il y a aussi
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-736624@51-736860,0.htmlet
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-737439@51-736860,0.htmlJ'ai toujours aimé le style du monde quand il s'agit d'exposer des situations complexes, des scandales, etc. Ils restent assez objectifs tout en exprimant les choses de façon à satisfaire le lecteur qui en a gros sur la patate et celui qui ne voit pas où est le problème.
Par contre, il ont mis une réponse de neuf télécom "complètement à coté de la plaque" (concernant sans doute le prix facturé par neuf à ses abonnés) en regard d'une attaque à propos du prix de la TA. Etait-ce voulu ? (pour montrer la mauvaise foi de neuf qui répond stabilité du gratuit client quand on lui parle de son augmentation de prix TA ?) :
Selon Free, le début des hostilités est le fait de Neuf Cegetel. Ce dernier aurait, sans préavis, augmenté considérablement le prix du passage des appels des Freenautes vers les clients Neuf Cegetel fin 2005. Les copies des courriers adressées à Free par Neuf Cegetel sont visibles sur le site Freenews. Selon Michaël Boukobza, directeur général de Free, "nous ne faisons que répercuter le surcoût" dû aux surfacturations des opérateurs gourmands. Entraînant par la même occasion la fin de l'argument commercial le plus important de la téléphonie IP : la gratuité vers la téléphonie fixe nationale (après paiement du forfait).
LA FIN D'UN MYTHE
Du côté de Neuf, on s'étrangle : "Nous n'avons jamais procédé à une augmentation, nos prix sont les mêmes. Par ailleurs, nous ne facturons aucun appel, sauf les numéros spéciaux", précise Nicolas Chatin pour Neuf Télécom. Est-ce qu'un numéro qui commence par 087 est un numéro spécial ? "Oui", estime-t-on chez Neuf, incluant ainsi les postes fixes d'1,2 million d'abonnés Free.
Sinon, coté contenu, ben oui : vaut mieux que ça marche plutôt que le contraire.
Effectivement, c'est assez scandaleux que rien ne soit explicitement mentionné sur le site de FREE (je parle du changement de tarif des communications locales ... une news comparable à celle qui a été faite au passage de l'international au tout gratuit).
C'est scandaleux d'attaquer un client mécontent parce qu'il utilise sont petit droit d'expression pour passer ses nerfs (évidemment que les lecteurs du site du gars savent que l'avis est partial).
J'ai eu des problèmes chez free (comme tout le monde ?). En ce moment, je n'en ai pas. J'ai amené une bonne dixaine de clients à s'abonner (et je me fais parfois un peu chi.r à les piloter à distance avec VNC ... mais c'est des gens qui me sont chers alors je ne ménage pas mes efforts). Tout va bien chez eux aussi. Pas un ne s'en serait sorti sans aide ...
Mais objectivement, quelle oie blanche irait se mettre sur le net sans soutien ?
10 minutes sans firewall en connexion directe (sans mode routeur) et n'importe quel PC est infecté.
Première recherche sur google, arrive le site veinal qui vous propose d'améliorer votre quotidien à condition que vous cliquiez "ok" à la demande d'installation qui suit.
Certes, le firewall est installé d'office maintenant sous xp ... mais on rame toujours pour démarrer les mises à jour windows update. On peut donc ouvrir internet explorer et installer MSN ... si on reste bien sage, il n'arrivera rien de grave.
Les extensions des noms de fichiers sont toujours cachées par défaut (quand "le type est connu"). Résultat, ça clique sur tout et n'importe quoi, pensant télécharger une photo alors que c'est un exécutable avec une icone paint. Bravo la simplicité ...
Les codecs sont parfois accompagnés de spyware. Idem pour certains softs interressants et "gratuits".
La complexité se situe aussi du coté du système d'exploitation qui ne facilite rien à part la connexion unique ou le DHCP.
Exemple : vous surfez tranquillement sur votre PC connecté en solo sur votre freebox ... vous êtes content : y a rien eu à faire ... plug and play they say ! ... et à ce moment là arrive votre enfant avec son jouet : une console nintendo DS avec le jeu Super Mario Kart ... et hop il vous faut un accès wifi, le mode routeur (normal : 2 connexions simultanées) ... vous configurez le mode routeur (faut laisser passer les ports utiles) ... vous configurez la carte wifi ... le lien wifi sur la DS ... vous n'oubliez pas de garder votre firewall actif (la DS ne connait que le chiffrement WEP ... et la carte wifi ne peut pas être cantonnée à certaines adresses : votre réseau privé est donc vulnérable si votre voisin du dessus est un geek adepte de linux qui a fait du craking son yoga). C'est déjà moins plug-and-play.
Comment ça se passerait chez un autre FAI ? Y a un bouton à appuyer pour que ce jouet d'enfant puisse se connecter sur le net pendant que vous surfez ? Les routeurs devinent tous seuls que vous avez emule sur 2 PCs ?
Sinon, le multiposte devient plus facile (et interressant) avec des enrobeurs de vlc (du type MyFreeTV). Encore faut-il connaitre leur existance ... avoir le réflexe de farfouiller sur le net ... penser à cliquer la case "installer l'activeX" à l'installation de vlc ... configurer un peu MyFreeTV (dossier de sauvegarde des vidéos, nom automatique, mode activeX, etc).
Rien n'est simple si on y réfléchit bien ... celui qui ne s'interresse pas à l'informatique et qui n'a jamais installé un soft ... il est comme celui qui ne sait pas conduire et qui veut prendre le volant : soit il loue un chauffeur, soit il limite sa conduite à son parking.
Pour le coup du tarif des appels émis vers les FAI tiers ... et bien y a qu'à se faire appeler par les abonnés à neuf télécom (après tout, les dégroupés totaux on un numéro géographique en plus de leur 08 7x ... et les autres ont encore une ligne FT). Ca durera un an, le temps que les FAI trop chers se réveillent avec une note Free supérieure à ce qu'ils encaissent du même FAI. De toutes façons Free s'est engagé à réintégrer les appels si les TA redeviennent honnètes.
Le problème ne se poserait pas si Free augmentait le prix de la TA pour les FAI pratiquant des tarifs "excessifs" ... mais le prix d'un produit doit être le même pour tout le monde (n'en déplaise aux agences de location de véhicules qui aiment bien distribuer des codes réduc aux CE de certaines sociétés). Du coup et pour le moment, c'est aux abonnés de faire jouer la loi du marché. Pas besoin d'attendre d'avoir "triplé" sa facture pour venir râler en forum ... on peut aussi arrêter d'appeler si ça coute trop cher ... Et si on trouve que payer les appels vers certains opérateurs, ça rend l'offre de free nullissime par rapport à celle de ses concurrents (si "le multiposte, c'est nul" ... "on n'en a pas l'usage" ... idem pour le freeplayer qui s'étoffe pas mal avec ses mods en ce moment), à défaut de revenir sur les anciennes CGV, ben on peut toujours revenir sur sa décision d'abonnement.