@sevyc64
Concernant les non dégroupés, rien n'interdit à Free de leur appliquer la technique 6rd qu'ils ont appliqué aux autres (hors fibre). Car au final, entre la box et la passerelle 6to4 se serra de l'IPv4.
Pour ce qui est de SFR, ce qui serait bien qu'ils en fasse de même sur le réseau mobile. Car celà ouvrirait de nouveaux horizons qu'avec les APN actuels plus proche du "bon vieux proxy époque V90" que de passerelle transparente digne des hauts débits.
Concernant la FB4, pourquoi faut-il batailler ? Lorsque j'avais une FB4 celà marchait sans rien faire. Par contre lorsque j'ai basculé en FBO, il y avait une erreur de configuration de diffusion de double préfixe qui posait des problèmes à windows (et non, ce n'est pas du DHCP mais de l'auto-configuration sans état). Avec la FBR, tout est revenu normal

Quand au DNS en IPv6, encore faudrait-il que les coeurs de réseau de collecte acceptent l'IPv6, je ne suis pas certain que ce soit le cas pour la collecte Orange/FT par exemple.
Enfin, l'intérogation dont vous parlez concerne le DNS et pas le site. Avec l'augmentation du nombre de connectés IPv6, la probabilité que le DNS de votre FAI di
spose déjà de la réponse (présence d'@ IPv6 ou pas) augmente, et donc la nécessité d'aller poser la question ailleur diminue d'autant. Le nombre de requette DNS est augmenté (selon comment est configuré le DNS d'origine) mais sans être délirant. Ensuite, une fois résolue, la connexion est directe au site (pas de retentative dans l'un ou l'autre des protocoles, sauf bien sûr si une adresse IP indiquée ne répond pas aprés un temps donné).
Désactiver IPv6 est aussi domageable que de refuser UDP par exemple. Vous vous privez d'une partie de l'internet. Que certain FAI ait des difficulté à configurer correctement leurs passerelle ou leur routeurs est un fait, mais s'en priver me semble un peu disproportioné avec l'enjeu qu'il constitue.
IPv6 doit être une préocupation permanente de tout ceux qui font du réseau en 2011.