Obliger un fai a diffuser un contenu ?
C'est un peu abusif...
Il ne s'agit quand meme pas de les obliger a diffuser des contenus mais plutot un service ;-)
par exemple celui qui n'est pas dégroupé et qui veut la télé quand meme est obligé de souscrire un abonnement chez Orange ( ou depuis peu chez SFR) , seulement Orange refuse de proposer le service VOD de Canalplay par exemple , donc l'utilisateur se retrouve pris au piege , étant obligé de commander son film a travers le service VOD d'orange.
Chez Free il y a pas mal de service de VOD different, donc je ne crois pas qu ils soient concernés par cette mesure.
Et dans quelques années, tous les FAI devront proposer exactement les mêmes services et contenus.
Comment se démarquer des autres si, au final, les fournisseurs sont pieds et poings liés ?
Les contenus en VOD ce sont les production des studios , ou les series télé , ca na rien a voir avec la créativité du FAI...
Mainteant si tu as envie de reagrder mettons : "Transformers" tu devrais pouvoir le faire sans avoir a dépendre de ton FAI ... ou sinon c'est la porte ouverte a un situation dangereuse qui consisterait a la chose suivante :
- J'ai un abonnement chez Free pour les films de la 20th century fox
- Jai aussi du prendre une ligne supplémentaire chez Orange pour les films d'Universal
- Et une 3 eme ligne chez SFR pour les films "Paramount"
Ca serait ridicule ....
Dans un autre domaine c'est pour cette meme raison qu Orange avait perdu son droit de distribution exclusif sur l'iphone , on ne peut pas dire a un consommateur : vous voulez ce produit ? et bien on vous impose le choix du fournisseur de service . c'est anti concurrentiel au possible.
Je fais parti des Freenautes , qui étaient abonnés a " National Geographic HD" et qui ont vu leur abonnement s'arreter du jour ou lendemain par ce que National Geographic a passer un accord d'exclusivité avec Canal Sat , mais ca aurait tres bien pu etre avec SFR ou Orange, or j'ai pas envie de devoir changer de FAI toute les 3 semaines en fonction de ce que j'ai envie de regarder a la télé ...