Freenews

Un réseau Free en cours d'évolution ?
« le: 15 April 2011 13:11:19 »
Le réseau national de Free serait-il en train de subir certaines modifications ? C'est en tout cas l'hypothèse émise par l'[AdUF->http://www.aduf.org] (Association des Utilisateurs de Free) dans sa newsletter du jour.

Lire l'intégralité de la news

ynos

« Réponse #1 le: 15 April 2011 13:16:19 »
Il semble donc bien que Free nous prépare quelque chose dans l’ombre... reste à savoir quoi !
Et si ce n'était qu'une simple correction d'un bug mineur comme il peut y en avoir très régulièrement ... à la différence près que celle-là demande pour une fois le redémarrage du DSLAM ?

Bref, y voir là "le super service de la mort qui arrive bientôt" me semble plutôt hasardeux comme conclusion, même énoncée avec des pincettes.

mixmaster57

« Réponse #2 le: 15 April 2011 13:40:44 »
Oui il y a eu une coupure il y a quelques jours accompagné d'une baisse de débit. J'espère que cela va rentrer dans l'ordre

TuRn3r

« Réponse #3 le: 15 April 2011 13:43:46 »
L'arrivée prochaine du vDSL pour les freebox V6 ? J'ai vu quelque part qu'il allait bientôt être légalisé en france

tsointsoin13

« Réponse #4 le: 15 April 2011 14:22:39 »
peut être une nouvelle augmentation , non pas du débit mais du prix !!!!

lunarok

« Réponse #5 le: 15 April 2011 14:34:50 »
Peut être les problèmes vidéos des V6 qui nécessitent ces mises à jour (ca serait étonnant, mais bon quitte à émettre des hypothèses)

Fansat70

« Réponse #6 le: 15 April 2011 14:36:14 »
Citation de: ynos
Il semble donc bien que Free nous prépare quelque chose dans l’ombre... reste à savoir quoi !
Et si ce n'était qu'une simple correction d'un bug mineur comme il peut y en avoir très régulièrement ... à la différence près que celle-là demande pour une fois le redémarrage du DSLAM ?

Bref, y voir là "le super service de la mort qui arrive bientôt" me semble plutôt hasardeux comme conclusion, même énoncée avec des pincettes.
Ou tout simplement mettre en place des nouvelles couches logicielles sur le backbone et divers brins, aptes à véhiculer les flux de la téléphonie mobile et les flux datas de la 3G?

FreeMOD

« Réponse #7 le: 15 April 2011 15:30:54 »
Positivons en espérant que c'est quelques choses qui arrange les abonnés free  comme ils savent bien nous fait de bonne surprise.

Gruntosaure

« Réponse #8 le: 15 April 2011 17:26:44 »
ca dure dpuis le 25 janvier ... avant pas d'incident depuis le 25 janvier tous les jours au moins un incident (free-reseau.fr)

Changement de carte pour augmenter les capacités réseau, màj pour le mode bridge de la v6 (au vu des propos d'A.Archambault il fallait procéder à une màj du SI), ou des dizaines d'autres possibilités mais c'est bizarre qu'il le fasse petit à petit d'habitude ils font d'un bloc.

Joearchi

« Réponse #9 le: 15 April 2011 19:39:00 »
Je trouve que l'ADUF fait beaucoup de suppositions ces temps-ci... Soit c'est pour faire du buzz, soit ils sont bien renseignés... Et ne savent pas tenir leur langue...

Fansat70

« Réponse #10 le: 16 April 2011 08:37:23 »
Citation de: Joearchi
Je trouve que l'ADUF fait beaucoup de suppositions ces temps-ci... Soit c'est pour faire du buzz, soit ils sont bien renseignés... Et ne savent pas tenir leur langue...
Quelque part aussi, il n'est pas impossible que ces "fuites" soient orchestrées par certains cadres de Free! ;)

gseb90

« Réponse #11 le: 16 April 2011 09:43:47 »
Moi je pense naivement, et un brin rêveur, à une amélioration du débit pour tout le monde. C'est peut-être pas ça mais avec la bombe V6 qui ne fonctionne pas (et de loin pas) en pleine capacité, ça me laisse penser qu'ils cherchent à améliorer le tout...
Bon on a le droit de rêver !! :D
Vivement les prochaines news !!!!!! Bon week-end à tous en attendant ;)

Thibault

« Réponse #12 le: 16 April 2011 10:14:58 »
La newsletter de l'Aduf est relue et validé par Free...

Joearchi

« Réponse #13 le: 16 April 2011 10:32:10 »
Donc on peut alors supposer qu'il y a un lapin de pâques caché quelque part alors?

mowa

« Réponse #14 le: 16 April 2011 10:40:32 »
Free ne s'arrete pas de nous surprendre: améliorer et diversifier ses offres afin de répondre aux exigences et aux besoins de ses freenautes , il y avait récemment le lancement de la v6 ,FO et le dégroupage qui se propagent de plus en plus , appels vers les mobiles illimités en france ,  l'algérie  illimité vers les fixes ; prochainnement il y aura aussi l'offre des mobiles , bref que de belles choses et je pense qu'actuellement free travaille sur ce réseau pour nous annocer une bonne nouvelle ;) !!!!!!!!.

cedschmurz

« Réponse #15 le: 16 April 2011 11:29:31 »
Ça expliquerait les déconnections que j'ai eu la semaine passée, tard dans la soirée...

On verra s'il y a une quelconque évolution...

freesid

« Réponse #16 le: 16 April 2011 18:53:50 »
bonjour
le réseau Free évolue OK c bien,mais il  ya un NRA "tho74' qui et prévu depuis 2008 pour le dégroupage jusqu'à aujourd'hui rien, elle ou l'évolution  
merci

yaourtine

« Réponse #17 le: 16 April 2011 23:32:50 »
Je ne sais pas quoi en penser.

le mardi 12 de 00h à 3h45 du matin j'ai eu 60 désynchronisations. Je ne sais pas si c'est dû à ça mais un technicien va venir. J'espère que l'explication ne se cantonnera pas à ça.

Parker_

« Réponse #18 le: 17 April 2011 10:50:03 »
m'étonnerait que ca soit du vdsl :
1. c'est pas autorisé par l'arcep
2. c'est pas au point avec la diaphonie et autres perturbations sur gaine partagée avec d'autres connexions adsl..

Joearchi

« Réponse #19 le: 17 April 2011 12:00:50 »
On le répètera jamais assez: l'ARCEP a, depuis 2005, validé l'utilisation du VDSL en France. un opérateur en fait même le commerce auprès d'entreprises.
http://www.journaldunet.com/solutions/0506/050601_vdsl2_readsl2.shtml
L'entreprise en question l'utilise sur son propre réseau, ce qui évite les problèmes de diaphonie.

Le problème de diaphonie reste évidemment un gros soucis à résoudre.
Free aurait-il une carte à jouer de ce coté là?

ynos

« Réponse #20 le: 18 April 2011 08:22:10 »
On le répètera jamais assez: l'ARCEP a, depuis 2005, validé l'utilisation du VDSL en France.
Et on ne le répétera jamais assez: l'ARCEP a validé uniquement l'utilisation du VDSL sur des réseaux privés, genre pour cabler la terminaison 'verticale' d'un réseau fibre dans les immeubles.

En aucun cas l'utilisation est autorisée sur le réseau téléphonique, justement pour des raisons de diaphonie qui ne risquent pas de changer du jour au lendemain comme par magie (on parle de lois immuables de la physique, là).

Donc non, le VDSL n'est pas possible sur le réseau téléphonique. Et il n'y a aucune raison pour que l'ARCEP change subitement d'avis à ce niveau là.

Joearchi

« Réponse #21 le: 18 April 2011 09:27:21 »
Oui, et je l'indique dans mon post. Si free a (réellement) mis en place une puce capable de gérer le VDSL (je pars sur le principe que Niel aurait pourrait dire vrai lorsqu'il prétendait que certaines informations imprimées sur les puces étaient volontairement fausses), ce n'est sûrement pas pour rien.

De là à imaginer un usage commercial, je ne vois pas comment tant que les problèmes liés à cette technologie sont présents.
Ou alors ils comptent l'utiliser dans des conditions différentes, à l'image de ce qu'il se fait en Belgique par exemple (fibre jusqu'au bâtiment, puis VDSL par téléphone), mais cela serait encore plus étonnant...

Quant à la non autorisation sur le réseau téléphonique, qui dit que cela sera éternel?

Yoann Ferret

« Réponse #22 le: 18 April 2011 09:32:02 »
Si free a (réellement) mis en place une puce capable de gérer le VDSL (je pars sur le principe que Niel aurait pourrait dire vrai lorsqu'il prétendait que certaines informations imprimées sur les puces étaient volontairement fausses)
La puce intégrée à la Freebox v6 est bien compatible VDSL sans même que Free cherche à le cacher : http://www.freenews.fr/spip.php?article9696

gaston le rouquin

« Réponse #23 le: 18 April 2011 10:40:07 »
bref si c'est vraiment le vdsl,
ceux qui habitent dans les 500m vont y gagner, mais pas ceux qui habitent plus loin si j'ai tout suivi...
j’espère que ceux qui habitent plus loin, ne vont pas perdre de débit dans l’histoire.

Joearchi

« Réponse #24 le: 18 April 2011 11:36:55 »
Citation de: yoann007
Si free a (réellement) mis en place une puce capable de gérer le VDSL (je pars sur le principe que Niel aurait pourrait dire vrai lorsqu'il prétendait que certaines informations imprimées sur les puces étaient volontairement fausses)
La puce intégrée à la Freebox v6 est bien compatible VDSL sans même que Free cherche à le cacher : http://www.freenews.fr/spip.php?article9696
Je faisais référence à cet article justement. Je partais sur le principe que free aurait pu, en accord avec ses fournisseurs, indiquer des références qui ne soient pas justes (plutôt que ne rien mettre, compte Mr Niel le laissait suggérer), histoire de semer le trouble (ou de garder secret quelques temps encore des éléments sur le hardware de la boite)... Ou pas.

De toute façon cela nous ramène forcément au même flou artistique: Free SERAIT en train de faire des changements dans ses DSLAM, Free AURAIT une v6 capable de faire du VDSL. L'ARCEP a autorisé son usage dans un réseau séparé voilà six ans, et les rumeurs disent que cela POURRAIT être autorisé sur le réseau téléphonique (en supposant que, d'un coup de baguette magique, les problèmes de diaphonie disparaissent...).

Ça fait beaucoup de suppositions tout ça... Pas forcément liées par ailleurs. Mais en même temps, avec l'arrivée tardive de la fibre, beaucoup espèrent un changement intermédiaire (pour ma part, c'est surtout l'upload qui me semble intéressant).

ynos

« Réponse #25 le: 18 April 2011 13:08:08 »
Oui, et je l'indique dans mon post. Si free a (réellement) mis en place une puce capable de gérer le VDSL
C'est pas parce que Free choisit telle puce qui supporte entres autres le VDSL qu'il va forcément exploiter cette possibilité. Free peut très bien l'avoir choisi pour d'autres raisons (qualité de la synchro, coûts, compatbilité avec les DSLAM existants).
Il faut bien comprendre que Free achète une puce 'toute faite' auprès d'un constructeur qui a des dizaines d'autres clients dans le monde. Il ne va pas décliner sa puce spécialement pour ôter une fonctionnalité juste parce qu'en France elle est inutile. L'intérêt serait nul et les coûts révisés à la hausse.

Quant à la non autorisation sur le réseau téléphonique, qui dit que cela sera éternel?
Je sais pas ... peut-être parce que les lois de la physique ont été jusque là assez peu enclines à changer au cours des xx derniers milliards d'années ; et il y a peu de chance que ça arrive dans les 20 ans à venir.

Joearchi

« Réponse #26 le: 18 April 2011 15:36:08 »
@ynos:
Oui, peut-être que free a acheté un chipset capable de gérer un signal VDSL, sans aucune intention de l'utiliser.

Concernant les lois de la physique, cela ne me semble gère pertinent de répondre avec ce genre de propos (d'ailleurs, concernant leurs constance sur quelques milliards d'années, je n'ai pas le recul suffisant pour l'affirmer... Et vous?), lorsqu'on peut imaginer, à moyen-long terme, que l'ADSL soit purement abandonné au profit du VDSL, si tant est qu'on puisse faire évoluer cette technologie pour l'associer à un signal pour les longues lignes.
On peut imaginer que cette technologie est encore destinée à être améliorée, non?

devineki

« Réponse #27 le: 18 April 2011 18:07:47 »
La réponse à l'article :  http://www.zdnet.fr/actualites/ipv6-operateurs-et-hebergeurs-en-plein-chantier-39759692.htm#xtor=RSS-1
Free a débuté une migration IPv6 des DSLAM pour passer de 6RD (encapsulation des trames IPv6 dans les trames IPv4) en dual stack (natif IPv6).

omnibus62

« Réponse #28 le: 18 April 2011 18:44:42 »
salut,

quelle sont les avantages des IPv6 et inconvénient de ce dernier ???? et concrètement ça sert a quoi ???

thx

devineki

« Réponse #29 le: 18 April 2011 23:40:39 »
Vaste question... Cela n'a pas beaucoup d'intérêt aujourd'hui mais sera indispensable dans un futur proche avec la multiplication des appareils connectés. Pour les FAI, le problème est plus important à cause de la raréfaction des adresses en IPv4 (qui seront épuisés en Europe à la fin de l'année, c'est déjà le cas en Asie). Pour les internautes, cela permet par exemple d'allouer plusieurs adresses IP pour chaque ligne (très utile pour faire dialoguer plusieurs équipements connectés entre eux via Internet) et cela facilite grandement le paramétrage des réseaux. Le protocole apporte également plus de sécurité, et en bonus cela améliore le débit. La principale difficulté est l'incompatibilité avec l'actuel protocole IPv4 (c'est pour cela que Free migre ses DSLAM vers une solution avec une double pile IPv4/IPv6 au lieu de la solution 6RD qui n'était qu'une solution provisoire qui posait quelques problèmes avec certains sites). Plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/IPv6

Prolixe

« Réponse #30 le: 18 April 2011 23:48:01 »
Etrange ...

J ai également eu cette coupure il y a quelques semaines faisant penser a une mise a jour mais mon dslam n'est toujours pas passé en IPV6

ynos

« Réponse #31 le: 19 April 2011 08:54:23 »
Concernant les lois de la physique, cela ne me semble gère pertinent de répondre avec ce genre de propos
Au contraire: certaines lois de la physique (plus précisément de l'électromagnétique, mais pas seulement) font qu'avec le réseau cuivre actuel, certaines limites sont indépassables et la techno VDSL étant ce qu'elle est, on ne pourra pas attendre quoi que ce soit de plus que ce qu'on sait déjà.

(d'ailleurs, concernant leurs constance sur quelques milliards d'années, je n'ai pas le recul suffisant pour l'affirmer... Et vous?)
A défaut, on peut parler de siècles si ça vous convient mieux ; Lorentz, Faraday et quelques autres ne sont pas nés du temps des débuts de l'ADSL mais un peu avant quand même ;). Et leurs contributions à la compréhension des phénomènes électromagnétiques ont toujours cours aujourd'hui.

On peut imaginer que cette technologie est encore destinée à être améliorée, non?
Et si c'est le cas, non seulement l'éventuelle future techno a toutes les chances de ne plus s'appeler VDSL, mais surtout le chipset présent dans dans Freebox Révolution sera évidemment incompatible avec cette mouture pas encore sortie. CQFD.

nouknouk

« Réponse #32 le: 19 April 2011 08:58:12 »
Citation de: devineki
Vaste question... Cela n'a pas beaucoup d'intérêt aujourd'hui mais sera indispensable dans un futur proche avec la multiplication des appareils connectés.
A noter que l'iPV6, beaucoup de Freenautes l'utilisent déjà sans même le savoir: la freebox fait par exemple un usage (quasi) exclusif d'IPv6 pour communiquer avec l'extérieur, que ce soient pour des services internes à la Freebox ou pour les applications développées pour le FreeStore par exemple: quand vous faites une simple partie de BounceBox, vous utilisez IPv6 ;)

Joearchi

« Réponse #33 le: 19 April 2011 09:22:48 »
De toute manière, savoir si l'IPv6 est bien ou pas n'est pas vraiment le débat de fond. Grosso modo, on n'aura pas le choix vu les limites d'adresses IPv4 et sa répartition mondiale pas très homogène (à moins que ynos, à son habitude, ne vienne me tacler gentiment pour nous dire que l'on ne dit que des bêtises...  ;) )

Quant aux lois de la physique... Disons que la constance de celles-ci ne sont "prouvées" qu'à une échelle qui est la nôtre... Difficile d'en faire une vérité absolue comme vous sembliez vouloir l'indiquer... A force de se faire titiller on devient forcément aussi pointilleux... ;)
On commence tous à savoir ce que vous pensez du VDSL sur le réseau téléphonique français... Sûrement à raison. Laissez-moi juste "rêver" que free a trouvée une solution géniale compatible avec le chipset embarqué, qui ne correspond pas à sa dénomination... Comme le suggérait Mr Niel...
Il y a 99,9 % de chance que cela ne soit pas le cas, mais l'espoir d'un meilleur upload faire vivre :)

ynos

« Réponse #34 le: 19 April 2011 10:29:23 »
à moins que ynos, à son habitude, ne vienne me tacler gentiment pour nous dire que l'on ne dit que des bêtises...  ;)
Je tacle pas, je dis quand les choses me semblent erronées. C'est pas un crime quand même ?

Disons que la constance de celles-ci ne sont "prouvées" qu'à une échelle qui est la nôtre... Difficile d'en faire une vérité absolue comme vous sembliez vouloir l'indiquer... A force de se faire titiller on devient forcément aussi pointilleux... ;)
Perso, le réseau cuivre et mon accès ADSL, je l'inclus volontiers dans "une échelle qui est la nôtre". Mais bon, on va arrêter d'ergoter.

On commence tous à savoir ce que vous pensez du VDSL sur le réseau téléphonique français...
C'est pas "ce que je pense du VDSL", qui présuppose une subjectivité dans mes propos. C'est ce que disent une lecture éclairée des informations qui filtrent régulièrement à ce sujet dans le monde des télécoms.

Il y a 99,9 % de chance que cela ne soit pas le cas, mais l'espoir d'un meilleur upload faire vivre :)
Pourquoi pas, mais il est bon de temps en temps de rappeler que "Il y a 99,9 % de chance que cela ne soit pas le cas" ;)

Joearchi

« Réponse #35 le: 19 April 2011 17:36:26 »
Mais non ce n'est pas un crime... :) Sur ce, j'arrête de flooder.