Freenews

Relancée par 60 millions de consommateurs (cf. notre [précédent article->10610]), la polémique autour des limitations des appels téléphoniques imposées à certains clients Freebox dans certaines conditions prend de l'ampleur dans les médias...

Lire l'intégralité de la news

chpierrot

Téléphonie : la grogne anti-Free prend de l'ampleur
« Réponse #1 le: 11 August 2011 13:00:25 »
On les entendait pas ces braves gens quand FT facturait le téléphone à des coûts exorbitants....

Que ne ferait-on pas pour vendre sa paperasse de magazine......... et racoler des auditeurs.........

Gtoucompri

« Réponse #2 le: 11 August 2011 13:08:53 »
C'est nimporte quoi ce que tu dis....
La grogne provient des frenautes les médias ne servent ici que de hautparleur.
Pour ce qui est de FT évidement vu qu'à l'époque tu avais le choix entre FT et les tamtams, les nuages de fumées et les pigeons voyageurs et en aucun cas les CG n'étaient pas claires, la comm été payante point barre.

sgab31

« Réponse #3 le: 11 August 2011 13:18:29 »
la grogne vient des freenaute mais est amplifiée par les associations.
Dans un tel débat, il sera déjà intéressant de connaître le pourcentage de personnes touchées par des restrictions et de cerner le contexte de ces restrictions (choses qu'a essayé de faire freenews)

paparazzi06

« Réponse #4 le: 11 August 2011 13:21:11 »
PLus on en donne moins les gens sont contents. Telephonie television internet, en plus il faudrait vous cirez les pompes.
Quand on telephone plus de 50 heures par moi ce n'est plus de la téléphonie mais de l'addiction.Surtout qu'en général c'est pour ne rien dire .
Bref c'est vrai que si moi je ne tel pratiquement jamais vous allez me dire dans ce cas là tais toi , ok. Mais dans un autre cas si vous n'etes pas satisfait d'avoir le telephone gratuit ( dans le raisonable) abonnez vous à france telecom à 16€ par mois et 0,20 € la minute

Gtoucompri

« Réponse #5 le: 11 August 2011 13:29:32 »
Super ton raisonnement, si on te vends de l'illimité et qu'on te fournit en fait un forfait d'une heure toi t'es content. L'homme descend pas du singe mais plutot du moutons.
Si demain tu reçois plus la tv parceque tu la trop régarder ou si tu n'as plus accès a internet car tu as trop surfé ce mois je suis pas sur que tu aura le même  raisonnement.

Pour moi c'est à free d'exposer clairement ce qui entendent pas abus. Tout le monde est d'accord pour dire que 50h par mois c'est énorme et largement suffisent. Sauf que d'après ce que certains freenaute disent ce n'est pas au bout de 50h par mois qu'on parle mais beaucoup moins. Perso je suis pas concerné mais je comprend le problème ainsi que ceux qui veulent de la transparence à ce niveau.

Thibault

« Réponse #6 le: 11 August 2011 13:34:59 »
Citation de: Gtoucompri
Super ton raisonnement, si on te vends de l'illimité et qu'on te fournit en fait un forfait d'une heure toi t'es content. L'homme descend pas du singe mais plutot du moutons.
Free ne vend pas de l'illimité, mais de "l'inclus".
Si demain tu reçois plus la tv parceque tu la trop régarder ou si tu n'as plus accès a internet car tu as trop surfé ce mois je suis pas sur que tu aura le même  raisonnement.
C'est totalement différent. L'Internet et la TV ne coutent presque rien aux FAI, contrairement à la téléphonie.
Sauf que d'après ce que certains freenaute disent ce n'est pas au bout de 50h par mois qu'on parle mais beaucoup moins. Perso je suis pas concerné mais je comprend le problème ainsi que ceux qui veulent de la transparence à ce niveau.
Les limitations étant, en général, de 2x40 minutes par jour ET par destination (aucune limitation vers le France n'a été perçu à ce jour), on approche des 50h par mois. Et comme les personnes se plaignent de cette limitation, ça veut dire qu'ils font, en temps normal, plus que 50h par mois.
On est TRES loin de la moyenne française.

jisse44

« Réponse #7 le: 11 August 2011 13:37:08 »
Citation de: paparazzi06
Quand on telephone plus de 50 heures par moi ce n'est plus de la téléphonie mais de l'addiction
50heures dans un mois, divisons par 30, ca nous donne 1,67H, soit 1H40 minutes environ.
Même si c'est beaucoup, le terme addictif est exagéré, le temps passé devant la TV étant de 3h20 environ.

De plus comme dit au-dessus, la moyenne fixe-mobile des francais monte à environ 6H/mois, alors la avec 50H on tombe dans l'extrême...

(source: http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-la-facture-mobile-moyenne-est-de-26-7-euros-ht-en-france-22974.html )

Cela dit, ne dépassant jamais les 20H par mois, je n'ai jamais eu de restriction ...

Gtoucompri

« Réponse #8 le: 11 August 2011 13:46:21 »
Citation de: xpLosIve.

Free c'est vanter pendant des mois d'inclurs les appel illimités vers le portables dans ses pubs et après avoir engranger un maximum de souscritpions s'est empressé de modifier les CGV. De mon point de vu tout personnel c'est scandaleux.

C'est totalement différent. L'Internet et la TV ne coutent presque rien aux FAI, contrairement à la téléphonie.

Alors quoi si demain il y a des restrictions au niveau TV et internet cela sera scadaleux mais sur le téléphone c'est normal puisuqe ça à un coup ? Je comprend pas la logique là ! (et pourtant tes interventions sont habituellement constructive et interessante mais là...besoin de vacance ? ;) )

Sauf que d'après ce que certains freenaute disent ce n'est pas au bout de 50h par mois qu'on parle mais beaucoup moins. Perso je suis pas concerné mais je comprend le problème ainsi que ceux qui veulent de la transparence à ce niveau.
Les limitations étant, en général, de 2x40 minutes par jour ET par destination (aucune limitation vers le France n'a été perçu à ce jour), on approche des 50h par mois. Et comme les personnes se plaignent de cette limitation, ça veut dire qu'ils font, en temps normal, plus que 50h par mois.
On est TRES loin de la moyenne française.
Alors pourquoi FREE ne le précise pas clairement cela couperait la chique à toux ceux qui prétendent que leur ligne est coupée après 2 ou 3 heures d'appels....Pour ma part c'est cela que je reproche à FREE ne pas être claires à ce niveau et entretenir des zones opaques sur les CGV.

Belteg

« Réponse #9 le: 11 August 2011 14:09:20 »
Citation de: chpierrot
On les entendait pas ces braves gens quand FT facturait le téléphone à des coûts exorbitants....

Que ne ferait-on pas pour vendre sa paperasse de magazine......... et racoler des auditeurs.........
Et bien, si tu ne les entends pas quand ils parlent des autres, il faut consulter un ORL.
Que n'inventerait-on pas pour défendre Free à n'importe quel prix.

Puéril !

doppel

« Réponse #10 le: 11 August 2011 14:12:21 »
Et donc ? cela veut dire qu'il y a une limite ??

Le soucis et je rejoint c'est Gtoucompri c'est qu'une fois de plus FREE ne communique pas. Il suffirait d'indiquer la limite et hop plus de soucis. Mais là à parler d'usage "raisonnable" bah je suis désolé mais cela ne veut rien dire...
pour moi raisonnable c'est 5 min d'appel en moyenne par mois... et des fois des coups de fils de plus d'1h30... j'ai perdu la raison ce jour là ou bien ??

jmdesp

« Réponse #11 le: 11 August 2011 14:13:56 »
Alors pourquoi FREE ne le précise pas clairement cela couperait la chique à toux ceux qui prétendent que leur ligne est coupée après 2 ou 3 heures d'appels....Pour ma part c'est cela que je reproche à FREE ne pas être claires à ce niveau et entretenir des zones opaques sur les CGV.
Parceque Free est un peu obsédé par le risque de voir une minorité de profiteur s'aligner *exactement* sur la limite qui a été annoncée par Free, et ensuite s'attaquer à eux s'ils essaient de changer cela "c'est un scandale, vous aviez dit 1h par jour/30 h/mois / 50 personnes est OK, c'est inacceptable que vous me limitiez ma consommation moi qui téléphone exactement 59mn30s et 49 personnes par mois, comment cela vous etes surpris de voir qu'il y marqué taxiphone devant chez moi, que j'ai pris 5 abos à la même adresse, et que je switche de l'un à l'autre juste au moment où j'ai atteint cette limite ?".

A mon avis c'est une erreur, car le flou qu'ils entretienne conduit certains à s'attaquer à eux pour des conditions qui n'ont rien d'outrageux, masi bon, c'est comme cela.

Je pense que Free devrait au contraire choisir une condition très, très claire, mais progressivement de plus en plus serrée  du type :
- max 5 h par jour
- max 16 h par semaine
- max 30 h par mois
- max 150h par an
(et tout ceci par tranche de temps glissante)
Avec cela le type qui consomme *tout le temps* beaucoup est assez contraint, il a droit à 30 mn par jour, mais pour un utilisateur qui consomme peu normalement mais peut un jour avoir une grosse pointe brutalement, c'est très peu contraignant.

tsointsoin13

« Réponse #12 le: 11 August 2011 14:41:58 »
si illimité c'est 20 heures par mois ,ou 30 ou 40 ou 100 il me semble que plus personne ne comprend le français.Illimité ça veut dire un maximum c'est a dire au minimum 24h/24h et pas une seconde de moins ,sinon c'est un mensonge et les opérateurs n'en sont pas à un près.Alors qu'on leur fasse la leçon c'est normal de toute façon ils paie ( mal) des gens pour trouver des mots mensonges donc continuons dans cette cacophonie ou tous les gloutons nous font avaler de la farine pour des gâteaux....

claudius31

« Réponse #13 le: 11 August 2011 14:51:34 »
Alors pourquoi FREE ne le précise pas clairement cela couperait la chique à tous ceux qui prétendent que leur ligne est coupée après 2 ou 3 heures d'appels....Pour ma part c'est cela que je reproche à FREE ne pas être claires à ce niveau et entretenir des zones opaques sur les CGV.
Effectivement le problème vient sans doute de l'absence d'une règle claire compréhensible par tous. SFR chez qui j'ai fait un tour pendant 3 mois suite à un déménagement a au moins fait l'effort de clarifier les limites de prestation pour ce qui est des appels vers les mobiles (j'ai pas regardé pour les fixes).

Je passe sur le fait que l'offre est intitulée "Appels illimités vers les mobiles en France Métropolitaine", abus de langage manifeste ! Par contre il y a une rubrique "questions/réponses" avec en particulier le paragraphe suivant qui remet les pendules à l'heure :

Y a-t-il des restrictions sur ces appels illimités ?
Les appels illimités intégrés dans notre offre sont des appels illimités correspondant à un usage normal de client grand public. Nous avons mis en place 2 restrictions pour limiter les éventuels abus : 250 correspondants dans le mois et à 3h max par appel (pas de limite sur le nombre d’appels émis dans le mois). Au-delà de ces limites les appels seront facturés au prix d’une communication vers les mobiles classique.

Au moins c'est clair et net.

tarass

« Réponse #14 le: 11 August 2011 15:01:48 »
[mode troll on]
et moi je fait ci et lui il fait et c'est pas normal et gnagnagna... j'adore ces post débiles ou la personne cite son cas personnel pour en faire une généralité égoïste et non constructive.
[mode troll off]

Le seul vrai truc qu'il faut demander à Free c'est comme dit plus haut :
Soit c'est illimité soit ça ne l'est pas....
Et si ça ne l'est pas il faudrait connaître clairement les règles et ne pas se contenter de terme vague tel que "en bon père de famille" qui est un terme sexiste et d'un flou absolu..

dans leur pub ils disent : "Téléphonez sans compter"

tsointsoin13

« Réponse #15 le: 11 August 2011 15:07:47 »
non ce n'est pas clair ni net supprime illimité et se sera français sinon c'est mensongé point barre .

Free_me

« Réponse #16 le: 11 August 2011 15:10:49 »
Bah c'est le seul truc qu'on peux vraiment leur reprocher. Chez les autres operateurs les limites sont clairement affichée : X appels, Y numeros differents etc...
Chez free justement ils te laissent une marge par rapport a un usage moyen de tous les francais. C'est pas forcement clair mais au moins c'est avantageux puisque ce n'est pas fixé (si tous les français consomment plus, l'usage moyen augmente...).
Enfin bref, a force de gueuler, ils vont se sentir obligés de faire comme tous les autres et mettre des limites 'en dur'. Et la effectivement, un appel de trop et boom t'es automatiquement bridé. Alors qu'actuellement justement y a rien d'automatique, en gros tu peux abuser un mois sans qu'il se passe rien....

Yoann Ferret

« Réponse #17 le: 11 August 2011 15:16:27 »
Citation de: tsointsoin13
non ce n'est pas clair ni net supprime illimité et se sera français sinon c'est mensongé point barre .
Le truc c'est que Free a toujours fait attention à ne pas utiliser le terme d'illimité. Tu auras bien du mal à trouver cette mention chez eux...

tsointsoin13

« Réponse #18 le: 11 August 2011 15:17:51 »
ils peuvent donc mentir utiliser n'importe quel moyen pour nous blouser ...ben voyons laissons les faire les pauvres!!!
que chacun soit honnête et tout ira mieux , les clients doivent être soit satisfaits soit insatisfaits mais pas humilier...
Même les moins instruits comprenne leurs manigance, qu'ils assument au moins.

Free_me

« Réponse #19 le: 11 August 2011 15:20:24 »
Citation de: tarass
Et si ça ne l'est pas il faudrait connaître clairement les règles et ne pas se contenter de terme vague tel que "en bon père de famille" qui est un terme sexiste et d'un flou absolu..
Ce n'est pas illimité, c'est inclus. C'est dans les CGV.

"En bon pere de famille" est un terme juridique parfaitement definit et precis.

Free_me

« Réponse #20 le: 11 August 2011 15:25:32 »
dans leur pub ils disent : "Téléphonez sans compter"
C'est ca. Ca veux dire que tous les appels que tu passe habituellement en payant a la minute ne te seront pas compté chez free.
Donc oui maintenant tu peux appeler normalement sans te dire "vite faut que je racrocche ca fais deja 30min et je paye chaque minute".

"Téléphonez sans compter" ca veux pas dire telephonez autant que vous voulez.

tarass

« Réponse #21 le: 11 August 2011 15:26:21 »
Citation de: yoann007
Le truc c'est que Free a toujours fait attention à ne pas utiliser le terme d'illimité. Tu auras bien du mal à trouver cette mention chez eux...
http://www.free.fr/adsl/telephone.html

et sinon :
http://www.google.fr/search?q=free+illimité

regarde le titre de la page situé en haut de ton browser ou dans l'onglet : "Téléphonez en illimité vers les fixes de 103 destinations ! - Free"

Belteg

« Réponse #22 le: 11 August 2011 15:26:44 »
Illimité ?
Ben ça veut dire qu'il n'y a pas de limite.
Enfin, sauf chez les opérateurs téléphoniques.

La cerise sur le gâteau, c'est qu'on trouve toujours certains de leurs clients pour tenter de justifier l'injustifiable.

tarass

« Réponse #23 le: 11 August 2011 15:27:57 »
Citation de: Free_me

Tu pourrais me donner une source qui explique ce que veux dire ce terme juridique s'il te plait ?

nopb

« Réponse #24 le: 11 August 2011 15:30:10 »

Non désolé, en l’occurrence, ce n'est pas précis du tout.
Free a forcément traduit cette notion de "bon père de famille" en règles précises pour pouvoir couper automatiquement les connexions "abusives" au bout de x minutes.

Ces règles devraient être publiques afin que l'on sache ce que l'on achète.

Même les opérateurs de téléphonie mobiles, peu transparents s'il en est, indiquent les limitations qu'ils imposent sur leurs abonnements "illimités". C'est le moins que l'on puisse attendre.

Free_me

« Réponse #25 le: 11 August 2011 15:31:10 »
regarde le titre de la page : "Téléphonez en illimité vers les fixes de 103 destinations ! - Free"
Il y a quelques années, la plupart des operateurs utilisaient le mot 'illimité' de partout sur leur pub.
Et comme justement ce n'est jamais illimité, ce terme est progressivement enlevé, alors apres effectivement on cherchant de partout on peux surement trouver ce genre de traces.
Cela dis, ce sont les CGV qui importent. Et quand tu t'abonnes tu coche la case "j'ai lu les CGV".

Thibault

tarass

« Réponse #27 le: 11 August 2011 15:39:55 »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bon_p%C3%A8re_de_famille
super merci pour le lien.

Comment free traduit ce terme techniquement parlant ? Un peu de transparence ne ferait pas de mal.

Free_me

« Réponse #28 le: 11 August 2011 15:42:50 »
Citation de: nopb

Non désolé, en l’occurrence, ce n'est pas précis du tout.
Free a forcément traduit cette notion de "bon père de famille" en règles précises pour pouvoir couper automatiquement les connexions "abusives" au bout de x minutes.
Il n'y a pas de coupure automatique. C'est un examen manuel de la situation de chacun. Ils ont surement des choses automatiques qui leur remontent les plus gros abus, et là ils regardent : "lui il a tel 2h par mois pendant 6mois, et juste le mois dernier il a tel 50h, bon ben on laisse passer, on verra le mois prochain", "lui ca fais 3 mois qu'il tel 50h chaque mois, bon ben on bride", etc..

Ces règles devraient être publiques afin que l'on sache ce que l'on achète.
La regle est precise : tu a le droit a la conso moyenne des francais (mesurée par un organisme independant de free) + une marge. Et ils te disent bien que si tu depasse tu 'pourra' etre bridé, c'est pas sur donc.
En gros tu peux exagerer a bloc pendant un mois, et le mois suivant tu te fais discret.

Même les opérateurs de téléphonie mobiles, peu transparents s'il en est, indiquent les limitations qu'ils imposent sur leurs abonnements "illimités". C'est le moins que l'on puisse attendre.
C'est le pire qu'on puisse attendre, puisque avec une regle precise, 1 appel de trop impliquera un bridage.

Free_me

« Réponse #29 le: 11 August 2011 15:43:39 »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bon_p%C3%A8re_de_famille
super merci pour le lien.

Comment free traduit ce terme techniquement parlant ? Un peu de transparence ne ferait pas de mal.
c'est l'arcep.

Tu n'a jamais lu les CGV visiblement.

jmdesp

« Réponse #30 le: 11 August 2011 16:12:11 »
"lui il a tel 2h par mois pendant 6mois, et juste le mois dernier il a tel 50h, bon ben on laisse passer, on verra le mois prochain", "lui ca fais 3 mois qu'il tel 50h chaque mois, bon ben on bride", etc..
ca s'automatise ça, tu met des paliers glissant sur 1j, 1s, 2s, 1m, 2m qui progressivement limitent de plus en plus le nombre d'heures par jour autorisées. Du coup, l'utilisateur peut tirer fort, mais pas indéfiniment.

La législation du travail sur le nombre d'heures autorisées par jour ressemble à cela. Si ça dure seulement 2, 3 semaine tu peux monter à beaucoup d'heure, mais plus la durée s'allonge, moins la durée autorisé par jour s'éloigne du standard des 8h/jour.

bjornf

« Réponse #31 le: 11 August 2011 16:30:58 »
c'est l'arcep.

Sauf que les limitations définies par l'ARCEP sont bien, bien plus basses que celles mises en place par Free. Justement, ca avait fait polémique à l'époque parce que les limites de l'ARCEP sont relativement basses, et que le freenaute risquait fortement de les dépasser... Sauf que Free n'applique pas strictement les limites de l'ARCEP.
Et c'était l'argument à l'époque : la polémique était "les limites de l'ARCEP c'est bien en dessous de ce qu'on peut espérer quand on lit "illimité"". Et l'argument contre était "mais Free n'applique pas strictement les limites de l'ARCEP".

De deux choses l'une : soit les limites de l'ARCEP sont appliquées, et là il faut réellement et totalement bannir le terme d'illimité, soit elles ne sont pas appliquées pour permettre réellement une utilisation à volonté par 95% des utilisateurs... mais il faut le dire.

On en revient toujours au même : pour ne pas avoir de problème, il suffit de dire clairement ce que sont les limites. Pas de s'appuyer sur un terme législatif qui n'est pas strictement appliqué.

La regle est precise : tu a le droit a la conso moyenne des francais (mesurée par un organisme independant de free) + une marge. Et ils te disent bien que si tu depasse tu 'pourra' etre bridé, c'est pas sur donc.
En gros tu peux exagerer a bloc pendant un mois, et le mois suivant tu te fais discret.
Tu as une drôle de définition de "précis" : une conso plus une marge pas déterminée... c'est pas vraiment précis. D'autant que ca entraine éventuellement un blocage, mais pas forcément.
Bref, tout le contraire de clair et précis.
Clair est précis c'est : au dela de tant d'heures par mois, tu as / peux avoir un blocage. Pas "au dela de tant plus une marge". Surtout quand la marge est plus important que la durée de base...

Yoann Ferret

« Réponse #32 le: 11 August 2011 16:58:40 »
Citation de: bjornf
c'est l'arcep.

Sauf que les limitations définies par l'ARCEP sont bien, bien plus basses que celles mises en place par Free. Justement, ca avait fait polémique à l'époque parce que les limites de l'ARCEP sont relativement basses, et que le freenaute risquait fortement de les dépasser... Sauf que Free n'applique pas strictement les limites de l'ARCEP.
Et c'était l'argument à l'époque : la polémique était "les limites de l'ARCEP c'est bien en dessous de ce qu'on peut espérer quand on lit "illimité"". Et l'argument contre était "mais Free n'applique pas strictement les limites de l'ARCEP".

De deux choses l'une : soit les limites de l'ARCEP sont appliquées, et là il faut réellement et totalement bannir le terme d'illimité, soit elles ne sont pas appliquées pour permettre réellement une utilisation à volonté par 95% des utilisateurs... mais il faut le dire.

On en revient toujours au même : pour ne pas avoir de problème, il suffit de dire clairement ce que sont les limites. Pas de s'appuyer sur un terme législatif qui n'est pas strictement appliqué.
De quoi on parle là ? Les chiffres communiqués par l'ARCEP sont des moyennes constatées d'utilisation, ça n'a rien à voir avec des limites ! Les limites c'est Free qui les fixe en se basant justement sur les moyennes de l'ARCEP et en définissant un certain seuil par pourcentage.

Et a priori ce n'est pas ça qui pose problème aux associations. C'est plutôt l'application très arbitraire des blocages de communications.

Gromble

« Réponse #33 le: 11 August 2011 17:30:59 »
Et a priori ce n'est pas ça qui pose problème aux associations. C'est plutôt l'application très arbitraire des blocages de communications.
Oui tout à fait.
Pour moi ce qui pose problème, c'est que cette limite n'est pas clairement affichée, et que les termes "illimité" ou "inclus" dans les offres laissent penser au client qu'il peut peut potentiellement appeler autant qu'il veut avec son téléphone Free alors que dans les faits, ce n'est pas forcément vrai.

Le fait que cette limitation soit stipulée (et encore, de manière peu explicite) dans les CGV ne change rien au problème. Si un consommateur se plaint devant un tribunal d'une sur-facturation de Free, il est certain de gagner juste en montrant les prospectus ou le site de Free qui l'a induit en erreur (et sans même une petite étoile derrière le "illimité" ou "inclus" pour attirer le client sur une limite potentielle).

On a assez gueulé à l'époque sur l'illimité limité des opérateurs mobiles concernant la data (pourtant la limite était affichée clairement), c'est pas pour retomber dessus chez Free. Je les croyais au dessus de ça. Quoique...

cedric

« Réponse #34 le: 11 August 2011 18:25:56 »
Cela devient gonflant ces asso qui soit disant défendent les consommateurs... quels consommateurs??? ceux qui abusent du service et s'en servent pour inviter la famille à téléphoner au bled, ou encore celui qui "utilise" sa ligne plus de5 h par jour vers des mobiles uniquement ????

L'immense majorité d'entre nous faisons un usage raisonnable, et cela ne pose pas de soucis....

Je pense juste a une actualité récente... les frais de résiliation: vous aimiez la fidélité de l'ancien système? vous devez désormais adorer le fait de payer 49€ dans tous les cas !!!! merci les défenseurs de clients!!!

Demain le début des limitations pour tout le monde??? ben oui ainsi ca sera mieux.... 3H/mois pour tout le monde et HOP !!!

Yoann Ferret

« Réponse #35 le: 11 August 2011 18:33:10 »
Citation de: Cedric
Cela devient gonflant ces asso qui soit disant défendent les consommateurs... quels consommateurs??? ceux qui abusent du service et s'en servent pour inviter la famille à téléphoner au bled, ou encore celui qui "utilise" sa ligne plus de5 h par jour vers des mobiles uniquement ????

L'immense majorité d'entre nous faisons un usage raisonnable, et cela ne pose pas de soucis....

Je pense juste a une actualité récente... les frais de résiliation: vous aimiez la fidélité de l'ancien système? vous devez désormais adorer le fait de payer 49€ dans tous les cas !!!! merci les défenseurs de clients!!!

Demain le début des limitations pour tout le monde??? ben oui ainsi ca sera mieux.... 3H/mois pour tout le monde et HOP !!!
Ce qui devient gonflant c'est le discours plus que trouble de Free sur ces blocages.

dune2312

« Réponse #36 le: 11 August 2011 18:38:29 »
Je donne entièrement raison aux clients mécontents, le terme d'illimités n'est pas approprié pour l'offre de free qui n'a rien d'illimité, car je connais du monde qui est victime de cette limitation, il suffit d'avoir une famille nombreuse et là vous n'êtes plus dans la norme de free !!!!

Dommage car cela prend une ampleur phénoménale dans mon entourage professionnel et cela ne va pas aider free à recruter au niveau téléphonie mobile !!!

un simple freenaute

« Réponse #37 le: 11 August 2011 19:17:30 »
i...
Même les moins instruits comprenne leurs manigance, qu'ils assument au moins.
Ce serait bien.
Va bosser dans une hotline, tombe sur un abonné qui a flingué ton temps de communication en ne réussissant pas à faire une manip évidente, rappelle son père qu'il t'a explicitement qualifié d'impotent et inculte en informatique, et fais-lui réussir à faire la même manip du premier coup en quelques secondes.

Répète ça des dizaines de fois par jour. Considère qu'il y a à peu près 50% d'abonnés experts-diplômés-etc.
Soit en informatique quand il y a un souci de connexion.
Soit en droit dans ce genre d'affaire là, et tellement experts qu'ils ne connaissent pas le contenu de leur contrat.

Free agit d'expérience, ils savent quels sont les risques parce qu'ils font de l'illimité depuis bientôt 10 ans.

Ils font des choix sur la communication, le but c'est l'efficacité pour eux. Si ça génère plus de mécontentement, de rappels, détourne d'abonnés... que ça n'évite de problèmes, c'est un mauvais choix.
Sinon, c'est un bon choix. Seuls eux peuvent en juger.

dune, cette "ampleur phénoménale dans mon entourage" est bizarrement avérée à chaque problème de connexion, etc.
Je peux te sortir plein de topics ici de gens qui en s'énervant commencent à te dire "et de toute façon, depuis quelques jours, ça merde chez tous mes collègues".
On leur change leur alim, ça remarche, ils sont ravis enchantés.
Et l'alim d'un strasbourgeois rétablit comme par enchantement des dizaines de freenautes de toute la France, l'entourage en colère. Et Free, dont on promet la fin proche depuis 10 ans à cause de ces dégradations aussi subites que généralisées, se porte comme un charme.
Ca finit par ne plus prendre. Les discussions à la cafetière, on peut rapidement y dire tout et n'importe quoi. Ou tout simplement les inventer.

yoyo2226

« Réponse #38 le: 11 August 2011 21:26:24 »
J'ai pu lire tous vos commentaires..... et je trouve juste de dire que de l'illimité doit etre absolu. Je suis pourtant un fervent défenseur de Free pour pleins de choses mais pas pour ce cas.....
Si l'erreur est humaine, une entreprise peut en faire autant. Bon c'est pas la première pour Free mais personne n'a de réel préjudice si ce n'est la limitation pour cette fois.
Le mal est fait maintenant, si j'étais eux:
1/ je modifie les conditions générales en précisant que l'illimité est limité à ...XXX heures, XXX heures vers les mobiles, XXX vers le magreb,
2/ je notifie immédiatement à tous les clients les nouvelles conditions générales en leur expliquant que ca servira à limiter les usages abusif (le telephone fixe Free n'est pas un telehone public)
3/ ceux qui sont pas d'accord doivent avoir le droit de résilier immédiatement et pendant 3 mois sans payer de frais de résilitaion (les 49 Euros). C'est tout à fait normal, Free s'est vanté d'avoir lancé le tout illimité en premier, le client entend illimité, pas d'asterix en plus...alors il faut assumer.
Ce qui veulent rester, resteront.....les autres iront voir ailleurs.
Mais les choses doivent être clair, l'illimité avec un asterix doit être annoncer sur les pubs de free. C'est valable pour les autres fournisseurs.

un simple freenaute

« Réponse #39 le: 11 August 2011 21:31:48 »
Ca n'a *jamais* été illimité.
Les CGV ont toujours indiqué une limite et le mécanisme de limitation existe depuis des lustres.

Epicier Grobert

« Réponse #40 le: 11 August 2011 23:15:13 »
Oui, mais elles n'ont jamais indiqué quelle était cette limite, et c'est bien là le problème.

Et puis appeler "illimité" quelquechose qui a une limite, c'est de la tromperie, non ?
(tous les opérateurs  abusent du mot "illimité", mais ce n'est pas une raison).

Parker_

« Réponse #41 le: 11 August 2011 23:26:14 »
Si c'est imprévisible... et bien si un jour j'ai besoin d'utiliser mon téléphone et que Free me limite.

Et bien moi je ne me limiterai pas à Free :-)

Je changerai de crèmerie.

Pourquoi ? Car je ne paie pas un service pour qu'on m'empêche de l'utiliser.

Et je me moque des refrains et violons des fanboys de Free qui vont me sortir la chansonnette : "oui mais Free limite pour donner accès à tout le monde".

N'oublions pas que Free offre un service ADSL à l'utilisateur final sur un réseau cuivré qui a pas loin de 50ans.
Si Free ne nous permet pas à l'heure actuelle des temps modernes de nous offrir un service illimité comme il le claironne dans sa pub et dans son offre ADSL, ca veut dire qu'il tente de faire des économies !
Dans ce cas, c'est pas une limitation mais un bridage !

tarass

« Réponse #42 le: 12 August 2011 00:08:22 »

Free a fait ce qu'il lui plaisait, personne ne l'obligé a facturer des frais de résiliation... Juste les association leur demandaient d'appeler un chat un chat... Rien ne leur interdisait d'offrir les frais de résiliation pour les clients fidèles.... Ils n'ont pas fait ce choix...

Yoann Ferret

« Réponse #43 le: 12 August 2011 00:55:46 »
Citation de: Epicier Grobert
Et puis appeler "illimité" quelquechose qui a une limite, c'est de la tromperie, non ?
Oui, mais Free n'utilise pas ce terme. Je sais, je radote, mais à mon avis, c'est très important.

Mobius

« Réponse #44 le: 12 August 2011 01:01:07 »
[noreply]
Ce n'est pas FREE qui coupe certains, c'est les piles de certains qui se déchargent trop vite :D

- je sais la blague a déjà été faite... mais comme tout a été dit et rabâché ... -
                                                                                                                   [/noreply]

Bankroll

« Réponse #45 le: 12 August 2011 01:29:13 »
A voir ce que donnera free en version mobile ;)

Belteg

« Réponse #46 le: 12 August 2011 04:26:34 »
Cela devient gonflant ces asso qui soit disant défendent les consommateurs
Ben voyons,  gros malin, va !
Tu seras bien content de les trouver ces associations le jour où tu auras un problème avec une entreprise et que tu constateras qu'en tant que client tu ne pèses pas plus qu'une merde.

... quels consommateurs??? ceux qui abusent du service et s'en servent pour inviter la famille à téléphoner au bled, ou encore celui qui "utilise" sa ligne plus de5 h par jour vers des mobiles uniquement ????
Mais qu'est-ce que tu racontes là ?
Tu as des éléments concrets pour avancer ça, ou tu es prêt à avancer n'importe quoi pour défendre ton patron ?

Et c'est toi qui décide des critères ?

Tu nous confirmes qu'il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Cette question a été tranchée depuis longtemps. Personne n'a demandé à Free de facturer les 49 €.
C'est de leur seule initiative, parce que déjà ils jouaient avec les mots  pour tromper leurs clients.

Il y en a qui en tiennent vraiment une couche chez Freenews, tu es vraiment pathétique.

gaston le rouquin

« Réponse #47 le: 12 August 2011 07:01:58 »
Oui, mais Free n'utilise pas ce terme. Je sais, je radote, mais à mon avis, c'est très important.
bah René ou Robert dans la pub avec le mec qui sort des cheveux du rasta,
il disait bien "tu peux téléphoner, autant que tu veux".

thesatch22

« Réponse #48 le: 12 August 2011 08:21:01 »
Dans cette histoire la seule faiblesse de free a été de ceder à la faiblesse de tous les autre opérateurs
En d'autre terme, pratiquer la langue de bois!!!
Car si sur le sujet actuel free paye lourdement cet ecart de conduite, puisque les medias n'ont pas tarder diffuser le buzz, à coté de cela les "autres" ne se sont jamais été trop inquiétés par "leurs illimité-limités" eux!

Tiens d'ailleur, pourquoi cela?

Ne serait-il pas là une nouvelle manoeuvre en vu de discréditer l'arrivée du 4éme operateur mobile, et ainsi pouvoir creer de nouvelles legendes hurbaines à sont sujet.?

Gromble

« Réponse #49 le: 12 August 2011 08:28:06 »
Enfin quand même... C'est marqué dans le TITRE de la page web http://www.free.fr/adsl/telephone.html. Regarde dans la barre de titre de ton navigateur : "Téléphonez en illimité vers les fixes de 103 destinations et bénéficiez de tarifs attractifs vers les autres destinations et les mobiles".