j'ai bien compris leur politique: ils sont prêts à offrir plein de minutes gratuites... à ceux qui ne consomment pas tout leur forfait et plein de SMS... à ceux qui n'en envoient pas, tout cela dans 2 buts: déjà, on se réengage pour 12 mois
Cas concret il y a 2 jours: je reçois un un appel du service client Orange:
Vendeur: "Monsieur, faisons le point sur votre abonnement [blablabla] Comme vous êtes un client fidèle nous vous offrons sans contrepartie 30 minutes de communications gratuites par mois. Votre forfait restera le même, le prix de l'abonnement idem, etc. Rien ne change, c'est juste un cadeau."
Moi: "Ah bon, rien ne change ? Aucune contrepartie ?"
Vendeur: "Non, vraiment rien ne change c'est juste un cadeau pour récompenser votre fidélité."
Moi: "Et en ce qui concerne l'engagement ? Parce que je note que bizarrement vous m'appelez jamais. Sauf aujourd'hui, pile un mois avant la fin de ma période d'engagement."
Vendeur: "Ah oui pour ça: l'offre est effectivement concomittante à un réengagement de un an".
CQFD.
Mais même après cela, je constate que les mails n'en font pas partie (je pense avoir lu le détail et ce n'est pas précisé, ils disent ce qu'on a droit de faire mais pas ce qu'on n'a pas le droit).
Les mails (POP, IMAP) ne font effectivement pas partie de l'ooption Internet Max ; il faut prendre une option 'en plus en plus' juste pour les mails ; le foutage de gueule 'made in Orange', quoi.
www.prixtel.fr
Même raisonnement pour moi: perso pour un forfait sans téléphone (déjà un HTC Desire) et sans engagement, je lorgne du côté de Prixtel, formule Chrono:
- 1.50€ / mois de frais fixes
- 0.12€ / min de comm.
- 0.10€ / sms
- DATA: 10€/mois pour 150Mo ; 20€/mois pour 500Mo (0.20€ / Mo supplémentaire).
- réseau SFR (c'est pas Orange, mais c'est pas Bouyuges non plus).
Je téléphone grand maximum 1h / mois, 15 SMS, et 150Mo de DATA me suffisent d'après mon 'suivi conso' actuel chez Orange que j'utilise sans compter (connecté en permanence dès que je suis hors WiFi, 5 comptes mails IMAP, surf dans les salles d'attentes ou le week-end), ça me fait:
1.50 + (0.12x60) + (15x0.10) + 10 = 20.20€ / mois tout compris, sans le moindre engagement. Et la cerise, c'est que les mois où je consommerai rien en voix (ça m'arrive régulièrement), le prix du forfait tombe à 13€ / mois. A comparer avec mon abonnement actuel 'Orange Style 1H' à 35€ / mois.
Et qui vivra verra, mais je suis pas sûr que Free arrive à proposer beaucoup mieux pour mon usage.