Premièrement la HL Free n'est que peu délocalisée par rapport à celle d'autres FAI...
Le souci, c'est qu'on tombe d'abord sur Casa avant d'être envoyé ailleurs bien souvent.
Deuxièmement entre un CM, un Premium, un SME et un technicien BO, la charge de travail est très différente, la complexité, les exigences sont très différentes... le conseiller gère l'abonné qui râle, qui veut imposer sa logique alors que lui hotliner doit suivre sa procédure... le SME gère les hotliners et un peu les abonnés... le BO gère les cas tordus et redresse éventuellement les torts de la hotline... et si certains peuvent se permettre d'avoir des horaires de fonctionnaires, d'autres ne se l'autorisent pas.
Et si un tech fait n'importe quoi, ça peut être parce qu'il n'est pas réveillé, parce qu'il n'a pas compris, etc. Ce n'est pas forcément par mauvaise volonté (de toute façon il finirait par se faire virer pour ça).
Enfin, entre Free SAS, Freebox SAS, Free infrastructure, Centrapel, Protelco, Total Call, Call One BPO, (et bientôt Qualipel), en prenant tout ce qui a trait à Free, ont tous des personnalités très différentes, des fonctionnements très différents. Le seul point commun, c'est que les postes haut placés, ou les personnes qui ont rapidement évolué, sont presque tous des bourreaux de travail qui répondent aux mails pro tous les jours de 8h du mat à 1h du mat le lendemain.
Et les développeurs Free sont des gens qui ont été quasiment parqués pendant 2 ans à bosser comme des fous...
Alors dire qu'ils sont tire au flanc, désolé, mais c'est les insulter.
Compare l'effectif de FT R&D (sachant que la box est conçue avec des grands électroniciens), et ceux du 5° étage de Free, ou ceux de SFR R&D et Free (un indice : une trentaine de personnes chez Free, FT a récemment coupé 10% des postes en R&D soit... 325 emplois).
Compare les résultats : Free a conçu 7 box (v1/2, v3, v4, 2 v5, 2 v6), 2 DSLAM maison, et d'autres éléments du réseau, entièrement en interne, sans compter les modifs majeures du matériel (la v5 TV avant 2007 n'a pas grand chose de commun matériellement parlant avec la v5 TV "v2" d'après juillet 2007, idem la v4 a été revue 3 fois en 4 mois et une fois encore l'année suivant son lancement).
FT un peu plus, mais la plupart des décodeurs étaient des passerelles multimédia qu'on a retrouvé chez Alice par exemple... ça enlève une partie du boulot.
Je rappelle qu'Orange
a montré une box matériellement équivalente à la Révolution en 2009, visiblement bien avancée (matériellement terminée), conçue par Samsung, et qu'elle ne sera lancée que l'an prochain... au mieux, après avoir été annoncée en même temps que Free (tiens donc : retard vous avez dit ? Elle a intérêt à tout déchirer). Avec l'effectif qu'ils ont en R&D, tu ne penses pas que Free fait un tout petit peu mieux ?
Bref, si tu te crois suffisamment bon pour juger leur efficacité (ce qui veut dire que tu pourrais leur montrer comment faire mieux), tant à la hotline qu'au 5ème, tu as ta place dans le bureau de Xavier Niel.
A mon avis, pas pour très longtemps, mais c'est autre chose.