nima

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et j'ai des questions relatives à la fibre :
Voilà, notre syndic vient de voter le fibrage de l'immeuble, Free a été choisi comme opérateur. Etant moi-même chez free, je suis plutôt satisfait de ce choix. Je sais que la rue est fibrée, Free a fait des travaux très récemment et j'ai discuté avec les techniciens qui travaillaient dans la rue avec un drôle de boitier, il y a des plaques free infrastructure sur le trottoir en bas de l'immeuble...

J'ai toutefois 2 questions : la première concerne le raccordement au NRO et la seconde la freebox révolution.

1- Ma question est : est-ce que cette partie fibrée qui arrive au pied de mon immeuble est obligatoirement raccordée au NRO? Désolé si ça peut paraître bête mais j'ai lu que certains immeubles avaient été fibrés mais que le cablage horizontal n'allait pas jusqu'au NRO.

2- J'aimerais profiter du passage à la fibre dans mon immeuble pour passer sur la freebox V6 : dans quel ordre faut-il le faire : faut-il attendre d'être fibré et demander la V6 ensuite, ou bien la demander dès maintenant ?
Si je la demande dès maintenant, est-ce que mon contrat va se réinitialiser avec une ancienneté mise à 0 et des nouvelles conditions lorsque je passerai en fibre?

Merci d'avance pour vos réponses

Hal9000max2

Fibrage Vertical par Free - Raccordement au NRO? Passage à la V6?
« Réponse #1 le: 11 July 2011 16:37:11 »
bonjour,

1/ A terme la fibre sera obligatoirement reliée au nro. Il peut arriver par contre que la fibre soit posée alors que le nro n'est pas encore terminé, mais rien ne fonctionnera tant que pas de liaison au nro.
Pour y voir plus clair, tu peux donner ton adresse?

2/ Le passage à la fibre ne remet pas l'ancienneté à zéro, tu peux demander la v6 des à présent (avec passage au tarif et conditions de l'offre révolution).

lorsque la fibre sera opérationnelle, free t'enverra le petit kit pour te connecter en fibre optique à partir de la v6  ( ou une v5 optique si tu es encore en v5).

nima

« Réponse #2 le: 12 July 2011 12:04:18 »
Merci pour le lien vers la carte.

j'avais connaissance du délai légal de 6 mois fixé par l'arcep. Free est d'ailleurs réputé (mais peut-être pas plus que les autres) pour ne pas être capable de le respecter. Nous avons tout de même choisi free, pour avoir du point à point, en se disant que même s'ils dépassaient le délai, nous aurions une meilleure techno.
Je comprends de ta réponse que la fibre dans la rue est obligatoirement reliée au NRO, mais y a-t-il d'autres opérations  à réaliser avant que la fibre soit opérationnelle, et combien de temps prennent-elles? (je ne parle pas là du cablage de l'immeuble et des logements).

nima

« Réponse #3 le: 12 July 2011 14:03:10 »
Citation de: indefini
Citation de: nima
Free est d'ailleurs réputé (mais peut-être pas plus que les autres) pour ne pas être capable de le respecter.
Il faut faire attention aux rumeurs et autres désinformations, c'est très à la mode aujourd'hui et pas seulement en matière de fibre. Free respecte aussi bien que les autres la loi et celle-ci stipule un délai de 6 mois. Toutefois, il y a des cas de force majeure et, en cas de problème ponctuel, il peut y avoir des exceptions.

Il faudrait effectivement savoir dans quel coin tu te situes. Déjà qu'il est impossible de donner des délais précis sur une migration, si en plus il faut deviner l'endroit, même une très large estimation devient de la voyance...:D
Je fais attention aux rumeurs, c'est pour ça que j'ai mis une remarque entre parenthèses, pour dire qu'à priori je ne sais pas si c'est mieux ailleurs.

Je veux bien situer l'endroit (J'avais pas vu le post qui demandait l'adresse, désolé) , il suffit de demander : il s'agit d'Asnières sur seine, et la rue qui vient d'être câblée est l'avenue Faidherbe.

nima

« Réponse #4 le: 12 July 2011 14:22:14 »
Citation de: Hal9000max2
bonjour,

1/ A terme la fibre sera obligatoirement reliée au nro. Il peut arriver par contre que la fibre soit posée alors que le nro n'est pas encore terminé, mais rien ne fonctionnera tant que pas de liaison au nro.
Pour y voir plus clair, tu peux donner ton adresse?

2/ Le passage à la fibre ne remet pas l'ancienneté à zéro, tu peux demander la v6 des à présent (avec passage au tarif et conditions de l'offre révolution).

lorsque la fibre sera opérationnelle, free t'enverra le petit kit pour te connecter en fibre optique à partir de la v6  ( ou une v5 optique si tu es encore en v5).
Ton point 1/ est bien inquiétant : ça veut dire que l'immeuble va peut-être être cablé, une prise posée dans les appartements, alors que le NRO ne sera pas opérationnel? Une telle situation peut-elle durer longtemps?

En fait j'aimerais passer à la V6 lorsque la fibre sera opérationnelle : je vois pas trop l'intérêt maintenant (même si le fait que les droits ne sont pas remis à 0 constitue un argument), je préfère attendre, en espérant que de nouveaux bugs seront résolus, et de plus, si j'attends quelques mois, je vais économiser un peu sur les frais...

J'ai surtout envie d'éviter un cirque du style changer de box plusieurs fois, genre d'abord une V5 optique, puis une v6, ou bien une V6 puis un échange de V6 ADSL pour FTTH (comme je l'ai lu ailleurs dans ce forum, mais qui ne colle pas avec ce que tu écris concernant le kit).

Bon je dis ça, en fait je ne demande qu'à être convaincu de changer maintenant, car la V6 est quand même attractive.

Hal9000max2

« Réponse #5 le: 12 July 2011 14:45:02 »
Sur le point 1/, n'oublie pas que free est en train de construire un réseau tout neuf, ça prend forcément du temps.

Sans vouloir généraliser, dans mon cas, entre la pose des câbles dans l'immeuble et l'activation de la fibre, il s'est passé plus d'un an.

Vu ton adresse tu dois dépendre du nro MAL92, qui n'est pas encore activé. (carte des nro ici http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0&msid=204830460742874370088.00048afb5e9ee1267c333).

courage ça viendra ;)

nima

« Réponse #6 le: 12 July 2011 14:48:26 »
Donc 6 mois pour câbler l'immeuble et ensuite un an pour activer le service...
C'est déprimant...

Hal9000max2

« Réponse #7 le: 12 July 2011 14:52:01 »
possible que ça aille plus vite aussi :D mais si rien n'est encore posé dans l'immeuble, attends toi quand même à quelques mois de patience (bien récompensée une fois que ça fonctionne :D)

nima

« Réponse #8 le: 13 July 2011 09:05:54 »
Ok merci pour cette réponse.

Je croyais qu'à partir du moment ou un opérateur câblait des rues, il était prêt à raccorder des immeubles et à servir des clients immédiatement avec une offre fibre.
Je trouve que le procédé est très limite : on laisse croire au client qu'il peut signer une convention car il voit bien que sa rue est câblée par l'opérateur, mais en fait le réseau (même si les fibres sont présentes physiquement) est loin d'être opérationnel.
Pendant ce temps, l'opérateur espère signer des conventions, ce qui lui assure ensuite des clients plus ou moins captifs, car on connait tous la réalité de la mutualisation du câblage vertical.
Par exemple, dans mon immeuble il y a 35 clients potentiels pour free ftth, car le jour ou le réseau fonctionnera pour free, les clients des autres opérateurs auront intérêt à passer chez free s'ils veulent avoir la fibre dans un délai raisonnable. En effet, à la place de free, je ferais tout pour rendre la mutualisation difficile, de manière à améliorer le retour sur investissement.

nima

« Réponse #9 le: 13 July 2011 14:05:56 »
oui, j'ai bien conscience de tout ça, espérons juste que ça va bien avancer...
Ceci dit, par rapport à certaines zones, au moins on a la chance de voir quelque chose s'installer... car je pense que dans certains endroits, ils seront fibrés dans 100 ans...

nima

« Réponse #10 le: 21 July 2011 15:22:07 »
Je viens d'avoir l'info : le réseau devrait être opérationnel d'ici la fin de l'année ou en janvier... donc à peu près en même temps que le câblage horizontal. (si tout se passe bien, c'est optimiste)

nima

« Réponse #11 le: 02 August 2011 14:28:00 »
J'ai appelé un le numéro de Free infrastructure (numéro trouvé sur ce forum, je suis tombé sur quelqu'un de sympa), on m'a répondu que le réseau devrait être opérationnel fin 2011 ou début 2012.
Pour quel NRO, je ne sais pas.