johndeuf

question sur prise téléphonique
« le: 15 March 2011 14:23:43 »
bonjour,

Il y a quelque temps un technicien itinérant est passé chez moi pour un problème aujourd'hui résolu. J'avais des désynchronisation répétées sur v5
Juste par curiosité j'aurais voulu savoir pourquoi il s'est affairé que sur la prise téléphonique (j'en possede deux) a laquelle ma box n'est PAS reliée Est ce logique?
Attention je ne remets nullement en cause son professionnalisme mais je voudrais juste comprendre pourquoi se concentrer sur la prise sur laquelle il n'y a aucune installation? Ne serais ce pas aussi utile dans ce cas de jeter un oeil sur la deuxieme?
Merci

jdbc

« Réponse #1 le: 15 March 2011 14:28:55 »
Si il y a quelque chose qui parasite ta deuxième prise çà peut bloquer la synchronisation de ta prise principale avec free.

johndeuf

« Réponse #2 le: 15 March 2011 14:55:25 »
ok mais apres en avoir fini sur cette prise le problème n'était pas réglé et il a fait suivre vers FT. Aurait'il du par conscience professionnelle vérifier la seconde prise ou bien peut-il detecter un probleme de ligne a partir d'une seule prise quelle qu'elle soit dans l'appart?

jdbc

« Réponse #3 le: 15 March 2011 14:58:39 »
Il ne t'a pas expliqué ce qui n'allait pas?

johndeuf

« Réponse #4 le: 15 March 2011 15:09:01 »
non tout ce que je sais c'est que plus tard le gars de FT est intervenu sur ma ligne et m'a dis au téléphone qu'il avait resserré quelques vis et suite a ça je n'avais plus de problemes

jdbc

« Réponse #5 le: 15 March 2011 15:18:47 »
tu n'es pas tombé sur un technicien sympa, moi la dernière fois , le technicien qui est venu m'a expliqué en détail chaque intervention qu'il effectuait chez moi

johndeuf

« Réponse #6 le: 15 March 2011 15:22:39 »
Pourtant il était tres sympa (j'ai même du insister 3 fois comme un lourdot pour qu'il accepte un petit pourboire lol) mais c'est sans doute moi qui ne l'est pas assez questionné En tout cas merci pour ta réponse ;)

babamicro

« Réponse #7 le: 20 March 2011 13:08:52 »
S'il s'est consacré à une autre prise tél que celle à laquelle tu es branché, c'est que cette prise devait être la première du circuit de la maison. Et il est très important qu'elle soit dans les meilleures conditions possibles afin de ne pas dégrader le signal.
Autrement dit : ta voiture ne tient pas la route, on vérifie d'abord les pneus, et plus précisément ceux qui assurent la motricité, et dans le cas d'une traction, ce sont les pneus avant, mais dans le cas d'une propulsion, ce sont les pneus arrière. Puis et seulement une fois que le soucis des pneus de motricité est hors de cause, on s'affaire à l'autre paire

johndeuf

« Réponse #8 le: 20 March 2011 13:24:35 »
Merci pour cette réponse, mais toujours par curiosité, comment peux t-il d'un simple coup d'œil determiner que c'est la premiere du circuit En fait j'habite dans un petit appartement et les deux prises sont sur le même pan de mur Y a t'il une règle en télécom pour ça?
Merci

babamicro

« Réponse #9 le: 20 March 2011 16:14:39 »
La théorie veut qu'il y ait un point de concentration chez toi, avec les nouvelles normes. Et que de ce point, partent 2 fils (gris et blanc) vers chacune de tes prises.

Si une seule paire de fil est dans ta prise, c'est que c'est un point terminal.

Si 2 paires (2 fois des fils gris et 2 fois des fils blancs) sont branchés sur les plots supérieurs gauche de ta prise, c'est qu'il y en a une qui amène le signal et une autre qui le fait repartir vers la prise suivante, en parallèle.

Cela répond il à ta question?

johndeuf

« Réponse #10 le: 20 March 2011 20:12:23 »
oui tout a fait merci c'est tres clair, il y a bien 2 paires de fils dans la prise sur laquelle il est intervenu. Alors en résumé en rentrant chez moi il a ouvert la premiere prise qu'il voyait et si il n'y avait qu'un fils de chaque couleur il serait allé voir l'autre prise? J'ai bon?

babamicro

« Réponse #11 le: 20 March 2011 21:49:06 »
tout à fait.
Et s'il n'y avait eu qu'une seule paire dans l'autre prise, il se peut fort qu'il t'ait proposer de sortir cette "première" prise du circuit, car le fait d'etre dans le circuit, si elle a des soucis (oxydation), pourrait entrainer par "retour" des perturbations dans celle qui est utilisée par ta connexion internet.

Cordialement

johndeuf

« Réponse #12 le: 21 March 2011 06:38:15 »
merci pour ton explication claire et nette Bonne journée ;)