Freenews

Diffusez en AirPlay sur votre haut-parleur Freebox
« le: 23 August 2011 11:48:04 »
Grâce à la [mise à jour 1.1.0->10654] déployée sur les boîtiers Server (v6), la Freebox Révolution est désormais compatible avec le standard AirPlay d'Apple. De quoi faire enfin chanter le haut-parleur intégré, resté muet depuis sa sortie en janvier 2011...

Lire l'intégralité de la news

tonio68

« Réponse #1 le: 23 August 2011 12:09:19 »
Qu'elles sont les applications compatible Airplay?

Thibault

« Réponse #2 le: 23 August 2011 12:13:59 »
En natif il n'y a que Musiques.
Après, il y a des applications compatibles sur l'App Store, mais nous ne pouvons en faire une liste.

tonio68

« Réponse #3 le: 23 August 2011 12:16:28 »
Merci ça fonctionne impeccable.

micha_le_mobilis

« Réponse #4 le: 23 August 2011 12:37:59 »
Ils devraient en profiter pour faire sortir le son du player par ce connecteur : TV, DVD, divx ....

J'aimerai pouvoir sortir le son sur ma chaine lorsque que je branche le hdmi sur mon projecteur.

Je crois que d'autres utilisateurs ont cette demande.

gaston le rouquin

« Réponse #5 le: 23 August 2011 12:41:34 »
les enceintes sont pas super non plus...
faire sortir le son du player par là, je suis pas sûr que ça rendrait bien.

Yoann Ferret

« Réponse #6 le: 23 August 2011 13:09:59 »
Citation de: Thibault
En natif il n'y a que Musiques.
La lecture vidéo aussi. L'audio est alors envoyé sur la Freebox et la vidéo s'affiche toujours sur l'iChose ;)

Pour trouver des apps tierces compatibles AirPlay, il y a une liste mise en avant par Apple sur iTunes http://itunes.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewRoom?fcId=425698687&id=25204

John Caffey

« Réponse #7 le: 23 August 2011 13:14:14 »
Fonction AirPlay compatible à partir de l'iPomme 3Gs pour les smartphones.

codoma

« Réponse #8 le: 23 August 2011 14:09:08 »
VERSION android???

Thibault

« Réponse #9 le: 23 August 2011 14:39:59 »
Citation de: codoma
VERSION android???
AirPlay est une technologie d'Apple.

vrooom750

« Réponse #10 le: 23 August 2011 14:41:22 »
Super !!!
Et ceux qui veulent juste utiliser la sortie son comme dans les  "vieilles"  freebox, la majorité de la population ne possédant ni IPhone ni IPad, ....

Cette Freebox est très bien, mais je ne peux toujours pas ranger ma XBOX V1  datant de 10 ans dans son carton

Thibault

« Réponse #11 le: 23 August 2011 14:42:49 »
Si vous utilisez iTunes sur votre PC/Mac, il peut diffuser via AirPlay aussi.

Flinnd

« Réponse #12 le: 23 August 2011 14:50:13 »
Citation de: codoma
VERSION android???
moi sur android (lg) ca fonctionne avec l'appli "iMediaShare"

fmparis

« Réponse #13 le: 23 August 2011 14:54:04 »
Nickel avec mon 3Gs + surround branché au server !

drooky

« Réponse #14 le: 23 August 2011 15:04:47 »
Va comprendre la logique de Free avec la...

La freebox etait deja compatible DLNA en mode serveur (DMS en jargon DLNA) mais pour le mode client (DMR) ils choisissent une autre techno, AirPlay, propriétaire qui plus ait ?! gah et en plus ils mettent ca sur le boitier server et pas le boitier player ... car bien sur ma FB server est dans le salon a coté de la chaine HIfi et de la TV... ah ben non c'est la FB player qui est la...

drooky

« Réponse #15 le: 23 August 2011 15:49:29 »
Sur Android, y'a Twonky Mobile qui marche. Testé ok. mais c'est payant apres 15 jours d'utilisation (3€)

Sur PC/Linux y'a des applis et code sources pour AirPlay aussi. sans doute de quoi faire un streamer pour envoyer la radio sur la FB.

FreDeR

« Réponse #16 le: 23 August 2011 16:06:24 »
C'est très bien cette compatibilité AirPlay, mais je ne comprends pas que le flux audio ne puisse être récupéré sur la Freebox HD.

Il est plus logique de trouver le boitier Freebox HD près de la TV et des systèmes audios que le freebox serveur. Il serait bon que cette fonctionnalité soit étendue au boitier Freebox HD qui dispose d'une connectique beaucoup plus adequat ...
Je sais faut pas trop en demander en même temps, mais j'ai le sentiment que cette fonctionalité va évoluer.

Merci aussi pour les petits icones Mac, pour changer l'apparence du freebox server. Est-il possible d'avoir l'icone du Freebox server dans une prochaine mise à jour ?

A+

EowynCarter

« Réponse #17 le: 23 August 2011 16:45:59 »
Merci pour l'info drooky. En temps que non apple user, j’apprécie ;)

Sofiane91000

« Réponse #18 le: 23 August 2011 16:47:02 »
Me concernant sa marche pas dès que j'essaye avec Itune j'ai : erreur (-15006) s'est produit lorsque de la connexion au périphérique Airplay (Freebox Serveur)

Sofiane91000

« Réponse #19 le: 23 August 2011 16:48:48 »
Ah il fallait désactiver puis réactiver Airplay sur l'interface freebox mais comment on régle le volume des basses ?

Yoann Ferret

« Réponse #20 le: 23 August 2011 17:17:34 »
Citation de: FreDeR
Merci aussi pour les petits icones Mac, pour changer l'apparence du freebox server. Est-il possible d'avoir l'icone du Freebox server dans une prochaine mise à jour ?
Free n'a aucun moyen de faire ça, sauf si Apple crée lui-même des icônes pour la Freebox dans une prochaine mise à jour de Mac OS X. Ce qui est TRÈS PEU probable, évidemment.

Thibault

« Réponse #21 le: 23 August 2011 17:43:38 »
Par contre, il est sûrement possible de rajouter manuellement une icône sur le Mac via un package non ?

Eric Reboux

« Réponse #22 le: 23 August 2011 17:46:31 »
Citation de: yoann007
Free n'a aucun moyen de faire ça, sauf si Apple crée lui-même des icônes pour la Freebox dans une prochaine mise à jour de Mac OS X. Ce qui est TRÈS PEU probable, évidemment.
Il y aurait bien une bidouille possible (pas testée, pas garantie !): sélectionner comme type d'icône le Xserve par exemple. Puis aller dans Système/Bibliothèque/Core Services/ et ouvrir le paquet CoreTypes.bundle. Aller ensuite dans Content/Resources/

Reste plus normalement qu'à éditer l'icône com.apple.xserve.icns (en l'ayant sauvegardée auparavant).

ROZE Hubert

« Réponse #23 le: 23 August 2011 18:48:34 »
Oui Maintenant écouter la radio diffusée par l'iphone sur le FB server, un jeu d'enfants....

spoke

« Réponse #24 le: 23 August 2011 19:37:33 »
Et sinon question plus terre à terre : cela permet-il d'écouter maintenant les radios directement via les HP de la freebox plutôt que via la TV (qui consomme inutilement et reste sur une image figée pas bonne pour l'écran).

Quelqu'un a la réponse ?

un simple freenaute

« Réponse #25 le: 23 August 2011 21:44:34 »
Pas encore. Mais qui sait :)

FreDeR

« Réponse #26 le: 23 August 2011 22:18:26 »
Citation de: yoann007
Ce serait donc une petite app OSX qui pourrait s'en charger...
J'avais il y a longtemps une app (ou plutot un panneau de préférence) qui se chargeait de modifier les icônes système). Je ne sais si cela existe encore, mais c'est sans doute dans cette catégorie que doit se trouver la solution...

EowynCarter

« Réponse #27 le: 24 August 2011 18:32:53 »
J'ai fais quelques test avec avec twonky. Y'a pas de moyen de régler le volume ?

Jack_T

« Réponse #28 le: 25 August 2011 15:33:39 »
Je comprends pas: dans une installationn hifi / home cinema cohérente c'est pas la FB serveur mais la FB HD qui sert de point central multimédia
Ça fait donc un moment que j'attends cette compatibilité avec AirPlay (en fait ici on est plus sur une compatibilite Airtunes, qui a précèdé AirPlay) pour pouvoir diffuser le son de mon ibidule et de mon Mac sur ma chaîne reliée a la FB HD
Je suis donc déçu car ma FB Serveur n'est qu'un modem routeur situé loin de mes installations audio vidéo

Pour ce qui est d'Airtunes, il semble en effet que free n'utilise pas la licence officielle AirPlay mais plutôt un hack de AirTunes, son ancêtre (info glanée sur d'autres chats), car cette licence officielle couterait la bagatelle de 100€ env par poste installé
Sur MAC on trouve un logiciel appelé Airfoil, qui utilise deja ce hack

Je pourrais vérifier partiellement cela d'ici peu car je n'ai qu'un iPhone 3G, compatible uniquement avec Airtunes et non avec AirPlay
Si je vois la FB Serveur depuis mon 3G, cela confirmera l'hypothèse

drooky

« Réponse #29 le: 25 August 2011 20:26:52 »
Citation de: EowynCarter
J'ai fais quelques test avec avec twonky. Y'a pas de moyen de régler le volume ?
en cliquant sur le nom du morceau en cours de lecture (bandeau en haut), ca doit faire apparaitre le panneau de controle avec le volume, play/stop , suivant, precedent etc.

drooky

« Réponse #30 le: 25 August 2011 20:40:54 »
dixit les forum VLC, on devrait pouvoir envoyer le flux audio depuis VLC (windows, linux et Mac) vers la Freebox.
Mais ca ne marche pas. je ne sais quel coté est en faute ou si c'est une histoire entre AirTunes et AirPlay.

Coté VLC c'est le protocol RAOP qui est utilité , coté Freebox on sait pas.

C'est pas clair et pas documenté (etonnant ca! ;))

config VLC: http://forum.videolan.org/viewtopic.php?f=12&t=79400#p263662

l'erreur avec la FB:

stream_out_raop error: Request failed (RTSP/1.0 400 Bad Request), status is 400

change rien qu'on mette un mot de passe ou pas (d'ailleurs quand le mot de passe est pas bon l'erreur est differente et explicite).

ca a vraiment l'air d'une erreur de protocol donc d'incompatibilité...

Dommage.

docman95

« Réponse #31 le: 29 August 2011 16:07:56 »
Hola, ma box a chantée quand j'ai fait le test. Super sympa mais après test et le médiocre haut parleur de cette box, il va falloir m'expliquer l'utilité de ce système. A moins d'avoir du matos Apple, je ne vois pas.

fmparis

« Réponse #32 le: 29 August 2011 16:31:22 »
Citation de: docman95
Hola, ma box a chantée quand j'ai fait le test. Super sympa mais après test et le médiocre haut parleur de cette box, il va falloir m'expliquer l'utilité de ce système. A moins d'avoir du matos Apple, je ne vois pas.
Cela dépend de de chacun ! C'est sûr que pour pas mal du monde cela n'aura pas d'utilité. Mais pour moi, par exemple, je suis ravi ! ;) Car je m'apprêtais à acheter un système pour écouter chez moi les 20go de musique de mon iPhone et là il m'a suffit de brancher mon home cinema à la freebox et lancer l'appli ipod de l'iPhone ... et j'ai la musique diffusée dans l'apart ... et cela ne m'a coûté pas un copec ;)

Bonne journée ;)

dsc-44

« Réponse #33 le: 05 September 2011 15:47:46 »
Bonsoir,

je ne suis certainement pas le premier à le dire....
Ma Freebox TV est près de ma chaine audio/video... la freebox routeur V6 est dans mon bureau ! Pourquoi avoir fait sortir le son sur le routeur et non via la freebox TV (prise HDMI ou autres..) ?

En vous remerciant,

sharky172

« Réponse #34 le: 12 September 2011 13:00:28 »
Pour ceux que ça intéresse, je viens d'acheter l'application honey player pour Android, qui est sensée être compatible airplay.
 Je vous fait un retour ce soir dès que j'aurais pu la tester sur ma Freebox, héhé..

Résultat:
ça fonctionne !!! Ce n'est pas encore parfait, il y a des bruits parasites lorsque l'on stoppe la chanson, le réglage du volume fait parfois des siennes, mais ça fonctionne!!

Il y a désormais au moins une application android pour diffuser sa musique sur se Freebox !!

Knarf49

« Réponse #35 le: 26 September 2011 17:49:26 »
Citation de: EowynCarter
J'ai un iPhone 3GS et ça marche bien en jouant la musique de l'appli Spotify et Deezer par exemple.
Est-ce que ça marche aussi avec Deezer/Spotify avec les applications Android - je vois des noms d'applis comme Twonky, iMediaShare, Honey Player, DoubleTwist / Airsync .... ?

Knarf49

« Réponse #36 le: 03 October 2011 21:00:10 »
Citation de: Jack_T
Je comprends pas: dans une installationn hifi / home cinema cohérente c'est pas la FB serveur mais la FB HD qui sert de point central multimédia
Ça fait donc un moment que j'attends cette compatibilité avec AirPlay (en fait ici on est plus sur une compatibilite Airtunes, qui a précèdé AirPlay) pour pouvoir diffuser le son de mon ibidule et de mon Mac sur ma chaîne reliée a la FB HD
Je suis donc déçu car ma FB Serveur n'est qu'un modem routeur situé loin de mes installations audio vidéo

Pour ce qui est d'Airtunes, il semble en effet que free n'utilise pas la licence officielle AirPlay mais plutôt un hack de AirTunes, son ancêtre (info glanée sur d'autres chats), car cette licence officielle couterait la bagatelle de 100€ env par poste installé
Sur MAC on trouve un logiciel appelé Airfoil, qui utilise deja ce hack

Je pourrais vérifier partiellement cela d'ici peu car je n'ai qu'un iPhone 3G, compatible uniquement avec Airtunes et non avec AirPlay
Si je vois la FB Serveur depuis mon 3G, cela confirmera l'hypothèse
Airfoil existe pour Windows aussi - mais payant (25$) au bout de 10 minutes d'utilisation. Ca marche, par exemple pour balancer Spotify depuis Windows sur la Freebox server.

abdelkrim

« Réponse #37 le: 03 October 2011 21:09:29 »
?

Fabliv

« Réponse #38 le: 03 October 2011 22:24:15 »
Airfoil est excellent. ;)

LOLIV

« Réponse #39 le: 04 October 2011 16:33:42 »
Salut à tous.
Petit problème avec itunes
Tout fonctionne bien avec mon 3GS, par contre via itunes sur pc, pas d'icone pour diffuser sur AirPlayer !!!
Avez-vous une idée ? Merci ;-)

Knarf49

« Réponse #40 le: 04 October 2011 17:07:24 »
Tu n'as pas une icône en bas à droite de l'écran d'iTunes ?

Fabliv

« Réponse #41 le: 05 October 2011 11:20:25 »
Par contre, Airfoil pour Windows ne fonctionne plus suite à la MAJ Server 1.1.3  :(

Knarf49

« Réponse #42 le: 05 October 2011 11:43:07 »
Citation de: Fabliv
Par contre, Airfoil pour Windows ne fonctionne plus suite à la MAJ Server 1.1.3  :(
Si, chez moi ça fonctionne aussi après la mise à jour.  Je viens de (re)vérifier à l'instant.

Fabliv

« Réponse #43 le: 05 October 2011 12:13:22 »
@Knarf49

Arf, bizarre. Chez moi, la Freebox n'est plus reconnue, que ce soit par Airfoil ou iTunes.
Par contre, cela fonctionne via l'iPhone ou l'iPad.

Je vais tenter un reboot que je ne pas fait depuis la MAJ.

Merci.

;)

Edit: Problème avec mon portable, le souci était donc local. Il est maintenant réglé. :)

houbi

Re : Diffusez en AirPlay sur votre haut-parleur Freebox
« Réponse #44 le: 24 February 2012 16:59:07 »
Une petite info en passant
J'ai rencontré des problèmes avec Airplay que ce soit depuis iTunes ou de mon iPhone
La box était bien visible, mais la connexion échouait
Il ajuste suffit que je change le canal du wifi, j'ai mis le 4. Et suis en 40Mhz supérieur.
Et hop le tour est joué
:)