azymuth

Plus de connexion ADSL - Freebox V5 - HON14
« le: 11 March 2011 10:27:12 »
Bonjour,

Depuis ce matin, je n'ai plus de connexion ADSL: rectangle clignotant
Plus de TV ni de téléphone bien sûr !

Hard Reboot effectué etc...

Chose troublante ou simple coincidence, il y a tout juste un an, le 11/3/2010 donc, mon problème était résolu suite à 2 semaines de coupure ADSL. Ce problème de ligne était lié au dégroupage free du répartiteur HON14 !
ticket GAMOT S0032...: RET, pour Rétablissement

Je suis de Honfleur (DSLAM HON14). Est-ce que quelqu'un du secteur à le même problème que moi ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Azymuth

P.S: Impossible de joindre l'assistance tchat ce matin: message "En raison d'un grand nombre de connexions, nous ne sommes pas en mesure..."

Made in China box

« Réponse #1 le: 11 March 2011 10:55:58 »
Bonjour,
Allez voir ici : http://www.free-reseau.fr/ pour connaitre l'état de votre DSLAM

Made in China box

« Réponse #2 le: 11 March 2011 11:04:03 »
Si votre DSLAM n'est pas en défaut on peut penser que votre soucis provient de la boucle locale : rectangle clignotant = ADSL détecté, attente de synchronisation, ce qui pourrait signifier "interface DSLAM pour votre ligne en défaut" ou, pire, boucle locale connectée sur mauvais FAI.

sebastopaul

« Réponse #3 le: 11 March 2011 11:19:00 »
Rectangle clignotant certainement un écrasement de ligne. Il faut remplir le formulaire que tu trouves sur ta console de gestion (récupérer ma ligne victime d'écrasement) et l'envoyer à Free.

azymuth

« Réponse #4 le: 11 March 2011 11:20:34 »
Merci @Made in China box !
En effet, d'après free-reseau.fr, le DSLAM HON14 n'a pas de souci !

"interface DSLAM pour votre ligne en défaut": cela veut-il dire que mon cable chez FT aurait été débranché ??

"boucle locale connectée sur mauvais FAI": écrasement de ligne ??

Je n'ai pas de tel donc je ne peux contacter le 3244 !

Que me conseillez-vous de faire, à part cliquer sur Connexion" dans la fenêtre "Assistance Tchat" et obtenir en permanence le même message "En raison d'un grand nombre de..."
(L'année dernière, le tchat était très pratique, on cliquait une seule fois sur le bouton "Connexion" et on obtenait un décompte des personnes devant nous.)

sebastopaul

« Réponse #5 le: 11 March 2011 11:22:10 »
Je t'ai mis la solution au dessus

azymuth

« Réponse #6 le: 11 March 2011 11:29:33 »
Merci @seb451, je vais tester !

sebastopaul

« Réponse #7 le: 11 March 2011 11:36:25 »
Ce n'est même pas tester, c'est qu'il faut que tu l'envoies le plus rapidement pour récupérer ta connexion.

azymuth

« Réponse #8 le: 11 March 2011 11:41:17 »
@seb451, tester, c'était une façon de parler !

Ceci étant dit, si j'étais victime d'écrasement, ne devrais-je pas voir quelque chose d'anormal:
- dans "Suivi de ma commande" (j'ai "Etape 6 - Votre connexion est activée") ?
- dans "Caractéristiques de ma ligne" (j'ai bien "Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total") ?

Made in China box

« Réponse #9 le: 11 March 2011 13:15:34 »
La console de suivi ne peut pas indiquer d'anomalie car elle ne sert que pour la gestion du compte.
Le problème est au niveau du NRA où un technicien a commis une erreur de câblage en branchant votre ligne sur un autre FAI.
Une seule chose à faire : suivre le conseil de seb451.

azymuth

« Réponse #10 le: 14 March 2011 15:22:16 »
Courrier envoyé ce matin à Free. J'espère que cela ne prendra pas 15 jours !

Merci en tout cas à seb451 et Made in China box de m'avoir aiguillé car avec le tchat de Free, je serais encore en train de cliquer sur "Connexion"...

azymuth

« Réponse #11 le: 19 March 2011 16:10:41 »
Pour info, et si ça peut aider un autre freenaute dans le même cas, le rectangle clignotant ne veut pas dire obligatoirement qu'il s'agit d'un écrasement de ligne.
En effet, je viens de recevoir une réponse (lettre) de Free me précisant: "aucune perte d'accès suite à substitution de votre ligne ADSL ne nous a été notifiée par l'opérateur historique".

Prochaine étape: test de position

En attendant, cela fait plus d'une semaine sans ADSL, sans tel fixe,... dur dur pour un développeur web !!

sebastopaul

« Réponse #12 le: 20 March 2011 06:56:02 »
Ca peut être effectivement une inversion de fils dans le cas d'une première installation, mais pour une installation qui a fonctionné c'est un écrasement de ligne. Car si tu es bien connecté sur les dslam Free tu as forcément un code erreur dans ce cas.

C'est simple à contrôler, il suffit de regarder l'adresse IP pour voir si celle-ci correspond à la tienne dans connection réseau ou alors de mettre un autre modem.

azymuth

« Réponse #13 le: 23 March 2011 16:22:54 »
Voilà, je retrouve aujourd'hui (enfin...) ma ligne ADSL, mon tel....
Résultat du test de position: Aucune anomalie
Ticket GAMOT: l'opérateur historique a corrigé une anomalie (Code retour GAMOT : RET).

Oui seb451, ma ligne (dégroupage total) a fonctionné un an et pourtant ce n'était pas un écrasement de ligne.
J'ai confusément l'impression que FT se prend souvent les pieds dans les lignes des abonnés autre que "orange" ! Je suis peut-être parano... ou pas ?

Aller, maintenant, il me reste plus qu'à commander la freebox V6 !!