses campagnes publicitaires afin d'annoncer le prix réel de 35.98€ que paiera l'usager.

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 26 August 2011 21:00:06 »
e penses que free devrait revoir ses campagnes publicitaires afin d'annoncer le prix réel de 35.98€ que paiera l'usager.
Non, parce que tout ce dont ils font la pub (lecteur BR...) est accessible effectivement à 29.99€, à l'exception de l'option TV qui apparaît quand il est fait mention d'un prix.

C'est tout le but de la communication : même si ça concerne une minorité de client, c'est effectivement une réalité, le prix réellement pratiqué est de 29.99€ pour le forfait Révolution.
En gros, la box et tout ce qui va avec c'est 29.99€/mois.
Si tu ne veux pas FT ou si tu veux la fibre c'est +5.99€/mois : voit-on une allusion à ça dans la pub ? Non bien sûr, parce qu'ils devraient le mentionner.

Si tu connais l'explication, tu as exactement ta réponse : le forfait et l'option sont distincts et sont aussi distincts sur la facture.

CD62400

« Réponse #4 le: 26 August 2011 21:20:08 »
Si tu ne veux pas FT ou si tu veux la fibre c'est +5.99€/mois : voit-on une allusion à ça dans la pub ? Non bien sûr, parce qu'ils devraient le mentionner.
La seconde partie de cette phrase est non-décryptable...

le forfait et l'option sont distincts et sont aussi distincts sur la facture.
Internet jusqu'à 100 Méga annoncé dans les publicités à 29.99€ (Soit en fibre)...

Une publicité honnête serait:
Internet+ télé+ téléphone de 20 à 100 Méga à 35.98€ (29.99€ sous réserve d'être client france télécom) et non pas l'inverse.

Deplus, "Une option est un droit, et non une obligation" donc les 5.99€/mois ne sont pas une option proposée par free mais bien des frais cachés qui doivent figurer sur les supports publicitaires.

Un exemple, tu achètes une voiture dont le prix affiché est de 18000€... Lors de l'achat, on te dit que pour avoir les roues optionnelles tu dois payer 20% plus cher soit 3600€... tu vois la corrélation?

Faisant partie de la "TEAM" free, il est normal que tu raisonnes dans ce sens mais tu n'es pas du tout objectif... je ne suis pas là pour faire des vagues mais je trouves les pratiques publicitaires de certains opérateurs, dont free plus que douteuses.

Je vais continuer cette discussion avec l'association de consommateurs dont je fais partie.

Bonne continuation.

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 26 August 2011 21:41:42 »
Citation de: CD62400
La seconde partie de cette phrase est non-décryptable...
Je ne vois pas pourquoi.

Une publicité honnête serait:
Internet+ télé+ téléphone de 20 à 100 Méga à 35.98€ (29.99€ sous réserve d'être client france télécom) et non pas l'inverse.
Dans ce cas aucune pub n'est honnête, le client est attiré par un message court, choc, précis, '100 Méga à 29.99', (et si le tarif augmente après x mois, le mettre en petit, parce que ça brouille le message).
C'est autorisé et sans ça la pub n'a aucun intérêt, son but c'est d'attirer.
Un peu comme la Dacia Logan à 7500€ il y a 4 ans : dès le départ, la voiture s'est vendue dans les versions les plus chères, les clients étaient juste attirés par le tarif et repartaient avec la voiture à leur goût.

Deplus, "Une option est un droit, et non une obligation" donc les 5.99€/mois ne sont pas une option proposée par free mais bien des frais cachés qui doivent figurer sur les supports publicitaires.
Ce n'est pas une obligation, rien ne t'empêche d'aller ouvrir une ligne FT et d'avoir un accès dégroupage partiel.

Si tu veux l'offre Dégroupage total, que Free te propose chez toi dans ces circonstances, c'est effectivement le prix de l'offre. Mais en ouvrant une ligne FT, c'est 29.99 et c'est bon.

Un exemple, tu achètes une voiture dont le prix affiché est de 18000€... Lors de l'achat, on te dit que pour avoir les roues optionnelles tu dois payer 20% plus cher soit 3600€... tu vois la corrélation?
Sauf que là, les roues en tôle sont fournies et que tu peux ajouter les 20% dans des roues alliage léger diamantées et tout ce que tu veux.
D'ailleurs, trouve-moi un catalogue où sont mises en avant des photos de versions de base du véhicule : par exemple le tableau de bord des citadines françaises de base (C3, 207, Clio) est singulièrement différent de celui des versions supérieures, la qualité n'a rien à voir et je me suis battu pour trouver des photos de celui de la C3 notamment.

Et quand il y a des photos, on retouche la version haute pour lui mettre les enjoliveurs de la version basse... mais on ne montre pas les roulettes de chariot que ça donne en vrai, on agrandit la photo, etc.

La ligne FT est dispo pour tout le monde.

TEchITi13

« Réponse #6 le: 26 August 2011 22:25:14 »
Très juste Simple Freenaute.
Comment voulez-vous dans une publicité, donner tous les détails.
Si nous le devions, il nous faudrait aussi mettre que le Blu-ray n'est dispo qu'avec une liaison HDMI, que le service téléphonique est conditionné au fait qu'on possède un téléphone, l'IPTV à celui d'avoir une TV chez soi, Internet sur celui d'avoir un PC...
Mais patience, une association de "défense" des consommateurs va bien un jour attaquer un opérateur car il n'aura pas stipulé qu'il fallait un téléphone pour pouvoir utiliser le service VOIP... Et là on retombe sur le "On va jouer la sémantique et leur coller un procès au cul. Y aura bien un juge assez tordu pour nous donner raison."
Il y a bien un juge américain qui a donné raison à un consommateur qui s'était plaint qu'il n'était pas marqué sur la notice de son micro-onde qu'il ne fallait pas mettre d'animal vivant dedans (pour le sécher dans le cas présent).

Free_me

« Réponse #7 le: 27 August 2011 07:16:12 »

Sauf que l'abo FT ce n'est pas a Free que tu doit le payer, donc oui le tarif est bien de 29.99€.
Parce que tu tu veux inclure tous les frais alors oui y a FT, EDF, le loyer, la bouffe, etc....
Tu voit la correlation ?

Ma soeur a Free et ne paye a Free QUE 29.99€

CD62400

« Réponse #8 le: 27 August 2011 07:22:17 »
Sauf que l'abo FT ce n'est pas a Free que tu doit le payer
Ah bon??? C'est pourtant bien free qui me réclame de l'argent pour ça!!!!

Mettons fin voulez-vous à cet échange "foireux" animé par la mauvaise foi...
Le débat continuera ailleurs et sera bien plus objectif puisqu'animé par et pour des consommateurs et non pas par Free ou ses partenaires et employés...
Free n'est certes pas le seul à utiliser la publicité mensongère (Pardon les prix d'appel bidons) mais cela n'excuse rien!
Bonne continuation.

un simple freenaute

« Réponse #9 le: 27 August 2011 10:25:13 »
Ah bon??? C'est pourtant bien free qui me réclame de l'argent pour ça!!!!
Non, Free te demande de payer le dégroupage total, pas l'abonnement téléphonique.
Ca correspond à une offre d'accès à la boucle locale FT, contrat qu'un particulier ne peut conclure avec eux, contrairement à l'abonnement classique.
Ce n'est donc pas du tout la même chose.

Mettons fin voulez-vous à cet échange "foireux" animé par la mauvaise foi...
Des 2 côtés. La mauvaise foi du client est souvent bien pire que celle, prévisible et compréhensible par toute personne de bon sens, du vendeur.