Pour bien fonctionner, les CPL devront être branché directement sur la réseau électrique. Or la réseau EDF se coupe parfois, et si on est en dégroupage totale on n'a plus d'internet ni de téléphone. Alors, c'est normale d'utiliser une onduleur électrique 240V avec batterie de secours pour assurer des communications essentiels. Je utilise depuis des années une APC Back-UPS 800, qui malheureusement empêche la bonne fonctionnent du réseau CPL de la freebox V6
http://www.apc.com/resource/include/techspec_index.cfm?base_sku=br800i&ISOCountryCode=frLa solution: utiliser la freeplug d'alimentation V6 QUE pour la réseau CPL, et branché directement sur la réseau électrique, et alimenter la freebox V6 avec une alimentation 12V à part, ancien version Free (5€), branché lui sur l'onduleur. Parfait ! Des coupures EDF ne perturbent plus ni l’alimentation freebox, ni son réseau CPL, ni la téléphone (branché lui aussi sur l'onduleur), et le débit CPL reste toujours parfait.
NB Utilisateur Free depuis 5+ ans je suis très déçu par la V6. Il m'a fallu d'abord 6 mois pour la livrer, il n'a pas des gros avantages sur la V5, et il est laide !!! Imaginer Apple produire un produit avec un seul gros pied comme ça. C'est comme il était ajouté qu’après avoir rendu compte qu'autrement il n'y a pas de prise USB sur la façade. Lamentable. Il n'y a que la nouvelle contrôleur bluetooth avec son senseur d’accélérations qui est intéressant, mais taper des URL avec celui-ci reste comme même pénible. Mieux fournir un vrai clavier WiFi comme sur mon petit PC Acer R3610.