libresnouvelles74

Fibre optique dans le 74
« le: 22 July 2011 11:39:41 »
Suite à la news d'hier sur l'accord entre Free et Orange sur le déploiement de la fibre (http://www.freenews.fr/spip.php?article10537 ).

Je suis tombé en lisant des commentaires sur un lien, http://www.tactis.fr/?page_id=27, qui m'a conduit vers cette carte:

Sur celle-ci on voit qu'une couverture par la fibre serait envisagée notamment pour Annecy, Annemasse et Thonon ..
Si cela s'avérait vrai ce serait une excellent nouvelle! (en particulier pour thonon qui n'est toujours pas dégroupé par Free il me semble...)
Que penser de la crédibilité de cette carte?
Quelqu'un aurait des infos sur ce sujet?
Où en trouver?

libresnouvelles74

Fibre optique dans le 74
« Réponse #1 le: 25 July 2011 10:34:05 »
Voilà une autre carte, qui montre la même chose, que je viens de trouver ici:

http://indicateurs.territoires.gouv.fr/indicateurs/ind_gcp/geodb_fr.php?typind=&cle=00193&indic=F_Com_Inf_193&lang=fr&maille=com&keepThis=true&TB_iframe=true&height=400&width=700&keepThis=true&TB_iframe=true&height=400&width=700

Réponses à l’Appel à manifestations d’intentions d’investissement

Le gouvernement a lancé en juin 2010 le « Programme national très haut débit », avec l’objectif que tous les foyers aient accès à un service très haut débit grâce à la fibre optique ou à la technologie la mieux adaptée à leur territoire, avant 2025. Ce programme prévoit un budget de 2 milliards d’euros dans le cadre des investissements d’avenir.

La phase de lancement du programme national s'est déclinée en deux volets, comprenant l’appel à manifestations d’intentions d’investissement (AMII) et l'appel à projets pilotes.

Afin de recenser les projets de déploiement pour les 5 années à venir, les opérateurs on été appelés à faire connaître, avant le 31 janvier 2011, leurs intentions d’investissement dans les réseaux à très haut débit. Ce recensement porte sur les projets ne nécessitant pas d’aides publiques.

L’AMII prévoit que la structure nationale de pilotage du programme proposera « des documents cartographiques présentant, sous forme agrégée, les zones qu’au moins un porteur de projet a l’intention de couvrir à horizon de 1, 2, 3 et 5 ans ».

En dehors des zones très denses (décision n°2009-1106 de l’ARCEP du 22 décembre 2009), les communes ont soit :

- fait l’objet d’intentions d’investissement des opérateurs privés en matière de déploiements de réseaux de boucle locale à très haut débit (initiative privée annoncée);

- fait l’objet d’intentions d’investissement de la part d’opérateurs privés subordonnées à des conditions non satisfaites à ce jour ou qui ne présentent pas un niveau de crédibilité suffisant (initiative privée non confirmée).

libresnouvelles74

Fibre optique dans le 74
« Réponse #2 le: 06 August 2011 11:17:43 »
Je viens de découvrir le site du Syane (Syndicat des énergies et de l'aménagement numérique de la haute-Savoie)

http://www.syane.fr/front/123-122-1-Reseau-departemental-tres-haut-debit

On peut y lire ceci

Un réseau d'initiative publique très haut débit pour toutes les communes de la Haute-Savoie

Le SYANE a engagé la réalisation d'un réseau d'initiative publique très haut débit, desservant toutes les communes de la Haute-Savoie.

Une première étape a été initiée avec, pour priorité, la couverture du monde économique, indispensable pour le développement de la Haute-Savoie.  Le projet du SYANE et son planning de déploiement répondent à cette attente avec l'objectif de desservir en priorité d'ici 5 ans, 90% des entreprises et 30% des foyers. La couverture sera complétée à l'horizon 10-12 ans, avec 90% des particuliers raccordés.

Le SYANE porte également le Schéma Directeur Territorial d'Aménagement numérique de la Haute-Savoie.

De la fibre optique pour tous

L'objectif du programme du SYANE est de permettre à 90 % des entreprises et foyers haut-savoyards d'accéder au très haut débit, à l'horizon 2020.         Pourquoi la fibre optique ?
Le projet repose sur un projet FTTH en fibre optique jusque chez l'abonné. La fibre optique est en effet la seule technologie adaptée aux usages d'aujourd'hui, mais également de demain :

Une première phase de 5 ans

Une première phase sur 5 ans permettra de construire les fondements du réseau : le réseau de collecte desservant toutes les communes de la Haute-Savoie, et les premiers réseaux de desserte.

A l'horizon 5 ans :

1 350 km de réseau reliant toutes les communes
90% des entreprises
et des bâtiments publics
100% des établissements d'enseignement
et de santé
100% des stations de ski
31% des foyers
22% des résidences secondaires

Un réseau ouvert d'initiative publique en affermage

Le projet prévoit la construction du réseau par le SYANE, dans le cadre d'une délégation de service public de type affermage. Ce montage juridique permet à la collectivité, propriétaire du réseau, de conserver le contrôle de son déploiement, avec la garantie d'un aménagement solidaire du territoire.

Cette première phase sera financée par l'emprunt, supporté par le SYANE, ainsi que par une participation publique d'équilibre (intercommunalités, Département, Région, Etat, Europe).

benji74

Fibre optique dans le 74
« Réponse #3 le: 06 August 2011 13:04:13 »
yes ! bientôt la fibre optique en haute-savoie :)

libresnouvelles74

Fibre optique dans le 74
« Réponse #4 le: 20 September 2011 14:24:45 »
Hop quelques news avec un article du dauphiné trouvé ici

En Haute-Savoie, le calendrier d’arrivée de la fibre optique est à revoir

Le Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie (Syane) est un des signataires du mémorandum sur l’aménagement numérique. Il faut dire que c’est toute la stratégie et le calendrier établi par Syane qui est remis en cause par les décisions du gouvernement.

Initialement, comme le rappelle le président de Syane, Jean-Paul Amoudry, deux phases d’aménagement avaient été définies «?Nous avions prévu une première phase de 140 M€ sur 5 ans, permettant de connecter 90 % des entreprises, d’amener une tête de fibre dans chaque commune, ainsi que dans les centres stratégiques (bâtiments publics, stations touristiques) et 30 % des foyers du département.? La deuxième phase de travaux évaluée à 150 M€ aurait permis de relier, sur 10 ans, les entreprises et les foyers restants à la fibre optique ou par l’intermédiaire de technologies alternatives pour les plus éloignés des réseaux (satellite, sans fil…).»

La péréquation tombe à l’eau

Bref, selon le sénateur Amoudry, tout était planifié, autant au niveau géographique que budgétaire.

Une fois la fibre installée par Syane, son exploitation aurait été assurée par un opérateur privé après une mise en concurrence.

«Nous avions prévu un contrat de 5 M€ par an environ, explique Jean-Paul?Amoudry, mais cet été, tout a été remis en cause.»

En effet, les opérateurs ont déclaré être intéressés par les agglomérations d’Annecy, Annemasse, Thonon et Cluses (Sallanches et Bonneville étant déjà équipées en fibre).

«En tout, 27 communes qui représentent 35 % de la vitalité économique du département», constate le sénateur haut-savoyard.«Si on nous enlève tout ce qui est rentable, pour ne nous laisser que les zones très chères à équiper, comment allons-nous assurer la péréquation des coûts?? Et comment pourrons-nous vendre un contrat à 5 M€ ne portant que sur les zones rurales???»

«Tout va devenir plus difficile», conclut Jean-Paul Amoudry. «Et même dans les zones où les opérateurs veulent intervenir, ce sont eux qui maîtriseront le calendrier.Nous voulions commencer les travaux à Annemasse, l’an prochain. L’opérateur aura jusqu’à 2015 pour le faire à son rythme.

Et personne n’aura son mot à dire…»

LaCombe

Fibre optique dans le 74
« Réponse #5 le: 28 September 2011 17:00:05 »
Si j'ai bien compris il faut désormais choisir son lieu d'habitation en fonction de la proximité d'un NRA !
Quand j'ai déménagé, j'ai voulu être à la "vraie" campagne et j'ai choisi la proximité de SIL74...pour mon malheur...nous n'avons l'ADSL que depuis 2007 et encore ça marche mal car nos maisons sont très éloignées de l'émission du signal et nous ramons péniblement avec 512 k depuis des années.

J'espère grâce à ce forum arriver à correspondre avec les abonnés FREE de SIL74 qui sont dans le même cas que moi et faire avancer les choses.

Cordialement

jeanmarie36

Fibre optique dans le 74
« Réponse #6 le: 28 September 2011 17:14:30 »
ben oui c es comme les routes   isolement et internet c est incompatible...

libresnouvelles74

Re : Fibre optique dans le 74
« Réponse #7 le: 27 March 2012 08:55:51 »
Un article du messager qui n'incite pas à l'optimisme...

L'arrivée du très haut débit ne se fera pas de sitôt

D'abord annoncé pour la fin de l'année 2012, le raccordement en fibre optique de l'agglomération d'Annemasse a une nouvelle fois été renvoyé aux calendes grecques.

Les tuyaux sont là et n'attendent plus que d'être branchés. Mais une nouvelle péripétie est venue retarder le déploiement de l'accès à Internet avec le très haut débit. « Nous sommes dans une situation paradoxale » , a indiqué le maire Christian Dupessey lors du conseil municipal du 23 février. « Nous étions prêts en 2007 à passer à la réalisation. Mais le conseil général nous a dits : "Il faut une vision départementale". Nous avons alors joué le jeu. » C'est en effet le Syane (Syndicat des énergies et de l'aménagement numérique de la Haute-Savoie) qui a pris en main le développement de la fibre optique et recensé les secteurs prioritaires (les agglomérations et les zones d'activités économiques). Mais l'arrivée du Grand emprunt national lancé en 2010 pour relancer les secteurs de l'innovation technologique, de l'industrie et des services, est venue tout chambouler.
« Avec le Grand emprunt, le développement du réseau très haut débit dans le département a été confié à France Télécom » , a indiqué Eric Peugniez, conseiller municipal annemassien en charge de cette question. «  L'avantage, c'est que la Ville n'aura plus à investir mais l'inconvénient c'est que ni Annemasse ni l'Agglomération ne peuvent définir de priorité ni de calendrier. »
De 2012, on passe à 2015 voire 2016...
Avec le planning du Syane, Annemasse aurait été câblée d'ici la fin de l'année. Avec France Télécom, il faudra plutôt compter sur 2015 voire 2016.
« Nous leur avons fait savoir qu'il nous paraissait mieux de câbler en priorité les entreprises mais nous n'avons pas eu le début d'une promesse. Avec le Grand emprunt, il n'y a aucune possibilité de contraindre France Télécom à faire quoi que ce soit » , se désole Eric Peugniez.
Le Syane ne restera cependant pas complètement sur la touche mais sa participation a été réduite à la portion congrue : «  France Télécom a pu choisir les secteurs qui l'intéressaient, à savoir Annecy, Annemasse, Thonon et Cluses », souligne Christian Dupessey. L'entreprise entend connecter les secteurs les plus peuplés donc les plus rentables. Charge au Syane de s'occuper du reste du département et de désenclaver les zones jugées moins intéressantes par l'opérateur historique. Sur Annemasse, ce retard dans l'arrivée du très haut débit est d'autant plus incompréhensible que la ville est déjà câblée à 40 %.

Les fourreaux
pour les câbles
sont prêts
Il y a quelques années, l'opérateur privé Numericable avait en effet entrepris de raccorder une majorité de foyers annemassiens à la télévision.
Mais le développement des paraboles, d'Internet et de la TNT a eu raison des velléités de Numericable. La municipalité était prête à récupérer ces fourreaux pour y faire passer la fibre optique et ainsi accélérer le raccordement de toute la ville. « C'est un réseau qui est en excellent état mais les responsables de France Télécom nous ont indiqué qu'ils n'étaient pas forcément intéressés pour le reprendre. » Les élus se disent agacés par ce nouveau rebondissement même si des solutions techniques existent pour que les entreprises aient accès au très haut débit sans passer par la fibre optique. Pour les particuliers, c'est une autre histoire. Ils devront attendre encore avant de pouvoir surfer plus vite sur le réseau.

YVES GALLARD

Source

Pourtant d'après ce que j'ai pu comprendre, parmi les nombreux travaux en cours dans Annemasse actuellement certains concernent la fibre...

benji74

« Réponse #8 le: 27 March 2012 18:24:30 »
Si j'ai bien compris il faut désormais choisir son lieu d'habitation en fonction de la proximité d'un NRA !
Quand j'ai déménagé, j'ai voulu être à la "vraie" campagne et j'ai choisi la proximité de SIL74...pour mon malheur...nous n'avons l'ADSL que depuis 2007 et encore ça marche mal car nos maisons sont très éloignées de l'émission du signal et nous ramons péniblement avec 512 k depuis des années.

J'espère grâce à ce forum arriver à correspondre avec les abonnés FREE de SIL74 qui sont dans le même cas que moi et faire avancer les choses.

Cordialement

Bienvenue au club, j'habite sur la combe de sillingy a 5.7km du central SIL74 mais j'ai un débit de 3.1 méga en adsl2+ avec la freebox révolution, j'espère que le maire va faire quelque chose

libresnouvelles74

« Réponse #9 le: 28 March 2012 09:38:13 »
J'ai trouvé ceci sur le site http://lafibre.info

Carte du déploiement fibre optique en Haute-Savoie :

Voici les communes qui seront couvertes en FTTH en 2020 par Orange et SFR en Haute-Savoie :

Aucune date précise n'est annoncée.
Free et Bouygues Telecom participent au co-financement avec Orange et SFR et les 4 opérateurs devraient proposer des offres FTTH dans ces zones.
Certains déploiements effectués par les collectivité territoriales ne sont pas indiqués dans les zones DATAR (Délégation interministérielle à l'Aménagement du Territoire et à l'Attractivité Régionale). Une liste des RIP (Réseaux d'Initiative Public) est disponible ici. Toutes les RIP ne concernent pas le FTTH, mais certaines RIP se transforment pour déployer du FTTH dans les zones blanches de la carte (zones qui ne seront pas fibrées par les opérateurs nationaux).

74 HAUTE-SAVOIE - Ambilly : Déploiement du FTTH par Orange
74 HAUTE-SAVOIE - Annecy : Déploiement du FTTH par Orange
74 HAUTE-SAVOIE - Annecy-le-Vieux : Déploiement du FTTH par Orange
74 HAUTE-SAVOIE - Annemasse : Déploiement du FTTH par Orange
74 HAUTE-SAVOIE - Argonay : Déploiement du FTTH par Orange
74 HAUTE-SAVOIE - Bonne : Déploiement du FTTH par Orange
74 HAUTE-SAVOIE - Chavanod : Déploiement du FTTH par Orange
74 HAUTE-SAVOIE - Cluses : Projet FTTH recensé par la DATAR
74 HAUTE-SAVOIE - Cran-Gevrier : Déploiement du FTTH par Orange
74 HAUTE-SAVOIE - Cranves-Sales : Déploiement du FTTH par Orange
74 HAUTE-SAVOIE - Épagny : Déploiement du FTTH par Orange
74 HAUTE-SAVOIE - Étrembières : Déploiement du FTTH par Orange
74 HAUTE-SAVOIE - Gaillard : Déploiement du FTTH par Orange
74 HAUTE-SAVOIE - Juvigny : Déploiement du FTTH par Orange
74 HAUTE-SAVOIE - Lucinges : Déploiement du FTTH par Orange
74 HAUTE-SAVOIE - Machilly : Déploiement du FTTH par Orange
74 HAUTE-SAVOIE - Metz-Tessy : Déploiement du FTTH par Orange
74 HAUTE-SAVOIE - Meythet : Déploiement du FTTH par Orange
74 HAUTE-SAVOIE - Montagny-les-Lanches : Déploiement du FTTH par Orange
74 HAUTE-SAVOIE - Poisy : Déploiement du FTTH par Orange
74 HAUTE-SAVOIE - Pringy : Déploiement du FTTH par Orange
74 HAUTE-SAVOIE - Quintal : Déploiement du FTTH par Orange
74 HAUTE-SAVOIE - Saint-Cergues : Déploiement du FTTH par Orange
74 HAUTE-SAVOIE - Seynod : Déploiement du FTTH par Orange
74 HAUTE-SAVOIE - Thonon-les-Bains : Déploiement du FTTH par Orange
74 HAUTE-SAVOIE - Vétraz-Monthoux : Déploiement du FTTH par Orange
74 HAUTE-SAVOIE - Ville-la-Grand : Déploiement du FTTH par Orange

« Modifié: 28 March 2012 09:46:30 par libresnouvelles74 »

benji74

« Réponse #10 le: 28 March 2012 18:46:43 »
et sillingy ya pas ?  >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(

LaCombe

« Réponse #11 le: 17 June 2014 16:47:45 »
Bonjour Benjy, nous avions correspondu à l'époque, moi aussi j'habite La Combe et toujours pas d'amélioration, avez vous des nouvelles intéressantes ?

Il semble que partir de chez Free n'apportera pas de solution, j'ai toujours une connexion faible et parfois des blocages d'images ou d'écriture aux heures d’encombrement du réseau.
Depuis peu quand j'ouvre une fenêtre supplémentaire, elle se grise (économie d'électricité ?)

Pas d'espoir d'amélioration semble-t-il avant 2020...si je vis toujours car j'aurai 80 ans !!

Amicalement

benji74

« Réponse #12 le: 20 June 2014 12:29:22 »
Le problème c'est que si je pars de chez Free, il me restera que SFR ou Orange, Bouygues ça marche pas, mais le problème de SFR et Orange c'est que la tv est disponible uniquement par satellite alors que chez free ça passe par l'adsl en mode bas débit.