Freenews

Le système d'achats sur le FreeStore de la Freebox permet, en théorie, de conserver ses applications quoi qu'il arrive, y compris en cas d'échange de Freebox défectueuse. L'historique des achats est, pour cela, associé au numéro de ligne[/b] du Freenaute : un jeu acheté le demeure donc, dans tous les cas. Ou presque...

Lire l'intégralité de la news

head

Les articles du FreeStore sont refacturés en cas de déménagement
« Réponse #1 le: 14 April 2011 14:53:29 »

J'ai rien a dire de plus !

Joearchi

« Réponse #2 le: 14 April 2011 15:07:54 »
Mince alors, free n'a rien prévu de ce coté-là? Espérons que ce problème sera résolu très rapidement.

doppel

« Réponse #3 le: 14 April 2011 16:17:20 »
Ou comment oublier un cas d'usage de base.... le déménagement...... bravo

FreDeR

« Réponse #4 le: 14 April 2011 18:58:31 »
Ce n'est pas parce que les devs de Free couplent le jeux à la ligne téléphonique (identification et facturarion) que ce couplage est immuable en cas de déménagement.

En achetant un produit sur le FreeStore, free le met à disposition de l'abonné par l'intermédiaire de l'élément de réseau, il n'est pas associé explicitement à la ligne téléphonique.

voici l'extrait des CGV :
"FreeStore : plateforme de mise à disposition d’applications [...] destinées à enrichir en fonction des besoins de l’Abonné les fonctionnalités de l’Elément de Réseau dont dispose ce dernier."

Puis

"Freebox : Elément de Réseau ..."

Comme l'élément de réseau est la Freebox alors il ne sera pas possible à Free de justifier une refacturation !
Puisque le jeu est attaché aux services de l'élément de réseau...

Bref, il faudrait quand même que les devs lisent les CGV ; )
Et +1 dans le bugTracker

A+
FreDeR

lunarok

« Réponse #5 le: 15 April 2011 08:18:41 »
Non, les services comme les jeux ne sont pas évoqués dans les CGV, du coup Free n'est redevabl de rien sur sa "valeur ajoutée". J'ai lu les CGV hier pour voir si l'on pouvait imputer à Free un défaut de service quand ils fournissent la Révolution qui ne marche pas comme annoncée. Et bien rien, les seuls services redevables sont internet (mais pas via le player par exemple), le téléphone et potentiellement la télé. Jeux, NAS, disfonctionnement d'une partie du service télé (enregistrements, chaines ...) on se tait et on a aucun droits.
Reste juste la publicité mensongère assez flagrante.

Quand à ce problème particulier, on va dire un de plus pour la Revolution. Encore un argument pour dire qu'ils ont mis en vente un produit non testé.

Forgeron

« Réponse #6 le: 15 April 2011 08:51:34 »
Ce n'est pas parce que les CGV n'en parlent pas qu'il n'y a pas un contrat basé sur la publicité... mais va falloir un juge...

Le problème actuel, si les achats sont liés à l'identifiant de ligne, c'est non seulement qu'en déménageant on perd les achats... mais aussi que un nouvel arrivant qui reprend une ligne bénéficiera des achats des précédents occupants!

C'est donc potentiellement aussi un manque à gagner pour Free.

Et va falloir valoriser les achats dans le prix de revente immobilier (A vendre Maison 120m²...., ligne free avec super mario kart 3 et mega rampage 3040; prix à négocier avec l'agence)

Plus sérieusement, encore un cas où on a laisser faire une base de donnée à des codeurs sans un architecte en amont. C'est mal.

duchnoun38

« Réponse #7 le: 15 April 2011 09:04:05 »
Encore mieux,

Lorsque vous achetez un "pack vidéo" (comme celle du DR house), et que vous déménagé ... Votre pack vidéo ne vous suit pas non plus.

Malgré les multiples appelles et échange avec la Hotline, ceux-ci vous "promène" gentillement.

Vivement qu'il prennent en compte ce cas d'usage ...

mowa

« Réponse #8 le: 15 April 2011 10:03:49 »
Le système d'achats sur le FreeStore de la Freebox permet, en théorie, de conserver ses applications quoi qu'il arrive, y compris en cas d'échange de Freebox défectueuse. L'historique des achats est, pour cela, associé au numéro de ligne du Freenaute : un jeu acheté le demeure donc, dans tous les cas sauf en cas de dém , mais je pense que free trouverera une solution pour cette exception :)

lunarok

« Réponse #9 le: 15 April 2011 11:13:39 »
TrouveRA une solution, c'est dans l'emploi du futur qu'est le problème. Free n'a aucune solution aujourd'hui aux résolutions des problèmes de sa "révolution", c'est elle qui aurait du être mise au futur. Marketing pourri, vendre un produit pas fini pour jouer avec les recrutements et les changements de taxes et autres TVA.

mowa

« Réponse #10 le: 15 April 2011 11:35:40 »
Le fait que L'historique des achats est associé au numéro de ligne et que les applications soient conserver dans presque tous les cas c'est déjà bien , certainnement free n'a pas actuellement  de solution pour la procédure de dém du moment que la plus part des freenautes changent leurs num de tél mais je pense que free est consciente de ça et va certainnement travailler dessus , on peut se montrer vigilant quand meme!!!!!!!!!

Gtoucompri

« Réponse #11 le: 15 April 2011 12:17:04 »
Citation de: mowa
Le fait que L'historique des achats est associé au numéro de ligne et que les applications soient conserver dans presque tous les cas c'est déjà bien , certainnement free n'a pas actuellement  de solution pour la procédure de dém du moment que la plus part des freenautes changent leurs num de tél mais je pense que free est consciente de ça et va certainnement travailler dessus , on peut se montrer vigilant quand meme!!!!!!!!!
Bien sur sauf si on se retrouve dans ce cas car franchement c'est abusé.
Que cela ne se fasse pas automatiquement OK
Que la hot line n'est pas une solution à proposer (voir même aucune réponse) là c'est quand même inquiétant
Je sais pas moi il suffit de rembourser les achats qu'on est obligé de refaire.
Surtout que pour free qq'un qui a acheté bc d'applications c'est une garantie qu'il reste client même lorsqu'il déménage (cause 1er de changement de FAI) donc commercialement il y a un manque à gagner car si tu te retrouve sans les application que tu reste chez free ou pas celà peut te donner des idées (voir même te pousser à partir).

Forgeron

« Réponse #12 le: 15 April 2011 12:41:11 »
Le problème est aussi comptable: la facturation est liée à la ligne... Je pense bêtement qu'il manque une extension à la clef qu'est le numéro de ligne dans les bases de free: un numéro d'instance.
Le gros problème, c'est que tout le SI de free repose probablement déjà sur le numéro de ligne, donc le changement n'est pas un projet qu'on fait n'importe comment, un truc à la fois: il faut faire basculer toutes (absolument toutes) les applications en même temps.

D'un coté, on risque de casser une machine qui ramassent des millions par mois.
D'un autre, l'investissement est colossale pour corriger un problème anecdotique dans un marché en expansion.

Bref, dans le monde ADSL en progression des années 2000, ce n'était pas rentable.

Dans le marché stabilisé de 2010, la question est différente: on ne fait plus de grosse croissance externe, mais la base installée bouge... Le problème est que le SI a grossit, et l'investissement est probablement encore plus coûteux.

onclebob

« Réponse #13 le: 15 April 2011 13:12:02 »
Effectivement ce problème n'est pas nouveau chez Free..

Dans le même ordre d'idée quand j'ai emmenagé il y a quelques année j'ai ouvert une ligne FT puis tout de suite fait une demande d'abo Free sur le site, cela ne marchait pas. J'appel le service abonnement "d'apres votre numéro de ligne vous êtes déjà abonné, appelez FT pour qu'ils changent votre numéro". Chose impossible bien sur..
Après un ou deux appels et demande d'un responsable ca s'est débloqué, mais j'etais sur le cul, je ne pouvais pas devenir client!

jojo75

« Réponse #14 le: 15 April 2011 15:11:32 »
et pour ceux qui migrent vers une V5 optique, c'est carrement l'option telechargement qui disparait du menu (l'option est grisée) du coup quelques soit les telechargement, on en est pas pret de revoirla couleur.

je porpose que Free, fasse à un avoir sur la somme des appications payantes téléchargées, sur la prochaine facture.

mowa

« Réponse #15 le: 15 April 2011 15:24:55 »
bonne idée jojo75 , le tps que free trouve une solution pour les cas de déménagement !!

Pitchoun

« Réponse #16 le: 16 April 2011 17:36:06 »
C'est même pire. Vous effacez par erreur le jeu (car la mise à jour de real football merdait) et vous repayez pour le télécharger! (ce qui m'est arrivé)
Pourquoi ne gardent t'ils pas des traces des achats (bibliothèque d'achat, comme dans toute boutique) et qu'on puisse le télécharger à volonté selon l'adresse mac de la box?
Bref, je perds des sous sur une mise à jour qui est foireuse de leur part!
merde!