didier eiller

Problème de format sur TMC et Fashion TV
« le: 12 April 2011 11:24:08 »
Bonjour,

J'ai constaté des problèmes de format d'image sur TMC (canal 10) : Habituellement, la chaîne emet au format 16/9
et revient automatiquement au format 4/3 pour les émissions diffusées dans ce format.
Or, depuis la semaine dernière, j'ai remarqué que la chaîne restait constamment bloquée au format 16/9, ce qui fait que les émissions en 4/3 sont elles aussi diffusées en 16/9.
Conséquences : l'image apparait déformée (étirée en largeur et compressée en hauteur).
Il ne s'agit pas d'un problème lié à la chaîne elle-même, car celle-ci fonctionne parfaitement en mode TNT.
Ce qui me gène est que j'enregistre assez souvent des films diffusés le matin ou l'après-midi, et que la plupart de ceux-ci sont diffusés en 4/3.
Après un rapide coup d'oeil sur les autres chaînes , j'ai constaté que Fashion TV (canal 131) avait aussi un problème de format.
Ici, c'est l'inverse de TMC, car la chaîne est constamment bloquée au format 4/3 alors qu'elle émet en 16/9, d'où là aussi une image déformée (compressée en largeur et étirée en hauteur).
J'aimerais savoir si comme moi, d'autre personnes ont constatés ces problèmes.
Free est-il au courant ?

gaston le rouquin

« Réponse #1 le: 12 April 2011 11:26:01 »
salut,

t'es réglé en letterbox?

didier eiller

« Réponse #2 le: 13 April 2011 21:59:33 »
Bonjour,

J'ai encore une TV 4/3 à écran cathodique. Pour répondre à ta question, que je me mette en mode Letterbox ou en mode Pan Scan, cela ne change rien, la déformation est toujours présente.
Bien sur il existe les solutions suivantes :
Pour TMC, se mettre au format 16/9 lors d'émission diffusée en 4/3.
Pour Fashion TV, se mettre au format 16/9 et Full Screen, et régler la TV aussi en 16/9.
Ces solutions sont peu pratiques, car quand on revient sur une chaîne sans défaut, il faut à nouveau tout rechanger.
De plus, je viens de remarquer, ce soir, que Game One (118), que je regarde de temps à autre avait le même problème que TMC.
Je pense qu'il serait temps que Free réagisse et fasse le nécessaire avant qu'une autre chaîne ne prenne le relais.