Bonjour,
Je voudrais témoigner ici de ma situation car j'ai un exemple concret et récent de problème de mutualisation entre Free et SFR.
J'ai récemment emménagé dans un immeuble parisien où la fibre venait d'être installée par SFR.
Etant un client Free depuis des années j'ai voulu demander à bénéficier de la mutualisation et que Free m'ouvre une ligne fibrée en passant par le boitier SFR.
J'ai appelé Free qui m'a indiqué qu'il n'était pas possible de fibrer cette adresse. Je leur ai indiqué que l'immeuble était physiquement fibré et que selon le principe de mutualisation SFR devait leur laisser m'ouvrir une ligne. Ils ont essayé de se dédouaner en disant que c'était impossible et que la faute venait de SFR.
J'ai alors appelé SFR qui m'a fait comprendre que rien n'empêchait Free de les contacter pour négocier l'ouverture de cette ligne.
J'ai rappelé Free qui n'a toujours rien voulu entendre et qui a clairement voulu se débarasser de mon cas vite fait bien fait. En tant que client Free depuis de nombreuses années j'étais vraiment déçu d'être ainsi traité.
Je trouve cette attitude déplorable et je pense que Free publiquement essaye de rejeter la faute sur les autres alors que leur comportement n'est pas correct vis à vis de cette histoire de mutualisation.
Je ne dis pas que si Free avait contacté SFR tout se serait bien passé et que SFR ne leur aurait pas mis de batons dans les roues, mais pour l'instant c'est clairement Free qui met de la mauvaise volonté.
J'attends que Free reprenne contact avec moi par ce foum et si ce n'est pas le cas je commencerai à envoyer des AR par courrier en mettant l'ARCEP, L'Expansion, Le Monde, Rue89 et les Echos en copie. Je compte bien documenter toute cette affaire publiquement, y compris sur ce forum histoire que vous ayez plus d'exemples concrets du véritable comportement des FAI concernant la mutualisation de la fibre, car je trouve leurs belles paroles dans les médias un peu trop faciles.