Kralu

Installation internet et TV dans 2 pieces differentes
« le: 03 February 2006 07:12:41 »
Bonjour
Question certainement toute bete mais étant novice sur le sujet j'ai besoin de votre aide. Je vais recevoir sous peu la freebox en degroupage. Pb, je souhaite avoir la TV (et donc la freebox) dans une piece et internet dans une autre. Quelle est la meilleure solution sachant que mon PC n'est pas équipé en wifi (tirer un cable entre les 2 pieces sera difficile car distance importante et étage différent)? Est-il possible de connecter le pc via une 2nde prise téléphone?
Merci d'avance pour vos réponses.

revedeau

« Réponse #1 le: 03 February 2006 08:30:47 »
non pas possible comme tu viens de le dire tu as 2 choix soitr le wifi soit tiré un cable ethernet...
Une carte wifi pour PC coute maintenant dans les 25€ dc...

Stéphane

« Réponse #2 le: 03 February 2006 08:51:53 »
'jour,

Citation de: Kralu
Bonjour
Question certainement toute bete mais étant novice sur le sujet j'ai besoin de votre aide. Je vais recevoir sous peu la freebox en degroupage. Pb, je souhaite avoir la TV (et donc la freebox) dans une piece et internet dans une autre. Quelle est la meilleure solution sachant que mon PC n'est pas équipé en wifi (tirer un cable entre les 2 pieces sera difficile car distance importante et étage différent)? Est-il possible de connecter le pc via une 2nde prise téléphone?
Merci d'avance pour vos réponses.
1) Système sur Courant porteur mais attention, les vieilles installations électriques ne donnent pas toujours un bon resultat, debit peu interessant (une 10 de MB/s).
Solution un peu cher à mon avis. Compter entre 90 et 100 euros pour du materiel un tant soit peu "correct" acheté chez le premier marchand qui passe.

2) Le wifi semble plus adapté mais a aussi des inconvenients (presence de mur pouvant degrader fortement le signal).
Si vous equipez la freebox d'une carte wifi, vous n'avez pas la possibilité d'utiliser une antenne externe aisement (il vous faudrait bidouiller).

Bref si wifi, ne pas hesiter à investir un peu dans du materiel wifi externe. Genre un routeur/wifi de chez linksys par exemple (compter 60 Euros). Plus
une carte pour votre machine, compter entre 20 et 30 euros.

3) "Le plus mieux" comme l'on dit reste le bon vieu filaire. Certes cela fera un peu de travail (passer le cable). Mais le resultat sera à mon avis superieur.
Pour la portée, à moins que vous ne soyez hervé gaymard ne vous inquietez pas trop. Elle est fonction de plusieurs parametres en 100MB/S avec
le type de cable communement vendu  vous pouvez monter jusqu'a 100 metres sans vous prendre la tête.

Trouver beaucoup d'huile de coude et du courage pour s'y mettre :) Compter une 30 aine d'euro pour 50 Metres plus le prix de la goulotte
histoire que cela fasse propre dans les espaces les plus visibles (1 euros les 3 metres (de mémoiore) chez votre dealer de bricolage).
Preferez un cable deja assemblé avec prise. Ce n'est pas que cela soit compliqué à faire mais il faut une pince specifique qui coute assez cher.

Attention de bien voir si votre freebox necessite un cable croisé ou non avant d'acheter le cable.

Edition: J'oubliais. Si vous avez une prise de tel prés de l'ordinateur. Rien ne vous empeche de mettre la freebox a coté de l'ordinateur.
D'achetter un transmetteur video+telecommande et de le placer à l'arriere de la freebox. C'est ce que j'utilise (freebox a l'etage, télé au rdc)
et cela marche très bien. Prevoir un modele permetant aussi de transmettre la télécommande. Compter env 60 euros.

Kralu

« Réponse #3 le: 04 February 2006 14:52:48 »
Merci pour ce point tres précis. Je m'oriente vraisemblablement vers la solution CPL car meme si assez chere reste la plus simple.