aparis

Bonjour,

Je voudrais témoigner ici de ma situation car j'ai un exemple concret et récent de problème de mutualisation entre Free et SFR.

J'ai récemment emménagé dans un immeuble parisien où la fibre venait d'être installée par SFR.

Etant un client Free depuis des années j'ai voulu demander à bénéficier de la mutualisation et que Free m'ouvre une ligne fibrée en passant par le boitier SFR.

J'ai appelé Free qui m'a indiqué qu'il n'était pas possible de fibrer cette adresse. Je leur ai indiqué que l'immeuble était physiquement fibré et que selon le principe de mutualisation SFR devait leur laisser m'ouvrir une ligne. Ils ont essayé de se dédouaner en disant que c'était impossible et que la faute venait de SFR.

J'ai alors appelé SFR qui m'a fait comprendre que rien n'empêchait Free de les contacter pour négocier l'ouverture de cette ligne.

J'ai rappelé Free qui n'a toujours rien voulu entendre et qui a clairement voulu se débarasser de mon cas vite fait bien fait. En tant que client Free depuis de nombreuses années j'étais vraiment déçu d'être ainsi traité.

Je trouve cette attitude déplorable et je pense que Free publiquement essaye de rejeter la faute sur les autres alors que leur comportement n'est pas correct vis à vis de cette histoire de mutualisation.

Je ne dis pas que si Free avait contacté SFR tout se serait bien passé et que SFR ne leur aurait pas mis de batons dans les roues, mais pour l'instant c'est clairement Free qui met de la mauvaise volonté.

J'attends que Free reprenne contact avec moi par ce foum et si ce n'est pas le cas je commencerai à envoyer des AR par courrier en mettant l'ARCEP, L'Expansion, Le Monde, Rue89 et les Echos en copie. Je compte bien documenter toute cette affaire publiquement, y compris sur ce forum histoire que vous ayez plus d'exemples concrets du véritable comportement des FAI concernant la mutualisation de la fibre, car je trouve leurs belles paroles dans les médias un peu trop faciles.

aparis

La réalite de la mutualisation de la fibre entre SFR et Free
« Réponse #1 le: 26 June 2011 11:57:09 »
"J'ai appelé Free qui m'a indiqué qu'il n'était pas possible de fibrer cette adresse. Je leur ai indiqué que l'immeuble était physiquement fibré et que selon le principe de mutualisation SFR devait leur laisser m'ouvrir une ligne. Ils ont essayé de se dédouaner en disant que c'était impossible et que la faute venait de SFR.

J'ai alors appelé SFR qui m'a fait comprendre que rien n'empêchait Free de les contacter pour négocier l'ouverture de cette ligne.

J'ai rappelé Free qui n'a toujours rien voulu entendre et qui a clairement voulu se débarasser de mon cas vite fait bien fait. En tant que client Free depuis de nombreuses années j'étais vraiment déçu d'être ainsi traité."

D'après ce que je décris, entre SFR et Free pour l'instant c'est ce dernier qui bloque pas SFR, je n'accuse pas Free par principe mais je me base sur les réponses respectives des 2 opérateurs.

Comme je disais dans mon message je t'accorde que SFR pourrait bien bloquer si Free leur faisait la demande de me fibrer au travers de leur installation. Mais faudrait il déjà que Free commence par en faire la demande, et a priori ils ne veulent même pas en prendre la peine.

En tout cas selon ce que tu dis l'administrateur ne peut pas constater de faute au regard de la convention tant que Free n'a pas fait de demande à utiliser le fibrage de l'immeuble et que SFR le lui refuse.

J'habite dans le 4e arrondissement.

aparis

« Réponse #2 le: 26 June 2011 12:39:27 »
Merci pour ton aide 'indefini', mais je ne pense pas être dans le faux en ayant écrit ce message.

Ce qui bloque c'est que Free n'a pas fait de demande à SFR pour utiliser leur installation fibre. Je ne crois pas que la carte à laquelle tu fais référence soit représentative car elle comptabilise à peine quelques centaines d'abonnés free sur Paris alors qu'il y en a des milliers voir des dizaine de milliers, dont un paquet dans le 4e; mes voisins sont chez Free et j'ai accès à des tones de 'Freewifi' de chez moi...

Comme je le disais je posterai les réponses que j'obtiendrai de Free à ce sujet et comme tu l'as suggéré le syndic de l'immeuble dont je fais parti sera aussi dans la boucle évidemment.

Free_me

« Réponse #3 le: 26 June 2011 17:56:04 »
juste pour bien comprendre...
les accord de mutualisation, ca n'oblige pas les autres operateurs non ?
Je veux dire un operateur A fibre un immeuble. Ca ne veux pas dire que chaque habitant de l'immeuble peut se faire raccorder chez un operateur B non ?
La mutualisation c'est juste si l'operateur B veux utiliser les fibres, alors l'operateur A est DOIT les lui louer.
L'operateur propose, et l'abonné dispose...
c'est bien ca ?

chapsteph

« Réponse #4 le: 28 June 2011 13:34:39 »
Bonjour,

moi je suis en pavillon, j'ai vu que j'étais raccordable à la fibre via SFR croyez vous que l'ont peux demander a Free de me raccorder par ce biais ?
Sur leur interface je ne suis toujours pas elligible.

chapsteph

« Réponse #5 le: 29 June 2011 07:20:51 »
Je suis à Thiais 94320 rue Adrien Tessier

chapsteph

« Réponse #6 le: 29 June 2011 13:41:10 »
Erf, espérons qu'un jour Free s'entendra pour la mutualisation avec SFR

chapsteph

« Réponse #7 le: 30 June 2011 09:26:31 »
Ben en l'occurence moi c'est en pavillon donc peut etre plus facile non ?

jeanmarie36

« Réponse #8 le: 30 June 2011 09:41:36 »
Les accord de mutualisation concerne uniquement les zones très dense, c'est adire zone d'appartement comme Paris.
Pour les zones pavillonnaires ,c'est en cour de négociation avec l''ARCEP.
il semble que l'on s'achemine ici à Châteauroux a la création de syndicat ou société d'économie mixte chargé de développé la fibre en zone pavillonnaire et habitat individuel.
Attention pour SFR , les déclaration sur internet oui sur les hot ligne commerciale ne correspondent pas toujours aux réalité sur le terrain, et c'est au moment du câblage que l on découvre l'impossibilité

chapsteph

« Réponse #9 le: 30 June 2011 13:09:44 »
Comment peut on contacter Free Infra ?

chapsteph

« Réponse #10 le: 01 July 2011 07:06:57 »
Merci, le 25 45 ne marchait pas

chapsteph

« Réponse #11 le: 01 July 2011 12:09:37 »
Ok merci