Freenews

Freenews TV cesse sa diffusion...
« le: 01 August 2011 10:34:46 »
La chaîne associative Freenews TV, éditée par Freenews sur le canal 169 du bouquet Freebox TV, a définitivement cessé d'émettre ce lundi 1er août.

Lire l'intégralité de la news

Dams

« Réponse #1 le: 01 August 2011 10:44:39 »
J'avoue que je regardais assez peu cette chaîne, pourtant visiteur assidu du site... Pourquoi ne pas reconvertir son fonctionnement sur une version VOD gratuite accessible sur la Freebox ? Plutôt que de "choper la boucle" au bon moment, on pourrait avoir sur le site des actus sur la mise en ligne de vidéos et les regarder quand on veut sur la box.

Lionel SEFERIAN

« Réponse #2 le: 01 August 2011 10:52:49 »
J'avoue que je regardais assez peu cette chaîne, pourtant visiteur assidu du site... Pourquoi ne pas reconvertir son fonctionnement sur une version VOD gratuite accessible sur la Freebox ? Plutôt que de "choper la boucle" au bon moment, on pourrait avoir sur le site des actus sur la mise en ligne de vidéos et les regarder quand on veut sur la box.

+1 : Très bonne idée !!

Gtoucompri

« Réponse #3 le: 01 August 2011 10:56:38 »
perso j'avais pas acces à la chaine (pas assez de débit) mais c'est toujours dommage et regretable de voir un tel projet s'arreter brutalement sans autre choix (remarque si vous changez d'avis et opté pour une chaines qui redifuse en boucle les même programmes vous pouvez monter un dossier pour une chaine sur le TNT...)

Regretable mais il faut pas baisser les bras Rome ne s'est pas fait en un jour et bon nombre de projet se sont arreter pour mieux revoir le jour..esperons que cette fin permette de voir emmetre un mouvement de soutient important qui creera un nouvel elan...

Freenews TV est morte vive freenews TV (espérons le)

Yoann Ferret

« Réponse #4 le: 01 August 2011 11:05:15 »
Le modèle de VOD n'est économiquement pas accessible pour une asso comme la nôtre. Freenews TV nous coûtait déjà en frais de diffusion, le tout sans aucune pub à l'antenne...

En revanche, on s'adapte pour proposer nos vidéos selon les nouveaux standards (HTML 5, etc.) sur Freenews.fr. Cela signifie que dès que le navigateur de la Freebox Révolution sera compatible, il sera théoriquement tout à fait possible d'accéder à nos vidéos par ce moyen !

denisc

« Réponse #5 le: 01 August 2011 12:52:12 »
Je regardais peu mais j'ai beaucoup apprécié la rediffusion de la présentation de le Freebox V6 du 14 décembre, un grand moment

alainlfanfree

« Réponse #6 le: 01 August 2011 13:02:05 »
Dommage, je passais souvent jeter un œil sur FreeNews TV quand j'étais sur ma ligne DT, on se consolera en regardant sur le site maintenant.

brunokele

« Réponse #7 le: 01 August 2011 13:12:20 »
regrettable...et pourquoi pas une"association avec nolife" lors des couvertures des manifestation cité dans la news, ou pour tout autre programme de votre main ?

vounet13

« Réponse #8 le: 01 August 2011 13:40:52 »
J'y passais souvent (je suis un zappeur fou) c'était même devenu un jeu à la maison  quand je disais "il y a Xavier" (pour la freebox V6) mais c'est toujours triste qu'un média meure quel qu'il soit (radio tv ou journal) je vous (nous) souhaite qu'elle renaisse un jour tel le phoenix

Cyberdom

« Réponse #9 le: 01 August 2011 13:42:44 »
Bon c'est vrai que dernièrement, c'était surtout des rediffusions en boucle mais c'est une triste nouvelle en effet d'apprendre l'arrêt de cette chaîne que je regardais de temps en temps.

Le fait de voir les vidéos de Freenews sur la Freebox par un système de VOD ou par son navigateur (quand il sera compatible) est une idée intéressante. L'association avec Nolife par exemple, en est une autre.

christoliquide

« Réponse #10 le: 01 August 2011 16:39:57 »
je me souviendrais toujours de l'ouverture de la chaines avec les 1ere images sur la fabrication des freebox V4 dans les usine française et de l'annonce de la Freebox HD sur sa table ronde de la terrasse par Michaël Boukobza.

alainlfanfree

« Réponse #11 le: 01 August 2011 17:03:30 »
Citation de: christoliquide
je me souviendrais toujours de l'ouverture de la chaines avec les 1ere images sur la fabrication des freebox V4 dans les usine française et de l'annonce de la Freebox HD sur sa table ronde de la terrasse par Michaël Boukobza.
Oui j'ai un excellent souvenir aussi de ce reportage,  c'est   ici :

http://www.youtube.com/watch?v=M46tMTdd5l8

Alain

Arnaud

« Réponse #12 le: 01 August 2011 19:56:06 »
C'est dommage c'est une chaine qui aurait pu être très intéressante pour les free addicts...
Il y avait beaucoup d'émissions qui auraient pu être développées, comme un JT Free Hebdo avec les News toutes fraiches, ou encore des émissions sur les nouvelles technologies, les émissions de télévisions à venir toutes chaines confondues etc...
Bien sûr il manque juste une équipe et un financement, mais ça se trouve en cherchant bien...

oneil4

« Réponse #13 le: 01 August 2011 20:47:59 »
Bonjour

J'aimerai savoir combien coûté la chaîne tv ? Y avais t'il des locaux ? comment étais fait la subvention .

Car une équipe de passionné peu très bien ce débrouiller avec du matériel basique avec météo, journal tv, vidéo marrante, retransmission d’événement, musique prise sur jamendo avec accort des artistes + xavier et ses discours ..

Ouvrée vos data center sa fera un reportage montré je sais pas moi la hot-line etc etc, faite aussi des pubs même si ses a bas prix ... sa comble un peu et fait rentré de l'argent, free mobile arrive aussi ... rentré en relation avec leur assos et avec l'aduf aussi, faite un peu comme c'est dans l'air sur la 5 un télé-matin etc, avec une équipe de personnes qui en veulent, cela peu se faire.. il sufie de calé les heures des personnes hors de leurs heures de travail ...

Âpres il sufie d'avoir une bonne gestion car dispatché partout en France les "bénévoles" vont se perdre

oneil4

« Réponse #14 le: 01 August 2011 20:58:14 »
on peu tres bien aussi faire le tour localement de nos usine en demandent l'acort de faire un reportage du style "comment c'est fait" sur youtube

Isa

« Réponse #15 le: 01 August 2011 22:14:39 »
Dans le principe c'est un beau projet, mais il a rencontré trop d'écueils :
- déjà un coût faramineux (ne serait-ce que l'entretien du  flux) parce qu'il ne suffit pas de dire que l'on peut lancer des programmes avec des bouts de ficelle et des petits budgets, il faut mettre la main à la patte, en dehors de ses heures de boulot (c'est le principe du bénévolat), de sa vie de famille, du quotidien..., investir dans du matériel, l'entretenir, payer les déplacements sur les lieux de tournage etc etc .. ce qui est hors de propos avec nos moyens actuels. Alors bien sur, on peut toujours penser qu'il y a moyen de faire en mobilisant des énergies pour trouver des solutions avec de la musique libre pour éviter le paiement de la SACEM tout en obtenant un habillage musical gratuit, pareil pour les logiciels de montage etc etc ... mais ça demande du temps et des bonnes volontés.
Une chaîne tv c'est un très beau projet mais c'est aussi et surtout une usine à gaz inimaginable. Pour l'alimenter il faut mettre de la pub sur le site puisque nous n'avons aucune subvention.. et si nous envahissons le site de pubs, de pop ups, de slides under etc etc , j'imagine vos réactions sur le forum. Supprimer le canal 169 c'est un choix lourd de conséquences, mais après tout, ce qui est intéressant c'est de diffuser des petits programmes, sans la contrainte de la régularité, développer des partenariats certes mais en diffusant via la partie web tv du site qui sera améliorée dans l'avenir;) ...C'est juste un mode de diffusion qui meurt, non pas un projet en lui même, qui sera poursuivi, mais avec plus de souplesse (et il faut reconnaître que la plupart des spectateurs de freenews TV regardent plus via le web qu'en allumant leur tv le soir!)

Yoann Ferret

« Réponse #16 le: 01 August 2011 22:43:29 »
Citation de: StudioFrance
il manque juste une équipe et un financement, mais ça se trouve en cherchant bien...
Non. Visiblement tu supposes que l'argent se trouve facilement, mais ce n'est pas le cas. Je suppose que tu auras ton explication là-dessus, comme beaucoup de personnes, mais on connaît hélas le refrain...

À entendre beaucoup de monde, faire une chaîne est très facile ! Chacun a toujours son bon conseil, ses idées et méthodes pour "sauver" Freenews TV, mais personne ne compte mettre la main à la pâte. Et l'argent, ça pousse dans les arbres. Tiens donc !

Créer une chaîne est un exercice très périlleux. On en était conscients, on a tenté... et on a échoué. Ça ne va pas beaucoup plus loin. Ce n'est pas pour rien que les chaînes associatives sont quasiment inexistantes en France.

"Un financement", ça ne sort pas de nulle part. La télévision n'était financée que par les publicités du site web, ce qui permettait d'assurer les coûts techniques de diffusion (eh oui, rien que ça il faut être en mesure de l'assurer, là où certains pensent que c'est sans doute gratuit). Il faudra m'expliquer où trouver les moyens nécessaires à la formation d'une "équipe" (rien que ça !), avec le matériel que ça implique, même en y allant autant à l'économie que possible (musiques libres de droits pour éviter les frais SACEM totalement démesurés et mobilisation exclusivement de bénévoles sur leur temps libre, par ex.). C'est carrément une autre galaxie et on est déjà plus du tout dans l'univers associatif...

Malheureusement, tout au long de sa carrière, Freenews TV a croisé la route de beaucoup de "yakafokon" et de très peu de motivés prêts à mettre les mains dans le cambouis H24 sans dormir pour sortir des programmes. C'est triste, mais cela rejoint ce que je disais sur la difficulté de maintenir une chaîne sur le modèle associatif. Je regrette cependant que tant de personnes continuent à nous expliquer qu'on aurait pu faire autrement, car il faut nous croire : si on a maintenu aussi longtemps la chaîne en vie, malgré les périodes de rediffusion en boucle, c'est bien parce qu'on a voulu tout tenter avant de la fermer.

À titre perso, je pense évidemment que c'est dommage, car certains sujets (monde du libre, NTIC, haut débit, informatique en général...) ne sont pas vraiment traités ailleurs et méritent leur propre chaîne. On continuera à faire de notre mieux pour alimenter le site web en vidéos, mais on abandonne le coûteux et contraignant mode de diffusion linéaire qu'est la chaîne de télévision, voilà tout...

P.S. : histoire de ne pas finir sur une note trop négative, tout de même, deux petits bonus pour les spectateurs historiques de la chaîne ;)
- http://dl.dropbox.com/u/7393603/mp3/FreenewsTV_Theme.mp3
- http://dl.dropbox.com/u/7393603/mp3/FreenewsTV_ZeNet.mp3

bambinolau

« Réponse #17 le: 01 August 2011 23:34:48 »
Ce que je trouve personnellement regrettable c est que Free ne vous a pas aider dans cette histoire, une chaine tv a leur noms, aurait ete justement une force pour eux, la seule FAI a avoir sa chaine tv, ses exclu, etc.... Personnellement vu tout le frics qu ils se font, la moindre chose aurait ete d aider cette chaine justement, mais bon !!!! je vais certainement avoir des critique rien de d avoir pensé a sa.... S attaquer a Free, est une chose impensable pour certains lol

cedschmurz

« Réponse #18 le: 01 August 2011 23:47:02 »
Citation de: bambinolau
Personnellement vu tout le frics qu ils se font, la moindre chose aurait ete d aider cette chaine justementl
Et du coup on aurait eu droit (enfin eux, pas moi) à des trucs genre "la chaine n'est pas indépendante...vu que Free donne un peu de sous...

Isa

« Réponse #19 le: 01 August 2011 23:48:58 »
J'émets deux limites à ce qui vient d'être écrit :
- quid du lien qui aurait été ainsi créé entre Free et Freenews ? Il n'y a pas un seul jour où je ne vois pas remise sur le tapis, la question de l'indépendance. Or nous aurions revêtu le statut de chaîne promotionnelle !
- justement, à propos de chaîne promotionnelle, quid du statut auprès du CSA, qui est une difficulté supplémentaire.

Une chaîne tv c'est une multitude de problématiques qui font que l'on entre jamais dans toutes les cases.

Pour vous donner une légère idée des sommes qui s'engagent a minima :
- location studio : 1 000 / mois (au bas mot, et je ne parle pas du grand luxe mais plutôt quartier populaire à Montpellier avec le tram qui passait à côté, donc générait des nuisances sonores considérables pendant les enregistrements);
- un salarié à temps complet pour la réalisation / le montage /la gestion des adhérents / la technique + charges sociales afférentes;
- du temps requis au niveau de la gestion administrative et des contraintes de paperasserie + la compta qui va avec;
- du matériel soit acquis (lampes, gélatines, table de montage / mixage, caméras, micros, etc etc ...) soit loué pour plus de mobilité, le matériel de studio étant différent ... ;
- l'entretien du flux par Cognac Jay (450 € HT environ par mois).
Ca vous donne une légère idée des sommes engagées (je passe sur les charges fixes, l'EDF, les transports ...). Si j'avais décidé de conserver ce projet tel qu'il était, vous imaginez le nombre de pubs qu'il aurait fallu sur le site pour pouvoir financer ? Quid des visites avec autant de pubs ?

Pour résumer : c'était un pari impossible, il vaut mieux regarder ses erreurs en face et faire amende honorable. D'autant que nous avons proposé à nos confrères de mettre à disposition ce canal pour leurs éventuels projets associatifs ; cette proposition n'ai eu aucun succès.  Pour résumer : il fallait arrêter une gabegie.

oneil4

« Réponse #20 le: 02 August 2011 08:21:18 »
bonjour,

oui je suis un yakafokon, car je ne connais pas vraiment les ficelles de ceux metier j'essay juste d'imaginé a mon point de vue qui et kasi nul dans l'univers tv.

je partez sur le principe bénévole car je trouve que les freenaute on une autre mentalité en général , je sais pas ses peu être mon illusions..

une webtv ses aussi contraignant ?

Isa

« Réponse #21 le: 02 August 2011 08:33:39 »
C'est une contrainte même par webtv dans le sens où l'on a fait un choix : s'astreindre à quelque chose de qualité ! Ce qui signifie avoir de bons sujets, qui puissent vus intéresser, les rendre démocratiques et non élitistes, trouver le temps et les moyens de les tourner, mettre de la musique libre dessus en fouillant sur le net, le monter et pendant ce temps trouver un relais sur le site pour la rédaction parce que nous n'avons qu'un seul permanent, qui fait déjà un travail énormissime et ne compte pas ses heures pour un salaire au ras des pâquerettes, etc etc ... Cela étant une web tv nous libère d'une contrainte : celle de la régularité ! Ce que nous ne pouvions avoir sur un canal tv puisque chacun s'entend à reconnaître qu'au bout d'un moment, les rediffusions ad libitum ... ben c'est pénible ! D'expérience, le management de bénévole, même si on essaie de les motiver comme on peut en mobilisant le coeur associatif autour d'autres choses que le site, ce n'est pas simple et c'est extrêmement fluctuant. Nous avons chacun une vie professionnelle qui varie, une vie personnelle, des enfants etc etc ... C'est une énergie qui demande des moyens, de l'attention constante, pour pouvoir mobiliser autour d'un projet commun. Alors oui nous avions convenu d'un parrainage avec Free, comme cela s'est fait dans le passé, mais nous avons refusé la convention qui nous était proposée car elle engageait notre indépendance et était incompatible avec l'esprit associatif. Nous avons essayé, ça n'a pas marché et ce n'est pas un drame, ce qui est prioritaire c'est que chaque adhérent qui contribue à vous informer, le fasse sans contrainte et avec plaisir, ce qui se ressent dans le cadre intrinsèque de l'asso ;)

oneil4

« Réponse #22 le: 02 August 2011 09:42:02 »
remarque, le faire par le biai du site ses bien aussi, tu as raison ^^ car bon la tv cetais plus que de la musique et du discourt .. donc bon.

les news on a les flux rss et le reste bah on as aussi, sa n'aurais fait que crée un doublon en plus

ddande

« Réponse #23 le: 02 August 2011 09:53:38 »
J ai decouvert freenews avec mon arrivee chez free et la v6 en mars dernier.  dommage qu elle s arrete, j ai regarde 2 ou 3 fois la conference de presse de xavier N. pour le lancement de la revolution.
au contraier je pense qu un financement par free aurez oter la possibilite d etre critique !
bonne continuation

christophe70

« Réponse #24 le: 02 August 2011 20:44:58 »
C'est dommage de ne pas vous être rapproché d'une structure comme l'ESJ PARIS, dans le 13ème arrondissement, il pouvait y avoir possibilité de vous dépanner un peu côté studios entre autre, d'avoir des étudiants vous réalisant des sujets, etc... Cordialement, Christophe MOUGENOT, Responsable Technique de l'ESJ PARIS. www.esj-paris.com

un simple freenaute

« Réponse #25 le: 02 August 2011 21:04:48 »
Citation de: ddande
au contraier je pense qu un financement par free aurez oter la possibilite d etre critique !
On en a suffisamment souffert au moment où Free nous finançait (jusqu'à l'an dernier).

Isa

« Réponse #26 le: 02 August 2011 22:47:16 »
Citation de: christophe70
C'est dommage de ne pas vous être rapproché d'une structure comme l'ESJ PARIS, dans le 13ème arrondissement, il pouvait y avoir possibilité de vous dépanner un peu côté studios entre autre, d'avoir des étudiants vous réalisant des sujets, etc... Cordialement, Christophe MOUGENOT, Responsable Technique de l'ESJ PARIS. www.esj-paris.com
En même temps ce ne sont pas les appels du pied qui ont manqué ; mais c'est toujours quand on met les problématiques sur la table que l'on propose toujours des pistes pour des solutions. Le canal 169 nous appartient toujours, nous avons juste interrompu la redirection du flux. Si la mise en place d'un éventuel partenariat pour la rentrée vous tente, je suis à votre disposition à l'adresse mail suivante : [email protected] Isabelle Deromas - Présidente Freenews

heliumnet

« Réponse #27 le: 02 August 2011 23:12:38 »
Peut être que le phénix renaîtra de ses cendres sur "Tv perso next génération"
To be continued...

Chre

« Réponse #28 le: 10 August 2011 08:35:51 »
Bonjour,

Une page qui se tourne et un vieux qui regrette la disparition de Freenews TV et de ses programmes "hors normes", révélateurs d'une époque et d'un esprit.

Je garde en particulier un souvenir ému des reportages sur les 10ème RMLL (2009) à Nantes. Parce que j'y étais comme bénévole et que j'ai pu à cette occasion croiser une partie de votre très sympathique équipe !

Les rediffusions en boucle n'étaient pas une solution, et je comprends votre décision de stopper.

Bonne continuation à vous et très bon vent (comme l'on dit chez nous dans l'ouest).
Et qui sait, peut-être au plaisir de vous (re)voir avec de nouveaux projets :)