Raoul59

Télé 4/3 - Format d'image Freebox
« le: 19 May 2011 23:15:55 »
Bonsoir,

Petite question. J'ai une télé 4/3 (et oui il en reste encore !!!!).

Je viens de me rendre compte que lorsque je regarde la TV via la freebox (HD V5), j'ai des bandes noires en haut et en bas (sauf pour Gulli,Disney Channel, Vivolta, Bloomberg, CNBC, Fashion TV, Liberty TV, TNA, Astro Center ... )

Je n'ai pas noté depuis quand cela a changé car avant, l'image occupait bien tout l'écran. Pourtant, je n'ai pas changé mon paramétrage sur la HD : paramètres-affichage-4/3
En furetant, un peu grâce à la télécommande, lorsque je suis sur une chaine et que je presse la touche option-paramètres-affichage, je suis par défaut sur 4/3 et Letter box. Le menu propose aussi Pan Scan et Full Screen. Je n'avais jamais vu ce menu avant.

Bref, l'un d'entre vous aurait une explication ????

Pour finir, je reçois aussi la TV via le service de base numericable (Chaine 1 à 6). Et j'ai remarqué le même phénomène de bandes noires (sauf pour la 3 où je suis en plein écran mais avec une image déformée).
Serait-ce un changement général de format au niveau de chaînes TV ?

Merci pour votre aide

Gabelou

« Réponse #1 le: 20 May 2011 10:01:12 »
Citation de: Raoul59
Bonsoir,

Petite question. J'ai une télé 4/3 (et oui il en reste encore !!!!).

Je viens de me rendre compte que lorsque je regarde la TV via la freebox (HD V5), j'ai des bandes noires en haut et en bas (sauf pour Gulli,Disney Channel, Vivolta, Bloomberg, CNBC, Fashion TV, Liberty TV, TNA, Astro Center ... )

Je n'ai pas noté depuis quand cela a changé car avant, l'image occupait bien tout l'écran. Pourtant, je n'ai pas changé mon paramétrage sur la HD : paramètres-affichage-4/3
En furetant, un peu grâce à la télécommande, lorsque je suis sur une chaine et que je presse la touche option-paramètres-affichage, je suis par défaut sur 4/3 et Letter box. Le menu propose aussi Pan Scan et Full Screen. Je n'avais jamais vu ce menu avant.

Bref, l'un d'entre vous aurait une explication ????

Pour finir, je reçois aussi la TV via le service de base numericable (Chaine 1 à 6). Et j'ai remarqué le même phénomène de bandes noires (sauf pour la 3 où je suis en plein écran mais avec une image déformée).
Serait-ce un changement général de format au niveau de chaînes TV ?

Merci pour votre aide
Bonjour,

Parametre ton boitiet TV en format : auto, et en letterbox.
Le pan scan est un systeme de loupe.

Gabelou

Raoul59

« Réponse #2 le: 20 May 2011 22:37:16 »
Bonsoir,

J'ai essayé boitier TV en format : auto et letterbox.

Cela ne change rien. Toujours les bandes noires en haut et en bas.

Y-a-t-il autre chose à faire  ?

Merci

shamanorange

« Réponse #3 le: 30 May 2011 17:36:28 »
Oui, moi aussi j'ai ce même problème depuis hier !
J'ai essayé pas mal de trucs sans succès....

Si une bonne âme avait la solution.

Cordialement,

gaston le rouquin

« Réponse #4 le: 31 May 2011 11:15:56 »
je comprend pas trop le problème en fait,
les chaines autres que celle que tu cites (vivolta, disney, ...), sont diffusées en 16/9,
donc rien de plus normal que sur une télé 4/3, vous ayez tous des bandes noires en haut et en bas, sur les autres chaines (tf1, fr2, m6, ...).

si une chaine en 16/9, remplie entièrement vos écrans en 4/3,
c'est que soit l'image est zoomé, donc il manque un morceau à gauche et à droite, (panscan)
soit étirée, et donc déformée. (plein écran)

le format qui respecte le mieux le format original de chaque chaine, c'est letterbox.

Raoul59

« Réponse #5 le: 07 June 2011 21:51:34 »
Bonsoir,

En fait tu m'as donné l'explication. La majorité des chaînes (Tf1 , Fr2, M6 ...) est maintenant diffusée en 16/9
 d'où les bandes noires sur une télé 4/3.

Sauf qu'avant (et là pas facile d'évaluer "l'avant" car je ne regarde pas trop la télé) , c'est sûr je n'avais pas ces bandes noires.

Il y a donc dû avoir à un moment donné une bascule de diffusion 4/3 vers la diffusion 16/9 pour tf1, fr2, m6 ...

Si quelqu'un connaît la date ou la période de bascule, ça m'intéresse.

Merci

gaston le rouquin

« Réponse #6 le: 08 June 2011 09:21:46 »
salut,

je pense que ça doit faire un bon moment, pasque je suis passé en télé 16/9, en nov 2008,
et c'était déjà diffusé en 16/9 les tf1, m6, etc... il me semble.

vounet13

« Réponse #7 le: 08 June 2011 20:34:49 »
Citation de: gaston le rouquin
salut,

je pense que ça doit faire un bon moment, pasque je suis passé en télé 16/9, en nov 2008,
et c'était déjà diffusé en 16/9 les tf1, m6, etc... il me semble.
perso en septembre 2007 et je crois que c'était déja en 16/9