nagual678

Routeur Freebox : DMZ, etc..
« le: 30 January 2006 08:23:26 »
Bonjour,

J'imagine que l'on ne peut pas demander à Free d'assigner plus d'une adresse IP pour sa freebox. Néanmoins, serait-il possible d'activer le DMZ sur plusieurs adresses IP locales en même temps ? Ca peut paraître incongru, vu que le traffic arrivant serait dédoublé vers toutes les adresses concernées mais en fin de compte où serait le problême, tant que la bande passante n'est pas dépassée ?  Il ne resterait plus qu'à faire attention à ne pas utiliser les mêmes ports sur deux ordinateurs en même temps et le tour serait joué. (edit : une question me vient toutefois à l'esprit : quid de deux mêmes applications utilisant le même port (assignés par défaut et non modifiables) ? Est-ce que les données n'entreraient pas en conflit ?) Ce serait une solution rapide pour ne pas s'embêter à configurer l'ouverture des ports à droite et à gauche pendant des heures, surtout que quand on a trois ordinateurs + une xbox devant partager les 20 maigres redirections de ports autorisées par le routeur freebox ca fait très sérré.

Existe-t'il un routeur autorisant une telle manipulation ?

Merci

FreeBzH

« Réponse #1 le: 30 January 2006 09:04:57 »
en fait c'est possible, c'est même prévu pour ça le dmz.. mais pas avec la fbx.. :)
C'est faisable en donnant comme dmz une adresse de réseaux et pas une adresse de station... mais comme on ne peux pas faire de sous réseaux ça reviendrait à du tout ou rien...
Donc en gros pour le tester tu mets ton adresse de réseaux local en dmz (ex : 192.168.0.0 ou 192.168.1.0)

nagual678

« Réponse #2 le: 30 January 2006 09:35:36 »
Je crois comprendre que ce n'est pas possible avec la freebox étant donné qu'elle comprend "x.x.x.0" comme "fonction non activée" ? D'ailleurs c'est intéréssant, je ne savais pas que x.x.x.0 désignait une adresse de réseaux.
Bon, est-ce que tout les routeurs (évidemment à part celui de la fbx) supportent cette fonction de pseudo dmz multiple (je crois aussi comprendre que ca désigne en général plutôt le fait d'assigner différentes IPs locales à différéntes IPs "outdoors") ? Ca peut paraître évident mais le seul routeur auquel j'aie jamais touché est celui à la "sauce freebox" et je me doute qu'il doit être un peu limité.

Une dernière question : une configuration comme la suivante, avec deux switchs en série un peu bâtarde :

fbx <---> routeur <---> hub 1 <---> hub 2
                                       |                 |
                             postes 1 & 2    postes 3 & 4

ne pose pas de problèmes particuliers ?

Merci encore

FreeBzH

« Réponse #3 le: 30 January 2006 10:18:06 »
non aucun problème de conf... par contre ce dont tu parles avec ip locales et outdoors, je pense que tu veux parler de NAT statique... en fait la freebox ne fait pas de nat statique. Elle fait du NAT dynamique, et encore... du overloaded... c'est à dire du PAT comme quasiment tout les routeurs grand publics

Attention de ne pas confondre hub et switch aussi... le fonctionnement n'a pas grand chose à voir. Un hub ne fait pas attention à qui doit recevoir quoi et envoie tout à tout le monde... exemple : ta fbx envoie un paquet pour poste1... et bien meme les postes 3 et 4 recevront ce paquet si tu mets des hubs... alors que le switch contient une petite base de donnée sous forme de cache (cache ARP) qui lui permet de savoir à qui il doit envoyer le paquet en question.. tu optimises donc d'une façon non négligeable ton réseau.

fbx <---> routeur <-----------> switch  1 <---> switch  2
           192.168.0.254                   |                     |
                                          192.168.1.0         192.168.2.0
                                                   |                      |
                                            postes 1 & 2    postes 3 & 4

Avec dmz sur 192.168.1.0 par exemple...

FreeBzH

« Réponse #4 le: 30 January 2006 10:23:34 »
Citation de: nagual678
D'ailleurs c'est intéréssant, je ne savais pas que x.x.x.0 désignait une adresse de réseaux.
x.x.x.0 => adresse de reseau
x.x.x.255 => adresse de broadcast

ce sont deux adresses réservées pour chaque réseau ou sous réseau. Et ces adresses ne sont évidement pas routable...