Bonjour,
Effectivement intéressant comme document:
En plus de la licence 3G, le Groupe est, par sa filiale IFW, depuis novembre 2005, l’opérateur titulaire de la seule licence d’autorisation d’utilisation de fréquences dans la bande 3,5 GHz sur l’intégralité du territoire métropolitain. Cette licence pourra être utilisée en support et en complémentarité du réseau radioélectronique de troisième génération en cours de déploiement par la société Free Mobile.
En gros, Free envisage de lancer une offre 3G+WiMax.
Non, Iliad PEUT lancer une offre 3G+Wimax. Rien ne dit qu'ils en ont l'intention.
A mon humble avis avec de la 3G à l'échelle nationale (+ éventuellement de la 4G plus tard...) le Wimax ne sert à rien... Sauf peut-être à obliger les consommateurs à acheter des terminaux chers, rares et peu attractifs (dites adieu à l'iPhone et à l'ensemble des autres smartphones connus...) !
Je n'ai pas dit que Free allait le faire, mais simplement qu'il l'envisageait.
A moins de volontairement tromper les marchés financiers dans ce document de référence (ce serait joueur), je ne vois pas l'intérêt d'en parler si ce n'est pas envisagé...
Dans le même genre, la schéma de la page 39 est plutôt intéressant :
- A droite, on voit un DSLAM Free relié à une Freebox présentant "FreeWifi" à un smartphone
- A gauche, on voit le même DSLAM Free relié à une Antenne présentant "FreeMobile 3G" au même smartphone
Je ne sais pas comment vous l'interprétez, mais à moins que le dessin soit très mal fait, cela laisse à penser à un déploiement d'antennes 3G reliées aux DSLAM Free (techno xDSL ?). Et donc un déploiement réseau très très économique...