Ok merci pour cette réponse.
Je croyais qu'à partir du moment ou un opérateur câblait des rues, il était prêt à raccorder des immeubles et à servir des clients immédiatement avec une offre fibre.
Je trouve que le procédé est très limite : on laisse croire au client qu'il peut signer une convention car il voit bien que sa rue est câblée par l'opérateur, mais en fait le réseau (même si les fibres sont présentes physiquement) est loin d'être opérationnel.
Pendant ce temps, l'opérateur espère signer des conventions, ce qui lui assure ensuite des clients plus ou moins captifs, car on connait tous la réalité de la mutualisation du câblage vertical.
Par exemple, dans mon immeuble il y a 35 clients potentiels pour free ftth, car le jour ou le réseau fonctionnera pour free, les clients des autres opérateurs auront intérêt à passer chez free s'ils veulent avoir la fibre dans un délai raisonnable. En effet, à la place de free, je ferais tout pour rendre la mutualisation difficile, de manière à améliorer le retour sur investissement.