Et avec une semaine de retard, je continue le jeu des questions:
Qu'est ce qui laisse a penser qu'une télécommande pour un appareil A va faire fonctionner un appareil B, combien même A et B seraient reliés à la même télévision (C).
Le lecteur DVD externe a (j'espère) sa propre télécommande. Éventuellement, la télécommande de la télévision est capable de lui passer des commandes via le câble péritel (c'est un truc qui s'appelle Qlink je crois: ça permet usuellement de déclencher des enregistrements sur le magnéto/... depuis la télécommande de la télé).
Toutes ces télécommandes sont en pratique à infrarouge, et il existe des télécommandes universelles (qu'il faut programmer) pouvant regrouper un ensemble d'appareils sur une seul télécommande.
Pour la freebox/player: si c'est la V5, ça reste a infrarouge et une télécommande universelle est possible. (mais celle de la freebox n'est pas universelle).
Si c'est la v6/révolution, c'est des ondes radio, et il n'y a plus le moindre infrarouge. A ma connaissance, il n'y a qu'un seul modèle de télécommande universelle (dans 2 sous marques, même carte, habillage différent) qui gère aussi bien l'infrarouge que la radio, et elles sont hors de prix (plus de 1000 €, datant des années 2000) (et même pas sûr que la partie radio de la freebox soit compatible).
Ce n'est pas parce que votre lave-vaisselle est raccordé sur la même prise d'eau que votre baignoire et votre lave-linge que vous démarrez le premier en utilisant le panneau du dernier. Pour les télécommandes, c'est pareil.