Si ce blocage pouvait, à l'époque, servir à protéger les clients d'une utilisation frauduleuse (piratage d'identifiants SIP), quand ça concerne des appels gratuits, cette limitation n'a pas d'utilité (pour le client). Simplement, comme l'utilisation d'un logiciel de téléphone avec micro et casque est plus sympathique qu'un combiné, elle provoque des appels plus nombreux et plus longs, j'imagine (c'est comme ça pour moi en tout cas). Pas rentable pour free, ça.
Après évidemment comme dans beaucoup de cas, le FAI fait un peu ce qu'il veut, et ça c'est pareil partout, les bonnes volontés de certaines petites voire moyennes entreprises s'effacent toujours au profit d'un respect minimal scrupuleux de la loi tant qu'il est rentable sur le plan marketing, qu'il permet de réaliser quelques économies sans perdre de clients, ni avoir de problème avec la justice (et encore, quand il s'agit de grosses économies, le risque est calculé).
Les entreprises en question disposeront alors de personnes spécialisées dans la dé-dramatisation des problèmes, essayant de trouver toutes les excuses possibles pour faire entendre au client "que c'est comme ça dans les CGV", diminuant ainsi le nombre de clients qui pensent qu'ils peuvent faire quelque chose contre ça, et donc diminuant les problèmes qu'aura l'entreprise. Ces personnes chasseront les failles dans les CGV afin que tous les problèmes disparaisse. Et vu la lourdeur, la lenteur, et parfois même l'inaction de la "justice" face à ce genre de problèmes (si tenté qu'il y en ait), c'est souvent rentable pour l'entreprise de jouer avec les mots et de caser quelques limitations et pièges là où ils peuvent.
Autrement dit, c'est pas la peine d'insister, si Free ne veut pas, alors y'aura pas.
En plus, certains FAI (Orange pour ne pas citer) n'ont même pas d'accès SIP, et n'ont jamais eu de problème là dessus (pas d'achat/location de livebox, pas de téléphone).
Le business est aussi immoral qu'un rejet radioactif qui passe inaperçu pour tout le monde, qu'un employé licencié gratuitement si besoin et dès qu'une petite faille légale se présente contre lui, qu'un vol d'organe quand celui qui le pratique ne se fait pas attraper, et que toutes ces pratiques sont récompensées par des gains d'argent et de nouveaux clients quand tout se passe bien. Alors le protocole SIP d'un FAI, dans tout ça :/
Il faudrait une sorte de Batman des entreprises qui aille mettre des corrections à tout ceux qui privilégient l'argent à l'éthique quand ils pourraient faire l'inverse XD En attendant, on continuera de brancher notre combiné dans le derrière de la freebox ! ^^
Et j'imagine qu'on est trop peu à remarquer ce problème pour le rendre vraiment important

Bonne soirée !