dzlit

Problème de routage ?
« le: 17 July 2011 09:46:47 »
Bonjour toutes, tous,

Mon site consacré à la littérature algérienne (dzlit.free.fr) existe depuis juin 2000 et a toujours fonctionné sans problème, consulté par des littéraires mais pas seulement, chercheurs, étudiants etc. de tous pays, dont l'Algérie.
Mais... Depuis mars 2010, la plupart des internautes depuis l'Algérie ne peuvent plus y accéder (ni d'ailleurs à d'autres sites sur Free). Nombre d'internautes m'ont contacté par mail ou par Facebook et tous pensaient à un filtrage/blocage quelconque de quelque autorité algérienne (pour un site sur la littérature !!??).
Après moult recherches et vérifications longues et fastidieuses, j'en viens à me demander s'il n'y aurait pas plutôt un problème de routage / DNS chez Free, ce qui serait plus plausible.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Le questionnement de l'assistance Free par mail est impossible, tout est bétonné de partout maintenant.
Merci d'avance.

vounet13

Problème de routage ?
« Réponse #1 le: 18 July 2011 15:25:23 »
Citation de: dzlit
Bonjour toutes, tous,

Mon site consacré à la littérature algérienne (dzlit.free.fr) existe depuis juin 2000 et a toujours fonctionné sans problème, consulté par des littéraires mais pas seulement, chercheurs, étudiants etc. de tous pays, dont l'Algérie.
Mais... Depuis mars 2010, la plupart des internautes depuis l'Algérie ne peuvent plus y accéder (ni d'ailleurs à d'autres sites sur Free). Nombre d'internautes m'ont contacté par mail ou par Facebook et tous pensaient à un filtrage/blocage quelconque de quelque autorité algérienne (pour un site sur la littérature !!??).
Après moult recherches et vérifications longues et fastidieuses, j'en viens à me demander s'il n'y aurait pas plutôt un problème de routage / DNS chez Free, ce qui serait plus plausible.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Le questionnement de l'assistance Free par mail est impossible, tout est bétonné de partout maintenant.
Merci d'avance.
tu devrais mettre ce post sur le site de l'aduf un corp free pourra le voir et te répondre

Xazz

Problème de routage ?
« Réponse #2 le: 18 July 2011 16:39:51 »
Bonjour,

Suite à des attaques répétées sur les pages perso, et à l'inaction des fournisseurs d'accès concernés, Free a visiblement mis en place des filtrages l'année dernière. La plupart des connexion algériennes semblent concernées.

Les internautes algériens qui ne parviennent pas à consulter ton site peuvent contacter leur fournisseur d'accès et leur demander pourquoi il ne réagit pas lorsque Free leur signale que des attaques émanent d'un de leurs abonnés. Leur inaction a pour conséquence de brider l'accès internet de tous leurs clients...

Sinon, le responsable des pages perso est parfaitement joignable sur le newsgroup proxad.free.services.pagesperso.

A+

Xavier

A+

Xavier

dzlit

Problème de routage ?
« Réponse #3 le: 18 July 2011 17:00:29 »
Merci à tous deux pour votre réponse.
Entre temps, j'avais lu un post et la réponse à celui-ci relatif au Maroc. J'en ai déduit ce que dit Xavier.
Je suis rassuré, malgré tout, du fait qu'il ne s'agit pas d'un filtrage "occulte" en Algérie. Certains sites persos de type blog ont déménagé de chez Free. Pour ma part, avec une assez grosse Base de Données, je ne l'envisage pas, d'autant moins que j'ai toujours été très satisfait de Free (accès rapide, pas de pub ni d'autres nuisances...)
C'est une bonne chose que Free prenne en compte la sécurité des sites hébergés, même si de mon côté j'avais déjà pris des mesures sur mon site pour refuser les importuns dans la  mesure des possibilités techniques.
Mes visiteurs sont depuis l'an dernier informés du contournement possible par des proxies, mais ce n'est pas toujours pratique.
Je compte aussi adresser un premier courriel au contact de l'ICANN pour l'Algérie et, éventuellement, demander aux internautes d'en faire autant si le problème persiste.

Merci encore.