Freenews

Dans ses nouvelles Conditions Générales de Vente, Free revoit à la hausse sa définition des usages considérés comme raisonnables dans le cadre de l'utilisation du forfait téléphonique de l'offre Freebox...

Lire l'intégralité de la news

jpkl

C'est bien, mais ne serait-il pas mieux d'autoriser ENFIN l'appel des mobiles par le SIP, au moins à partir de chez soi, même en payant la communication? C'était possible en V5, ça ne l'est plus à présent: tout le monde ne peut pas forcément se servir d'un téléphone .....

Prolixe

c'est bien que free aille dans le sens de la clarification en tout cas :-)

Pour le SIP je suis d'accord c'est d'autant plus regrettable que la concurrence fait mieux a ce niveau.

Snas

Ce qui fait :
Fixe : 26h15
Mobile : 3h58
Inter : 2h05
TOTAL : 32h18

isitom

LIBEREZ LE SIP

Marre de ce 1/2 SIP qui ne peut appeler ni les mobiles, ni l'étranger.
Merci de nous redonner  un SIP complet comme avant, même payant (gratuit ce serait mieux).
Ca ne doit pas être très compliqué de mettre des garde-fous pour contrôler les abus.

alainlfanfree

Je trouve aussi que Free devrait revenir sur les transferts payants, au moins pour les appels vers les fixes comme avant.

Argonaute

Citation de: hiroko
C'est bien que free aille dans le sens de la clarification en tout cas :-)

Pour le SIP je suis d'accord c'est d'autant plus regrettable que la concurrence fait mieux a ce niveau.
A force de vouloir des "clarifications", vous allez finir par avoir des vraies LIMITES !

vounet13

Citation de: Freenews
Dans ses nouvelles Conditions Générales de Vente, Free revoit à la hausse sa définition des usages considérés comme raisonnables dans le cadre de l'utilisation du forfait téléphonique de l'offre Freebox...

il y a eu des tas de posts au sujet des limitations de free cela a même tourné au vinaigre de nombreuses fois alors je me permets de poser une question : pourquoi free ne fait il pas comme ses concurrents (ou certains) c'est à dire donner un nombre de n° par mois et le temps limite des conversations au moins c'est clair et net et ça évite toutes ces discussions.  Je suis retraité alors je pense comme un vi..ancien et vous qu'en pensez vous ?

un simple freenaute

Prends quelqu'un qui appelle sa douce (un numéro) 2h/jour (temps limité qui est déjà en vigueur).
2h/jour : 60h/mois soit 3600 minutes.
Ceci va coûter la bagatelle de 72€/mois à Free (hors taxes), ça coûtait même 108 avant juillet.

L'abonnement Free est à 30€ HT en gros, moins 9€ HT de location FT (dégroupage total), ou 25€, moins 3 ou 4€ pour FT en partiel.
Tu retires les frais récurrents : diverses locations de matériel, frais de fonctionnement du réseau, salaires des 4000 employés de la hotline et des techniciens itinérants, plus celui des têtes dirigeants, peu nombreuses et pas spécialement bien payées à ce niveau de responsabilité mais quand même...
Tu comptes une box à 300€ à rentabiliser, des frais de câblage à 50€ au bas mot à rentabiliser, et bien sûr, du profit à faire ensuite, après tout le but d'un FAI c'est de gagner de l'argent pour s'agrandir à fond (ce que fait Free en créant un réseau fibre qui leur coûtera moins cher et un réseau mobile qui va faire exploser les profits, les recrutements et la taille du groupe...).

Les concurrents ont fait le choix d'éliminer une partie des taxiphones (je dis une partie, parce que 100 ou 250 n° dans le mois sur une ligne, il faut restreindre la durée d'appel), mais de passer l'éponge sur ceux qui ne font qu'abuser pour quelques numéros. C'est un choix.

xlv600

Citation de: jpkl
C'est bien, mais ne serait-il pas mieux d'autoriser ENFIN l'appel des mobiles par le SIP, au moins à partir de chez soi, même en payant la communication? C'était possible en V5, ça ne l'est plus à présent: tout le monde ne peut pas forcément se servir d'un téléphone .....
Je regrette comme tout le monde le bridage du SIP. Mais je crois qu'en intégrant la base DECT dans la Freebox Server il doit devenir possible d'établir plusieurs communications simultanées sur une même ligne, une par combiné associé. La Freebox devient aussi PABX. A mon avis, c'est le seul avantage qui pourrait compenser la perte des services évolués qui résulte de l'abandon de la base d'origine d'un téléphone haut de gamme.

Prolixe

Citation de: Argonaute
Citation de: hiroko
C'est bien que free aille dans le sens de la clarification en tout cas :-)

A force de vouloir des "clarifications", vous allez finir par avoir des vraies LIMITES !
La limite était posé a 10% maintenant on passe a 500% donc  il y a  toujours eu de VRAIES limites , a commencer par le SIP verouillé bien avant la freebox révolution et les appels a l'international qui coupent au bout de 45 minutes.

Prolixe

Citation de: un simple freenaute
Prends quelqu'un qui appelle sa douce (un numéro) 2h/jour (temps limité qui est déjà en vigueur).
2h/jour : 60h/mois soit 3600 minutes.
Ceci va coûter la bagatelle de 72€/mois à Free (hors taxes), ça coûtait même 108 avant juillet.

L'abonnement Free est à 30€ HT en gros, moins 9€ HT de location FT (dégroupage total), ou 25€, moins 3 ou 4€ pour FT en partiel.
Tu retires les frais récurrents : diverses locations de matériel, frais de fonctionnement du réseau, salaires des 4000 employés de la hotline et des techniciens itinérants, plus celui des têtes dirigeants, peu nombreuses et pas spécialement bien payées à ce niveau de responsabilité mais quand même...
Tu comptes une box à 300€ à rentabiliser, des frais de câblage à 50€ au bas mot à rentabiliser, et bien sûr, du profit à faire ensuite, après tout le but d'un FAI c'est de gagner de l'argent pour s'agrandir à fond (ce que fait Free en créant un réseau fibre qui leur coûtera moins cher et un réseau mobile qui va faire exploser les profits, les recrutements et la taille du groupe...).

Les concurrents ont fait le choix d'éliminer une partie des taxiphones (je dis une partie, parce que 100 ou 250 n° dans le mois sur une ligne, il faut restreindre la durée d'appel), mais de passer l'éponge sur ceux qui ne font qu'abuser pour quelques numéros. C'est un choix.
Oui et non ^^

tu prends l'exemple de quelqu’un un qui passe 3600 minutes par mois certes ca cause du tort a free , mais celui qui passe 10 minutes par mois , il n'est pas remboursé du trop percu pour autant ( ce qui me semble logique ) et pourtant  on lui bride son SIP alors qu il est plus que raisonnable.

quand au prix de la box , je ne pense pas qu elle coûte 300 euros a Free:  hors accessoires , il y en aurait pour 140 euros de matériel a l’intérieur ( estimation  clubbic ) sachant que tout comme une console de jeux les prix baissent avec le temps.

free est l’opérateur qui a dégagé le plus de marge par rapport a son chiffre d'affaires  , soit un peu plus de 300 millions de bénéfices , je ne sais pas si brider le SIP pour les gens qui ont une consommation raisonnable ou inférieurs a la moyenne est forcement très juste.

un simple freenaute

Ca le SIP c'est un autre souci, à mon avis ça n'augmenterait pas la consommation tant que ça; et ce bridage est parfaitement injuste (et désormais injustifié).

Je parle juste du bridage en temps en lui-même (même si je sais que mon calcul est réducteur, par exemple il y a des frais de terminaison d'appel lorsqu'une personne est appelée sur sa box; à voir si Free tient compte d'un équilibre ou pas  mais ces frais ne sont pas énormes).

Pour le modem, Free compte aussi tout ce qui est livraison, il y a des royalties pour M. Starck et malgré tout ce qu'ils peuvent dire, ils ne font pas le même volume que HP... donc les tarifs ne sont pas les mêmes pour eux.
Pour la Freebox v5, la box était à 300€ en début de carrière, et à 180 en fin de carrière; aujourd'hui, elle n'est pas gratuite même si tous les nouveaux modems on déjà été rentabilisés.

strabenstone

c'est stressant d'entendre "vous ne pouvez pas composer ce numéro... Vous ne pouvez pas composer ce numéro !!! Vous ne pouvez pas composer ce numéro ???"

alainlfanfree

Citation de: strabenstone
c'est stressant d'entendre "vous ne pouvez pas composer ce numéro... Vous ne pouvez pas composer ce numéro !!! Vous ne pouvez pas composer ce numéro ???"
+ 1 , il serait préférable de limiter le nombre d'appels à une utilisation raisonnable plutôt que d'interdire totalement les appels.

un simple freenaute

En quoi ça change ?
Quand tu atteins le "nombre d'appels raisonnable", tu finis par interdire !

alainlfanfree

Citation de: un simple freenaute
En quoi ça change ?
Quand tu atteins le "nombre d'appels raisonnable", tu finis par interdire !
Mais c'est toujours l'abus et le déraisonnable qui provoque l'interdiction de tout :D

un simple freenaute

On est d'accord ;)

EowynCarter

Oui et non ^^

tu prends l'exemple de quelqu’un un qui passe 3600 minutes par mois certes ca cause du tort a free , mais celui qui passe 10 minutes par mois , il n'est pas remboursé du trop percu pour autant ( ce qui me semble logique ) et pourtant  on lui bride son SIP alors qu il est plus que raisonnable.
Manheuresement. Encore un cas ou la majorité est embetée a cause d'une miniorité qui abuse.

joma74fr

Citation de: vounet13
Citation de: Freenews

il y a eu des tas de posts au sujet des limitations de free cela a même tourné au vinaigre de nombreuses fois alors je me permets de poser une question : pourquoi free ne fait il pas comme ses concurrents (ou certains) c'est à dire donner un nombre de n° par mois et le temps limite des conversations au moins c'est clair et net et ça évite toutes ces discussions.  Je suis retraité alors je pense comme un vi..ancien et vous qu'en pensez vous ?
Voilà du bon sens. Comment peut-on acheter de l'illimité alors que par moment ça coince par des limites techniques ou financières ? C'était compréhensible quand Free était une start-up, mais plus maintenant.

joma74fr

Citation de: EowynCarter
Oui et non ^^

Manheuresement. Encore un cas ou la majorité est embetée a cause d'une miniorité qui abuse.
Le fameux "fair use" qui sert à limiter l'illimité...

un simple freenaute

Citation de: joma74fr
Voilà du bon sens. Comment peut-on acheter de l'illimité alors que par moment ça coince par des limites techniques ou financières ? C'était compréhensible quand Free était une start-up, mais plus maintenant.
Parce que ce n'est pas de l'illimité ?
Free n'est pas une start-up mais si les bénéfices ont explosé, les investissements sans rentabilisation rapide (fibre/mobile) aussi.

Fox1977

En même temps, en France on est les champions de l'abus... parce que c'était illimité, j'en ai vu qui laissaient un portable dans la chambre de leur gamin et qui l'appelaient en restant connectés pendant des heures pour s'en servir de baby-phone... Après on trouve drôle que les opérateurs limitent l'illimité...
Et encore s'il n'y avait que ça, ce serait un moindre mal... Beaucoup vont chez le médecin pour un oui ou pour un non, font des stocks de médicaments (dont un certain nombre finit à la poubelle parce une fois la date de péremption passée), parce que "de toute façon, c'est remboursé"... et après on galère avec un énorme trou dans les comptes de la Sécu et ce sont les premiers à crier au scandale parce que l'Etat dérembourse...
Encore plus hallucinant, certaines mutuelles (notamment dans la Fonction Publique) permettent de ne pas perdre en salaire (ou quasiment pas) pour des arrêts maladies jusqu'à 90 jours par an... Un certain nombre considère ça comme un droit et se font arrêter chaque année 90 jours... (la faute aussi aux médecins complaisants). Heureusement ces dernières années, ce dernier type d'abus semble diminuer...

Free_me

Citation de: Fox1977
Et encore s'il n'y avait que ça, ce serait un moindre mal... Beaucoup vont chez le médecin pour un oui ou pour un non, font des stocks de médicaments (dont un certain nombre finit à la poubelle parce une fois la date de péremption passée), parce que "de toute façon, c'est remboursé"... et après on galère avec un énorme trou dans les comptes de la Sécu et ce sont les premiers à crier au scandale parce que l'Etat dérembourse...
Je confirme, dans pas mal de pays quand on te prescrit des medoc, c'est a la pillule pret ! c'est pas 3 boites de 20 ou quoi.
Et le pharmacien te file a l'unité pret ce qu'il te faut.