il manque juste une équipe et un financement, mais ça se trouve en cherchant bien...
Non. Visiblement tu supposes que l'argent se trouve facilement, mais ce n'est pas le cas. Je suppose que tu auras ton explication là-dessus, comme beaucoup de personnes, mais on connaît hélas le refrain...
À entendre beaucoup de monde, faire une chaîne est très facile ! Chacun a toujours son bon conseil, ses idées et méthodes pour "sauver" Freenews TV, mais personne ne compte mettre la main à la pâte. Et l'argent, ça pousse dans les arbres. Tiens donc !
Créer une chaîne est un exercice très périlleux. On en était conscients, on a tenté... et on a échoué. Ça ne va pas beaucoup plus loin. Ce n'est pas pour rien que les chaînes associatives sont quasiment inexistantes en France.
"Un financement", ça ne sort pas de nulle part. La télévision n'était financée que par les publicités du site web, ce qui permettait d'assurer les coûts techniques de diffusion (eh oui, rien que ça il faut être en mesure de l'assurer, là où certains pensent que c'est sans doute gratuit). Il faudra m'expliquer où trouver les moyens nécessaires à la formation d'une "équipe" (rien que ça !), avec le matériel que ça implique, même en y allant autant à l'économie que possible (musiques libres de droits pour éviter les frais SACEM totalement démesurés et mobilisation exclusivement de bénévoles sur leur temps libre, par ex.). C'est carrément une autre galaxie et on est déjà plus du tout dans l'univers associatif...
Malheureusement, tout au long de sa carrière, Freenews TV a croisé la route de beaucoup de "yakafokon" et de très peu de motivés prêts à mettre les mains dans le cambouis H24 sans dormir pour sortir des programmes. C'est triste, mais cela rejoint ce que je disais sur la difficulté de maintenir une chaîne sur le modèle associatif. Je regrette cependant que tant de personnes continuent à nous expliquer qu'on aurait pu faire autrement, car il faut nous croire : si on a maintenu aussi longtemps la chaîne en vie, malgré les périodes de rediffusion en boucle, c'est bien parce qu'on a voulu tout tenter avant de la fermer.
À titre perso, je pense évidemment que c'est dommage, car certains sujets (monde du libre, NTIC, haut débit, informatique en général...) ne sont pas vraiment traités ailleurs et méritent leur propre chaîne. On continuera à faire de notre mieux pour alimenter le site web en vidéos, mais on abandonne le coûteux et contraignant mode de diffusion linéaire qu'est la chaîne de télévision, voilà tout...
P.S. : histoire de ne pas finir sur une note trop négative, tout de même, deux petits bonus pour les spectateurs historiques de la chaîne
-
http://dl.dropbox.com/u/7393603/mp3/FreenewsTV_Theme.mp3-
http://dl.dropbox.com/u/7393603/mp3/FreenewsTV_ZeNet.mp3