Freenews

Toute révolutionnaire qu'elle soit, la Freebox Révolution n'est vraiment utile qu'à partir du moment où on la reçoit. Pourtant, près de trois mois après l'ouverture des demandes de migration, de nombreux Freenautes se plaignent d'être toujours en attente de leurs précieux boîtiers...

Lire l'intégralité de la news

SVz

Retards de migration : CNET dresse un dossier complet
« Réponse #1 le: 11 March 2011 14:56:56 »
Personnellement, j'en ai eu raz le bol d'attendre et je viens d'annuler ma migration. Dommage !

toinou

« Réponse #2 le: 11 March 2011 14:57:23 »
Je confirme: j'ai des copains et de la famille qui ont demandé la migration presque au début. Moi, j'ai dû mettre 2 semaine avant de me décider. On a tous demandé une livraison en relais Kiala.
Il y a environ 2 ou 3 semaines, j'en ai eu un peu marre d'attendre et j'ai changé mon mode de livraison pour choisir un retrait au dépot UPS (plus loin que le relai Kiala mais toujours gratuit, contrairement à la livraison à domicile).
Résultat: je pars tout à l'heure la chercher (elle est arrivée ce matin) alors que mes copains et famille n'ont pas de nouvelles (si ce n'est le mail pour leur annoncer la gratuité vers les mobiles en attendant).
Donc, pour tous ceux qui ont un dépot UPS à proximité (je sais, il n'y en a pas beaucoup, et j'imagine qu'en province c'est encore pire), je leur conseille de choisir ce mode de livraison... après ça dépend aussi: ça peut peut-être faire perdre du temps, pour peu que la personne soit arrivée en tête de liste d'attente juste à ce moment-là...

brunokele

« Réponse #3 le: 11 March 2011 14:58:29 »
- "Kiala la V6 ???  "____________google traduction : qui a la V6 ?
-"UPS! pas moi..."_____________google traduction : Oups... pas moi....

pour ceux qui n'ont pas encore été livré, je sais c est dur, mais sachez que pas mal de Bug ne sont toujours pas résolus...
donc pour ceux qui sont en V5 et qui ont les appels gratuit vers les mobiles de validées, ne soyez pas trop pressé , profitez de votre V5 au top.

toinou

« Réponse #4 le: 11 March 2011 14:59:14 »
Citation de: Freenews
Toute révolutionnaire qu'elle soit, la Freebox Révolution n'est vraiment utile qu'à partir du moment où on la reçoit. Pourtant, près de trois mois après l'ouverture des demandes de migration, de nombreux Freenautes se plaignent d'être toujours en attente de leurs précieux boîtiers...

Lire l'intégralité de la news
Si ça se trouve, tu vas garder les appels gratuits vers les mobiles...  :)

montof

« Réponse #5 le: 11 March 2011 15:33:14 »
heu je vais me faire tuer, j' ai la V6 avec le player qui déconne, il vient d' être échangé et tout fonctionne impec !!!!!! bon WE !!

tsointsoin13

« Réponse #6 le: 11 March 2011 15:36:18 »
je vais m'abonner à Bouygues lui n'a pas augmenté...

damien

« Réponse #7 le: 11 March 2011 15:36:47 »
je dois faire partie des heureux veinards : commandée le 14 décembre via un relais Kiala et livrée le 13 janvier. Globalement satisfait de cette freebox. Quelques soucis de lecture de BlueRay (coupure de son et d'image) et DVD (impossible d'accéder au menu du DVD). Les enregistrements de TF1 ne fonctionnent pas (enfin pas tout le temps).

Mais à part ça c'est bien.

Vroom

« Réponse #8 le: 11 March 2011 15:46:34 »
Citation de: tsointsoin13
je vais m'abonner à Bouygues lui n'a pas augmenté...
Il n'a pas augmenté quoi ?

Les tarifs ADSL augmentent, comme tout le monde :
http://www.degroupnews.com/actualite/n5907-les-tarifs-bbox-augmentent-le-7-mars.html

Grizzly1

« Réponse #9 le: 11 March 2011 15:48:21 »
Citation de: toinou
...
Donc, pour tous ceux qui ont un dépot UPS à proximité (je sais, il n'y en a pas beaucoup, et j'imagine qu'en province c'est encore pire),...
Non seulement il n'y en a pas beaucoup (un pour 600 000 habitants en gros contre 3900 relais Kiala sur toute la France) et loin pour certains mais ils sont fermés les week-ends :(
Citation de: toinou
...je leur conseille de choisir ce mode de livraison...
Encore faut-il avoir ce choix: pour beaucoup, le dépôt ou la livraison UPS impose de telles contraintes que seul le Kiala remplit leur besoin... Ou alors, il faudrait que Free considère introduire un 3ième choix ???

Gtoucompri

« Réponse #10 le: 11 March 2011 15:49:46 »
Retard...doux euphémisme quand on attend depuis plus de 2 mois
Perso j'ai du mal à comprendre l'attitude de free. Si ils sont débordés on peu comprendre, même le retard on peu l'accepter mais à condition d'être informé. Pourquoi ne pas avoir donné des délais prévionnels de livraisons à partir du moment où ils ont constaté que les délais devenaient anormalement longt ?
Et surtout pourquoi ne pas faire de geste commerciale pour ceux qui ont attendu le plus longtemps (pas forcement besoin de ce couper un bras), des chaines gratuites pendant une courte durée, 1 jeu à télécharger gratuit, ..... celà fait toujours plaisir de sentir que l'on prend en compte la géne occasionnée par une attente aussi longue.
Je sais je suis trop novice chez FREE pour comprendre ou être résigné par leur attitude.

Freenaute depuis Janvier 2005

« Réponse #11 le: 11 March 2011 16:05:04 »
Citation de: brunokele
- "Kiala la V6 ???  "____________google traduction : qui a la V6 ?
-"UPS! pas moi..."_____________google traduction : Oups... pas moi....

pour ceux qui n'ont pas encore été livré, je sais c est dur, mais sachez que pas mal de Bug ne sont toujours pas résolus...
donc pour ceux qui sont en V5 et qui ont les appels gratuit vers les mobiles de validées, ne soyez pas trop pressé , profitez de votre V5 au top.
Plus de 2 mois d'attente et même pas les appels gratuits vers les mobiles............

Lebriard

« Réponse #12 le: 11 March 2011 16:27:38 »
Moi je dis c'est pas grave ....cette box a tellement de problèmes que je préfère attendre  qu'elle fonctionne correctement. Tant que ma V5 fonctionne correctement je laisse les autres essuyer les platres.

sergai

« Réponse #13 le: 11 March 2011 17:00:01 »
"Free fait le maximum" Même s'il vaut mieux lire ça qu'être aveugle, je crois bien que Free se fout complet de ses anciens abonnés. Il réserve ses efforts aux nouveaux!
Je connais des dizaines de personnes qui ont résiliés suite à des problèmes techniques.
Perso celà fait un an que ma connexion déconne et Free me dit "Nous sommes au courant de votre problème, nous vous proposons d'attendre"  de plus celà fait deux mois que j'ai demandé la V6 est toujours rien.

Restons zen, n'est-ce pas Monsieur Niel?  Parce que je crois bien que votre ramage est bien plus beau que votre plumage ;)
Et si vous n'étiez plus que la 298 ème plus grosse fortune mondiale, au lieu de la 297 ème et si ce 1% servait à respecter les abonnés qui vous ont fait confiance,  je ne crois pas que ça vous empêcherait de mettre de l'essence dans le réservoir de votre mobylette.

Made in China box

« Réponse #14 le: 11 March 2011 17:21:13 »
Langage, ramage, plumage ........ c'est dur la culture hein !!!!

ripal

« Réponse #15 le: 11 March 2011 17:53:07 »
Bonsoir
Free a tout intérêt à ce que les demandes des V6 soient satisfaites le plus rapidement possible, l'enjeu financier est colossal.
La faute qu'a commise Free c'est de n'avoir pas prévu cette énorme déferlante migratoire qui leur est tombée dessus.
Free a du faire relancer la production des V6 auprès de ses fournisseurs, c'est cela qui retarde les livraisons et non les sociétés de logistique chargées d'acheminer les colis vers les clients comme on voudrait nous le faire croire.
Autre faute grave de Free c'est le déficit d'information sur ce sujet.
Cette analyse est tout à fait personnelle et n'engage que moi.

Cordialement

choubaka76

« Réponse #16 le: 11 March 2011 18:02:18 »
Citation de: SVz
Personnellement, j'en ai eu raz le bol d'attendre et je viens d'annuler ma migration. Dommage !
c'est la meilleur façon pour être sur de ne pas la recevoir.

toto2310

« Réponse #17 le: 12 March 2011 08:03:31 »
Bonjour je l'ai reçu le 10/ 3 pour un commande du 14/12

vounet13

« Réponse #18 le: 12 March 2011 10:34:11 »
Citation de: Lebriard
Moi je dis c'est pas grave ....cette box a tellement de problèmes que je préfère attendre  qu'elle fonctionne correctement. Tant que ma V5 fonctionne correctement je laisse les autres essuyer les platres.
bonjour + 1 je me suis dit je dois me dépêcher d'attendre!!!

berniem

« Réponse #19 le: 12 March 2011 11:56:50 »
"CNET dresse un dossier complet"...
ah bon, complet ? faut pas s'y croire. La réalité vraie est que les livraisons se font comme elles se font, et ça s'arrête là. Le reste est du bla bla par qui veut en faire, sans information réellement fiable ni sur les approvisionnements de Free ou son stock, ni sur les détails de son organisation logistique.

Mon avis sur toosurtoo, sans qui CNET n'aurait rien eu à dire apparemment, c'est que, toute louable que soit l'idée, c'est proche de riensurrien. Désolé d'être aussi sec, je ne fais pas de procès d'intention à son initiateur.

Vu et lu sur http://freebox.toosurtoo.com/outils/suivi/ :
- Le 17 février : "Pour les migrants ADSL ayant opté pour une livraison via Kiala, Free semble actuellement  traiter les expéditions des personnes ayant effectué leur demande le mardi 14 décembre 2010 vers 16h30."
- Aujourd'hui 12 mars : "Pour les migrants ADSL ayant opté pour une livraison via Kiala, Free semble actuellement traiter les expéditions des personnes ayant effectué leur demande le mardi 14 décembre 2010 vers 18h00."
Soit environ 1 heure 30 des demandes du 14-12 traitée en 3 semaines d'expédition.
- Et une demande de migration par Kiala faite le 6 MARS est déjà livrée (et c'est indiqué depuis plusieurs jours)

Je ne me suis pas enregistré : date et heure de réception du mail de Free confirmant la commande de la V6, donc la base statistique, sont renseignées par défaut du moment où on s'enregistre sur leur site. Eliminatoire, et demi-tour immédiat.
Je doute vraiment de la qualité de cet outil. Bien entendu, que ceux à qui ça plait d'y croire y croient ne me dérange pas.
Je pourrais aussi douter de la logistique mise en place, mais faute d'information, mieux vaut ne rien dire quand on ne sait rien.

Ce que je sais, c'est que j'ai demandé la migration le 20 janvier, livraison par Kiala, et que je serai livré quand je serai livré.
Toosurtoo ou le "dossier complet " de CNET sont juste des remèdes (placebo) pour ceux atteints de cacas nerveux.
Quand je vois ce qui se répand, ils ont probablement leur utilité, mais quand je vois la difficulté pour pas mal de gens de comprendre ce qu'ils lisent, ou de chercher juste un peu à comprendre de quoi on cause,

à bon entendeur, cordialement...

didman

« Réponse #20 le: 12 March 2011 12:24:25 »
bonjour,
je fait un copier coller de la conversation de ce matin avec un téléconseiller free,
LES V6 SONT EN COUR DE FABRICATIONS
[12-03-2011 10h09] [Début Session Tchat] [Service choisi: Logistique]

[10h13] Moi: bonjour

[10h14] Assistance: Bonjour en quoi puis je vous aider?

[10h15] Moi: et bien j'aimerais avoir un numero de suivie kiala pour savoir ou en est ma livraison de v6!!!

[10h15] Moi: svp

[10h17] Assistance: un instant je vous prie que je verifie votre dossier

[10h18] Moi: ok

[10h22] Assistance: votre demande a bien été enregistrée au le 15/12/2010

[10h23] Moi: oui depuis 3 mois ...

[10h24] Moi: et rien ne bouge cela commence a m'enerve serieusement !!!

[10h25] Moi: aucune communication aucun geste commerciale donc j'aimerais avoir une date ou un numero de suivie

[10h25] Assistance: Néanmoins à ce jour, et en raison d'un grand nombre de demandes, votre colis n'est pas encore prêt à être envoyé chez notre partenaire logistique Kiala.
Afin de raccourcir cette attente, nous vous proposons les solutions suivantes :
- Changer via votre Interface de Gestion le point relais Kiala que vous avez choisi initialement pour un autre point relais : certains de nos partenaires commerçants sont susceptibles d'arrêter temporairement leur activité (congés, fermetures annuelles). La liste qui vous sera proposée sur notre site est à jour quant à la disponibilité de nos partenaires commerçants.
- Modifier le mode de livraison de votre Freebox en optant pour une livraison par dépôt UPS : nous ne pouvons pas vous garantir un délai sûr de livraison mais sachez que ce mode de livraison est plus rapide que celui en point relais Kiala.

[10h25] Moi: car au bout de 3 mois d'attente la patiente d'un freenaute et au bout de cesz limites

[10h25] Assistance: - Modifier le mode de livraison de votre Freebox en optant pour une livraison à domicile par UPS qui est le mode de livraison le plus rapide (cette option sera facturée 20?).»
Pour changer le mode de livraison de votre Freebox, rendez-vous sur votre Interface de Gestion disponible à l'adresse suivante : [IDG] dans la rubrique "Mon abonnement" puis sur "Renouvellement Freebox V6 en cours : ??Changez votre mode de livraison"

[10h26] Assistance: je comprend votre reaction et je vous assure que la campagne renouvellement de la freebox revolution se poursuit sans rupture

[10h26] Moi: ok je le fait a une seule conditions vous m'offrez les 20 euro de frais de livraison ups

[10h27] Moi: et ne me dites pas de choisir le mode DEPOT car il se trouve a plus de 40 km de chez moi !!!

[10h28] Moi: de plus mon boitier hd est tombe en panne carrement hs free me le change par un qui est lui aussi hs ou est l'embrouille

[10h29] Moi: veuillez me dire qui est pris pour un c.. dans l'histoire

[10h31] Moi: tiens je suppose que vous avez du lire cet article http://www.cnetfrance.fr/produits/delai … tion_1.htm

[10h34] Moi: etes vous la ?

[10h35] Moi: ???

[10h36] Assistance: Desolé de vous faire patienter

[10h36] Moi: pas grave j'ai l'habitude navec free

[10h36] Assistance: Est ce que, vous avez un souci avec le boitier hd?

[10h37] Moi: oui mais cela est resolue un tech iti est passe

[10h38] Moi: la ce que je veut c'est avoir une reponse claire par rapport a la livraison de ma v6

[10h38] Moi: (pour le boitier hd il m'en ramene 1 lundi

[10h39] Moi: honnetement je pensent de plus en plus a resilier

[10h39] Assistance: je vous assure que je ne peut vous apporter une date precise pour le livraison Mais je vous assure que pour ce mois de Mars toutes les 1ere commandes seront satisfaites

[10h39] Moi: pourtant je suis chez free depuis 2003

[10h40] Moi: et je ne laissent pas que 29.90 par mois

[10h41] Moi: je ne veut pas vous attendrire mais la le delais d'attente et un peut tire par les cheveux !!!

[10h41] Moi: surtout que les nouveaux abonnes sont servie avant sous pretexte qu'il ne doivent pas perdre leur connections

[10h42] Assistance: je vous comprends et je vous assure que c'ertait imprevue ce nombre de commandes reçue et je vous assure qui'une alternative a été mise au point pour compenser ce retard .

[10h43] Moi: bien et quelle alternative !!!

[10h47] Assistance: on nous a informé que de nouvelles rts sont en cours de fabrication pour Mars afin de combler la manque pour les commandes reçues

[10h48] Assistance: Est ce que les propos avancés ont été clairs pour vous?

[10h49] Moi: non lol c'est quoi RTS!

[10h49] Moi: wink

[10h51] Assistance: de nouvelles freebox Revolution

[10h52] Moi: ok

[10h53] Moi: donc on peut espere les avoir quand du moins vous les aurez quand a peut pret derniere quinzaine de mars ?

[10h53] Moi: juste pour, avoir une estimation des delais de livraison !

[10h55] Moi: du moins des futurs delais de livraison ?

[10h56] Assistance: je vous assure que pour le moment je ne peut vous communiquer une date precise meme une esstimation

[10h57] Moi: bien bien bien

[10h57] Assistance: mais je vous assure que nos services agissent afin de raccourcir ce delai

[10h58] Moi: bon je ne vais pas vous ennuyez plus longtemps je vous laisse en vous souhaitent une bonne journee et un bon week-end

[10h58] Moi: cordialement

voila si cela peut faire avancer la chose !!!

brunokele

« Réponse #21 le: 12 March 2011 15:31:35 »
eh bien , bravo Didman, quelle patience

shyrokie

« Réponse #22 le: 12 March 2011 18:48:00 »
Intervention type sur le tchat
~30 tentatives de connexion séparés de 5s
~20min d'attente avant le lancement
T0min moi : formule de politesse
T2min Assistance : formule de politesse
T3min moi : question
T9min Assistance : lettre type qui ne répond pas
T10min moi : renouvellement de la question
T15min Assistance : information de mise en attente
T25min moi : demande de signe de vie
T30min Assistance : excuse qui ne répondent pas
T31min moi : énervement renouvellement encore de la question
T35min Assistance : excuse mais répond qu'il ne peu pas répondre à la question
T36min moi : énervement et incompréhension
T45min Assistance : demande si il a répondu à la question
T46min moi : énervement et part
Voila comment on perd 1H

Et on imagine bien que Free fait le maximum
Ca c'est une blague qui me fait bien sourire, faire le maximum aurait consisté à faire plus d'investissement en amont, dans l'étude de marché qui aurait prouvé la sous production de V6, dans l'usine de production totalement incapable d'assumer les commandes dans une échelle de temps de l'ordre du mois, dans les stocks avant le lancement qui était extrêmement sous évalué.

Le manque d'investissement ce paye en aval, l'image de la marque s'encre vraiment dans le négatif alors qu'il y avait moyen de se racheter.

petitgros

« Réponse #23 le: 13 March 2011 09:30:35 »
bonjour , pour ma pars j ai annule ma demande de migration etant donne qu il n y as eu aucune communication de leur service commercial et la je me pose la question si je dois resilier mon abonnement

berniem

« Réponse #24 le: 13 March 2011 13:10:43 »
Bonjour,

je reviens enfoncer le 'clousurclou', pardon, toosurtoo ;) puisque CNET lui ne fait que parler/buzzer.

Mises à jour :
- mauvaise nouvelle, la demande de migration par Kiala du 6 mars et déjà livrée que je citais hier a disparu :(
- bonnes nouvelles, il y a maintenant 1 demande faite hier 12 mars expédiée ET livrée, et 1 autre expédiée, wow :)
source exacte à l'heure où je poste ce commentaire : http://freebox.toosurtoo.com/outils/suivi/2011-03-12

Mais... suis-je un idiot complet ? Voyez et dites-moi (je cible Kiala en mars) :
- http://freebox.toosurtoo.com/outils/suivi/ je vois sur la ligne mars zéro expédiée et zéro livrée sur 258, ok ?
- http://freebox.toosurtoo.com/outils/suivi/2011-03 sur la ligne 'totaux' quatre expédiées et 2 livrées, ok ? logique ???
Au passage, je dois être un très grand idiot puisque pour moi le total des chiffres bruts de chaque colonne ne se retrouve pas dans le détail des journées listées. Il y a sans doute une raison mathématico-statistique évidente pour tous sauf pour moi que les érudits de la chose vont s'empresser de m'expliquer.
Des anomalies (c'est ce que j'en dis) de ce genre existent aussi sur les autres mois, j'ai pris mars parce que les chiffres y sont limités, ce qui facilite la lecture.

Jusqu'à plus ample 'instruction' de mon interface chaise-clavier, parce qu'on peut apprendre même le dimanche, je confirme donc mes réserves sur la validité statistique de cet outil.

Nous parlons pour cette nouvelle box de l'éventualité de 4 millions de demandes de migration (89.2% de dégroupés sur 4,534 millions d'abonnés au 31/12/10) ; pour un objet qui n'est pas 'vendu', mais 'mis à disposition' de l'utilisateur, et qui aura une durée de vie vraisemblable de 3 à 6 ans. N'oublions pas ces chiffres en face de notre petit cas personnel.
Et non, je ne serai pas de ceux qui se rouleront par terre si MOI, là tout de suite, je ne suis pas servi, parce que ceci ou parce que cela.
Et ceci valide l'utilité du médicament toosurtoo pour les malades.

Evidemment, je déplore le silence de Free. C'est leur choix. Mais la réalité des livraisons ne dépend en rien de la comm ou de son absence. Si certains s'en font une raison de changer de crémerie, c'est leur choix aussi.

CB2100

« Réponse #25 le: 13 March 2011 23:27:09 »
Citation de: berniem
Bonjour,

.........  Mais... suis-je un idiot complet ? Voyez et dites-moi (je cible Kiala en mars) :
- http://freebox.toosurtoo.com/outils/suivi/ je vois sur la ligne mars zéro expédiée et zéro livrée sur 258, ok ?
- http://freebox.toosurtoo.com/outils/suivi/2011-03 sur la ligne 'totaux' quatre expédiées et 2 livrées, ok ? logique ???
Au passage, je dois être un très grand idiot puisque pour moi le total des chiffres bruts de chaque colonne ne se retrouve pas dans le détail des journées listées. Il y a sans doute une raison mathématico-statistique évidente pour tous sauf pour moi que les érudits de la chose vont s'empresser de m'expliquer..........
.
Bonjour,

c'est pas tout à fait ce qui est écrit : 0 ou < 5% !!!!!!! puisque 3 / 279 ça fait SEULEMENT 1.07 % mais elles sont bien comptées dans le total général.

L'outil est en plus consolidé et donne sa marge d'erreur :

http://freebox.toosurtoo.com/outils/suivi/indicateurs/

Un des rares outils "statistique" qui n'est pas basé sur du "vent" !!!

Le plus inquiétant c'est de constater malheureusement que 15% seulement des demandes enregistrées (sur ce site) ont été traitées, soit au rythme actuel un délai de 11 mois pour absorber le retard, alors si on parle maintenant de 4 millions de demandes.......mais il ne faut pas trop rêver non plus !

Oui d'accord, concernant la remarque de non communication de FREE, qui est bien regrettable.

berniem

« Réponse #26 le: 14 March 2011 20:40:42 »
Merci CB2100 pour ce début de réponse.

J'ai sans doute mal exprimé mon sentiment sur cet outil.
Ma vraie question concerne la validité des données entrées par les utilisateurs. En anglais on dit : "garbage in, garbage out". Mais là aussi, suis-je idiot ? La date (et l'heure !) de réception du mail de Free confirmant la commande de V6 ne peut laisser que peu de marge d'erreur, à moins d'une gestion de ses mails qui soit un souk total, non ? et la colonne de gauche listant les dates indique bien les dates de confirmation par Free de demande de V6, et non celles de l'enregistrement sur toosurtoo, oui ? ou non ?
Je répéte que pour moi le fait que les champs concernés du formulaire soit pré-remplis de l'instant où on le complète me semble de nature à produire des erreurs de saisie qui faussent tout. Evidemment, si je me gourre sur ce point, je remballe tout et pars faire pénitence au désert.

Par exemple : comment expliquer alors que j'aie pu voir ce matin, vers 6 heures,
- demandes du 13/03 : 1 sur 14 expédiée (actuellement, 1 sur 15)
- demandes du 12/03 : 2 expédiée (date moyenne  6/3... soit avant la demande ?) et 1 livrée (qui a disparu, sans doute en tombant sous la barre des 5%). La date moyenne a aussi disparu ce soir, encore les 5%.
Doit-on croire que des demandes faites samedi et dimanche, oui,  hier et avant-hier ont été expédiées alors qu'en 1ère page de l'outil, Free n'a pas fini de traiter la journée du 14 décembre !!!
Y a-t-il une vérification des saisies a posteriori ? Si non, pourquoi est-il dit ceci : "Aucun identifiant ni mot de passe n'est nécessaire pour enregistrer vos données, vous êtes automatiquement identifié grâce à votre adresse IP Free. Il est donc important de vous enregistrer uniquement à partir de chez vous et de votre propre connexion Free".
Pour supprimer les doublons ? les trolleurs ? simplement pour tracer l'assiduité des consultations ?

- tu parles de 15 % de demandes traitées : ça correspond aux V6 déclarées reçues (en gros 5 950 sur 39 900). Les V6 déclarées  expédiées représentent elles grosso modo 19% (7650).
- La barre des 5% (qui fait disparaitre aussi beaucoup de données brutes qui auraient leur intérêt) : si on l'applique aux données enregistrées sur toosurtoo, soit environ 39 950, il faudrait que les demandes réelles chez Free soient inférieures à 799 000, soit 20% des migrants potentiels, pour qu'elles soient au-dessus de cette barre.  Seul Free peut dire combien de demandes ont éte enregistrées, et Free n'a encore rien communiqué. Cela suppose aussi, dit autrement, qu'un migrant sur 20 s'enregistre sur toosurtoo.

Au passage je parle de l'éventualité de 4 millions, et non de 4 millions, de demandes. Et c'est simplement pour rappeler aux éternels tristounets impatients qu'ils sont loin d'etre seuls dans la file ;)

- Il est dit aussi : "Les Freenautes enregistrés sur cet outil qui ont déclaré leur Freebox expédiée, qui n'ont pas déclaré leur Freebox livrée et qui ne sont pas venu depuis plus de 8 jours (le 07/03/2011 à minuit) représentent 3.3 % des enregistrements". Où sont ceux qui ont enregistré leur demande de V6, et ne sont jamais revenus, ni pour déclarer l'expédition, ni la livraison, et qui ont été livrés ? Sont-ils détectables ? et éliminés ? J'ai loupé un truc ?
- Encore une fois, perso, je me moque de savoir où je suis dans cette file, la V6 arrivera pile le jour où elle arrivera, c'est 100% certain. C'est mon choix. Je laisse croire ceux qui aiment 'croire sans chercher plus loin'. C'est leur choix. Pour moi, c'est juste difficile de consolider quoi que ce soit si la fondation n'est pas solide, et c'est ma principale interrogation, et l'objet de cette prose qui doit je le crains en raser plus d'un ;)

Je suis contactable par mp pour les intéressés si j'encombre en jouant les emmerdeurs de service.

Cordialement,

CB2100

« Réponse #27 le: 15 March 2011 23:30:23 »
Pour répondre aux multiples questions :
- la colonne de gauche représente la date de demande de migration (pas l'inscription).
- concernant le mail reçu : effectivement il peut y avoir ambiguité, car Free n'est pas "tout à fait" honnête à ce niveau, il envoie un mail : "........Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre Freebox pour votre ligne XXXXXXXXX vous sera livrée prochainement par UPS.............", erreur fatale de croire qu'elle est expédiée ! Après ce mail il peut se passer un délai qui pour certains se chiffre en semaines, d'où peut être la confusion sur la colonne expédiée.
- concernant cette histoire de 5%, je répète que toutes les "freebox" livrées sont comptabilisées dans les totaux, les données brutes sont conservées !
- concernant la consolidation : et oui ce sont des statistiques ! donc il y a une marge d'erreur elle est calculée à 3.3% (ce qui dans le meilleur des cas voudrait dire qu'il y a effectivement +3.3% de box livrées / par rapport au nombre enregistré (40187
aujourd'hui) résultat des personnes qui n'ont pas mis à jour après réception. Et je pense que tu sais à quoi servent les statistiques : à donner une TENDANCE.
- concernant le nombre réel de migrants, effectivement seul free peut le dire Toosurtoo ne revendique en aucun cas donner ce chiffre. (mais  rien à voir avec les 5% cité ci-dessus).
- quant à la date de traitement des expéditions elle est purement estimative c'est ce qui se dégage de la majorité des données de l'outil. Mais là c'est un grand mystère, non pas de la part de toosurtoo mais de FREE, car il n'y a pas vraiment de logique dans les expéditions.
(dans mon cas dmde de migration : 15/12 : 10h10 (kiala) modif depot UPS : 09/01, mail free : 10/01, n° suivi : 11/01, livraison : 12/01, donc un parfait cas qui ne suit pas les statistiques !).
Maintenant il est clair que l'on peut se dire "on verra", mais je crois qu'il ne faut pas oublier qu'il y a une relation client-fournisseur et dans ce cas FREE est impardonnable de laisser ses "clients" sans information REELLE sur la situation. On ne peut pas compter éternellement sur un "FREEFANCLUB". Il suffit de s'intérèsser à l'action Iliad/free pour le comprendre (je ne parle pas de la baisse depuis les évènements du JAPON, je parle surtout des -4% suite aux prises de profits des actionnaires qui n'ont pas cru à l'avenir après l'annonce des résultats. Sans compter que les "heureux" livrés ont pu s'ils sont honnêtes voir les bugs de cette box (toujours en attente de mises à jour). Et là je peux quand même en parler depuis plus de 2 mois que je l'ai, cela resemble plus à un "conceptbox" qu'un produit de série. Je peux comprendre qu'il y ait des bugs, c'est le lot de tout produit embarquant de l'informatique, mais là c'est quand même un record.
(un exemple : un lecteur BR/DVD sans image sur la TV, c'est pas une révolution, non non j'ai bien une TV HD).
Un jour elle fonctionnera, mais la concurrence est rude dans le domaine et le sera encore plus demain, quand on fouille un peu sur internet on trouve de nouveaux produits qui se dessinent et ils ne sont pas ridicules........... Actuellement, objectivement quelle est la grande nouveauté de la V6 (technologique je précise, car si c'est pour me dire "l'appel gratuit vers les portables", là je ne connais pas encore ce nouveau "composant"!!), que personne d'autre ne peut proposer ?

berniem

« Réponse #28 le: 16 March 2011 17:47:20 »
Citation de: CB2100
Pour répondre aux multiples questions :
et à nouveau merci ;-)
C'est intéressant de voir que le dossier 'complet' de CNET sur un sujet qui parait-il en rend bon nombre nerveux suscite aussi peu de commentaires.

- la colonne de gauche représente la date de demande de migration (pas l'inscription).
- ma lecture de la date dans cette colonne semble donc correcte. Je me sens moins idiot. C'est pour moi le socle de ce calcul statistique.

- concernant le mail reçu : effectivement il peut y avoir ambiguité, car Free n'est pas "tout à fait" honnête à ce niveau, il envoie un mail : "........Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre Freebox pour votre ligne XXXXXXXXX vous sera livrée prochainement par UPS.............", erreur fatale de croire qu'elle est expédiée ! Après ce mail il peut se passer un délai qui pour certains se chiffre en semaines, d'où peut être la confusion sur la colonne expédiée.
- Free envoie, en tout cas m'a envoyé, 2 mails simultanés. Celui que tu cites, et l'autre intitulé 'Confirmation de migration vers le forfait Freebox Revolution' qui dit, entre autres : "Nous avons le plaisir de vous confirmer que votre demande de migration  vers le forfait Freebox Révolution est bien prise en compte pour la ligne xxx
...
La disponibilité de la nouvelle Freebox Révolution étant effective à partirdu 1er janvier 2011, la livraison de votre équipement se fera dans un délai de plusieurs semaines à partir de cette date."

Toosurtoo est bien aussi ambigu que Free en donnant comme référence le mail que tu cites et non celui ci-dessus, non?
Oui je suis d'accord, les 2 mails sont du Freeien pur sucre 'plusieurs semaines...'. On aime ou pas.
C'est indéniable selon moi que la saisie d'une date erronée dans la chaine est de nature à biaiser toute la statistique du truc.

- concernant cette histoire de 5%, je répète que toutes les "freebox" livrées sont comptabilisées dans les totaux, les données brutes sont conservées !
- Dommage quand même que les chiffres bruts en dessous du seuil ne soient pas montrés ! Je persiste.

- concernant la consolidation : et oui ce sont des statistiques ! donc il y a une marge d'erreur elle est calculée à 3.3% (ce qui dans le meilleur des cas voudrait dire qu'il y a effectivement +3.3% de box livrées / par rapport au nombre enregistré (40187 aujourd'hui) résultat des personnes qui n'ont pas mis à jour après réception. Et je pense que tu sais à quoi servent les statistiques : à donner une TENDANCE.
- Cette marge d'erreur est passablement arbitraire et travestit la réalité de l'exactitude des données prises dans le calcul.
Il est dit sur toosurtoo : "Les Freenautes enregistrés sur cet outil qui ont déclaré leur Freebox expédiée, qui n'ont pas déclaré leur Freebox livrée et qui ne sont pas venu depuis plus de 8 jours (le 09/03/2011 à minuit) représentent 3.2 % des enregistrements."
Je re-demande : où sont ceux qui se sont enregistrés, ne sont jamais revenus, donc n'ont PAS déclaré l'expédition, et ont été livrés ? Tendance, oui, si sa base est exhaustive. Elle ne me semble pas l'être.

- concernant le nombre réel de migrants, effectivement seul free peut le dire Toosurtoo ne revendique en aucun cas donner ce chiffre. (mais  rien à voir avec les 5% cité ci-dessus).
- OK, ma comparaison ne vaut pas.

- quant à la date de traitement des expéditions elle est purement estimative c'est ce qui se dégage de la majorité des données de l'outil. Mais là c'est un grand mystère, non pas de la part de toosurtoo mais de FREE, car il n'y a pas vraiment de logique dans les expéditions.
- Pour moi, c'est hasardeux, limite honnête intellectuellement, de sortir une date alors que les données ne sont pas 100% fiables.

Je passe sur le détail de nos situations personnellles respectives par rapport à la V6. Elles font simplement de nous deux interlocuteurs dépassionnés sur ce sujet de la livraison : 1 livré et l'autre qui se fout de la date en question.
Je passe aussi sur mon avis plus général sur Toosurtoo, HS ici.
Tu as dit : "Un des rares outils "statistique" qui n'est pas basé sur du "vent" !!!". Tu parlais 'en général' ou voulais-tu dire que d'autres se sont risqués aux statistiques des migrations ? Je ne connais que celui-là.
Peut-être Free donnera des chiffres avec les résultats du 1er trim. 2011. Patience, encore... ;)
Je ne nie pas que cette migration prend du temps. On dit que celle de la V5 était du même genre. Je ne l'ai pas connue : je passe de V4 à V6.

CB2100

« Réponse #29 le: 17 March 2011 16:41:10 »
Bonjour,
la situation est assez bien résumée :

"Je passe sur le détail de nos situations personnellles respectives par rapport à la V6. Elles font simplement de nous deux interlocuteurs dépassionnés sur ce sujet de la livraison : 1 livré et l'autre qui se fout de la date en question."

Mais j'avoue  que ça va même plus loin pour moi, car je commence sérieusement à me désintérèsser de cette Box. Les fonctions principales pour moi : internet et le téléphone sont heureusement globalement là, mais pour le reste notament côté player je dirais que j'ai une "WAITBOX" Player. Et sur le fond je n'arrive pas encore à trouver ce qui pourrait faire vraiment la différence avec d'autres. (j'entends par là en termes purement d'inovations technologiques).

berniem

« Réponse #30 le: 21 March 2011 17:16:36 »
Salut,

Je reviens vous faire partager mes dernières découvertes sur ces 'retards de migration'.

Elles confirment que,
1- tout et n'importe quoi  peut se répandre.
2- toosurtoo ne vaut pas beaucoup mieux que le silence de Free, vu la fiabilité des interfaces chaises-claviers qui l'alimentent, et sans qui il n'aurait rien à afficher.

Le premier point, c'est cette histoire de réponse supposée émaner de Free mentionnant une limite de 5 000 (cinq mille) envoi de V6 par mois (vue notamment dans un fil de discussion de forum Freenews, posté le 10 janvier). Un peu d'arithmétique élémentaire montre l'absurdité de ce chiffre. Mais bon, CNET, entre autres, y est allé de son buzzz le 16 mars, comme de bien entendu. Même auteur que pour le fameux dossier 'complet' du 11 mars.
(En fait il s'agirait d'une confusion entre migrations V4->V5 et migrations vers V6)

Le second point concerne la fiabilité des saisies faites sur toosurtoo, le fameux interface chaise-clavier. Là-dessus, on ne peut rien faire, le bac 2009 ayant vu plus de 2/3 de réussite, la cause est entendue ;)
Ce qui pourrait être corrigé, c'est évidemment l'application par toosurtoo de critères stricts éliminant les saisies foireuses. Ce n'est pas fait. On invite pourtant le visiteur à aller voir : "Découvrez quelques indicateurs sur la fiabilité des données". Notez le pluriel ! Il n'y a en fait qu'un et un seul indicateur : je l'estime foireux, puisque les inscrits jamais revenus déclarer l'expédition et la livraison ne sont pas sortis du décompte général. Foireux encore car conservant ceux qui donnent la même date pour leur demande de migration et l'expédition (voire même la livraison pour les champions, et c'est le cas en date d'aujourd'hui, je l'ai vu à l'instant, et pour livraison par UPS). Et si le concepteur propose d'en ajouter de nouveaux sur demande, il se garde bien de répondre aux remarques allant dans ce sens (de verrouillage) sur le forum consacré à ce point précis.
Que celles et ceux qui s'y sont inscrits et qui pensent comme moi s'y essaient...

Ma conclusion :
Free tirerait (grand ?) avantage à communiquer (dans un délai raisonnable, on approche des 3 mois complets de traitement) des chiffres exhaustifs sur les migrations V6. J'invite cordialement tous ceux, dans les staffs et ailleurs, en mesure d'avoir un soupçon d'influence sur leur position en la matière à l'exercer.

On verrait alors la qualité réelle des estimations faites par l'outil toosurtoo.

A chacun, faute d'information sûre, de raisonner au mieux de ses capacités sur tout ce qui peut se dire ici et là, chiffres et indicateurs de fiabilité compris, et de se faire sa propre 'religion' que l'on soit 'croyant' en toosurtoo, CNET, etc..., ou non.

Cordialement, et... patiemment ;)