Soner

Bonjour

Je suis abonné SFR depuis maintenant un an sur mon logement actuel. Le 1er septembre je vais déménager, et je suis très intéressé par l'offre Révolution. J'ai un côté un peu "geek" donc pas la peine de vous expliquer tout ce qui m'attire sur cette box. Par contre, je dois convaincre madame... Chez SFR, nous avons la box classique, pas la dernière, et un point particulier l'irrite pas mal. Elle trouve (et mois aussi d'ailleurs) le décodeur TV vraiment pas terrible. Déjà pour zapper il faut pointer la télécommande pile sur la façade du boîtier sinon ça marche pas, et c'est pas une histoire de pile. Et nous avons chez SFR de nombreux "micro-freeze" par moment. SFR est alerté de ce fait mais après plusieurs relances d'après eux tout va bien et c'est sûrement un des autres équipements de notre foyer qui interfère avec le décodeur...

Donc première question, de façon objective que pensez vous du boîtier TV de la nouvelle Freebox? Que pensez vous de la télécommande? Zapper de chaîne en chaine se fait il rapidement? Parce que dans les trucs énervant j'ai oublié de dire qu'avec SFR, en passant d'une chaine à l'autre, on se retrouve souvent avec un écran noir de 3-4 secondes, ça parait court mais c'est très énervant! Je voudrais vraiment que ma femme se dise "on a changé d'opérateur et on y gagne au change"

Ensuite, je suis un peu effrayé car j'entends beaucoup de plaintes de gens qui attendent leur Freebox depuis 6 mois. Qu'en est il des nouveaux clients?

Et dernière chose, dans la catégorie "ça me fiche la trouille", j'ai lu ici des gens qui ont eu la surprise de découvrir qu'à l'ouverture de leur abonnement chez Free le DSLAM était saturé. Voici le nom du mien : SQL02
Possible de le savoir à l'avance?

Voilà les premières questions qui me viennent. Merci d'avance à ceux qui répondront.

un simple freenaute

Questions en tout genre avant passage de SFR à Free
« Réponse #1 le: 31 July 2011 22:34:59 »
Bonjour,

Et nous avons chez SFR de nombreux "micro-freeze" par moment
Autant le dire tout de suite : ça arrive chez Free.
Déjà, quand un décodeur est défectueux.
Ensuite quand la communication entre le DSLAM et le décodeur est mauvaise : connexion ADSL dégradée, connexion décodeur/modem mauvaise (les CPL sont sensibles, toutes les installations électriques ne le supportent pas...).
Enfin quand il y a des soucis de réseau, c'est rare, mais il y en a (pas dans ton coin actuellement, et pas depuis quelques temps déjà).

Dans la grande majorité des cas ça marche bien... mais on peut aussi dire ça de SFR, il faudrait des stats précises pour savoir où Free fait mieux. Chacun a sa poudre de perlinpinpin pour que ça marche mieux (PurePixel/Assia chez SFR, et respectivement correction FEC maison/PhyR ou DSLsafe chez Free); Free s'en sort bien dans pas mal de cas grâce à un matériel ADSL de même marque d'un bout à l'autre (au NRA et chez le client), tout ayant été conçu chez eux; SFR a toutefois beaucoup progressé. Bref, pour conclure "untel est mieux que l'autre", il faut vraiment tester les 2.

Zapper de chaîne en chaine se fait il rapidement?
En tout cas la télécommande (télécommande radio et non IR) est réactive; sauf, là encore, quand la box est défaillante, mais je conviens que la réactivité de la télécommande SFR n'est pas terrible sur leur ancien matériel.

Il y a un temps de zapping, qui est comparable à celui de SFR d'après les tests, inhérent à la technologie (TV par ADSL), mais il tourne autour de 2s... et la Freebox ajoute un petit fondu vers le noir qui atténue cette impression. A voir si ça change vraiment la vie, personnellement je n'ai jamais été dérangé par ce temps de zapping.

Qu'en est il des nouveaux clients?
Ils ne sont pas concernés : actuellement l'envoi est très rapide pour eux. Ceux qui sont concernés ce sont les anciens abonnés qui ont des box v4 et v5, et demandent la nouvelle, avec le transporteur Kiala.

Possible de le savoir à l'avance?
http://francois04.free.fr/connex_dslam.php?nra=sql&j_deb=27&m_deb=06&a_deb=2011&periode=C&seuil=50
D'en avoir une petite idée.
Free a 2 DSLAM dans le NRA SQL02.
sql02-2 ne semble pas poser de problème : les cartes 3,4 et 5 sont de vrais gruyères (ils se sont visiblement attaqués au remplissage de la carte 3 récemment). Il s'agit probablement d'un DSLAM posé pour migrer des abonnés Alice, historiquement volages, et pas spécialement en phase avec la philosophie maison, donc qui ont résilié assez souvent, d'où les nombreuses places dispo.
Généralement sur les gros NRA, les saturations sont rares.

Bon, et pour arrêter de dire "ben oui, m'en fait, t'y gagneras pas grand chose", il y a quand même la communauté des freenautes qui peut être sacrément utile dans bien des cas, par exemple si tu as des microfreezes, pour essayer de trouver la cause :)

heliumnet

« Réponse #2 le: 31 July 2011 23:06:44 »
Bonsoir,
J'étais client chez Sfr triple play (ancienne box et décodeur tv gris) et suis passé chez Free  depuis juin 2011 avec l'offre Freebox Révolution!
Je suis passé à la concurrence suite à la succession de nombreux problèmes(bande passante de 2.5 mégas au lieu de 5 minimum,tv adsl figée et j'en passe....et obligé de faire un scandale dans un espace SFR pour être entendu et indemnisé,les courriers recommandés et autre n'ont jamais rien donné)
Concernant le délai de livraison après l'inscription  par téléphone, j'ai reçu les équipements Free et la ligne a été activée en 7 jours. Il est vrais que les délais sont longs mais tendent à diminuer pour les anciens clients Free qui demandent un renouvellement.
Concernant le changement des chaines sur le player Freebox révolution, c'est le jour et la nuit: Ferrari F430 contre fiat Uno de 1990 (Ferrari=Freebox).

Concernant la télécommande ,elle est d'une grande simplicité,de bonne qualité, elle fonctionne sur ondes radio et non infrarouge et vous permet de "zapper sans pointer",même depuis une autre pièce.
Un bon playeur globalement qu'est celui de free ,même si le lecteur optique rencontre parfois quelques bugs mais qui tendent à s'améliorer au fil du temps(il faut souvent débrancher la box pour pouvoir éjecter son DVD ou blueray) ,bientôt tout cela sera de l'histoire ancienne.
Sinon pour parler de l'essentiel, la qualité du débit ,chez SFR j'étais à 5 mégas en réception et 0.4 méga en émission, le ping etait en moyenne de 65 millisecondes!
En venant chez Free, le débit est passé à jusqu'à 13 mégas en réception(moyenne 11.5) et 0.75 en émission.Le ping quant à lui à diminué à 29 millisecondes! Tout ça sur le même NRA (Bur91), je suis à 1400 mètres.
Ce qui explique une telle différence, c'est le fait que je suis passé sur un DSLAM ADSL2+ que seuls free et orange propose dans ma ville.

Je ne pourrai pas répondre à votre question concernant votre NRA SQL02 mais je pense qu'un de modérateurs du site ou un membre du forum originaire de votre région ,pourra.

Si vous décidez de résilier chez Sfr, ne faites pas comme moi, envoyez votre courrier recommandé de résiliation dès lors que vous aurez reçu les équipements de free et l'activation aux services.

Voyez aussi un de mes tutoriels concernant le retour des équipement:
http://www.youtube.com/watch?v=WK6dGl2q2Fw
N'oubliez rien et renvoyez dans les temps!
Je suis en train de réaliser un tutoriel qui paraîtra  prochainement,concernant le débit de mon ancien opérateur et de mon actuel dans ma ville.
Il y a les bons et les mauvais élèves....    ;)

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 31 July 2011 23:15:32 »
C'est un cas un peu extrême heliumnet.
Tu devais cumuler avec un défaut chez SFR, et ton débit n'a rien d'excellent chez Free (j'ai la même chose sur une ligne qui fait 1km de plus).

Enfin on ne peut qu'espérer que tu auras la même expérience en arrivant chez Free :)

heliumnet

« Réponse #4 le: 31 July 2011 23:50:25 »
Tu sais Staff freenews j'ai un proche voisin qui est chez Free,il a 12 mégas et 0.8 en bande passante .C'est lui qui m'a décidé d'ailleurs à venir chez Free,sinon je prenais Orange!

Maintenant Sfr m'a vraiment fais ch...! J'utilise ma connexion pour mes besoins professionnels(envois de plans, devis, emails...) et lorsque les clients appelaient et me demandaient "Vous avez reçu mon email avec pièces jointes (documents du cadastre,demande de travaux et autres...) et moi dire à mes clients "désolé suis encore en panne d'internet,je dois me rendre aux Ulis à 2 kilomètres de chez moi au Taxiphone pour consulter ma messagerie et utiliser internet! Ca fait sérieux ça devant le client! Sans compter les bugs téléphoniques combien de fois je n'ai pas pu être joint sur la ligne neufbox!

Sinon pour ce qui est de mon débit qui pourrait être meilleur ,eh bien ça vient probablement de FT,un téléphoniste avec qui on a l'habitude de sous traiter  a supervisé ma ligne et selon lui RAS!
Par contre dans ma ville , il y a eu un petit immeuble qui a attendu des lustres pour avoir son raccordement FT dixit cette vidéo de la tv locale de l'essonne: http://www.youtube.com/watch?v=_qP4lPQB0O0
Donc pour la qualité des réseaux de notre ville de 12000 habitants (27000 abonnés sur le même NRA(il y a gif/Yvette sur le NRA), ceci explique peut être cela ???

Sofiane91000

« Réponse #5 le: 01 August 2011 00:27:00 »
J'avais le même problème, j'étais cher SFR avec 1 méga et même dès fois moins ce qui vous laissent imaginez que je ne pouvais recevoir a peine la connexion adsl pour l'internet la le téléphone Fixe puis en passant cher FREE je ne sais par quelle miracle mon débit a UP jusqu'à 5mega ce qui me permet aujourd'hui d'avoir la télévision non seulement en bas-débit ce que je n'avais pas mais aussi en standard. J'ai bien vus la différence entre SFR et FREE.

J'ai un débit qui à UP avec la télé dorénavant mais aussi une Freebox Serveur et Player super performant et malgré certains bus je sais que les Màj ne sont pas encore déployer pour profiter de sa puissance a 100%

Une fois que les Màj aurons régler les petits problémes et rajouter les nouvelles fonctions cette Box va cartonner, meme si elle cartonne déjà :)

Je te conseil la migration :)

kubes

« Réponse #6 le: 01 August 2011 07:29:18 »
J'ai un copain qui vient de migrer d'une Freebox V4 => V6.
Voici les caractéristiques de sa ligne :

Etat de la ligne :

ACTIVE

Code Commutateur Local :
67021BRR [ Fiche détaillée ]
Longueur de ligne : 6401 mètres :
6/10 sur 6401 mètres
Affaiblissement théorique :
65.9303 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :
703 kbps (88 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :
488 kbps (61 ko/s

Il a tenté à tout hasard de tester la TV et miracle, ça passe !
Je l'ai vu de mes yeux et aucun freeze !

Soner

« Réponse #7 le: 01 August 2011 09:27:04 »
Merci de vos réponses. Je pense donc me diriger vers Free lors de mon déménagement.

Ah une dernière question, paraît que la Freebox est vraiment bruyante, j'ai lu des 40db à divers endroits. Je trouve ça énorme. À titre de comparaison, pour ceux qui connaissent, ce serait proche d'une Xbox 360, et je peux vous dire qu'on l'entends sous la télé quand on joue...
Des retours là dessus?

Gtoucompri

« Réponse #8 le: 01 August 2011 09:55:44 »
J'ai eu une Xbox et j'ai changé pour la ps3 (en autre à cause du bruit) la freebox je l'entends pas

ddande

« Réponse #9 le: 02 August 2011 10:08:38 »
SLt Concerant le bruit j ai le server dans ma chambre et ca m emepche pas de dormir. pour le player aucun bruit non plus !

un simple freenaute

« Réponse #10 le: 02 August 2011 18:13:46 »
Le Server fait un peu de bruit, mais rien de méchant, effectivement il faut une oreille attentive pour l'entendre (en gros silence, et moins de 1m).

Sofiane, un débit up à 5 mégas c'est pas possible ;)

Dan64

« Réponse #11 le: 03 August 2011 09:25:00 »
@soner
En parlant de bruit, tu vas être agréablement surpris par le silence que produit le PLAYER de Free !  J'ai eu auparavant le décodeur SFR moi aussi. Et lui était réellement bruyant. ....

Soner

« Réponse #12 le: 08 August 2011 18:33:24 »
Rebonjour

Voilà, le précédent propriétaire vient de quitter la maison. J'ai son numéro de fixe. Problème on dirait qu'il n'a pas résilié son contrat chez Orange (j'avais vu une Livebox en visitant la maison). Que faire? Puis je prendre son numéro de fixe et lancer une souscription chez Free?
Je n'ai malheureusement aucun moyen d'entrer en relation avec lui...

un simple freenaute

« Réponse #13 le: 08 August 2011 19:10:07 »
Bonjour,

3 solutions
-attendre
-lancer l'inscription, vu le laxisme de FT ils ne verront pas le souci de titulaire.
Si par malheur la ligne est résiliée pendant le raccordement par FT, il faudra relancer la procédure sur ligne inactive, ce n'est pas un souci (la hotline ou l'AdUF peuvent le faire)
-aller chez FT, ouvrir une nouvelle ligne de force en écrasant l'ancienne (il faut prouver que l'on occupe bien les lieux : copie du bail/titre de propriété), puis s'inscrire chez Free dessus.

wali59200

« Réponse #14 le: 19 September 2011 15:01:53 »
Bonjour,

J'ai quitté SFR Evolution pour la Révolution, quel bonheur.
Pour les délais, RAS rapide
Pour le bruit, je dort à coté des deux boitier.
Les freezes, j'ai remarqué qu'au début c'etait fréquent (remarqué aussi dans ma famille).
Les bugs quelques uns (mais résolus) chez SFR pas une MAJ donc je suis resté avec les bugs.

Pour Madame, heureuse ;)

gnogno35

« Réponse #15 le: 22 December 2011 13:02:31 »
Le player est silencieux ... tant qu'on ne mets rien dedans ;-)
Une fois un DVD ou pire un BR inséré, bonjour les bruits inquiétants, mais au moins on sait qu'il y a quelque chose dedans ;-)