Prends quelqu'un qui appelle sa douce (un numéro) 2h/jour (temps limité qui est déjà en vigueur).
2h/jour : 60h/mois soit 3600 minutes.
Ceci va coûter la bagatelle de 72€/mois à Free (hors taxes), ça coûtait même 108 avant juillet.
L'abonnement Free est à 30€ HT en gros, moins 9€ HT de location FT (dégroupage total), ou 25€, moins 3 ou 4€ pour FT en partiel.
Tu retires les frais récurrents : diverses locations de matériel, frais de fonctionnement du réseau, salaires des 4000 employés de la hotline et des techniciens itinérants, plus celui des têtes dirigeants, peu nombreuses et pas spécialement bien payées à ce niveau de responsabilité mais quand même...
Tu comptes une box à 300€ à rentabiliser, des frais de câblage à 50€ au bas mot à rentabiliser, et bien sûr, du profit à faire ensuite, après tout le but d'un FAI c'est de gagner de l'argent pour s'agrandir à fond (ce que fait Free en créant un réseau fibre qui leur coûtera moins cher et un réseau mobile qui va faire exploser les profits, les recrutements et la taille du groupe...).
Les concurrents ont fait le choix d'éliminer une partie des taxiphones (je dis une partie, parce que 100 ou 250 n° dans le mois sur une ligne, il faut restreindre la durée d'appel), mais de passer l'éponge sur ceux qui ne font qu'abuser pour quelques numéros. C'est un choix.