C'est fini pour qui ?
En fait dans le spectre LTE, il y a deux types de fréquences à acheter :
- les fréquences "hautes", dans la bande des 2,4 GHz. C'est là où le spectre sera le plus étendu et où il y a la place d'avoir 4 licences. C'est aussi la bande qui permet les débits les plus élevés. Problème : il est très dur de couvrir le territoire en 2,6 Ghz (car plus la fréquence est haute, plus la portée des antennes diminue). D'ou un objectif de 90%
- les fréquences "basses", dans le spectre des 800 MHz et issues du dividende numérique. Là il y aura pas la place pour 4, mais c'est les fréquences qui permettent de faire de la couverture... Elles seront donc très chères !
Contrairement à ce que tu as l'air de penser, ce qui intéresse surtout Orange et SFR, ça sera les fréquences à 800Mhz, pour offrir la 4G sur tout le territoire, y compris dans les zones peu denses en les couvrant en 800 MHz. C'est elles qui peuvent aussi compenser en partie l'absence de fibre ou de débit ADSL satisfaisant.